Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Pauleta stoppe Carquefou
Par Nicolas Lagavardan - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 16/04/2008 à 23h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le miracle n'a pas eu lieu mercredi soir en quart de finale de la Coupe de France pour Carquefou, battu sans démériter par le Paris SG (0-1). Auteur d'un match sans relief, le club de la capitale est passé près de l'humiliation. Le réalisme de Pauleta a fait la différence.

Pauleta stoppe Carquefou

Les 40 000 spectateurs de la Beaujoire entièrement acquis à la cause des amateurs ont assisté à un bon match de CFA entre les valeureux Carquefoliens et la réserve parisienne. Moins qu'un quart de fou, un match mou sans saveur. Après Nancy et Marseille, les amateurs de Loire-Atlantique ont longtemps tenu tête à une équipe parisienne largement remaniée et rajeunie par Le Guen qui ne comptait pas brûler d'énergie inutilement en prévision des derniers matchs de championnat, autrement plus importants. Sans Diané, Rothen, Yepes, Luyindula ni Landreau notamment, le PSG a peiné à prendre le contrôle du match face aux coéquipiers de Le Paih décomplexés par leurs derniers exploits. Les jeunes pousses de la capitale n'avaient visiblement pas les crocs et n'ont jamais réussi à emballer le match ni à se procurer des occasions nettes. Il aura finalement fallu l'entrée en jeu de Pauleta pour faire pencher la balance. Malgré une belle poussée dans les dernières minutes, les hommes de Denis Arnaud ont bien joué le jeu mais sortent de la Coupe de France la larme à l'oeil, déçus de ne pouvoir une fois encore se payer le scalp d'une formation de Ligue 1. Le PSG, Lyon (1-0 contre Metz), Amiens (1-0 contre Dijon) et Sedan (0-0, 3 tab 4 contre Bordeaux) peuvent encore rêver soulever la Coupe de France cette année.

Le but

- Armand monte sur l'aile gauche. Son centre enroulé est prolongé au premier poteau par le sommet du crâne de Moreau vers Pauleta qui coupe bien la trajectoire et trompe Joinel d'une tête piquée imparable (77').

Les meilleurs moments

- Carquefou hérite d'un coup-franc lointain à quelques secondes de la mi-temps. Le Paih envoie le ballon dans la boite d'un tir tendu du droit. A la lutte dans la surface, Mauget passe devant Sakho mais sa tête ne trouve pas le cadre (45'+1).

- Bien servi en profondeur sur le côté droit de la surface, Boli se débarrasse de son défenseur d'une feinte de corps et centre en retrait pour la reprise dans la lucarne de N'Gog, mais l'arbitre refuse le but car Boli n'avait pu redresser le ballon avant qu'il ne sorte de l'aire de jeu (50').

- Avec l'appui du public, Carquefou pousse pour revenir au score. Sur un corner, Mouget saute plus haut que tout le monde et place une belle tête piquée repoussée difficilement par Alonzo. N'Doye a bien suivi et frappe de près mais Alonzo se jette bien dans ses pieds et repousse le danger (87').

- Les amateurs tirent leur dernière cartouche, sur un coup-franc lointain botté en direction de la surface. Le Paih déboule dans le dos des défenseurs parisiens trop statiques mais son contrôle est trop long et l'empêche de conclure (90'+2).

La prestation de Carquefou

Très concentré, Joinel a souvent soulagé sa défense par des prises de balle impeccables dans les airs. Moreau et Mauget ont bien contenu N'Gog mais Mauget a oublié Pauleta pour le seul but du match. Mourin a bien tenu son couloir jusqu'à la montée victorieuse d'Armand. Letapissier a bien bloqué son côté gauche et renvoyé Everton notamment à ses études. En plus d'aller au charbon pour contrer les offensives adverses, Zebidi est aussi capable d'orienter la relance. Un peu moins en vue mais tout aussi volontaire dans l'effort, Selha a cherché à jouer vers l'avant à la récupération. Lafleuriel est tombé sur un sérieux client avec Armand. Le capitaine Le Paih a tenté de trouver N'Doye en pointe mais ses passes n'étaient pas toujours ajustées. Sur l'aile gauche, Makiese s'est fait plaisir avec quelques passements de jambe devant Mabiala, avant de tomber dans l'oubli. Isolé en pointe, N'Doye avait envie de refaire le coup des 8e de finale. Il a souvent décroché pour aider à la construction et tenté sa chance à la moindre occasion.

La prestation de Paris

Alonzo a passé une soirée relativement tranquille et a pu compter les brins d'herbe la plupart du temps. Auteur d'une double intervention décisive dans les dernières minutes. Très motivé, Mabiala a connu quelques difficultés face à Makiese avant de prendre le dessus. Une sureté technique appréciable pour Sakho dans l'axe de la défense mais quelques errements dans le jeu aérien. Bourillon a bien tenu son poste en couverture de Sakho. Seul titulaire habituel aligné mercredi soir, le capitaine Armand a fait son boulot et parfois prêté main forte aux attaquants sur l'aile gauche. Un abattage intéressant dans l'entrejeu pour Ngoyi et Sankharé avec une grosse débauche d'énergie. Souza s'est montré trop imprécis dans les transmissions. Arnaud a réussi quelques percées lors du premier acte avant de disparaitre. Everton n'a jamais pesé sur le match et devra muscler son jeu s'il veut s'imposer en France. Remplacé par Boli auteur d'une entrée énergique remarquée. N'Gog n'a eu que très peu d'occasions de s'illustrer et n'était pas en réussite.

L'homme du match : Pedro Pauleta

28e but en 24 matchs de Coupe de France pour Pedro Pauleta, encore une fois décisif. Le Portugais a débloqué le match sur son premier ballon, repris de la tête au second poteau. Un réalisme glaçant sur un terrain qu'il connait bien puisque c'est à la Beaujoire que l'Aigle des Açores avait joué son premier match en France, pour un triplé très remarqué à l'époque.

La note : 8/20

Un match qui ne restera pas dans les annales : pas de rythme, peu d'intensité, très peu d'occasions de but, de nombreuses approximations techniques dans les transmissions de balle…

Le PSG est passé près de la correctionnelle face à des Carquefoliens bien décidés à rééditer l'exploit mais trop limités techniquement et physiquement. Déjà vainqueurs de la Coupe de la Ligue, les Parisiens rejoignent Lyon, Sedan et Amiens en demi-finale de la Coupe de France et peuvent rêver à un incroyable doublé qui contraste avec leur classement en championnat.


Quart de finale de la Coupe de France
USJA Carquefou – Paris SG : 0-1 (0-0)
Stade de la Beaujoire (Nantes)
Arbitre : Olivier Thual
But : Pauleta (77’)
Avertissements : Mabiala (63’), Zebidi (87’), Sehla (90’+2) – Chantome (90’+1)

Carquefou : Joinel - Mourin, Moreau, Mauget, Letapissier - Zebidi, Selha, Lafleuriel, Le Paih, Makiese (Anita, 81’) – N’Doye

Paris : Alonzo – Mabiala, Bourillon, Sakho, Armand - Ngoyi, Sankharé, Souza, Arnaud (Chantome, 81’), Everton (Boli, 35’) – N’Gog (Pauleta, 70’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB