Manchester United : l'avenir de Ronaldo s'écrit en pointillés...
Déçu du rendement de son équipe, l'attaquant de Manchester United Cristiano Ronaldo n'écarterait pas l'idée de plier bagage dès la fin de saison. Mais le Portugais attend de connaître l'identité du futur coach pour se positionner. Du côté des Red Devils, quelques questions pourraient aussi rapidement se poser au sujet l'avenir du natif de Funchal.
«Ce que je peux dire, c'est que nous pouvons faire mieux - nous tous. Je ne veux pas être ici pour être à la 6e place, à la 7e ou à la 5e. Je suis ici pour essayer de gagner, pour être compétitif. Je pense que nous sommes compétitifs, mais nous ne sommes pas encore à notre meilleur niveau. Nous avons un long chemin à parcourir pour nous améliorer et je crois que si nous changeons d'état d'esprit, nous pouvons réaliser de grandes choses.»
A l'occasion d'un entretien avec la chaîne Sky Sports le 13 janvier dernier, Cristiano Ronaldo ne maniait pas la langue de bois. Les résultats mais aussi le jeu produit par son équipe de Manchester United ne le satisfaisaient pas. Et justement, cet agacement s'est traduit par les paroles, mais aussi par le comportement du Portugais sur le terrain.
Ronaldo laisse planer le doute
Pas franchement épanoui depuis son retour chez les Red Devils, et ce malgré une intacte capacité à se montrer décisif (il a marqué 8 buts en 18 matchs de Premier League), l'ancien de la Juventus Turin a régulièrement montré des signes d'agacement au cours des dernières semaines, notamment lorsque son entraîneur Ralf Rangnick a décidé de le remplacer contre Brentford (3-1) lors d'un match de Premier League voilà trois semaines. Ces signes négatifs ont renforcé la possibilité de voir le quintuple Ballon d'Or demander son départ dès la fin de saison.
Et pour le moment, force est de constater que Ronaldo maintient le doute, tout en se posant des questions sur son avenir. L'attaquant de 36 ans, qui n'a plus de temps à perdre dans sa carrière, laisserait réellement planer la menace d'un départ en interne. Seulement, plutôt que de précipiter son choix, le numéro 7 mancunien attendrait de connaître l'identité du futur entraîneur des Red Devils - puisque Rangnick assure seulement l'intérim jusqu'en juin - et la stratégie du club pour les années à venir avant de se positionner définitivement sur son futur, selon les informations du média ESPN.
Quid de Manchester ?
Une position compréhensible au vu de l'aura mais aussi des ambitions du joueur qui, sous contrat jusqu'en juin 2023, laissera tout de même place à l'incertitude pendant au moins encore plusieurs mois. Mais ce n'est pas tout. Avec le possible changement de coach, CR7 n'aura peut-être même pas son mot à dire et n'est pas certain de garder la confiance des pensionnaires d'Old Trafford. En effet, il existe aussi le risque que le successeur de Rangnick, s'il en existe un, ne compte pas sur le Portugais la saison prochaine. Dès lors, un départ de l'ancien Madrilène serait aussi envisagé.
Une telle décision ne ferait d'ailleurs pas les affaires de Ronaldo, qui dispose maintenant, en raison de son âge avancé et de ses conditions salariales très élevées, d'options limitées avec des principaux intérêts de clubs situés au Moyen-Orient, aux États-Unis, mais aussi dans son pays, le Portugal. Quoi qu'il arrive, la situation demeure incertaine et aucune porte ne semble fermée concernant le futur de l'un des meilleurs joueurs de la planète. Les prochains mois seront donc décisifs.
Selon vous, Cristiano Ronaldo va-t-il quitter Manchester United dès l'été prochain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …