Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille de retour à la 2e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-4 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/03/2022 à 22h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En clôture de la 28e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille s'est logiquement imposé sur la pelouse de Brest (4-1) ce dimanche. Avec une passe décisive et un but, Arkadiusz Milik et Amine Harit ont notamment permis au club phocéen de récupérer la 2e place.

Marseille de retour à la 2e place ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-4 OM)
Arkadiusz Milik avait le sourire ce dimanche.

L'Olympique de Marseille retrouve la 2e place ! En clôture de la 28e journée de Ligue 1 ce dimanche, le club phocéen l'a emporté sur la pelouse de Brest (4-1). Avec de la maîtrise, les Olympiens ont surtout été efficaces.

Avec tous les deux un but et une passe décisive, Arkadiusz Milik et Amine Harit ont brillé, alors que Gerson, auteur de l'ouverture du score, a été aussi à la hauteur. Au classement, l'OM récupère la 2e place, à égalité avec Nice, 3e.

Gerson lance l'OM

Dès les premières secondes, les Marseillais étaient à deux doigts d'ouvrir le score avec un Milik trop court devant la cage vide sur un centre de Guendouzi. Dans la foulée, le Polonais réalisait le geste juste avec un service pour Gerson, qui remportait son duel face à Bizot d'un tir placé (0-1, 3e). Quelle entame ! Avec une maîtrise totale des débats, l'OM continuait de réciter un football plaisait et Bizot devait s'employer sur un coup-franc de Milik.

Petit à petit, les Brestois retrouvaient des couleurs et Belaïli donnait un premier frisson au public avec une frappe qui s'envolait dans les tribunes. Mais tranchants, les Phocéens restaient les plus dangereux avec un tir puissant de Gueye repoussé par Bizot. Jusqu'à la pause, le rythme chutait sérieusement en raison d'un match haché par de nombreuses fautes de la part des deux équipes.

Milik et Harit efficaces

Au retour des vestiaires, les Brestois semblaient revenir avec de meilleures intentions face à des Marseillais de plus en plus bas sur le terrain. Sous une pluie diluvienne, l'OM avait du mal à maîtriser le cuir et connaissait une grosse alerte avec deux dribbles face à Lopez de Le Douaron, qui ratait ensuite sa passe. Et pourtant, sur un corner, le club phocéen doublait la mise avec un superbe centre d'Harit pour Milik, auteur d'une tête au premier poteau (0-2, 63e).

Quelques minutes plus tard, Marseille pliait définitivement cette partie avec un premier tir de Gerson repoussé par Bizot sur Harit, qui marquait ensuite à bout portant (0-3, 71e). But mérité pour le Marocain ! Avec cet avantage au score confortable, les hommes de Sampaoli affichaient logiquement de la sérénité et Bakambu, de la tête, trouvait même le poteau sur un centre Peres. Sur le fil, Cardona sauvait l'honneur de la tête sur un coup-franc de Del Castillo (1-3, 90+1e), mais Ünder profitait d'un long ballon de Lopez et d'une mauvaise sortie de Bizot pour alourdir le score (1-4, 90+2e). Un succès précieux pour l'OM dans la course à l'Europe.

La note du match : 6/10

Une rencontre simplement correcte. Pourtant, le début de la partie a été plaisant avec une équipe de Marseille entreprenante et récompensée rapidement par un but. Par la suite, Brest a eu du répondant dans le combat, mais le rythme a chuté avec des occasions plus rares et surtout de nombreuses fautes. En seconde période, les conditions climatiques n'ont pas aidé, mais l'OM, après un moment de flottement, a su accélérer pour plier les débats.

Les buts :

- Sur un ballon récupéré par Gueye et Guendouzi dans l'entrejeu, Harit joue immédiatement vers l'avant pour Milik. Repris par les défenseurs à l'entrée de la surface, le Polonais sert en profondeur Gerson, qui résiste à Duverne et ajuste Bizot (0-1, 3e).

- Sur un corner parfaitement tiré par Harit au premier poteau, Milik, d'une course tranchante, dépose Duverne et surprend Bizot d'une tête puissante (0-2, 63e).

- A la suite d'un ballon récupéré par Gueye, Gerson se projette et tente une frappe à l'entrée de la surface. Repoussé par Bizot, le ballon revient sur Harit, qui enfonce le clou à bout portant (0-3, 71e).

- Avec un joli centre de Del Castillo sur un coup-franc, Cardona profite du laxisme de Caleta-Car et coupe la trajectoire du ballon afin de battre Lopez (1-3, 90+1e).

- Après un très long dégagement de Lopez, Bakambu gêne Brassier au duel et le ballon file en profondeur. Plus rapide que Bizot, Ünder récupère le cuir et marque dans la cage vide (1-4, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Harit (7,5/10)

Préféré à Ünder sur le côté droit, le milieu offensif prêté par Schalke 04 a marqué des points ! Immédiatement dans un bon rythme avec des déplacements dans l'axe, le Marocain a été impliqué sur l'action de l'ouverture du score et a été ensuite intéressant dans le jeu avec des courses et de bonnes passes pour ses coéquipiers. Même dans ses efforts défensifs, il a été irréprochable. Il a été récompensé avec cette passe décisive pour Milik sur un corner parfaitement tiré puis ce but à la suite d'une frappe de Gerson repoussée par Bizot. Remplacé à la 80e minute par Cengiz Ünder (non noté), qui a également participé à ce succès avec un but dans les derniers instants sur un long ballon de Lopez.

BREST :

Marco Bizot (3,5) : le gardien de Brest n'a pas démérité sur cette rencontre. Malgré son intervention, le Néerlandais n'a pas été en mesure d'empêcher l'ouverture du score de Gerson. Par la suite, le portier a été attentif en sortant un coup-franc de Milik et une frappe puissante de Gueye. Mais en seconde période, il n'a rien pu faire sur les buts de Milik et Harit, mais n'a pas été irréprochable sur la réalisation d'Ünder avec une mauvaise sortie.

Jean-Kevin Duverne (2,5) : décalé à droite à cause de la blessure de Pierre-Gabriel, le capitaine de Brest a connu un match compliqué. Face à Gerson, le latéral a été fautif sur l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille. Par la suite, il a eu du mal à gérer les offensives du club phocéen, avec notamment les appels de Kolasinac dans son dos, puis a été coupable sur le but de Milik. Malgré quelques montées intéressantes, il a été parfois imprécis dans ses transmissions.

Denys Bain (4) : aligné avec les absences de Chardonnet et Hérelle, le défenseur central de Brest a mal débuté son match avec un gros retard sur la première situation de Milik puis de l'attentisme sur l'action de l'ouverture du score. Dommage car sur le reste de la rencontre, il a été plutôt intéressant avec de nombreuses interventions face au Polonais… malgré encore du laxisme sur le but d'Harit.

Lilian Brassier (3) : également titularisé en raison des indisponibilités des titulaires habituels, le défenseur central de Brest, comme Bain, a manqué d'agressivité sur l'action de l'ouverture du score. Contrairement à son partenaire en charnière centrale, il a continué d'afficher quelques lacunes par la suite avec plusieurs situations chaudes dans sa zone puis cette erreur au duel avec Bakambu sur le but d'Ünder.

Jere Uronen (4,5) : dans le couloir gauche, le latéral de Brest a livré une performance très neutre. Sur le plan défensif, il a eu du mal à gérer les appels de Lirola et les déplacements d'Harit, mais a finalement limité les dégâts grâce aux imprécisions de l'Espagnol. Et dans le jeu, le Finlandais, propre dans ses transmissions, a été trop timoré. Petit bémol ? Il a totalement oublié Ünder dans son dos sur le but en fin de partie.

Franck Honorat (4) : dans le couloir droit, le milieu de terrain de Brest a tenté de profiter des lacunes de Kolasinac. A plusieurs reprises, l'ancien Clermontois a été capable de se projeter dans son dos, mais a manqué de précision dans le dernier geste pour en profiter. Trop brouillon, il n'a jamais été en mesure d'inquiéter Lopez.

Hugo Magnetti (4) : une performance mitigée pour le milieu de terrain de Brest. Malgré sa combativité, le natif de Marseille n'a pas été vraiment efficace à la récupération avec essentiellement des coups distribués à ses adversaires. Brouillon dans ses transmissions, il a beaucoup couru dans le vide face à la maîtrise de l'Olympique de Marseille. Remplacé à la 65e minute par Lucien Agoumé (non noté).

Haris Belkebla (5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Brest a été plutôt intéressant. Tout d'abord, sur le plan technique, l'Algérien a été particulièrement juste avec une belle propreté dans ses transmissions et quelques inspirations pour jouer vers l'avant. Totalement correct dans son travail défensif, il a tenu son rang malgré ce duel perdu contre Gueye sur le 3e but de l'OM.

Youcef Belaïli (5) : quelques fulgurances, mais de l'imprécision pour l'international algérien. Par sa qualité technique, le milieu de terrain de Brest a joué des mauvais tours à Lirola, mais a souvent raté de justesse dans le dernier geste, à l'image d'une frappe qui s'est envolée dans les tribunes en première période. Mais au moins, il a apporté sa créativité. Remplacé à la 65e minute par Romain Del Castillo (non noté), qui a donné une passe décisive à Cardona.

Jérémy Le Douaron (3,5) : une rencontre difficile pour l'attaquant de Brest. Coupable du ballon perdu dans l'entrejeu sur l'action de l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille, il a été relativement discret dans le jeu avec un impact réduit sur les débats. Dans la zone de vérité, malgré sa taille, le Brestois n'a quasiment pas existé, à l'exception d'une action mal négociée après deux dribbles face à Lopez. Remplacé à la 65e minute par Steve Mounié (non noté).

Martín Satriano (4) : le joueur prêté par l'Inter Milan a livré un vrai combat. Face à Saliba, l'attaquant de Brest s'est beaucoup donné, mais a été finalement bien maîtrisé. Et malgré quelques mouvements intéressants, l'Uruguayen n'a finalement jamais réussi à se retrouver en position de porter le danger sur la cage de Lopez. Remplacé à la 77e minute par Irvin Cardona (non noté), qui a sauvé l'honneur de la tête.

MARSEILLE :

Pau López (5,5) : le gardien de l'Olympique de Marseille a passé une soirée plutôt tranquille. Avec la domination du club phocéen, le portier a été relativement peu en danger sur cette rencontre, avec essentiellement des tentatives envoyées dans les tribunes par les Brestois. Attentif sur ses rares interventions, il n'a pas eu besoin de forcer son talent malgré une alerte face à Le Douaron… avant ce but en fin de partie de la tête pour Cardona à bout portant. A noter sa passe décisive pour Ünder dans la foulée.

Pol Lirola (3,5) : préféré à Rongier à ce poste de latéral droit, l'Espagnol a encore incarné une déception. Pourtant, grâce aux déplacements d'Harit dans l'axe, l'ancien joueur de la Fiorentina pouvait prendre le couloir sur le plan offensif. Mais imprécis dans ses montées, il a été en plus en difficulté défensivement face à Belaïli et des grosses erreurs dans ses relances.

Leonardo Balerdi (6) : choisi pour accompagner Saliba ce dimanche, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a plutôt bien tenu son rôle. Comme son équipe, l'Argentin n'a pas été en grand danger sur les offensives de Brest et a été globalement dominateur dans les duels à l'approche de sa cage. Blessé, il a été remplacé à la 69e minute par Duje Caleta-Car (non noté), trop laxiste dans son marquage sur le but de Cardona.

William Saliba (7) : positionné dans l'axe gauche pour permettre la titularisation de Balerdi, le joueur prêté par Arsenal n'a pas eu l'air déstabilisé par ce changement. Avec de gros duels à livrer face à Satriano, le jeune talent français a encore dégagé une belle sérénité et n'a jamais été pris à défaut. On a aimé ses interventions autoritaires en seconde période.

Sead Kolasinac (5) : aligné au détriment de Peres, sur le banc, le latéral gauche a rendu une copie moyenne. Pourtant, avec une belle générosité, le Marseillais a souvent pris son couloir et a effectué quelques centres dangereux. Mais sur le plan défensif, le Bosnien a incarné un point faible avec des difficultés à gérer les courses des Brestois dans son dos. Remplacé à la 69e minute par Luan Peres (non noté).

Mattéo Guendouzi (6) : en tant qu'ancien Lorientais, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a eu le droit à un accueil hostile de la part des fans de Brest. Mais loin d'être gêné par un tel contexte, l'international français a encore pesé sur les débats grâce à son énorme volume de jeu. Immédiatement dangereux avec un centre pour Milik, il a été impliqué sur l'action de l'ouverture du score et a été particulièrement juste dans le jeu. Remplacé à la 80e minute par Valentin Rongier (non noté).

Boubacar Kamara (6,5) : capitaine en l'absence de Payet, blessé, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille reste toujours aussi précieux dans son rôle de sentinelle. Essentiel à la récupération avec un gros travail défensif, le jeune talent phocéen s'est aussi permis quelques montées pour créer des décalages pour ses partenaires.

Pape Gueye (7) : plutôt en forme depuis son retour de la Coupe d'Afrique des Nations, l'international sénégalais a confirmé sur cette partie. Auteur d'une excellente récupération sur l'action de l'ouverture du score, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a apporté son impact physique dans les duels et a été intéressant par ses passes puis ses courses vers l'avant. Malgré du déchet, il a posé des soucis aux Brestois, à l'image d'une frappe puissante repoussée par Bizot en première période. Lors du second acte, il a conservé son impact en obtenant le corner sur le but de Milik puis en récupérant le ballon pour la réalisation d'Harit.

Amine Harit (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Arkadiusz Milik (7,5) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille retrouve décidément une belle efficacité ! Trop court sur un centre de Guendouzi en début de partie, le Polonais a ensuite eu le geste juste avec cette passe décisive pour l'ouverture du score de Gerson. Dangereux sur un coup-franc bien repoussé par Bizot, l'ancien Napolitain a été ensuite intéressant dans ses remises avant de doubler la mise pour son équipe d'une belle tête. Précieux. Remplacé à la 69e minute par Cédric Bakambu (non noté).

Gerson (7) : aligné très haut sur le côté gauche en l'absence de Payet, suspendu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été bon. Mis en confiance par ce but dès le début de la rencontre, l'international brésilien a ensuite posé des soucis à Duverne par sa puissance physique et sa qualité technique. Malgré quelques passes ratées, il a souvent réalisé des différences et a été totalement à la hauteur dans ses efforts. Il a d'ailleurs permis le but d'Harit avec un tir repoussé par Bizot.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 1-4 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : R. Buquet

Buts : I. Cardona (90+1e) pour BREST - Gerson (3e) A. Milik (63e) A. Harit (71e) C. Ünder (90+2e) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Satriano (35e), pour BREST - M. Guendouzi (33e), W. Saliba (76e), P. Gueye (89e), Luan Peres (90e), pour MARSEILLE

BREST : M. Bizot - D. Bain, L. Brassier - J. Duverne, J. Uronen - F. Honorat, H. Belkebla, H. Magnetti (L. Agoume, 66e), Y. Belaïli (R. Del Castillo, 66e) - J. Le Douaron (S. Mounié, 66e),

MARSEILLE : Pau López - L. Balerdi (D. Caleta-Car, 70e), W. Saliba - Pol Lirola, S. Kolasinac (Luan Peres, 70e) - M. Guendouzi (V. Rongier, 82e), B. Kamara, P. Gueye - A. Harit (C. Ünder, 82e), Gerson - A. Milik (C. Bakambu, 70e)

Gerson a lancé l'OM en début de partie (0-1, 3e)

La joie de Milik après son but (0-2, 63e)

Harit a aussi participé à la fête (0-3, 71e)

Cardona a sauvé l'honneur pour Brest (1-3, 90+1e)

Ünder a également trouvé le chemin des filets (1-4, 90+2e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 71e7,5Harit
but, 3e7Gerson
but, 63e7,5Milik


MASQUER LA PUB