Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A 10, Nice a bien résisté - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-0 OGCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/03/2022 à 18h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré l'expulsion de Dante en première période, l'OGC Nice a obtenu un nul sur la pelouse de Montpellier (0-0) ce samedi lors de la 28e journée de Ligue 1. Déterminant sur un penalty raté de Téji Savanier, le gardien des Aiglons Walter Benitez a été impeccable.

A 10, Nice a bien résisté - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-0 OGCN)
Bon dans le jeu, Téji Savanier a gâché un penalty.

L'OGC Nice sait aussi résister. Réduits à 10 après l'expulsion sévère de Dante en première période, les Aiglons ont accroché un nul sur la pelouse de Montpellier (0-0) ce samedi pour le compte de la 28e journée de Ligue 1.

Parfait pour mettre en échec Téji Savanier, auteur d'un penalty raté sur une panenka, le gardien niçois Walter Benitez a été encore décisif. Au classement, Nice reste provisoirement 2e, avec trois points d'avance sur Marseille, 3e.

Dante expulsé, la panenka ratée de Savanier

Dès les premières minutes, Delort, pourtant insulté par ses anciens supporters, était tout proche de faire taire la Mosson avec un tir qui trouvait le poteau d'Omlin. En réaction, Savanier délivrait un caviar pour Wahi, mais sa tentative était trop croisée. Sous une forte pluie, le match débutait sur un excellent rythme avec deux équipes qui se rendaient coups pour coups. Plus entreprenants, les Héraultais multipliaient les frappes lointaines, mais Benitez se montrait parfaitement attentif.

A force de subir, le Gym s'exposait et le gardien argentin sortait le grand jeu sur une reprise à bout portant d'Estève. Puis le match connaissait un énorme tournant avec un penalty concédé par Dante sur Wahi dans la surface avec l'expulsion du Brésilien ! Furieux, les Aiglons ne digéraient pas cette décision avec un rouge effectivement très sévère. Trop nonchalant, Savanier se ratait totalement avec une panenka dans les bras de Benitez ! Quel loupé ! Juste avant la pause, Savanier était à deux doigts de se rattraper avec un centre parfait pour Mollet, mais sa tête frôlait le poteau niçois...

Nice résiste !

Au retour des vestiaires, les Niçois, même à 10, continuaient de jouer tous les coups à fond avec des offensives rapides. Mais décidément en forme dans le jeu, Savanier sonnait la charge pour le MHSC avec un centre pour Germain, auteur d'une reprise sur le poteau ! En supériorité numérique, les hommes de Dall'Oglio éprouvaient des difficultés à emballer réellement les débats avec une équipe niçoise capable de maîtriser le ballon.

Malgré une alerte sur une frappe lointaine de Dolberg, Montpellier continuait de se découvrir pour tenter de trouver la faille. Dans les dernières minutes, Nice subissait un véritable siège dans son camp mais résistait avec un contre sur le poteau d'Estève et un sauvetage de Thuram sur sa ligne ! Malgré des vagues incessantes, l'OGCN tenait ce résultat jusqu'au bout du temps additionnel pour obtenir un nul précieux dans la course au podium.

La note du match : 6,5/10

Une partie plaisante à suivre malgré des conditions climatiques difficiles. Dès les premières minutes, les deux formations ont annoncé la couleur avec du rythme, de l'intensité et des occasions. Au fil de la rencontre, Montpellier a pris les commandes du match avec ce scénario animé : un penalty concédé par Dante, expulsé, puis cette panenka ratée de Savanier. Par la suite, la domination du MHSC a été encore plus importante, mais les débats sont restés vivants. Il a finalement seulement manqué des buts…

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Walter Benitez (7,5/10)

Le gardien de l'OGC Nice a encore réalisé une belle performance. Particulièrement attentif en début de partie sur les frappes lointaines de Montpellier, l'Argentin a ensuite sorti le grand jeu sur une reprise à bout portant d'Estève. Puis sur le penalty de Savanier, le Niçois a été inspiré en captant très facilement la panenka ratée de son adversaire. Malgré les difficultés de son équipe, il a été solide et même un peu heureux avec cette reprise de Germain puis ce contre d'Estève sur ses montants.

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (5,5) : le gardien de Montpellier n'a pas eu grand-chose à faire sur cette rencontre. Sauvé en début de partie par son poteau devant Delort, le Suisse a ensuite simplement eu des interventions faciles à négocier. Avec la domination de son équipe en supériorité numérique, le portier du MHSC a été plutôt tranquille ce samedi.

Arnaud Souquet (5,5) : de retour de suspension, le latéral droit de Montpellier n'a pas démérité dans ses efforts. Bien présent sur le plan défensif sur le début de la rencontre, l'ancien Niçois a ensuite tenté de se projeter avec la supériorité numérique de son équipe. Et dans ses transmissions, il a été trop souvent imprécis. Remplacé à la 77e minute par Junior Sambia (non noté).

Maxime Esteve (6) : préféré à Thuler en l'absence de Sakho, blessé, le défenseur central de Montpellier a connu un début de match compliqué avec son retard sur l'occasion de Delort puis un carton jaune rapidement récolté. Mais par la suite, il a plutôt bien réagi avec de bonnes interventions et une copie totalement correcte. Offensivement, il a été proche de marquer à deux reprises, avec un arrêt de Benitez sur sa ligne puis un contre sur le poteau niçois.

Nicolas Cozza (6,5) : en l'absence de Sakho, le défenseur central de Montpellier occupe le rôle de patron dans ce secteur de jeu. Et dans sa zone, l'Héraultais a été vraiment irréprochable. Face à Gouiri, il a été dominateur dans les duels et n'a jamais concédé la moindre occasion. Sérieux, il a été également propre dans ses relances.

Mihailo Ristic (5,5) : choisi au détriment d'Oyongo à ce poste, le latéral gauche de Montpellier a été un choix intéressant. Car dans son couloir, le Serbe a été généreux et a contribué à mettre Lotomba en difficulté par ses montées. Si ses choix n'ont pas toujours été inspirés, il a eu le mérite de tenter des choses. Et défensivement, Boudaoui, Stengs ou Gouiri n'ont pas été très dangereux face à lui.

Joris Chotard (5) : un match moyen pour le milieu de terrain de Montpellier. Sur le début de la rencontre, l'Héraultais a éprouvé des difficultés dans les duels et s'est notamment signalé par un ballon très dangereux perdu devant sa propre surface. Ensuite, avec la supériorité numérique du MHSC, il a été soulagé dans son travail défensif et a joué simplement vers l'avant.

Jordan Ferri (6) : le milieu de terrain de Montpellier a été à la hauteur sur cette affiche. Même dans un début de match rythmé, l'ancien Lyonnais a tenu le coup avec une belle activité pour gêner les offensives des Niçois. Dans l'entrejeu, il a été précis et a d'ailleurs servi Wahi en profondeur sur l'action du penalty.

Florent Mollet (5) : positionné à droite, mais libre dans ses déplacements, le milieu offensif de Montpellier n'a pas toujours réussi à peser sur les débats. Sans démériter sur ses tentatives, l'ex-Messin n'a pas été omniprésent et a aussi manqué d'efficacité dans la zone de vérité, à l'image d'une tête qui a frôlé le poteau de Benitez avant la mi-temps. Remplacé à la 77e minute par Sacha Delaye (non noté).

Téji Savanier (6,5) : quel dommage ! Le capitaine de Montpellier a terni sa belle performance avec ce penalty totalement manqué avec une panenka dans les bras de Benitez. Car sur le reste de la partie, le milieu offensif a été inspiré avec de superbes gestes et des passes précises pour créer du danger dans la zone de vérité. Grâce à lui, Wahi, Mollet et Germain ont eu des opportunités, mais ont manqué d'efficacité.

Elye Wahi (6) : initialement dans le couloir gauche, l'attaquant de Montpellier a beaucoup bougé sur le front de l'attaque de son équipe. Avec ses courses, le jeune talent a posé des soucis aux Niçois, mais n'a pas été assez précis sur un caviar de Savanier. Ensuite, il a été tout de même récompensé de ses efforts en provoquant le penalty et l'expulsion de Dante. Paradoxalement, les Héraultais ont eu du mal à le trouver après la pause.

Valère Germain (5) : aligné dans un rôle axial, l'attaquant de Montpellier a réalisé un match totalement correct. Comme à son habitude, l'ancien Marseillais a beaucoup dézoné pour participer au jeu des siens avec de bonnes remises. Cependant, dans la zone de vérité, il a manqué d'efficacité avec cette reprise qui a trouvé le poteau de Benitez. Remplacé à la 84e minute par Beni Makouana (non noté).

NICE :

Walter Benítez (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jordan Lotomba (4) : toujours titulaire à droite malgré le retour d'Atal, sur le banc, le latéral de l'OGC Nice a connu une rencontre compliquée. Dans sa zone, les Héraultais ont beaucoup poussé et le Suisse a eu du mal à tenir le rythme imposé par Wahi. Sur ses rares montées, il a eu un impact très réduit avec un vrai déchet technique.

Jean-Clair Todibo (7) : le défenseur central de l'OGC Nice a été encore une fois sérieux ce samedi. Dans ses interventions, l'ancien joueur du FC Barcelone a dégagé une agressivité positive avec une belle autorité. Rarement pris à défaut, il a souvent soulagé son équipe par sa présence dans sa propre surface pour éloigner le danger.

Dante (3) : un match difficile à évaluer pour le défenseur central de l'OGC Nice. Car sur la globalité de la première période, le Brésilien, malgré son laxisme sur l'occasion d'Estève, a longtemps tenu son rang. Puis avant la pause, il a été coupable d'une erreur sur Wahi en concédant un penalty. Si la faute semble réelle, est-ce qu'il méritait un carton rouge ? Une décision très sévère… et son absence a logiquement plombé le Gym.

Melvin Bard (5) : le latéral gauche de l'OGC Nice a rendu une copie mitigée. Pourtant, sur le plan défensif, avec les déplacements de Mollet et des attaques de Montpellier concentrées à gauche, l'ancien Lyonnais a été peu en difficulté. Offensivement, il a bien tenté quelques montées, mais a manqué de précision dans ses passes.

Hichem Boudaoui (4,5) : choisi pour occuper le côté droit, le milieu de terrain de l'OGC Nice a été relativement discret. Pourtant, son match a bien débuté avec une superbe ouverture pour Delort, qui a trouvé le poteau. Mais par la suite, son impact a été réduit et l'Algérien a surtout passé son temps à défendre en retrouvant l'axe après l'expulsion de Dante jusqu'à la pause. Remplacé à la 45e minute par Morgan Schneiderlin (5), qui a été bien en place sur le plan défensif. Aligné pour densifier l'entrejeu, il a apporté de la stabilité sur les attaques de Montpellier et s'est même permis quelques projections.

Pablo Rosario (6,5) : le milieu de terrain de l'OGC Nice a tenu son rang sur cette partie. Tout d'abord positionné dans l'entrejeu, le Néerlandais, malgré les difficultés de son équipe, a souvent gratté des ballons dangereux et a été juste dans ses transmissions. Ensuite placé en défense centrale après l'expulsion de Dante, il a été irréprochable dans ses efforts.

Mario Lemina (5,5) : préféré à Thuram, sur le banc, pour ce match, le milieu de terrain de l'OGC Nice a réalisé une performance totalement correcte. Tout comme Rosario, l'ancien Marseillais a beaucoup défendu et n'a pas démérité dans ses efforts avec une belle générosité. De plus, à plusieurs reprises, le Gabonais a été à l'origine de bonnes relances grâce à ses courses et ses passes vers l'avant. Remplacé à la 80e minute par Khéphren Thuram (non noté).

Calvin Stengs (4,5) : titulaire en l'absence de Kluivert, victime d'un problème musculaire vendredi, l'ailier de l'OGC Nice n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Christophe Galtier. A gauche ou à droite, le Néerlandais n'a pas été en mesure de trouver son rythme et a été globalement en échec dans ses tentatives. Sa seconde période a été tout de même plus intéressante. Remplacé à la 84e minute par Evann Guessand (non noté).

Andy Delort (4) : pour son grand retour à la Mosson, l'attaquant a été choisi à la place de Dolberg pour cette partie. Insulté tout au long du match, l'avant-centre de Nice a été proche de faire taire la Mosson en début de rencontre avec un tir sur le poteau d'Omlin. Par la suite, l'international algérien a éprouvé des difficultés à exprimer ses qualités avec des problèmes à peser sur les débats en infériorité numérique. Conspué à sa sortie, il a été remplacé à la 69e minute par Kasper Dolberg (non noté).

Amine Gouiri (3,5) : l'entraîneur de Nice Christophe Galtier n'a pas arrêté de le secouer en début de partie en raison de son positionnement. Et on peut comprendre la colère du coach des Aiglons ! Car sur cette partie, le jeune talent du Gym a été quasiment inexistant. Peu actif sur les premières minutes, il a ensuite réalisé des efforts sur le plan défensif pour soutenir son équipe sur le côté gauche à la suite de l'expulsion de Dante. Mais son apport dans la zone de vérité a été proche du néant. Remplacé à la 69e minute par Billal Brahimi (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 0-0 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade de la Mosson - Arbitre : C. Turpin

Buts :
Avertissements : M. Esteve (20e), S. Wahi (69e), B. Makouana (90+2e), pour MONTPELLIER - J. Lotomba (22e), H. Boudaoui (32e), Dante (35e), pour NICE

MONTPELLIER : J. Omlin - N. Cozza, M. Esteve - A. Souquet (S. Sambia, 78e), M. Ristic - J. Chotard, J. Ferri - T. Savanier - F. Mollet (S. Delaye, 78e), S. Wahi - V. Germain (B. Makouana, 85e)

NICE : W. Benítez - J. Todibo, Dante - J. Lotomba, M. Bard - H. Boudaoui (M. Schneiderlin, 46e), P. Rosario, M. Lemina (K. Thuram-Ulien, 81e), C. Stengs (E. Guessand, 85e) - A. Delort (K. Dolberg, 70e), A. Gouiri (B. Brahimi, 70e)

Sévèrement expulsé, Dante a concédé un penalty sur Wahi

Avec une panenka ratée, Savanier a échoué face à Benitez

Insulté tout au long de la partie, Delort a connu un retour hostile à la Mosson

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R


MASQUER LA PUB