Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Euro 2008 : quelle liste des 23 ? (2/2)
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 10/04/2008 à 22h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Revue d'effectif à l'approche de l'annonce de la liste des 23 joueurs retenus pour disputer l'Euro 2008. Après les gardiens et défenseurs vendredi dernier, Maxifoot vous livre la probabilité pour chaque milieu et attaquant français de rallier l'Autriche et la Suisse en juin.

Euro 2008 : quelle liste des 23 ? (2/2)

Raymond Domenech annoncera sa liste le 18 mai mais a laissé entendre qu'il pourrait prendre plus que les 23 joueurs réglementaires dans un premier temps. Quoi qu'il en soit, le sélectionneur a aussi émis l'hypothèse de doubler les postes pour l'Euro 2008. Partant de ce principe, trois gardiens, huit défenseurs, huit milieux et quatre attaquants seront du voyage. Mais le grand chef des Bleus pourrait tout aussi bien faire jouer la polyvalence de Lassana Diarra pour se passer d'un second latéral droit de métier et intégrer un cinquième milieu offensif.

Maxifoot dresse cette semaine un panorama des milieux et attaquants les mieux placés dans les petits papiers du sélectionneur qui assure de son côté avoir déjà sa liste en tête, à une exception près. Le taux de probabilité proposé dans cet article est une estimation des chances de chaque joueur de figurer dans la liste des 23. Il ne prend pas en compte les éventuelles blessures. Pour une vue d'ensemble de la probable liste des 23, vous pouvez relire la première partie de ce dossier parue vendredi dernier, en

cliquant ici.

Les milieux défensifs

Claude Makelele – 100%

Les jeunes ont encore du travail pour égaler le maître. Le modèle, l'increvable Claude Makelele fait toujours l'unanimité. La citadelle postée devant la défense tricolore devrait à nouveau faire des ravages en juin.

Patrick Vieira – 100%

Compétiteur dans l'âme et incontournable en Bleu, Patrick Vieira a déjà prouvé en 2006 qu'il savait répondre présent dans les grands rendez-vous malgré une saison galère à cause de blessures à répétition. Sa présence dans la liste ne fait pas l'ombre d'un doute.

Jérémy Toulalan – 100%

Le milieu défensif lyonnais a su s'imposer très rapidement en équipe de France et se pose comme le premier choix en cas d'absence de l'un des deux titulaires indiscutables. Jérémy Toulalan a pris à la régulière la tête de la longue liste des jeunes milieux défensifs de talent qui postulent à la succession de Makelele et Vieira.

Lassana Diarra – 65%

Apprécié du sélectionneur et rarement absent des convocations depuis un an, il est sans doute le joueur pivot de la sélection, celui qui permettra au sélectionneur de prendre un neuvième joueur à vocation offensive ou pas, en se passant d'un second latéral droit de métier. Car s'il est considéré comme un milieu défensif, Lassana Diarra pourra aussi suppléer Sagnol en cas de pépin. Ajouté à son talent, ceci explique sa forte probabilité d'être retenu pour l'Euro.

Alou Diarra – 15%

Cinquième choix du sélectionneur derrière les quatre précités, Alou Diarra devrait pâtir de la polyvalence de son homonyme. Sa présence est loin d'être garantie. Lassana a pris une longueur d'avance depuis 2006. Alou faisait d'ailleurs partie du groupe à cette époque et avait remplacé Vieira en finale de la Coupe du Monde. Son expérience et sa faculté à rester dans le rang sans faire de vagues jouent en sa faveur.

Mathieu Flamini, Rio Mavuba, Abou Diaby, Mathieu Bodmer – 10%

La concurrence est rude à ce poste et devrait empêcher ces quatre-là d'être retenus. Un léger avantage peut-être à Flamini qui a su s'imposer à Arsenal. Comme pour Lassana Diarra, son profil de joueur polyvalent est un plus pour un joueur appelé à n'être que remplaçant et à peu jouer. Bodmer termine bien sa saison avec l'OL.

Les milieux offensifs

Il est certain que Raymond Domenech prendra au moins 4 milieux à vocation offensive lui donnant plusieurs possibilités d'attaque.

Franck Ribéry – 100%

Incontournable, le Bavarois sera le moteur des Bleus en attaque. Sa force de percussion, sa polyvalence et sa saison époustouflante avec le Bayern le rendent indispensable.

Florent Malouda – 95%

Florent Malouda est titulaire sur l'aile gauche de l'équipe de France depuis plus de deux ans et devrait donc logiquement être sélectionné. Mais s'il devait être jugé sur ses performances, l'ancien Lyonnais aurait du soucis à se faire. Souvent en tribune avec Chelsea, son rendement avec les Bleus n'a jamais vraiment décollé. Heureusement pour lui, Domenech ne l'a jamais lâché et la concurrence ne fait pas rage. Hormis Rothen, Ben Arfa semble encore trop jeune pour débuter les matchs de l'Euro.

Sidney Govou – 90%

Déjà présent en Allemagne en 2006, Sidney Govou ne débutera surement pas les matchs mais offre une solution de choix pour le sélectionneur. Sa bonne saison sous le maillot lyonnais, son expérience, sa bonne humeur et sa capacité à accepter son rôle le place comme un prétendant très sérieux pour aller à l'Euro. Capable d'entrer en cours de jeu et d'amener des solutions, comme avait pu le faire Pires à l'Euro 2000 par exemple.

Samir Nasri – 50%

Le meneur de jeu marseillais est promis à une place de choix dans le onze des Bleus à moyen terme. Sa sélection serait donc dans la logique des choses pour lui permettre de découvrir l'ambiance des grands matchs internationaux avec son copain de chambre Benzema.

Hatem Ben Arfa – 25%

Comme Nasri, Ben Arfa représente la relève et semble destiné à postuler à une place de titulaire à terme. Les deux joueurs sont très prometteurs, mais personne ne sait pour l'heure de quoi leur avenir sera fait. Combien de nouveaux Zidane ont déjà été annoncés ? Pourquoi dans ces conditions prendre l'un plutôt que l'autre ? Son caractère ne plaide pas en sa faveur mais même si Benzema semble mieux s'entendre avec Nasri, Ben Arfa dispose d'une chance de figurer dans la liste au vu de son potentiel. Surtout si Domenech choisit de prendre cinq milieux offensifs. Il sera alors à la lutte avec Valbuena et Rothen.

Mathieu Valbuena – 25%

Il pourrait être la surprise du chef. Comme Ribéry en 2006, intégré au groupe quasiment au dernier moment. Si Domenech prend un 5e milieu offensif, Mathieu Valbuena pourrait être celui-là. Sa présence exclurait assurément Ben Arfa et Rothen de la liste. Les trois joueurs sont donc en concurrence directe. Ses bonnes performances en club plaident pour lui mais l'ancien Libournais n'a pour l'heure qu'une expérience encore limitée des grands rendez-vous.

Jérôme Rothen – 15%

Le milieu gauche parisien a été appelé ces derniers temps et semble être le numéro deux à son poste derrière Malouda. Mais l'ancien Lyonnais semblant être indéboulonnable, le sélectionneur pourrait préférer la fougue et la capacité de dribbles de Ben Arfa ou Valbuena pour terminer les matchs. Prime à la jeunesse pour préparer l'avenir et la Coupe du Monde 2010, un objectif dont ne s'est jamais caché Domenech. Si le sélectionneur décide de ne prendre que quatre milieux offensifs, les chances de Rothen devraient fondre comme neige au soleil.

Les attaquants

Thierry Henry – 100%

Comment Domenech pourrait-il se passer du meilleur buteur de l'histoire des Bleus ? Ses performances depuis son arrivée au Barça ? Certainement pas. Thierry Henry sera en toute logique l'attaquant numéro un à l'Euro.

Nicolas Anelka – 100%

L'attaquant de Chelsea a souvent été écarté des listes au dernier moment, mais ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Nicolas Anelka a conquis sa place de titulaire dans le système Domenech en soutien de Henry, un système qui devrait être reconduit en juin.

Karim Benzema – 100%

Si Nasri, Ben Arfa et Valbuena font débat, Karim Benzema fait l'unanimité. Malgré son jeune âge, le Lyonnais représente l'avenir et prendra bientôt le relais de Henry. Ses qualités exceptionnelles sautent aux yeux. Impensable qu'il ne soit pas dans la liste des 23.

David Trezeguet – 50%

Deux candidats sont à la lutte pour récupérer le quatrième ticket. Le style de David Trezeguet
ne convient pas à l'équipe de France qui mise sur la vitesse et la percussion avec Ribéry, Henry ou Anelka. Mais il permettrait d'offrir une solution supplémentaire dans la surface lors des matchs à sens unique et semble taillé pour le rôle de joker, comme c'était déjà le cas à l'Euro 2000 avec des entrées en fin de parties. Trezeguet permet donc d'élargir la palette des possibilités pour le sélectionneur.

Djibril Cissé – 50%

Privé du Mondial 2006 à cause d'une double fracture contre la Chine, Djibril Cissé pourrait hériter d'un lot de consolation. S'il marque moins que Trezeguet en club, le Marseillais a toujours fait preuve d'un état d'esprit irréprochable avec un moral en fer forgé. Comparé à Trezeguet, Cissé a plus le profil du joueur prêt à se fondre dans le groupe et assumer son statut de remplaçant. D'autant qu'il n'a plus participé à une phase finale internationale depuis 2002.

Florent Sinama-Pongolle, Frédéric Piquionne, Jimmy Briand – 0%

Les places sont chères et trois sur quatre sont déjà réservées. La quatrième ne devrait pas échapper soit à Trezeguet soit à Cissé. Dans ces conditions, pas évident de se faire une place au soleil.

La liste probable des 23 de Domenech :

Choix offensif (5 milieux offensifs) : Coupet, Landreau, Frey ou Mandanda – Gallas, Thuram, Sagnol, Abidal, Evra, Squillaci, Mexès – Vieira, Makelele, Toulalan, L. Diarra – Ribéry, Malouda, Govou, Nasri, Valbuena ou Ben Arfa – Henry, Anelka, Benzema, Trezeguet ou Cissé.

Choix défensif (4 milieux offensifs) : Coupet, Landreau, Frey ou Mandanda – Gallas, Thuram, Sagnol, Abidal, Evra, Squillaci, Mexes, Sagna ou Escudé – Vieira, Makelele, Toulalan, L. Diarra – Ribéry, Malouda, Govou, Nasri ou Valbuena ou Ben Arfa – Henry, Anelka, Benzema, Trezeguet ou Cissé.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB