Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans trembler, l'OM reprend sa deuxième place - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 MHSC)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/04/2022 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre maîtrisée, l'Olympique de Marseille s'est imposé logiquement contre Montpellier (2-0), ce dimanche, en clôture de la 31e journée de Ligue 1. L'OM reprend sa deuxième place au classement.

Sans trembler, l'OM reprend sa deuxième place - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 MHSC)
La joie de Dieng après son but (1-0, 9e)

L'Olympique de Marseille répond au Stade Rennais. Rattrapé par les Bretons samedi, le club phocéen a repris trois points d'avance sur son concurrent à la 2e place du classement grâce à sa victoire contre Montpellier (2-0), ce dimanche, en clôture de la 31e journée de Ligue 1.

L'OM fait la différence en 19 minutes

Dès les premières minutes, les Montpelliérains effectuaient un pressing haut et n'hésitaient pas à se porter à l'attaque dès que possible. Mais ce sont les Marseillais qui prenaient l'avantage sur un but de Dieng, bien servi par Harit (1-0, 9e). Derrière, le MHSC restait sur les bases de son début de match et se procurait plusieurs situations chaudes dans la surface marseillaise, sans succès. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio n'étaient pas récompensés de leur bon début de match face à des Olympiens plus en réussite.

Finalement, Marseille faisait le break sur un penalty d'Ünder obtenu à la suite d'une faute de Ferri sur Dieng dans la surface (2-0, 19e). Ensuite, hormis une frappe de Mavididi repoussée par Mandanda, le club héraultais ne parvenait plus à se procurer de grosses occasions alors que les Marseillais restaient dangereux sur chaque incursion dans les trente derniers mètres adverses. Omlin devait d'ailleurs s'interposer devant Dieng puis sur un centre vicieux d'Ünder pour éviter à son équipe de rentrer au vestiaire avec un retard encore plus large au tableau d'affichage.

Un second acte très tranquille

En seconde période, les Marseillais géraient leur avantage et n'étaient pas véritablement mis en danger par les visiteurs. Le risque pour l'OM était alors de s'endormir un peu dans cette rencontre, ce qui n'était pas loin d'arriver lorsque Savanier était tout proche de profiter d'une mauvaise passe de Kamara dans sa surface pour réduire l'écart sur un tir qui trouvait finalement le petit filet. Une grosse frayeur sans conséquence pour les hommes de Jorge Sampaoli. Et la seule jusqu'au coup de sifflet final qui venait mettre fin à un deuxième acte très tranquille pour Marseille face à une équipe montpelliéraine inoffensive et réduite à dix après l'expulsion d'Omlin en fin de rencontre pour une faute sur Luis Henrique.

La note du match : 5,5/10

On a assisté à une première période vivante entre deux équipes qui n'ont jamais fermé le jeu, mais les réelles occasions ont été rares malgré les deux buts de l'OM. La seconde mi-temps a été nettement moins emballante entre une équipe marseillaise en gestion et des Montpelliérains en manque de solutions pour bousculer leurs adversaires.

Les buts :

- Lancé dans la profondeur par Rongier, Harit résiste au retour d'Estève, avance jusqu'à Omlin et décale sur sa gauche vers Dieng. L'attaquant marseillais n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (1-0, 9e).

- Sur un penalty, Ünder prend Omlin à contre-pied d'un tir du gauche (2-0, 19e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Harit (7/10)

Le milieu offensif marseillais a confirmé sa bonne forme actuelle. L'international marocain a fait énormément de différences grâce à sa technique et sa vision de jeu. En l'absence de Payet dans le onze de départ, il s'est chargé de mener les attaques en jouant avec beaucoup de justesse et altruisme, à l'image de sa passe décisive pour Dieng sur l'ouverture du score.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : une soirée tranquille pour le gardien marseillais. Préféré à Lopez, il n'a eu qu'un seul véritable arrêt à faire sur un tir de Mavididi en première période. Il a été vigilant pour rassurer sa défense sur ses rares interventions.

Valentin Rongier (7) : un bon match pour l'ancien Nantais. Comme à son habitude, il a été sérieux au poste de latéral droit et n'a pas été mis en difficulté défensivement. Il s'est aussi illustré offensivement avec une belle passe vers Harit sur le premier but de l'OM. Remplacé à la 79e par Pol Lirola (non noté).

William Saliba (7) : le défenseur central de l'OM a encore livré un bon match. Il n'a laissé que des miettes aux attaquants montpelliérains durant toute la partie. Sa sérénité dans la relance et sa lecture du jeu pour stopper les offensives adverses ont été précieuses pour son équipe.

Boubacar Kamara (6) : titularisé en défense centrale, le minot a fait parler son intelligence de jeu pour couper les lignes de passe et repousser les ballons chauds dans sa surface. Toutefois, il fait une grosse erreur sur une passe vers sa surface mal ajustée dont Savanier a bien failli profiter pour réduire l'écart.

Luan Peres (7) : le défenseur de l'OM a livré un match très sérieux. De retour dans le onze titulaire, le Brésilien a réalisé de bonnes interventions pour repousser le danger face à Mollet puis Cabella. Sobre et efficace.

Mattéo Guendouzi (6) : encore une copie propre pour le milieu marseillais. L'international français a été précieux pour son équipe grâce à sa capacité à répéter les efforts. Il a été bon à la récupération et dans l'utilisation du ballon.

