Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ça, c'est du grand Barça ! - Débrief et NOTES des joueurs (Naples 2-4 Barça)

Par Gilles Campos - Actu Europa League, Mise en ligne: le 24/02/2022 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Direction les huitièmes de finale de la Ligue Europa pour le FC Barcelone ! Après le 1-1 de l'aller, les hommes de Xavi n'ont laissé aucune chance à Naples (4-2) ce jeudi au Stade Diego Maradona, dans le cadre du barrage retour.

Ça, c'est du grand Barça ! - Débrief et NOTES des joueurs (Naples 2-4 Barça)
La joie des Barcelonais, auteurs d'une grosse prestation à Naples.

Le FC Barcelone sera au rendez-vous des huitièmes de finale de la Ligue Europa ! Après un match peu convaincant à l'aller, conclu sur un score de parité au Camp Nou (1-1), les Blaugrana ont impressionné face à Naples (4-2) ce jeudi au Stade Diego Maradona, dans le cadre du barrage retour.

Un grand Barça, donc, qui n'a jamais tremblé aujourd'hui, même après le penalty transformé par Insigne. Et si la déception de l'élimination en C1 se transformait en très belle aventure en C3 ?

Cinq minutes de folie pour le Barça

Après le 1-1 concédé à domicile l'aller, le Barça ne partait pas forcément favori sur la pelouse des Partenopei. Mais cinq minutes ont suffi aux hommes de Xavi pour faire mentir les pronostics. Grâce à un contre assassin, tout d'abord : lancé par Aubameyang, poursuivi par Traoré et conclu par… Alba, qui y a cru jusqu'au bout (0-1, 8e) ! Puis sur un geste de génie. Signé De Jong, auteur d'une magnifique frappe enroulée des 25 mètres (0-2, 13e) : un régal pour les yeux !

Dans la foulée, Dest a failli faire parler la poudre, lui aussi, avec un tir rasant qui a frôlé le poteau. Le Napoli est passé proche de la correctionnelle mais, face aux sifflets des supporters, il a forcément fini par se réveiller. Et il a pu compter sur une (très) mauvaise appréciation de Ter Stegen, contraint de concéder un penalty devant Osimhen après une sortie totalement manquée ! Insigne a pris ses responsabilités pour ramener son équipe dans la partie (1-2, 23e).

Aubameyang met définitivement fin au suspense

De quoi relancer la partie ? Une lueur d'espoir a effectivement regagné les tribunes, d'autant plus que le Napoli a poussé pour égaliser avant la pause, mais sans forcément réussir à mettre en danger Ter Stegen. Le Barça n'a pas les mêmes problèmes offensifs, et juste avant le coup de sifflet de l'arbitre, Piqué a (re)fait le break grâce à un superbe enchainement sur corner (1-3, 45e) ! Un coup de massue pour les Napolitains, qui en ont pris un autre sur la tête dès le retour des vestiaires.

Dans la surface, Traoré - encore lui - a cherché De Jong… qui a laissé passer le ballon entre ses jambes pour Aubameyang, dont la frappe en une touche a trouvé la lucarne de Meret (1-4, 59e) ! Certains supporters locaux ont alors commencé à quitter l'enceinte du Stade Diego Maradona, et ils ont donc raté le but anecdotique inscrit par Politano (2-4, 87e) suite à une erreur de Nico. Triste soirée pour le Napoli, tout le contraire pour le Barça, qui va désormais tenter d'aller au bout…

La note du match : 6,5/10

Peu de suspense, certes, mais beaucoup de spectacle au Stade Diego Maradona. Le football est toujours plus plaisant quand les deux équipes sont à un niveau plus ou moins similaire et, même si cela n'a pas été le cas aujourd'hui, nous avons tout de même assisté à un beau match avec six buts inscrits (et quels buts !), sans oublier plusieurs gestes de grande classe.

Les buts :

- Insigne rate complètement son corner. Aubameyang lance immédiatement la contre-attaque et lance Traoré, qui remonte tout le terrain avant de servir Alba. Du droit, le gaucher trompe facilement Meret (0-1, 8e).

- Sur un dégagement de Ter Stegen mal renvoyé par la défense, Torres talonne pour De Jong, qui prend sa chance des 25 mètres et marque d'une superbe frappe enroulée (0-2, 13e) !

- Osimhen profite d'une (très) mauvaise sortie de Ter Stegen pour obtenir un penalty. Insigne prend ses responsabilités pour ramener son équipe dans la partie (1-2, 23e).

- Juste avant la pause, Piqué réalise un très bel enchaînement dans la surface et frappe finalement du pied gauche. Poteau rentrant pour le défenseur central (1-3, 45e) !

- Dans la surface, Traoré, encore lui, cherche De Jong… qui laisse passer le ballon entre ses jambes pour Aubameyang, dont la frappe en une touche trouve la lucarne de Meret (1-4, 59e).

- Nico s'emmêle les pinceaux et perd le ballon dans sa surface. Politano le récupère et trompe Ter Stegen au premier poteau (2-4, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adama Traoré (8/10)

Un danger permanent. Pas forcément convaincant à l'aller malgré son penalty obtenu, Traoré a mis tout le monde d'accord dès les premières minutes du match retour. L'ancien des Wolves a fait de grosses différences sur son côté droit, avant de réaliser son premier geste décisif de la soirée, à savoir une passe décisive pour Alba au terme d'une superbe remontée. Et il ne s'est pas arrêté là, puisque c'est également lui qui offre le troisième but à Aubameyang. Le joueur formé à La Masia tient son match référence avec les Blaugrana. Remplacé à la 75e minute par Ousmane Dembélé (non noté).

NAPLES :

Alex Meret (4) : un match (très) compliqué pour Meret avec ces quatre buts encaissés. S'il ne peut rien faire sur ceux inscrits par De Jong et Aubameyang, le portier napolitain ne semble pas irréprochable sur les deux autres.

Giovanni Di Lorenzo (5) : plutôt solide devant Torres, qui lui a malgré tout posé quelques problèmes, Di Lorenzo a rarement accompagné les offensives napolitaines, au grand dam d'Elmas.

Kalidou Koulibaly (5) : on l'a connu bien plus inspiré dans la relance. Très solide au Camp Nou, Koulibaly ne l'a pas été au Stade Diego Maradona, où il a rarement été dans le bon tempo, à l'image de son retard sur Traoré lors de l'ouverture du score.

Amir Rrahmani (3) : un match à oublier pour le défenseur central. Sur l'ouverture du score, Rrahmani aurait peut-être dû faire preuve de davantage de vice en empêchant Traoré d'avancer, peu importe la manière employée. Sur le but de De Jong, il n'est également pas irréprochable avec ce dégagement de la tête complètement manqué.

Mário Rui (4) : face à Traoré, Mario Rui a vécu un véritable calvaire. L'ailier barcelonais lui a posé d'énormes problèmes grâce à sa technique et ses accélérations, et le Napolitain n'a jamais réussi à trouver la solution.

Fabián Ruiz (4) : plus qu'intéressant à l'aller, Ruiz a été constamment dépassé par les milieux de terrain barcelonais au Stade Diego Maradona. Remplacé à la 74e minute par Adam Ounas (non noté).

Diego Demme (4) : auteur de 45 minutes compliquées, Demme a complètement oublié Alba dans son dos sur l'ouverture du score barcelonaise. Remplacé à la pause par Matteo Politano (6), plutôt discret jusqu'à son but en fin de match.

Eljif Elmas (5) : passeur décisif pour Zielinski à l'aller, Elmas a cette fois-ci perdu son duel avec Alba, et on a donc très peu vu l'ailier droit napolitain. Il s'est malgré tout rattrapé avec quelques retours défensifs salvateurs.

Piotr Zielinski (5) : à l'instar d'Elmas, Zielinski n'a pas affiché le même niveau qu'au match aller. Remplacé à la 73e minute par Dries Mertens (non noté), qui n'a pas réussi à se procurer les occasions pour faire la différence.

Lorenzo Insigne (5,5) : drôle de match pour Insigne, qui a très mal démarré avec ce corner complètement manqué, lequel a précédé le contre assassin des Blaugrana pour ouvrir le score. Mais il s'est rattrapé par la suite avec une belle ouverture dans la profondeur pour Osimhen, qui a obtenu un penalty… transformé par l'Italien. Remplacé à la 82e minute par Andrea Petagna (non noté).

Victor Osimhen (6) : il a encore une fois tout donné, mais il a rarement été accompagné. Esseulé aux avant-postes, donc, Osimhen a malgré tout obtenu un penalty en première période et s'est procuré quelques situations intéressantes. Remplacé à la 74e minute par Faouzi Ghoulam (non noté).

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (4) : sa (très) mauvaise appréciation a failli relancer le Napoli. Ter Stegen a concédé un penalty plus qu'évitable sur cette mauvaise sortie, et il n'a rien pu faire face à Politano en fin de match. Le portier allemand s'est rattrapé par la suite, lorsque les Partenopei ont poussé dans les derniers instants.

Sergino Dest (6) : une belle prestation pour le latéral droit, rarement pris à défaut par Insigne. Offensivement, on l'a souvent vu se projeter, à l'image de ce tir rasant qui a frôlé le poteau en première période.

