Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A dix, le Gym s'en sort bien ! - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 0-0 Nice)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/02/2022 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mis sous pression et en infériorité numérique suite à l'expulsion de Dante, l'OCG Nice s'en est remis aux parades de Walter Benitez pour ramener un point important de son déplacement à Strasbourg (0-0) ce samedi en Ligue 1.

A dix, le Gym s'en sort bien ! - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 0-0 Nice)
Nice peut remercier Benitez !

Malmené et réduit à dix pendant près de 45 minutes, l'OGC Nice s'en est très bien tiré en ramenant le match nul de Strasbourg (0-0) ce samedi à l'issue d'un choc pour le podium comptant pour la 26e journée de Ligue 1.

Ce point permet aux Aiglons de s'emparer provisoirement de la 2e place à la différence de buts devant l'Olympique de Marseille tout en conservant 3 points d'avance sur le Racing, 5e.

Strasbourg mord d'entrée

Dans un stade de la Meinau chauffé à blanc, les Alsaciens mettaient d'entrée une énorme pression sur des Azuréens complètement acculés dans leur camp. Que ce soit par leurs perforations ou sur des récupérations hautes, les hommes de Julien Stéphan faisaient mal aux visiteurs mais Guilbert et surtout Gameiro manquaient le cadre sur leur missile. Puis Benitez s'envolait pour aller détourner un tir de Prcic qui filait en pleine lucarne !

Dante voit rouge !

Misant tout sur les contres, le Gym peinait à exister offensivement, même s'il fallait un retour salvateur de Djiku pour empêcher Gouiri de se présenter face à Sels. Malgré un léger mieux avant la pause, les Aiglons voyaient leurs affaires se compliquer sérieusement au retour des vestiaires avec l'expulsion de Dante. Le taulier défensif azuréen avait déjà frôlé le carton rouge en première période et héritait d'un deuxième avertissement pour une légère faute sur Gameiro.

Benitez sauve le Gym

Paradoxalement, les hommes de Christophe Galtier ne souffraient pas immédiatement une fois en infériorité numérique. Le match devenait plus accroché et la pression strasbourgeoise baissait d'un cran. Les locaux poussaient à nouveau durant le dernier quart d'heure mais ils se heurtaient alors à un Benitez en état de grâce dans le but adverse. L'Argentin se saisissait d'une tête de l'entrant Diallo avant de réaliser un double arrêt salvateur face au récent vainqueur de la CAN. Puis il le mettait à nouveau en échec sur une reprise à bout portant ! Seul au second poteau, Guilbert manquait quant à lui le cadre et les Niçois repartaient avec ce point aussi heureux qu'important.

La note du match : 5,5/10

Dans une ambiance exceptionnelle à la Meinau, on a assisté à une première période de belle qualité avec beaucoup d'intensité et une incroyable pression alsacienne malgré l'absence de but. Le rythme est retombé ensuite et la partie a été plus hachée, jusqu'au coup d'accélérateur des Alsaciens qui sont tombés sur un grand Benitez durant le dernier quart d'heure.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Walter Benítez (8/10)

Monté en puissance au fil de la partie, le gardien azuréen était infranchissable durant le dernier quart d'heure, à l'image de ses 4 arrêts face à Diallo, dont une double parade de grande qualité puis un sauvetage à bout portant ! En première période, l'Argentin avait déjà assuré sur un tir vicieux de Prcic. Si le Gym finit devant Strasbourg en fin de saison, il faudra se souvenir de l'immense contribution du portier en Alsace

STRASBOURG :

Matz Sels (5,5) : peu sollicité, le gardien alsacien est resté vigilant sur les rares incursions adverses, à l'image de ce centre vicieux de Kluivert qu'il coupe parfaitement devant Gouiri.

Lucas Perrin (6) : un bon match pour le défenseur central, qui a fait preuve de tranchant dans ses interventions et dépassé sa fonction avec de bonnes montées et des passes vers l'avant inspirées.

Gerzino Nyamsi (6,5) : le défenseur central a complètement mangé Delort dans les duels et proposé un vrai match de guerrier. L'Alsacien aura toutefois commis plusieurs pertes de balle dangereuses qui ternissent quelque peu son bilan.

Alexander Djiku (7) : son retour salvateur dans les pieds de Gouiri vaut un but en première période ! Par rapport à Nymasi, il aura été plus dans la qualité que la quantité, avec des interventions souvent à point nommé et une qualité de relance nettement supérieure.

Frederic Guilbert (5,5) : difficile de juger son match. D'un côté, une activité incessante, des centres réguliers, et une menace constante aux abords de la surface adverse. Mais le piston droit a aussi commis beaucoup de déchet avec 29 ballons perdus. Et il gâche une balle de match dans les dernières minutes…

Jeanricner Bellegarde (6) : grosse activité de la part du milieu de terrain dont les projections rapides vers l'avant ont permis de briser les lignes niçoises. Il ne lui aura pas manqué grand-chose pour forcer la décision. Remplacé à la 75e minute par Ibrahima Sissoko (non noté).

Sanjin Prcic (6,5) : aligné en pointe basse du milieu de terrain, le Bosnien a rendu une copie très intéressante. Inspiré dans ses passes, précieux dans la récupération de seconds ballons et tranchant balle au pied, il aurait pu marquer sur une frappe qui prenait le chemin de la lucarne mais il tombe sur un grand Benitez. Remplacé à la 66e minute par Habib Diallo (non noté), le plus menaçant, et le plus frustré, des attaquants de Strasbourg.

Adrien Thomasson (4) : le moins en vue des joueurs alsaciens ce samedi. Malgré une récupération haute importante sur le tir de Prcic, le postulant à la sélection croate a trop peu pesé sur le jeu de son équipe et fait preuve de déchet.

Anthony Caci (5,5) : à l'instar de Guilbert à droite, le piston gauche a démontré une grosse activité et multiplié les centres, mais il n'aura pas connu davantage de réussite.

Kevin Gameiro (4,5) : dans ses mouvements, l'attaquant a été tranchant et plutôt bon. Mais l'ancien buteur de Valence a manqué d'efficacité dans le dernier geste, à l'image de son tir au-dessus en première période et de sa tête trop molle ensuite, et symbolisé le gros problème du Racing sur ce match. Il provoque l'expulsion de Dante.

Ludovic Ajorque (5) : précieux en point d'appui, l'attaquant a reçu beaucoup de coups et contribué à l'expulsion d'un Dante qui l'a toutefois globalement bien muselé. Il n'a pas eu davantage d'occasions une fois en supériorité numérique.

NICE :

Walter Benítez (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Jordan Lotomba (5) : un match plutôt sérieux du piston droit, qui a bien fermé son couloir et effectué quelques précieux retours qui ont soulagé la défense centrale.

Danilo (4,5) : revenu en janvier suite à son prêt à Palmeiras, le défenseur central disputait son premier match de la saison en raison des suspensions de Todibo et Daniliuc. Le Brésilien n'a globalement pas dégagé une grande sérénité et plusieurs pertes de balles dangereuses en début de match sont de son fait.

Pablo Rosario (5) : aligné un cran plus bas, l'habituel milieu défensif aura paradoxalement été l'un des défenseurs les plus rassurants de son équipe. Le Néerlandais a notamment tenu son rang sans trembler après l'expulsion de Dante.

Dante (4) : d'un côté, le défenseur central a régné en maître dans la surface avec des interventions tranchantes. Mais, dans le même temps, le Brésilien a manqué de clairvoyance à l'extérieur de celle-ci et commis des tacles assez grossiers qui ont logiquement conduit à son expulsion au retour des vestiaires. Forcément décevant pour un joueur avec autant d'expérience mais la faute est à moitié partagée avec Galtier qui aurait dû sentir le vent venir et le remplacer à la pause.

Melvin Bard (4) : le latéral gauche aura été le défenseur azuréen le plus en difficulté ce soir. D'abord en début de partie, lorsque l'ancien Lyonnais a perdu trop de ballons face à la pression adverse. Puis ensuite sur la fin puisqu'il se troue complètement sur la double occasion de Diallo.

Justin Kluivert (4,5) : l'homme en forme du moment a rendu une copie assez décevante et finalement fait peu de différences, à l'image de son (bon) centre coupé par Sels. Remplacé à la 66e minute par Hicham Boudaoui (non noté) et exclu une fois sur le banc.

Morgan Schneiderlin (4) : de retour sur ses terres, le milieu de terrain n'a pas eu la partie facile. Bougé dans les duels, il a perdu trop de ballons face au pressing adverse.

Khéphren Thuram-Ulien (5) : le milieu de terrain a fait ce qu'on attendait de lui sur ce match avec des projections rapides qui n'ont toutefois pas amené un grand danger. Remplacé à la 66e minute par Mario Lemina (non noté).

Amine Gouiri (5,5) : une fois encore le plus dangereux des attaquants azuréens et le plus inspiré dans ses mouvements. L'ancien Lyonnais aura toutefois fait peu de différences balle au pied et Djiku puis Sels le privent de ses deux meilleures occasions, outre son tir soudain mais non cadré avant la pause. Remplacé à la 82e minute par Calvin Stengs (non noté).

Andy Delort (4) : un match assez difficile pour l'attaquant, complètement isolé et mangé dans les duels par Nyamsi. Ses quelques remises inspirées ne suffisent pas à sauver sa prestation. Remplacé à la 69e minute par Evann Guessand (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 0-0 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre : S. Frappart

Buts :
Avertissements : L. Perrin (56e), pour STRASBOURG - Dante (19e), Dante (48e), J. Kluivert (85e), pour NICE

STRASBOURG : M. Sels - L. Perrin, G. Nyamsi, A. Djiku - F. Guilbert, A. Caci - J. Bellegarde (I. Sissoko, 75e), A. Thomasson - S. Prcic (H. Diallo, 66e) - K. Gameiro, L. Ajorque

NICE : W. Benítez - Danilo, P. Rosario, Dante - J. Lotomba, M. Bard - J. Kluivert (H. Boudaoui, 65e), M. Schneiderlin, K. Thuram-Ulien (M. Lemina, 66e), A. Gouiri (C. Stengs, 82e) - A. Delort (E. Guessand, 69e)

Grosse ambiance à la Meinau.

Delort et les Niçois mangés dans les duels.

Gameiro et Strasbourg ont tout essayé…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Sels
5,5Caci


MASQUER LA PUB