Pape Gueye (6,5) : titularisé suite au forfait de dernière minute de Caleta-Car, le milieu sénégalais a confirmé sa montée en puissance dans cette équipe marseillaise. Revenu de la CAN avec plus d'assurance, il a affiché une véritable sérénité dans l'entrejeu et n'a pas hésité à prendre des initiatives dans le jeu pour casser des lignes par la course ou la passe. Remplacé à la 79e par Sead Kolasinac (non noté).

Gerson (6) : en forme ces dernières semaines, le Brésilien reste sur sa lancée. Il offre une belle combinaison avec Dieng qui amène le penalty du 2-0. Il aurait pu tuer le suspense en seconde période, mais il se loupe totalement sur une frappe du droit, son mauvais pied.

Cengiz Ünder (6) : actif dans son couloir droit, l'ailier turc n'a pas hésité à provoquer balle au pied ou à tenter sa chance sur des frappes du gauche. Il ne tremble pas pour marquer son penalty. Remplacé la 60e par Dimitri Payet (non noté).

Cheikh Dieng (7) : l'international sénégalais ne tremble pas pour ouvrir le score sur un service parfait d'Harit, puis il obtient le penalty du 2-0 sur une faute de Ferri. Il est encore un peu trop brouillon parfois, à l'image de son raté sur l'occasion du 3-0 à cause d'une mauvaise conduite de balle. Remplacé la 60e par Luis Henrique (non noté).

Amine Harit (7) : lire le commentaire ci-dessus.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (3) : une soirée difficile pour le gardien de Montpellier. Il ne peut rien sur le premier but de l'OM puis s'incline sur le penalty d'Ünder. Il ne termine pas la rencontre puisqu'il écope d'un carton rouge pour une faute sur Luis Henrique à la 90e minute.

Arnaud Souquet (4) : le latéral droit montpelliérain a été bougé défensivement par Dieng et n'a pas apporté grand-chose offensivement, manquant de précision dans ses transmissions. Remplacé à la 79e par Junior Sambia (non noté).

Maxime Esteve (4,5) : le défenseur central montpelliérain a laissé Harit s'échapper sur l'ouverture du score de l'OM. Il s'est rattrapé ensuite avec des interventions importantes.

Mamadou Sakho (4) : dans un tel rendez-vous, un défenseur expérimenté doit amener de la sérénité à son équipe. Cela n'a pas été le cas. Il a dégagé de la fébrilité face aux attaquants marseillais, à l'image de son intervention manquée sur une talonnade d'Ünder ou de ce ballon perdu sous la pression de Gerson.

Nicolas Cozza (4) : le latéral gauche a perdu de nombreux ballons et n'a pas été en réussite sur ses centres. Un match très moyen.

Leo Leroy (5) : le jeune milieu de terrain montpelliérain a répondu présent dans les duels, grattant des ballons dans les pieds marseillais. Un match correct.

Jordan Ferri (4) : l'ancien Lyonnais a compliqué la tâche de son équipe en concédant le penalty du 0-2 avec une faute sur Dieng. Il n'a jamais réussi à revenir dans la partie ensuite, se faisant dominer par les milieux adverses. Remplacé à la 79e par Béni Makouana (non noté).

Florent Mollet (3) : comme ses autres compères offensifs, l'ancien Messin n'a pas particulièrement brillé dans ce match. Il a fait assez peu de différences devant. Remplacé à la 63e par Valère Germain (non noté), qui n'a pas montré grand-chose pour son retour à Marseille.

Téji Savanier (4) : le meneur de jeu du MHSC n'était pas dans un grand soir. Il n'a pas réussi grand-chose, à l'image de son raté sur la mauvaise passe de Kamara dans la surface, et n'a pas évolué au niveau attendu pour une telle rencontre. Une déception.

Sepe Elye Wahi (3) : le jeune attaquant du MHSC a été peu en vue dans cette rencontre. Il n'a pas fait de différences sur son côté face à Rongier et Saliba. Remplacé à la 63e par Rémy Cabella (non noté), qui n'a pas marqué les esprits pour son retour en L1.

Stephy Mavididi (4) : ses courses et ses décrochages ont fait du bien à son équipe en début de match, mais il a peu à peu disparu des radars au fil des minutes. En seconde période, il n'a pas beaucoup inquiété la défense marseillaise.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-0 MONTPELLIER (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : J. Stinat

Buts : C. Dieng (9e) C. Ünder (19e, pen.) pour MARSEILLE
Avertissements : - J. Ferri (18e), L. Leroy (66e), J. Omlin (90e), pour MONTPELLIER

MARSEILLE : S. Mandanda - W. Saliba, B. Kamara - V. Rongier (Pol Lirola, 79e), Luan Peres - M. Guendouzi, P. Gueye (S. Kolasinac, 79e), Gerson - C. Ünder (D. Payet, 60e), A. Harit (S. Ben Seghir, 90+1e), C. Dieng (Luis Henrique, 60e)

MONTPELLIER : J. Omlin - M. Esteve, M. Sakho - A. Souquet (S. Sambia, 79e), N. Cozza - L. Leroy, J. Ferri (B. Makouana, 79e) - T. Savanier - F. Mollet (V. Germain, 63e), S. Wahi (R. Cabella, 63e) - S. Mavididi (D. Bertaud, 90+2e)

 La joie des Marseillais sur l'ouverture du score de Dieng (1-0, 9e)

Ünder félicité par Gueye après son penalty (2-0, 19e)

Cabella a fait son retour en L1







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but sur pénalty, 19e6Ünder
but, 9e7Dieng


MASQUER LA PUB