Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Héroïques, les Lensois éloignent Nice de la C1 au terme d'un match fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 3-0 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/04/2022 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré sa supériorité numérique pendant 40 minutes, Nice s'est incliné sur la pelouse de Lens (0-3) lors de la 31e journée de Ligue 1. La Ligue des Champions s'éloigne pour le Gym.

Héroïques, les Lensois éloignent Nice de la C1 au terme d'un match fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 3-0 Nice)
Kalimuendo a inscrit un doublé contre Nice

L'OGC Nice a peut-être dit adieu à ses espoirs de Ligue des Champions ce dimanche en s'inclinant sur la pelouse de Lens (0-3), lors de la 31e journée de Ligue 1. Ce quatrième match sans succès éloigne le Gym du podium. De son côté, le RCL se replace dans la course à l'Europe.

Lens réduit à dix après un quart d'heure

Dès les premières minutes, les Lensois rencontraient de grosses difficultés contre une équipe niçoise supérieure dans le jeu et emmenée par un Gouiri très entreprenant. Leca devait s'employer sur une frappe de l'attaquant niçois pour éviter à son équipe d'être menée dès la 2e minute. Bousculés dans le premier quart d'heure, les Sang et Or voyaient leur tâche se compliquer un peu plus avec l'expulsion dès la 17e minute d'Haïdara, coupable d'une faute malheureuse sur Atal en ratant le ballon sur un dégagement.

En supériorité numérique, Nice accentuait sa domination et insistait dans la surface lensoise, mais tombait sur un Leca inspiré. Le gardien lensois sauvait les siens en intervenant dans les pieds de Guessand puis de Gouiri. Dans une atmosphère irrespirable sur la pelouse de Bollaert, où les contacts étaient de plus en plus rudes, les hommes de Franck Haise pliaient mais ne rompaient pas. Malgré leurs opportunités, les Aiglons ne profitaient finalement pas de leur domination dans ce premier acte très animé, mais sans but.

Lens se révolte

Au retour des vestiaires, Lens décidait de ne plus subir et Franck Haise faisait rentrer Kalimuendo à la place de Ganago. Un choix payant puisque l'attaquant prêté par le PSG donnait l'avantage aux locaux d'une frappe en pivot (0-1, 51e) ! Ce but donnait des ailes aux Nordistes qui creusaient leur avantage quatre minutes plus tard sur un enroulé du droit de Doucouré depuis l'extérieur de la surface (0-2, 55e) !

Décevant, Nice a complètement raté son début de seconde période et se retrouvait même à son tour à dix après l'expulsion de Lemina pour un deuxième avertissement. Le club azuréen a pris une leçon de détermination et encaissait d'ailleurs un troisième but de Kalimuendo (0-3, 67e). Bollaert pouvait féliciter ses préférés qui terminaient cette rencontre sans trembler face à des Niçois amorphes et réduits à neuf avec l'expulsion de Dante dans les arrêts de jeu. Un calvaire jusqu'au bout pour les Aiglons...

La note du match : 8/10

Quel match ! Dans ce choc pour l'Europe, l'expulsion d'Haïdara très tôt dans la rencontre a fait monter la tension d'un cran dans une première période qui est devenue irrespirable. Les deux équipes se rendaient coup pour coup dans un combat physique épique sur la pelouse de Bollaert. La partie est devenue totalement folle après la pause avec les trois buts lensois.

Les buts :

- Doucouré lance Da Costa dans la surface sur la gauche du but. Le centre détourné du milieu lensois est repris par Kalimuendo d'une frappe en pivot victorieuse (0-1, 51e).

- Servi au niveau de la demi-lune par Da Costa, Doucouré marque d'un magnifique enroulé du pied droit (0-2, 55e).

- Lancé dans le dos de Dante, Kalimuendo élimine Benitez, venu à sa rencontre, et marque dans le but vide (0-3, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Arnaud Kalimuendo (8,5/10)

Son entrée en jeu à la pause a tout changé ! L'attaquant lensois s'est procuré immédiatement une occasion dangereuse sur son premier ballon. Ce qui a donné le ton du second acte. Derrière, il a libéré son équipe en ouvrant le score puis l'a mise à l'abri en marquant le troisième but des Sang et Or.

LENS :

Jean-Louis Leca (8,5) : le gardien lensois prétendait aussi au titre d'homme du match. Il a été également l'un des grands artisans de la victoire du RCL. Auteur de six arrêts en première période, dont deux sorties salvatrices dans les pieds niçois, il a été infranchissable et a maintenu son équipe en vie pendant qu'elle souffrait. Il a encore été intraitable en seconde mi-temps.

Jonathan Gradit (7) : comme à son habitude, le défenseur lensois n'a pas hésité à aller au combat. Ses interventions ont été précieuses pour dégager le danger lorsque son équipe subissait en première période. Impeccable !

Kevin Danso (6,5) : vigilant, le défenseur lensois a éteint l'incendie en début de rencontre en dégageant plusieurs ballons dangereux dans sa surface. Il est resté vigilant jusqu'au bout.

Facundo Medina (6) : le défenseur central a été un peu plus en difficulté que ses compères de la défense en début de match, mais il a su se mettre au niveau ensuite pour éteindre les attaquants niçois.

Przemyslaw Frankowski (6) : préféré à Clauss dans le couloir droit, le Polonais a passé sa première période à défendre, et il l'a plutôt bien fait. Il s'est montré plus entreprenant offensivement en seconde période, participant au nouvel élan de son équipe après la pause.

Cheick Oumar Doucouré (8) : en première période, le milieu lensois n'a pas ménagé ses efforts pour aider son équipe à résister face à la domination niçoise, effectuant des interventions précieuses devant sa surface. Après la pause, il a imité son équipe en jouant plus haut, avec succès. Sa passe est à l'origine de l'ouverture du score, puis il fait le break d'une superbe frappe enroulée du pied droit depuis l'extérieur de la surface, avant d'offrir une passe décisive à Kalimuendo. Un match plein !

Seko Fofana (7) : encore un match solide pour le capitaine lensois. Dans la tempête de la première période, son état d'esprit a été irréprochable. Il a été un vrai chien de garde devant sa défense pour repousser le danger. Dans le jeu, son activité et sa qualité technique ont permis à son équipe de prendre le dessus en seconde période. Remplacé à la 82e par Patrick Berg (non noté).

Massadio Haïdara (non noté) : le piston gauche lensois a quitté la pelouse après seulement 17 minutes suite à un carton rouge, pour une faute malheureuse sur Atal en ratant le ballon sur un dégagement.

David Costa (7) : titularisé en l'absence de Kakuta, le jeune milieu lensois n'a pas manqué cette opportunité de se montrer. Son centre amène le premier but de Kalimuendo, puis il sert Doucouré sur la deuxième réalisation lensoise. Un très bon match. Remplacé à la 74e par Jonathan Clauss (non noté).

Florian Sotoca (6,5) : l'attaquant lensois est le symbole de la victoire héroïque de son équipe. Son engagement dans les duels et ses efforts dans les replis défensifs ont été précieux pour ses partenaires. Dans le jeu, il a également été très bon grâce à son placement entre les lignes et ses passes précises. Remplacé à la 90e par Deiver Machado (non noté).

Ignatius Ganago (3) : dans une équipe totalement dominée en première période, l'attaquant lensois n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent et n'a pas su aider ses partenaires lorsqu'il était servi. Remplacé à la 46e par Arnaud Kalimuendo (8,5), voir le commentaire ci-dessus.

NICE :

Walter Benítez (3) : contrairement à Leca, le gardien niçois n'a pas réussi à sauver son équipe lorsqu'elle a commencé à subir. Battu sur les tirs de Kalimuendo et Doucouré, il est ensuite éliminé par Kalimuendo sur le troisième but.

Youcef Atal (5) : disponible et entreprenant dans son couloir droit, le latéral niçois a dû sortir juste avant la pause pour une blessure à l'épaule. Remplacé à la 45e par Jordan Lotomba (4), qui a pris l'eau avec son équipe en seconde période.

Jean-Clair Todibo (3) : le défenseur central niçois est passé à côté de son match. Trop souvent loin des attaquants lensois, il a manqué d'agressivité et de détermination dans cette partie. Remplacé à la 81e par Flavius Daniliuc (non noté).

Dante (3) : le capitaine a tenté de calmer ses coéquipiers en première période et de les réveiller après la pause, mais il a finalement fauté en écopant d'un carton rouge en fin de match pour un tacle dangereux sur Kalimuendo, qui l'avait éliminé facilement auparavant sur le troisième but lensois.

Melvin Bard (4) : le latéral gauche du Gym s'est montré entreprenant dans son couloir pour amener des centres dans la surface lensoise. Défensivement, c'était un peu plus compliqué. Remplacé à la 68e par Billal Brahimi (non noté).

Justin Kluivert (4) : remuant sur son côté droit en première période, l'ailier néerlandais a fait des différences et aurait pu ouvrir le score avant la pause, mais son tir a trouvé le poteau de Leca. Comme son équipe, il s'est effondré après la pause. Remplacé à la 68e par Calvin Stengs (non noté).

Pablo Paulino Rosario (5) : le milieu défensif a été l'un des rares Niçois à mettre l'impact nécessaire dans les duels. Il a été précieux aussi dans le jeu en première période, cherchant à accélérer la circulation du ballon.

Mario Lemina (3) : s'il n'a pas eu trop de difficultés à maîtriser les Lensois en première période, le milieu niçois a eu beaucoup plus de mal à exister dans l'entrejeu après le retour des vestiaires. Symbole de sa fébrilité dans le second acte, il est expulsé après un second avertissement pour un pied haut sur Doucouré.

Amine Gouiri (4,5) : l'attaquant niçois s'est montré entreprenant dès l'entame de la partie avec un tir dangereux à la 2e minute. Derrière, il a multiplié les prises d'initiative ballon au pied pour faire des différences, mais il est tombé sur un excellent Leca. Puis il est sorti de son match dans le dernier quart d'heure de la première période en s'agaçant contre ses coéquipiers et l'arbitrage. Derrière, il n'est jamais véritablement revenu dans son match... Remplacé à la 68e par Khéphren Thuram (non noté).

Andy Delort (4) : actif en première période, l'attaquant niçois a d'abord pris le dessus sur les défenseurs lensois. Mais il n'a finalement jamais réussi à bonifier ses ballons dangereux, ne cadrant aucune de ses quatre frappes.

Evann Guessand (5) : titularisé en l'absence de Dolberg, le jeune attaquant niçois a été très bon dans le jeu dos au but. Sa faculté à conserver le ballon et à se mouvoir avec agilité entre les défenseurs lensois a posé des soucis aux Sang et Or.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 3-0 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : W. Delajod

Buts : A. Muinga (51e) C. Doucouré (55e) A. Muinga (67e) pour LENS
Avertissements : M. Haïdara (17e), C. Doucouré (31e), F. Sotoca (66e), pour LENS - E. Guessand (38e), A. Gouiri (45+4e), M. Lemina (50e), M. Lemina (57e), Dante (90+1e), pour NICE

LENS : J. Leca - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - C. Doucouré - P. Frankowski, David Costa (J. Clauss, 74e), S. Fofana (P. Berg, 83e), M. Haïdara - F. Sotoca (D. Machado, 90e), I. Ganago (A. Muinga, 46e)

NICE : W. Benítez - J. Todibo (F. Daniliuc, 81e), Dante - Y. Atal (J. Lotomba, 45e), M. Bard (B. Brahimi, 68e) - J. Kluivert (C. Stengs, 68e), P. Rosario, M. Lemina, A. Gouiri (K. Thuram-Ulien, 68e) - A. Delort, E. Guessand

Kalimuendo a ouvert le score pour Lens (1-0, 51e)

Doucouré a fait le break pour les Lensois (2-0, 55e)

Kalimuendo a assommé les Niçois avec un doublé (3-0, 67e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
8,5Leca
but, 55e8Doucoure


MASQUER LA PUB