Leeds : c'est terminé pour Bielsa (officiel)
Au lendemain de la défaite contre Tottenham (0-4), Marcelo Bielsa a été limogé par Leeds, actuellement 16e de Premier League. L'Argentin était en poste depuis juin 2018.
C'est la fin d'une belle histoire. Comme pressenti ces dernières heures, Marcelo Bielsa n'est plus l'entraîneur de Leeds. Le 16e de Premier League a confirmé ce dimanche le départ son coach argentin au lendemain de la lourde défaite concédée contre Tottenham (0-4).
«Leeds United peut aujourd'hui confirmer que le club s'est séparé de l'entraîneur principal Marcelo Bielsa» , indique un communiqué des Whites, qui restent sur cinq défaites et un nul en championnat, avec 21 buts encaissés durant cette même période. Le message d'El Loco ne semblait plus passer dans une équipe totalement perdue collectivement.
Leeds glisse vers la zone rouge
Plus mauvaise défense du championnat d'Angleterre, avec 60 buts pris en 26 rencontres, Leeds se dirige dangereusement vers la zone rouge. Le 18e, Burnley, n'est qu'à deux points avec deux matchs en moins. Face à cette situation périlleuse, les Peacocks ont donc opté pour un changement d'entraîneur après trois ans et demi de collaboration avec Bielsa.
«Cela a été la décision la plus difficile que j'ai eue à prendre pendant mon mandat à Leeds United, compte tenu de tout le succès que Marcelo a eu au club» , précise le président du club Andrea Radrizzani. «Il a changé la culture du club et nous a apporté une mentalité de gagnant. Cependant, je dois agir dans le meilleur intérêt du club et j'estime qu'un changement est aujourd'hui nécessaire pour garantir notre statut de Premier League.»
Bielsa a ramené Leeds en Premier League
Jamais l'Argentin n'était resté aussi longtemps en poste. Arrivé à Leeds en juin 2018, l'ancien coach de Marseille et de Lille a réussi l'exploit de ramener les Whites en Premier League après 16 années d'absence. Le jeu séduisant proposé par son équipe a rapidement conquis le Royaume, tout comme ses bons résultats lors d'une première saison en première division bouclée à la 9e place du classement. Mais la machine s'est enrayée dans cet exercice 2021-2022.
Pour le remplacer, Leeds a fait de Jesse Marsch sa priorité. Des discussions sont en cours avec le technicien américain qui avait été licencié en décembre dernier par le RB Leipzig en raison des mauvais résultats de son équipe. En cas d'arrivée, il aura la lourde tâche d'éviter la relégation des Whites.
Que vous inspire ce départ de Bielsa ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …