Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J35 : Panorama / Bordeaux laisse filer Lyon vers le titre
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/04/2008 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . A noter le statu quo en tête du championnat, les Bordelais n'ayant pas su profiter du match nul de Lyon face à Caen. En bas de tableau, la lutte s'annonce très serrée pour le maintien avec Toulouse, Lens et le PSG plus que jamais au coude à coude.

J35 : Panorama / Bordeaux laisse filer Lyon vers le titre

La 35e journée de Ligue 1 aura été marquée par le match nul de Lyon face à Caen (2-2). Les Gones auraient pu trembler mais les Bordelais, qui ont concédé le nul face à Nice (0-0), n'ont pas su en profiter. A Metz, les Stéphanois sont allés s'imposer 1 à 0. Dans le même temps, Rennes a corrigé Strasbourg 3-0 et Lille a battu Toulouse 3-2. Lens est tombé au Mans (3-2) et Sochaux a assuré son maintien en prenant un point face à Lorient (1-1). Un peu plus tôt dans la soirée, le Paris Saint-Germain s'est imposé facilement face à l'AJ Auxerre (3-1).

Les Lyonnais s'en sortent bien (Lyon 2-2 Caen)

Les Lyonnais ont joué à se faire peur ce soir à domicile face à Caen. Sur leur pelouse de Gerland, les hommes d'Alain Perrin ont dû partager les points avec les Normands (2-2). A la 34e minute, à la suite d'une hésitation de Planté, Grosso servait parfaitement Benzema qui n'avait plus qu'à pousser le ballon de la tête dans le but vide. A la 38e minute, sur un centre en retrait, Eluchans profitait d'un contre favorable pour tromper Coupet à bout portant. A la 44e minute, sur un bon décalage de Gouffran, Compan donnait l'avantage aux Normands du plat du pied au terme d'une action d'école. A la 52e minute, Benzema encore lui, frappait un coup franc en pleine lucarne et égalisait pour les Gones. Avec ce match nul, l'OL reste 1er avec 72 points et compte toujours quatre longueurs d'avance sur Bordeaux. Caen, avec 47 points, conserve sa 11e place.

Ce qu'il faut retenir : les Lyonnais ont repris la deuxième période de la rencontre à dix. Le latéral gauche de l'OL Fabio Grosso, qui s'était distingué en inscrivant son premier but en L1 à Strasbourg la semaine dernière, a cette fois reçu son premier carton rouge pour avoir giflé le Caennais Yoan Gouffran à la pause…

Les Girondins ratent le coche (Bordeaux 0-0 Nice)

Les Girondins n'ont pas su profiter du match nul de Lyon contre Caen pour se rapprocher des Gones en tête du classement. A Chaban-Delmas, les hommes de Laurent Blanc n'ont pu faire mieux que match nul 0 à 0 face à l'OGC Nice. En fin de match, Cavenaghi aurait pu offrir la victoire aux Marine et Blanc mais sa frappe a trouvé le montant des buts de Lloris. A noter que les Aiglons ont terminé la rencontre à dix suite à l'exclusion dès la 30e minute de Jeunechamp pour un tacle très sévère sur Wendel. Avec ce match nul, Bordeaux, qui compte désormais 68 points, reste 2e à quatre longueurs des Lyonnais. Nice, avec 48 points, reste 9e. Les Bordelais ont peut-être fait une croix sur le titre de champion de France ce soir…

Ce qu'il faut retenir : les Girondins de Bordeaux ont joué plus d'une heure à onze contre dix, suite à l'exclusion du défenseur azuréen Cyril Jeunechamp. Malgré cela, les Marine et Blanc n'ont pas su forcer le verrou niçois. Le gardien des clés, Hugo Lloris, n'a encore une fois rien voulu lâcher…

Les Verts s'accrochent à leur 5e place (Metz 0-1 Saint-Etienne)

Les Stéphanois s'accrochent à leur cinquième place. Malgré la pression de Lille, de Rennes et du Mans, les Verts sont allés s'imposer à Metz 1 à 0 et continuent à entrevoir l'Europe au bout de la longue route du championnat. A la 46e minute, Landrin perçait le rideau défensif messin et servait Gomis qui, de près, trompait Marichez et ouvrait le score pour les Verts. A noter que les Stéphanois ont terminé la rencontre à dix à la suite de l'exclusion de Dernis dès la 41e minute pour un coup de coude sur un défenseur messin. Grâce à cette victoire, les hommes de Laurent Roussey, avec 53 points, conservent leur 5e place. Metz, avec 20 points, est toujours bon dernier.

Ce qu'il faut retenir : l'AS Saint-Etienne continue à être la bête noire du FC Metz. Avec cette nouvelle défaite subie contre les Verts ce soir, les Grenats restent désormais sur deux nuls et trois défaites à Saint-Symphorien en championnat contre les Stéphanois. Les Messins ne l'ont emporté qu'à une reprise, c'était lors de la saison 2000-01 (3-0).

Lille met le cap sur l'Europe (Lille 3-2 Toulouse)

Le LOSC est irrésistible en cette fin de saison. Après leur superbe victoire à Marseille le week-end dernier, les Lillois ont confirmé en venant à bout de Toulouse 3 buts à 2 ce soir. Les Violets avaient pourtant ouvert le score à la 24e minute par Dieuze à la suite d'une bourde de Tony Sylva qui laissait filer le ballon entre ses jambes. Mais à la 29e minute, Kevin Mirallas, d'une belle frappe au ras du poteau, remettait les deux équipes à égalité. A la 39e minute, Michel Bastos, sur penalty, donnait l'avantage aux Lillois. Deux minutes plus tard, d'une superbe frappe en pleine lucarne, Mirallas s'offrait le doublé. A la 58e, Mansaré envoyait au fond des filets une déviation d'Elmander sur un centre de Paulo Cesar. Grâce à cette victoire, Lille, avec 52 points, conserve sa 6e place. Toulouse, qui compte toujours 38 points, reste 16e, à égalité de points avec Lens et le PSG, respectivement 17e et 18e.

Ce qu'il faut retenir : André-Pierre Gignac devrait sans doute se souvenir longtemps de son entrée en jeu au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq. Entré sur la pelouse sous une bronca indescriptible, l'ancien Lorientais a ensuite été copieusement sifflé à chacun de ses ballons touchés. Les supporters du LOSC n'ont pas oublié qu'en début de saison, Gignac s'était engagé en faveur des Dogues avant de préférer jouer la Ligue des Champions avec le Téfécé…

Un pied et demi en Ligue 2 (Rennes 3-0 Strasbourg)

Le Racing Club de Strasbourg a sans doute un pied et plusieurs orteils de l'autre en Ligue 2 ce soir après s'être de nouveau incliné à Rennes. Au stade de la Route de Lorient, les Alsaciens ont été corrigés 3 à 0. A la 32e minute, Danzé, dans la surface, servait Pagis aux six mètres. La première frappe de l'ancien Marseillais était contrée mais la deuxième faisait mouche. Deux minutes plus tard, c'est le jeune Lemoine qui, bien servi en retrait par Leroy, plaçait une frappe terrible dans la lucarne de Cassard et doublait la mise pour les Bretons. A la 45e minute, Pagis, encore lui, expédiait un missile dans la lucarne du portier alsacien et s'offrait le doublé. Grâce à cette victoire, les Rennais comptent désormais 51 points et restent 7es. Strasbourg avec 35 points, reste 19e et voit l'opération maintien se corser encore un peu plus.

Ce qu'il faut retenir : en s'inclinant au stade de la Route de Lorient ce soir, les Strasbourgeois poursuivent leur incroyable série. Les hommes de Jean-Marc Furlan restent désormais sur une huitième défaite consécutive. Un nouveau revers qui plonge un peu plus les Alsaciens dans les bas-fonds du classement.

Les Lensois n'ont pas fini de trembler (Le Mans 3-2 Lens)

Après leur victoire face à Sochaux la semaine dernière, les Lensois sont retombés dans leurs travers ce soir en allant s'incliner 3 buts à 2 au Mans. De leur côté, les Sarthois continuent à croire à une éventuelle qualification européenne. A la 19e minute, sur un bon service de Sessègnon, Matsui ouvrait le score en envoyant le ballon dans la lucarne de Runje d'une superbe reprise de volée du gauche. A la 24e minute, sur un nouveau service de Sessègnon, Matsui, encore lui, trompait facilement Runje pour la deuxième fois. A la 33e minute, Aruna réduisait la marque pour les Lensois d'une belle frappe en pivot sous la barre. A la 48e minute, sur un corner, à la suite d'un cafouillage dans la défense lensoise, Basa propulsait le ballon au fond des filets de Runje. A la 83e minute, sur un contre lensois mené par Boukari, l'attaquant artésien servait Monnet-Paquet qui remportait son duel face à Pelé. Grâce à cette victoire, Le Mans, avec 51 points, conserve sa 8e place. Lens, avec toujours 38 points au compteur, reste 17e mais voit le PSG revenir à sa hauteur.

Ce qu'il faut retenir : les Lensois poursuivent leur triste parcours à l'extérieur. Les Sang et Or ne se sont plus imposés loin de leurs bases depuis le 10 février dernier et une victoire à Caen 4 buts à 1. Avec cette défaite au Mans, les hommes de Jean-Pierre Papin restent désormais sur un nul et six défaites à l'extérieur.

Les Sochaliens tiennent leur maintien (Sochaux 1-1 Lorient)

Au stade Bonal, les Sochaliens ont assuré leur maintien en Ligue 1 en prenant le point du match nul face à Lorient (1-1). Un point qui récompense mal la forte domination des Lionceaux tout au long de la rencontre. A la 43e minute, sur une bonne passe en profondeur de Saïfi, Hautcoeur perdait son duel face à Richert, mais Jouffre, qui avait bien suivi, glissait le ballon au fond des filets et ouvrait le score pour les Merlus. A la 81e minute, Erding, à la suite d'un centre millimétré de Dalmat, égalisait de la tête pour les Sochaliens. Avec ce match nul, Sochaux, qui compte désormais 43 points, reste 14e. Lorient, avec 47 points, reste à la 10e place.

Ce qu'il faut retenir : triste spectacle au stade Bonal où le portier lorientais Fabien Audard a été arrosé d'objets en tout genre. Mais l'ancien Monégasque est resté étonnamment calme et a même fait preuve d'un grand fair-play en allant offrir ses gants à un spectateur à l'issue de la rencontre.

La belle affaire de la 35e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Lyonnais. Malgré leur match nul face à Caen, les Gones profitent du partage des points des Bordelais contre Nice pour conserver quatre longueurs d'avance en tête du classement. En bas de tableau, seul le PSG s'est imposé et recolle ainsi aux basques de Toulouse et de Lens.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB