Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un penalty généreux et Barcelone s'en sort bien... - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-1 Naples)

Par Gilles Campos - Actu Europa League, Mise en ligne: le 17/02/2022 à 20h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Retour en Ligue Europa mitigé pour le FC Barcelone, qui a arraché le nul contre Naples (1-1) grâce à un penalty généreusement accordé ce jeudi au Camp Nou, dans le cadre du barrage aller d'accession aux huitièmes de finale. Rendez-vous dans une semaine pour le dénouement !

Un penalty généreux et Barcelone s'en sort bien... - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-1 Naples)
Ferran Torres a réussi son penalty, mais rien d'autre.

Tellement paradoxal, ce FC Barcelone. Dominateur d'un bout à l'autre de la partie, le club catalan s'en sort malgré tout plutôt bien face à Naples (1-1) ce jeudi, dans le cadre du barrage aller d'accession aux huitièmes de finale de la Ligue Europa.

Et pour cause : sans un penalty (très) généreusement accordé après la pause, les hommes de Xavi auraient sans doute perdu au Camp Nou. La faute à l'excellente défense des Partenopei, et à un cruel manque de réalisme côté barcelonais.

Zielinski glace le Camp Nou !

Menés à la pause, donc, les Blaugrana n'ont pourtant pas démérité lors du premier acte, entamé avec une grosse occasion manquée par Pedri ! Nico a lui aussi sollicité Meret par la suite, mais sans succès. Et, forcément, les Napolitains ont fini par se réveiller après un début de rencontre délicat : Osimhen, toujours aussi généreux dans l'effort, a d'abord jaugé Ter Stegen en angle fermé, avant un enchaînement fou juste avant la demi-heure de jeu…

En une minute, le match a basculé : servi sur un plateau par Aubameyang, Torres a complètement manqué son face à face avec Meret en envoyant le ballon dans les tribunes… et quelques secondes plus tard, Zielinski n'a quant à lui pas tremblé devant Ter Stegen, avec une première frappe arrêtée par le gardien allemand et une seconde envoyée en pleine lucarne (0-1, 29e) !

La VAR entre en jeu

La seconde période a commencé comme la première, avec un Barça largement dominateur. Mais, cette fois-ci, Naples n'a pas tenu bon : la faute à la VAR, et à un penalty (très) généreusement accordé aux Blaugrana pour une main de Jesus dans la surface ! Torres, auteur d'un énorme raté en début de match, s'est rattrapé en remettant les deux équipes à égalité (1-1, 58e).

Un cadeau bienvenu pour Xavi, qui a procédé à plusieurs changements pour aller chercher la victoire. Dont Dembélé, hué lors de son entrée en jeu et sur chacune de ses prises de balle… Malheureusement pour lui, l'ailier français n'a pas réussi à faire taire le Camp Nou en marquant. Dommage, car le Barça a dominé la fin de rencontre…

Torres se manque, encore et encore !

Mais sans réussir à faire la différence, malgré plusieurs occasions franches. La faute, notamment, à un nouveau raté XXL de Torres sur une talonnade géniale de Pedri. Suivi d'un autre, sur un centre en retrait millimétré d'Alba ! Au final, une soirée difficile pour l'ancien de Manchester City, qui a fini la rencontre dépité sur la pelouse du Camp Nou. Comme lui, le Barça devra régler la mire dans une semaine au Stade Diego Maradona pour espérer atteindre les huitièmes…

La note du match : 6/10

Une rencontre avec l'intensité de la Ligue des Champions. Un peu à sens unique, certes, mais ô combien passionnante à suivre pendant 90 minutes. Et que dire de cette fin de match enflammée ?

Les buts :

- Elmas se joue d'Alba dans la surface et remise en retrait pour Zielinski. Ter Stegen arrête la première frappe du Polonais, qui envoie la seconde en pleine lucarne (0-1, 29e) !

- Traoré centre depuis la droite et Jesus effleure le ballon des doigts. Pas d'incidence sur la trajectoire du ballon mais penalty, selon la VAR, transformé par Torres (1-1, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Piotr Zielinski (7,5/10)

Grosse prestation pour le milieu offensif. Dès les premières minutes, il a montré sa capacité à créer le danger en une passe, à l'image de ce caviar dans la profondeur pour Osimhen, mis en échec par Ter Stegen. Les rares occasions napolitaines sont toutes venues de lui, dont celle du but. Avec une belle combinaison avec Elmas avant de conclure en deux temps. Visiblement touché, il a cédé sa place à la 80e minute à Diego Demme (non noté).

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (5) : un match frustrant pour Ter Stegen, qui n'a pas eu beaucoup de travail. L'Allemand s'est d'abord imposé devant Osimhen, et il a cru en faire autant devant Zielinski. Mais le ballon est finalement revenu sur le Polonais, qui l'a envoyé en lucarne.

Óscar Mingueza (6) : belle prestation de la part du polyvalent défenseur. Il a certes été pris dans la profondeur par Osimhen en première période, mais il a surtout apporté énormément dans le secteur offensif, avec plusieurs centres dangereux. Remplacé à la 81e minute par Sergiño Dest (non noté).

Gerard Piqué (4) : Barcelone a dominé, et on a peu vu Piqué. Mais quand il a été sollicité, le défenseur central a rarement rassuré les siens… Et sur l'action du but, il manque de réactivité lorsque Ter Stegen repousse le ballon dans les pieds de Zielinski.

Eric García (5) : à l'instar de Piqué, Garcia n'a pas été très sollicité. Et, contrairement à son partenaire de la défense centrale, l'ancien de Manchester City a plutôt bien géré les situations qui se sont présentées à lui.

Jordi Alba (4,5) : on retiendra surtout la manière dont Elmas l'a (trop) facilement effacé sur l'action du but. Dans le secteur offensif, après une première période plutôt discrète, le latéral gauche s'est réveillé en fin de match avec une passe qui aurait dû être décisive pour Torres.

Frenkie De Jong (5) : titularisé en sentinelle à la place de Busquets, De Jong a eu du mal à contenir les sorties de balle napolitaines en première période. Remplacé à la 65e minute par Frenkie de Jong (non noté).

Nicolás González Iglesias (6) : une prestation plutôt intéressante pour le jeune milieu de terrain, qui s'est signalé dès le début de match avec une belle frappe en angle fermé, arrêtée par Meret. Par la suite, son énorme activité a fait beaucoup de bien au Barça pour remporter la bataille de l'entrejeu. Remplacé à la 65e minute par Gavi (non noté).

Pedri (7,5) : si son tir avait fait mouche après cinq minutes de jeu, Pedri aurait été élu homme du match, et sans aucune contestation possible. Mais il manque ce geste décisif au milieu de terrain, et il aurait pu arriver en fin de rencontre avec cette talonnade géniale pour Torres, qui a raté le cadre. Au-delà de ça, l'international espagnol a brillé dans l'entrejeu grâce à sa technique et sa science de la passe. Un régal, encore un.

Adama Traoré (4) : un match à oublier pour l'ailier, qui n'a quasiment fait aucune différence sur son côté droit. Sa note est sauvée par ce penalty (on ne peut plus généreux) obtenu en seconde période. Remplacé à la 65e minute par Ousmane Dembélé (non noté), hué lors de son entrée en jeu et sur chacune de ses prises de balle. L'ailier tricolore a malgré tout fait de belles différences à droite, contrairement à Traoré.

Pierre-Emerick Aubameyang (5) : il n'a certes pas marqué, mais Aubameyang a été intéressant ce soir. Le Gabonais aurait notamment pu être crédité d'une passe décisive en première période si Torres n'avait pas envoyé le ballon dans les tribunes. Remplacé à la 86e minute par Luuk de Jong (non noté), qui a failli faire mouche sur un superbe retourné acrobatique.

Ferrán Torres (4) : le penalty transformé, et rien d'autre. En dehors de quelques dribbles, Torres a tout raté ce soir. Devant le but, nous avons assisté à un véritable désastre dès la première période avec un énorme raté sur un caviar d'Aubameyang. Suivi d'un autre sur la talonnade géniale de Pedri en fin de match, puis encore un autre sur le centre en retrait millimétré d'Alba.

NAPLES :

Alex Meret (6) : sur les cinq tirs cadrés du Barça (sur 21 tentés, ndlr), Meret s'est imposé à quatre reprises. Malheureusement pour lui, seul le penalty lui a échappé.

Giovanni Di Lorenzo (6) : si Mingueza s'est signalé offensivement côté barcelonais, Di Lorenzo a brillé défensivement. À plusieurs reprises, il a sauvé son camp grâce à de superbes retours.

Kalidou Koulibaly (7) : le roc de la défense napolitaine n'a jamais failli. Et si on a si peu vu Aubameyang, c'est en partie de sa faute. Dans la relance, Koulibaly s'est également montré très appliqué. Notamment en première période.

Amir Rrahmani (6) : à l'instar de Koulibaly, Rrahmani a été très solide face aux attaquants barcelonais, à qui il a laissé très peu d'espace.

Juan Jesus (5) : un match cruel pour lui… car Jesus a gagné son duel avec Traoré. Mais sur une action anodine, l'ancien de la Roma a effleuré le ballon des doigts. Sans que cela ne change la trajectoire du ballon, mais l'arbitre et la VAR ont tout de même désigné le point de penalty.

Fabián Ruiz (5,5) : brillant en première période, notamment dans la sortie du ballon, Ruiz a eu davantage de mal lors du second acte. On l'a notamment vu perdre des ballons dangereux qui, heureusement pour lui, n'ont pas eu de conséquences.

Franck Zambo Anguissa (5,5) : encore diminué physiquement après la CAN, Zambo Anguissa a tout de même réalisé un match de guerrier au Camp Nou. Mais avec des limites, notamment dans la relance. Remplacé à la 84e minute par Kevin Malcuit (non noté).

Eljif Elmas (6) : plutôt discret sur cette rencontre, Elmas s'est signalé en première période avec une superbe feinte devant Alba avant d'offrir l'ouverture du score à Zielinski. Remplacé à la 84e minute par Mario Rui (non noté).

Piotr Zielinski (7,5) : voir plus haut.

Lorenzo Insigne (4) : décevant. Rarement dans le bon tempo, Insigne n'a pas eu son rayonnement habituel. Dans le dur offensivement, l'Italien s'est donc rattrapé défensivement en aidant Jesus à contenir Traoré. Remplacé à la 72e minute par Adam Ounas (non noté).

Victor Osimhen (5) : toujours aussi généreux dans l'effort, l'ancien Lillois n'a eu qu'une seule occasion à se mettre sous la dent. En première période, avec cette frappe en angle fermé arrêtée par Ter Stegen. Par la suite, il a beaucoup couru pour rien. Remplacé à la 80e minute par Dries Mertens (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 1-1 NAPLES (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Camp Nou - Arbitre : I. Kovacs

Buts : Ferrán Torres (59e, pen.) pour FC BARCELONE - P. Zielinski (29e) pour NAPLES
Avertissements : - A. Zambo Anguissa (39e), Fabián Ruiz (70e), Mário Rui (90e), A. Meret (90+1e), pour NAPLES

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Piqué, Eric García - Óscar Mingueza (S. Dest, 81e), Jordi Alba - Nico González (Gavi, 65e), F. de Jong (Busquets, 65e), Pedri - Adama Traoré (O. Dembélé, 65e), P. Aubameyang (L. de Jong, 85e), Ferrán Torres

NAPLES : A. Meret - A. Rrahmani, K. Koulibaly - G. Di Lorenzo, Juan Jesus - Fabián Ruiz, A. Zambo Anguissa (K. Malcuit, 84e) - P. Zielinski (D. Demme, 80e) - E. Elmas (Mário Rui, 84e), L. Insigne (A. Ounas, 72e) - V. Osimhen (D. Mertens, 80e)

La musique de la Ligue Europa au Camp Nou, ça fait bizarre…

À la demi-heure de jeu, Zielinski a glacé le Camp Nou en deux temps (0-1, 29e)

Torres a égalisé en seconde période, sur un penalty généreusement accordé (1-1, 58e)

Pour sa première européenne avec le Barça, Aubameyang a été plutôt intéressant

Après ses nombreux ratés, Torres a craqué après le coup de sifflet final…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
4,5Alba
but sur pénalty, 59e4Ferrán Torres
but, 29e7,5Zielinski


MASQUER LA PUB