Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM s'offre le choc pour la 2e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/03/2022 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à sa victoire contre Nice (2-1) ce dimanche en clôture de la 29e journée de Ligue 1, Marseille prend la deuxième place du classement devant Rennes et le Gym, qui chute à la 4e place ce week-end.

L'OM s'offre le choc pour la 2e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Nice)
Milik a donné l'avantage à l'OM avant la pause (1-0, 45e+3)

Dans une rencontre que l'Olympique de Marseille n'aura véritablement maîtrisé que pendant 45 minutes, les Marseillais ont remporté un choc important dans la course à la Ligue des Champions face à Nice (2-1) ce dimanche en clôture de la 29e journée de Ligue 1.

Milik fait rugir le Vélodrome

Dominateurs dès l'entame, les Marseillais privaient les Niçois de ballon avec 81% de possession marseillaise durant le premier quart d'heure. Une domination qui ne se traduisait pas en terme d'occasions pour l'OM puisque les joueurs de Jorge Sampaoli butaient sur une défense niçoise très disciplinée. Le plan du Gym était clair : bien défendre et procéder en contre à la récupération du ballon. Une stratégie qui était presque payante lorsque Stengs héritait d'un centre de Bard au point de penalty. Mais la reprise du Néerlandais fuyait le cadre de Pau Lopez.

Une piqûre de rappel pour Marseille qui avait bien ciblé le danger niçois à la perte du ballon. Et la réponse de l'OM ne se faisait pas attendre. Quelques minutes plus tard, les Olympiens se procuraient à leur tour une grosse occasion sur une tête de Saliba repoussée sur sa ligne par Benitez. Mais il fallait finalement attendre la fin de ce premier acte très tactique pour assister à l'ouverture du score de Milik sur un penalty obtenu par Ünder pour une faute de Todibo dans sa surface (1-0, 45e+3). Un but qui faisait exploser un Vélodrome bouillant avant le retour des deux équipes aux vestiaires !

Une fin de match animée

Les Niçois sont revenus avec de meilleures intentions en seconde période. Plus haut sur le terrain et plus agressive dans les duels, la formation niçoise posait des problèmes à Marseille dans le jeu. Delort pensait même égaliser à la 48e minute sur un but finalement refusé pour une position de hors-jeu. C'est ensuite Pau Lopez qui devait s'employer sur une frappe de Stengs puis face à Delort pour préserver l'avantage des siens dans cette partie. L'OM ne rassurait pas le public du Vélodrome qui sentait son équipe plus en difficulté dans ce second acte.

A l'approche du dernier quart d'heure, la pression niçoise s'accentuait de plus en plus devant le but marseillais. Et il s'en fallait de peu pour que Gouiri et Delort trouvent le cadre sur des frappes qui passaient près du poteau de Pau Lopez. Malgré cette seconde période bien moins aboutie et des jambes lourdes, Marseille tenait bon et libérait le Vélodrome en faisant le break sur une tête de Bakambu, tout juste entré en jeu (2-0, 89e) ! Malgré la réduction de  l'écart de Lemina dans la foulée (2-1, 90e+2), l'OM remportait un précieux succès qui lui permet de repasser devant Rennes à la deuxième place et de repousser Nice à trois points.

La note du match : 6/10

La première période a été très tactique, et donc assez fermée, mais l'OM a profité d'un penalty pour concrétiser sa domination. La physionomie du match a totalement changé après la pause, puisque Nice a été l'équipe la plus dangereuse et s'est procuré de nombreuses occasions. Le suspense a été présent jusqu'au bout avec les deux buts en fin de match.

Les buts :

- Milik s'élance pour tirer son penalty du pied gauche et place le ballon sur la droite de Benitez, parti sur sa gauche (1-0, 45e+3).

- Servi par Bakambu sur le côté gauche, Gerson adresse un centre au second poteau vers son attaquant, qui domine Amavi dans les airs pour placer une tête piquée victorieuse sur la droite de Benitez (2-0, 89e).

- Sur un coup franc de Kluivert, exécuté depuis le côté gauche, Lemina passe devant Pau Lopez pour prolonger le ballon dans le but du pied droit (2-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Arkadiusz Milik (7/10)

En forme ces dernières semaines, le Polonais a encore trouvé le chemin des filets sur penalty pour inscrire son quatrième but en quatre matchs. Un but qui vient récompenser ses efforts à la pointe de l'attaque marseillaise. Moins entouré en seconde période, il a fait ce qu'il a pu sur ses rares ballons et il n'a pas ménagé sa peine pour gêner la relance niçoise. Remplacé à la 78e par Sead Kolasinac (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (6) : le gardien marseillais a été peu inquiété en première période. Il a été plus sollicité après la pause et sort bien dans les pieds de Delort sur un ballon chaud dans sa surface. Il se fait surprendre par Lemina sur le but niçois.

Valentin Rongier (6) : un match sérieux pour le milieu marseillais. Solide et efficace, il a bien rempli son rôle défensif pour gratter des ballons.

William Saliba (6,5) : le défenseur prêté par Arsenal sait qu'il doit corriger ses sautes de concentration, et il en a parfois eu ce soir. Mais il a toujours bien rattrapé le coup et s'est montré très précieux en effectuant des retours importants dans sa surface.

Duje Caleta-Car (5,5) : un match correct pour le défenseur central de l'OM. Il a bien répondu dans les duels avec Delort en première période, mais il a eu un peu plus de mal dans le second acte.

Pape Gueye (6) : pour sa troisième titularisation d'affilée, le milieu marseillais rend une bonne copie. Il a joué avec justesse et simplicité dans l'entrejeu. Son impact physique a été précieux défensivement. Remplacé à la 87e par Leonardo Balerdi (non noté).

Boubacar Kamara (7) : replacé en défense centrale ce soir, le Minot a prouvé qu'il n'avait pas perdu ses repères à son ancien poste. Sa qualité de passe a été un atout dans la relance et ses interventions ont souvent soulagé l'OM. Solide et efficace, il a réussi son match.

Cengiz Ünder (6) : très disponible sur son côté droit, l'ailier marseillais a été un poison pour la défense niçoise en première période. Ses efforts sont récompensés en obtenant le penalty qui permet à l'OM de prendre l'avantage avant la pause. Dans le second acte, il est resté très actif mais n'a pas toujours fait les bons choix. Remplacé à la 74e par Amine Harit (non noté).

Mattéo Guendouzi (6) : un peu moins en vue que d'habitude dans le jeu, le milieu marseillais a tout de même été très précieux pour son équipe sur le plan défensif. Ses efforts ont soulagé ses coéquipiers, surtout dans une seconde période où Nice a poussé.

Gerson (7) : le Brésilien confirme sa montée en puissance. Il a démarré très fort son match en faisant régulièrement des différences sur son côté gauche. Il n'a pas été toujours servi par ses partenaires ensuite, ce qui l'a un peu agacé, mais il termine son match avec une belle passe décisive pour Bakambu sur le but du break.

Dimitri Payet (6) : de retour dans le onze titulaire, le capitaine de l'OM a été très disponible et a cherché à combiner avec ses partenaires aux abords de la surface niçoise. Cela a fini par payer avec cette passe pour Ünder qui amène le penalty en fin de première période. Il a souffert physiquement en seconde mi-temps. Remplacé à la 88e par Cédric Bakambu (non noté), qui marque un but sur une tête piquée.

Arkadiusz Milik (7) : lire le commentaire ci-dessus.

NICE :

Walter Benítez (5) : auteur d'un bon arrêt sur une tête de Saliba en première période, le gardien niçois doit s'incliner sur le penalty de Milik avant la pause. Dans le second acte, il repousse une frappe de Gueye mais doit encore céder sur une tête de Bakambu en fin de match.

Jordan Lotomba (4) : le latéral droit niçois a été bousculé par Gerson et Payet sur son côté droit. Il n'a pas apporté grand-chose sur le plan offensif. Remplacé à la 72e par Youcef Atal (non noté).

Jean-Clair Todibo (5) : un match mitigé pour le défenseur central niçois. Auteur d'un bon retour devant Milik en première période et bien présent dans les airs, l'ancien Barcelonais est moins en réussite avant la pause en provoquant le penalty pour une faute sur Ünder dans sa surface.

Pablo Paulino Rosario (5) : titularisé en défense centrale en l'absence de Dante, suspendu, le milieu de terrain a fait un match correct. Mais il laisse partir Ünder sur l'action qui amène le penalty de l'OM avant la mi-temps.

Melvin Bard (5) : le latéral gauche niçois a eu énormément de travail face à l'activité d'Ünder sur son côté. Il aurait pu être passeur décisif si Stengs avait mieux exploité son bon centre en première période. Touché à un genou en première période et remplacé à la 46e par Jordan Amavi (4), qui a manqué de justesse en phase offensive et se faire surprendre par Bakambu sur le second but marseillais.

Calvin Stengs (3) : la recrue estivale niçoise peine toujours à convaincre. Le milieu néerlandais a eu beaucoup de mal à exister offensivement. Et lorsqu'il s'est enfin retrouvé en bonne position, il gâche une énorme occasion en ratant le cadre sur une reprise au point de penalty. Remplacé à la 63e par Kasper Dolberg (non noté).

Morgan Schneiderlin (5) : le milieu niçois a été bon dans l'utilisation du ballon. Il a joué avec beaucoup de justesse pour orienter le jeu de son équipe. En revanche, son apport défensif a été plus décevant.

Mario Lemina (7) : le milieu de Nice a réalisé un bon match face à son ancienne équipe. Il est monté en puissance dans l'entrejeu au fil des minutes pour gratter des ballons (4 tacles réussis sur 4 tentés) et redonne espoirs au Gym en marquant en fin de match, en vain.

Khéphren Thuram-Ulien (5,5) : assez discret en première période, le milieu niçois a été plus en vue après la pause. Il a posé plus de soucis à l'OM avec ses percées balle au pied et quelques passes précises pour ses attaquants, à l'image de son service pour Delort qui bute ensuite sur Pau Lopez. Remplacé à la 71e par Justin Kluivert (non noté), qui a fait passer quelques frissons dans la défense marseillaise.

Andy Delort (5) : en difficulté face à la défense marseillaise, l'attaquant niçois a cru égaliser dès le retour des vestiaires mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu de Stengs. Il a eu une autre occasion ensuite, mais Pau Lopez est bien sorti dans ses pieds. Remplacé à la 79e par Evann Guessand (non noté).

Amine Gouiri (5) : la tête en sang en début de match après un choc avec Saliba, l'attaquant niçois est resté lucide dans ses prises de balle et ses dribbles. Mais il a manqué de justesse et de réussite dans le dernier geste, à l'image de sa frappe qui passe près du poteau à l'heure de jeu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 NICE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Orange Vlodrome - Arbitre : J. Brisard

Buts : A. Milik (45+4e, pen.) C. Bakambu (89e) pour MARSEILLE - M. Lemina (90+2e) pour NICE
Avertissements : D. Caleta-Car (60e), W. Saliba (90+2e), pour MARSEILLE - M. Bard (45e), M. Lemina (90e), pour NICE

MARSEILLE : Pau López - B. Kamara - W. Saliba, D. Caleta-Car - V. Rongier, P. Gueye (L. Balerdi, 87e) - C. Ünder (A. Harit, 75e), M. Guendouzi, D. Payet (C. Bakambu, 88e), Gerson - A. Milik (S. Kolasinac, 78e)

NICE : W. Benítez - J. Todibo, P. Rosario - J. Lotomba (Y. Atal, 71e), M. Bard (J. Amavi, 46e) - C. Stengs (K. Dolberg, 62e), M. Lemina, M. Schneiderlin, K. Thuram-Ulien (J. Kluivert, 71e) - A. Delort (E. Guessand, 78e), A. Gouiri

 Milik a donné l'avantage à l'OM sur penalty (1-0, 45e+3)

Bakambu a fait le break en fin de match (2-0, 89e)

Lemina a sauvé l'honneur pour Nice (2-1, 90e+2)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
but sur pénalty, 45e+47Milik
but, 90e+27Lemina


MASQUER LA PUB