Gerard Piqué (7,5) : du très bon Piqué aujourd'hui. Impeccable dans le jeu long, le défenseur central s'est même offert le luxe de marquer juste avant la pause, sur un superbe enchaînement conclu du gauche. Avant cela, il a aussi sauvé les siens avec un tacle parfait devant Osimhen à 2-1.

R. Araújo (5,5) : pris dans la profondeur par Osimhen sur le penalty concédé, Araujo n'a pas été aussi rassurant que son compère de la défense centrale aujourd'hui.

Jordi Alba (8) : Alba n'est pas cramé. Le latéral gauche le prouve match après match, et il l'a rappelé à tout le monde aujourd'hui avec cette incroyable course sur la contre-attaque qui l'a vu ouvrir le score. Il se trouve également à l'origine du but de Piqué avec ce centre dévié par un défenseur napolitain.

Frenkie De Jong (8) : encore un qui aurait pu prétendre au titre d'homme du match. Rayonnant au milieu de terrain, De Jong a fait taire le Stade Diego Maradona sur sa magnifique frappe enroulée des 25 mètres. On retiendra également sa malice pour laisser passer le ballon entre ses jambes sur le but d'Aubameyang.

Sergio Busquets (6) : dans un fauteuil, Busquets a tranquillement récité sa partition au milieu de terrain. Physiquement, il a toutefois commencé à avoir du mal en seconde période et il a été remplacé à la 62e minute par Gavi (non noté).

Pedri (6) : toujours aussi précieux dans la construction du jeu et la conservation du ballon, Pedri n'a pas eu besoin de forcer son talent aujourd'hui. Remplacé à la 75e minute par Nico (non noté), auteur de la perte de balle sur le but de Politano.

Adama Traoré (8) : voir plus haut.

Pierre-Emerick Aubameyang (7,5) : après son triplé face à Valence (4-1), Aubameyang a confirmé sa très bonne forme actuelle face à Naples. C'est lui qui lance la contre-attaque qui a vu Alba ouvrir le score dès le début de rencontre, et c'est aussi lui qui met définitivement fin au suspense après la pause sur une belle frappe en une touche de balle. Remplacé à la 75e minute par Luuk de Jong (non noté).

Ferrán Torres (6) : une prestation malgré tout mitigée pour Torres, qui n'a pas réussi à régler ses problèmes d'efficacité du match aller. L'ailier a encore une fois eu l'occasion de faire trembler les filets, mais sans réussite. Il a toutefois posé d'énormes problèmes aux Napolitains sur son côté gauche, et il termine la rencontre avec une passe décisive pour De Jong, même si sa talonnade semblait destinée à Aubameyang. Remplacé à la 81e minute par Riqui Puig (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NAPLES 2-4 FC BARCELONE (mi-tps: 1-3) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Stadio Diego Armando Maradona - Arbitre : S. Karasev

Buts : L. Insigne (23e, pen.) M. Politano (87e) pour NAPLES - Jordi Alba (8e) F. de Jong (13e) Piqué (45e) P. Aubameyang (59e) pour FC BARCELONE
Avertissements : P. Zielinski (56e), Fabián Ruiz (62e), pour NAPLES - Gavi (90+3e), pour FC BARCELONE

NAPLES : A. Meret - A. Rrahmani, K. Koulibaly - G. Di Lorenzo, Mário Rui - Fabián Ruiz (A. Ounas, 74e), D. Demme (M. Politano, 46e) - P. Zielinski (D. Mertens, 73e) - E. Elmas, L. Insigne (A. Petagna, 82e) - V. Osimhen (F. Ghoulam, 74e)

FC BARCELONE : M. ter Stegen - R. Araújo, Piqué - S. Dest, Jordi Alba - Pedri (Nico González, 75e), Busquets (Gavi, 62e), F. de Jong - Adama Traoré (O. Dembélé, 74e), P. Aubameyang (L. de Jong, 75e), Ferrán Torres (Ricard Puig, 82e)

Avant le match, les joueurs ont appelé à l'arrêt de la guerre entre l'Ukraine et la Russie

Alba a rapidement mis les siens sur la voie de la qualification (0-1, 8e)

Et De Jong, auteur d'une superbe frappe enroulée des 25 mètres, a fait le break dans la foulée (0-2, 13e)

Insigne a réduit le score sur penalty, mais l'espoir aura été de courte durée (1-2, 23e)

Car juste avant la pause, Piqué a (re)fait le break sur corner (1-3, 45e)

Et juste après, Aubameyang a définitivement mis fin au suspense (1-4, 69e)

L'homme du match, c'est lui !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 23e5,5Insigne
but, 45e7,5Piqué
but, 8e8Alba
but, 13e8de Jong
but, 59e7,5Aubameyang


MASQUER LA PUB