Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : la vision intéressante de Rongier sur son positionnement hybride

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/01/2022 à 16h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Depuis le début de la saison, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Valentin Rongier évolue dans un rôle hybride sur le côté droit. Un poste particulier pour l'ancien Nantais, qui a livré une analyse par rapport aux demandes de son entraîneur Jorge Sampaoli.

OM : la vision intéressante de Rongier sur son positionnement hybride
Sur la droite, Valentin Rongier s'impose à l'OM.

Dans le schéma de l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Jorge Sampaoli, l'habituel milieu de terrain Valentin Rongier dispose d'un rôle hydride sur le côté droit. Latéral sur les phases défensives, l'ancien Nantais monte ensuite d'un cran pour se placer entre les lignes dans l'entrejeu afin de participer à la construction.

Et dans ce rôle, le joueur de 27 ans parvient à exprimer ses qualités avec un volume de jeu impressionnant et des performances abouties depuis plusieurs mois.

Rongier a réussi à s'adapter

Présent en conférence de presse ce jeudi, Rongier a été invité à revenir sur son adaptation à ce poste très particulier pour lui. «Comment je me suis adapté ? Tout simplement en jouant, dans un premier temps. Au début, c'était compliqué, ce n'est pas un poste habituel. Même en prenant exemple sur certaines personnes, je n'arrivais pas à trouver de joueurs qui évoluaient véritablement comme ça. Mais avec l'expérience, j'ai pris des repères, j'échange beaucoup avec le staff pour voir ce qu'ils attendent de moi», a-t-il expliqué, avant de poursuivre.

«Et ce qui est intéressant, à ce poste, c'est qu'il n'y a aucun match qui se ressemble. J'essaie de m'adapter au système de l'adversaire, alors oui, je serai toujours latéral quand on va défendre, mais ma position sur le terrain, en phase offensive, va varier en fonction de la mise en place de l'adversaire. Ce système hybride permet de déstabiliser les adversaires. De mon positionnement, mes coéquipiers se déplacent aussi différemment. Les équipes qui nous rencontrent tiennent à peu près le même discours, même si elles nous observent, le jour du match, elles ne savent pas trop qui doit suivre qui, qui doit prendre quel joueur. Ça fait notre force», a analysé le Marseillais.

Un latéral ? Non !

Comme Bouna Sarr par le passé, Rongier, qui n'entrait pas initialement dans les plans de Sampaoli dans l'entrejeu, a changé la dynamique de sa carrière avec ce repositionnement. Pour autant, le natif de Mâcon refuse de se considérer comme un latéral. «Je n'ai pas été formé en tant que latéral droit, je ne pense pas avoir les qualités athlétiques d'un latéral moderne, celui qui prend le couloir. Je le fais rarement à l'OM», a-t-il noté.

«Quand on a le ballon, j'essaye de me positionner entre les lignes, ou sur la même ligne que Bouba Kamara et Pape Gueye, en numéro 6. Si le coach vient me voir et me dit de prendre plus le couloir, je vais essayer de le faire, mais ce n'est pas à l'ordre du jour», a terminé le Phocéen. En tout cas, dans ce système très particulier de Sampaoli, Rongier dispose finalement du profil parfait pour ce rôle.

Que pensez-vous des performances de Valentin Rongier à ce poste hybride ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour la finale de la Champion's League Liverpool-Real Madrid ?

Victoire de Liverpool
Victoire du Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB