Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : les salaires, Longoria dévoile son mode de fonctionnement

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/03/2022 à 12h23
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Directeur sportif puis président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria s'est évertué à mettre en place une grille salariale plus saine depuis son arrivée en juillet 2020. Avec un système clair et précis, l'Espagnol a expliqué sa manière de fonctionner.

OM : les salaires, Longoria dévoile son mode de fonctionnement
Pablo Longoria suit des idées précises pour l'OM.

Il ne s'agit pas d'un secret, l'Olympique de Marseille n'a pas toujours été bien géré depuis l'arrivée de Frank McCourt en 2016. Pendant des années, la masse salariale a sérieusement gonflé, sans pour autant permettre d'installer le club phocéen en Ligue des Champions sur la durée.

Arrivé en tant que directeur sportif en juillet 2020, l'actuel président olympien Pablo Longoria a eu un gros travail à réaliser dans ce domaine.

Un modèle clair et précis

En plus de devoir gérer les conséquences de la précédente gestion avec certains contrats XXL, notamment celui de Kevin Strootman, l'Espagnol, en raison de moyens financiers limités, a dû s'évertuer à mettre en place une grille salariale plus saine. Un fonctionnement très précis avec notamment un effectif composé de 4 groupes. «Par ordre décroissant : les joueurs premium, les titulaires, les alternatifs et les jeunes. Quand je négocie un contrat avec une recrue, je raisonne sur un package général : amortissement du transfert, salaire, frais d'agents et coût de scouting. Pour la masse globale, le calcul est plus difficile encore, il faut intégrer les participations aux compétitions européennes, les revenus extraordinaires, les plus-values possibles, l'enveloppe et ta marge de manoeuvre peuvent varier. J'essaye de faire une planification sur trois saisons», a expliqué Longoria pour le quotidien L'Equipe.

Grâce à ses précédentes expériences, le boss de l'OM tâche aussi d'éviter des problèmes au sein de son vestiaire. Ainsi, l'homme de 36 ans s'impose des principes dans les discussions avec les joueurs. «Négocier en net avec tous les joueurs, ne pas faire de distinctions entre étrangers et Français, ou se mettre la tête à l'envers avec les avantages fiscaux. À Valence, les Espagnols du groupe se sont sentis un peu lésés. Le net, ce qu'il prend dans la poche, voilà ce qui compte pour le joueur, et le fait qu'il se sente à sa place dans la grille», a-t-il confié. De la même manière, Longoria cherche toujours à assurer l'équilibre des «clans» au sein d'un effectif. «Il y a les "Espagnols-Italiens", comme je les appelle, les Brésiliens et les Français, même si on essaye de prendre des joueurs capables de s'intégrer dans les différents groupes, au final», a résumé l'Ibère.

Longoria serein avec la DNCG

Malgré cette volonté d'une gestion saine, il ne faut pas oublier que l'OM se trouve encadré, au niveau de sa masse salariale et de ses indemnités de mutations, par la DNCG en raison de sa situation financière. Pour permettre les arrivées d'Amine Harit l'été dernier puis de Cédric Bakambu et de Sead Kolasinac cet hiver, Longoria a dû jouer avec les règlements et compter sur les efforts de certains joueurs (Alvaro Gonzalez, Pol Lirola, Leonardo Balerdi) pour reporter une partie de leurs salaires sur l'exercice comptable suivant. Par rapport à la saison 2020-2021, le salaire moyen par mois en brut a même augmenté de 23 000 euros (de 203 000 à 226 000).

«J'ai le souci de la bonne gestion. Nous avons des rapports sincères et transparents avec la DNCG. Je ne suis pas pour la systématisation des reports, en Espagne, nous sommes attachés aux règles financières radicales et saines. Seulement, là-bas, les salaires peuvent être payés en fin de saison, en juillet, ce qui protège ton cash-flow (la trésorerie, ndlr)», a justifié Longoria. Sans régler tous les soucis financiers de l'OM, le président olympien possède donc un modèle transparent avec des limites et une volonté de préserver l'équilibre au sein de son vestiaire. Une véritable révolution par rapport aux précédentes directions…

Que pensez-vous des explications de Pablo Longoria sur sa gestion des salaires à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB