Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 17 infos à savoir sur la journée : la Supercoupe d'Espagne pour le Real, le cauchemar algérien, Monaco s'amuse...

Par Romain Rigaux - Actu Etranger, Mise en ligne: le 16/01/2022 à 17h27
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La Supercoupe d'Espagne pour le Real, le cauchemar algérien, Monaco s'amuse, Bordeaux humilié et relégable, Metz sort de la zone rouge, Strasbourg renverse Montpellier, Lorient rate le coche, Liverpool double Chelsea... Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Ligue 1 et à l'étranger.

Les 17 infos à savoir sur la journée : la Supercoupe d'Espagne pour le Real, le cauchemar algérien, Monaco s'amuse...
Le Real Madrid a gagné la Supercoupe d'Espagne.

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Rennes 6-0 Bordeaux, Lorient 0-0 Angers, Monaco 4-0 Clermont, Reims 0-1 Metz, Strasbourg 3-1 Montpellier, Troyes 0-1 Lyon, Marseille 1-1 Lille.

Les principaux résultats en Europe : Real Madrid 2-0 Athletic Bilbao (Supercoupe d'Espagne), Liverpool 3-0 Brentford, West Ham 2-3 Leeds (Premier League), Betis 2-1 Séville, Baléares 0-1 Valence (Coupe du Roi), Roma 1-0 Cagliari, Atalanta Bergame 0-0 Inter Milan (Serie A), Gambie 1-1 Mali, Tunisie 4-0 Mauritanie, Côte d'Ivoire 2-2 Sierra Leone, Algérie 0-1 Guinée équatoriale (CAN).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. La Supercoupe d'Espagne pour le Real ! 12e victoire du Real Madrid dans l'histoire de la Supercoupe d'Espagne ! Le club madrilène a pris le meilleur sur l'Athletic Bilbao (2-0) en finale. Dans une première période disputée, les Merengue ont ouvert le score par Modric (38e), auteur d'une belle frappe à l'entrée de la surface. Après la pause, Benzema (52e, sp) a obtenu puis transformé un penalty afin de faire le break. En fin de partie, Militao, expulsé pour une main, a concédé un penalty, mais Courtois a détourné la tentative de Garcia du pied ! Un titre supplémentaire pour la Maison Blanche.

2. Le cauchemar de l'Algérie ! Le tenant du titre se trouve en grand danger ! Après une belle série de 35 matchs consécutifs sans défaite, l'Algérie a été battue par la Guinée équatoriale (0-1) en Coupe d'Afrique des Nations. Malgré plusieurs occasions franches, les Fennecs, avec deux buts refusés pour des hors-jeux, n'ont jamais réussi à trouver la faille. Et en face, les Équatoguinéens ont réalisé le coup parfait avec un but sur corner d'Obiang (70e). Tenue en échec par la Sierra Leone (0-0) lors du premier match, l'Algérie se trouve à la 4e place du groupe E ! Une victoire sera probablement indispensable pour les hommes de Djamel Belmadi contre la Côte d'Ivoire jeudi pour rester en vie dans ce tournoi.

3. Monaco s'amuse ! Pour sa première victoire en Ligue 1, Philippe Clement s'est offert un carton avec Monaco contre Clermont (4-0). L'ASM a pris l'avantage en fin de première période sur une frappe placée de Diop (45e+3), puis l'entrée de Ben Yedder à la pause a permis au club de la Principauté de faire le break. En effet, le buteur français a inscrit un doublé (55e, 62e), avant que Caio Henrique ne termine le travail en fin de rencontre (83e). Après ce large succès, les Monégasques occupent le 5e rang au classement.

4. Humilié par Rennes, Bordeaux est relégable... Le rebond des Girondins ne sera pas pour tout de suite. Les joueurs de Vladimir Petkovic vont même vivre des prochains jours encore plus compliqués après la gifle reçue à Rennes (0-6). Terrier (32e), Bourigeaud (43e), Laborde (61e), Truffert (69e) et Guirassy (89e, 90e+2) ont fait vivre un calvaire au club aquitain, qui se retrouve désormais 19e et relégable. Pour voir le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

5. Ünder sauve l'OM. Mené à la pause après l'ouverture du score de Botman (16e), l'Olympique de Marseille a profité de sa supériorité numérique, avec l'expulsion d'André (32e), pour arracher un point à domicile face à Lille (1-1) en Ligue 1. Sauvé par l'égalisation d'Ünder (76e), l'OM, toujours 3e au classement, pourra tout de même regretter de ne pas avoir mis un peu plus de folie en seconde période pour renverser une courageuse équipe lilloise. Pour voir le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

6. Metz sort de la zone rouge. C'est l'une des belles opérations du week-end. Vainqueur sur la pelouse de Reims (1-0), grâce à un but de Niane (61e), Metz fait un bond au classement. Les Grenats passent de la 19e à la 15e place au classement. Une victoire qui va faire du bien au moral !

7. Un succès mérité pour Lyon. L'OL l'a logiquement emporté sur le terrain de Troyes (1-0) grâce à un but sur penalty de Dembélé (33e) dans un premier acte très intéressant des Lyonnais. Malgré une seconde période plus poussive, le club rhodanien a pris trois points mérités dans l'Aube et remonte à la 10e place du classement. Pour voir le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

8. Strasbourg renverse Montpellier ! Devant au score jusqu'à la 77e minute, grâce à un but de Mollet (11e), Montpellier pensait bien repartir d'Alsace avec une cinquième victoire consécutive en championnat. Mais c'était sans compter sur la réaction strasbourgeoise en fin de match. Bien aidé par l'expulsion de Wahi, six minutes après son entrée en jeu, le Racing a égalisé grâce à Waris (77e), avant de prendre l'avantage sur un but de Thomasson (84e). Ensuite, Gameiro (86e) a assuré le succès du RCSA (3-1), qui double le MHSC à la 7e place du classement.

9. Lorient rate le coche. En supériorité numérique dès la 14e minute, les Lorientais ont dû se contenter d'un partage des points avec Angers (0-0). Les Merlus ont buté sur une vaillante équipe angevine et manquent l'occasion de s'offrir un bol d'air en bas du classement. Les hommes de Christophe Pelissier occupent la 18e place de barragiste, à égalité de points avec le premier relégable, Bordeaux.

10. Liverpool double Chelsea. Après trois matchs sans victoire en championnat, Liverpool a renoué avec le succès contre Brentford (3-0), à l'occasion de la 22e journée de Premier League. Sans Salah et Mané, engagés à la CAN, les Reds ont concrétisé leur nette domination avec des buts de Fabinho (44e), Oxlade-Chamberlain (69e) et Minamino (77e). Au classement, Liverpool (45 points) profite de la défaite de Chelsea contre Manchester City (0-1), samedi, pour doubler les Blues (43 points) à la 2e place. Le club de la Mersey, avec un match en retard, possède onze unités de moins que le leader mancunien.

11. Le Betis élimine Séville après la reprise du derby. Interrompu samedi à la 39e minute suite au jet d'un projectile sur le milieu Joan Jordan, le 8e de finale de la Coupe du Roi entre le Betis et le FC Séville a repris ce dimanche. Alors que le score était à 1-1 lors de la reprise de la rencontre à la 40e minute, Fekir (39e) ayant répondu à Papu Gomez (35e) hier soir, Canales (73e) a offert la victoire et la qualification aux Verdiblancos dans ce derby sévillan (2-1).

12. La Gambie et le Mali dos à dos... Pas de vainqueur entre les co-leaders du groupe F de la CAN, la Gambie et le Mali (1-1), lors de la 2e journée de la phase de poules. Les Maliens pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score sur un penalty de Koné en fin de match (79e), mais Barrow a égalisé dans les dernières minutes pour les Gambiens (90e), lui aussi sur un penalty.

13. ...la Tunisie se rapproche ! La Tunisie a bien réagi après sa défaite contre le Mali (0-1). Les Tunisiens ont battu la Mauritanie (4-0) grâce notamment à un doublé de Khazri. Un succès qui permet aux Aigles de Carthage, 3es, de revenir à un point de la Gambie et du Mali dans le groupe F.

14. La Côte d'Ivoire se faire surprendre. Après avoir pourtant mené deux fois au score, grâce à des buts d'Haller (25e) et de Pépé (65e), les Eléphants ont concédé un nul à la 93e minute contre la Sierra Leone (2-2) dans le groupe E de la CAN. Avec 4 points, les Ivoiriens sont toujours leaders de la poule mais restent sous la menace de la Guinée équatoriale (3 points), de la Sierra Leone (2 points) et même de l'Algérie (1 point).

15. La bourde folle du gardien ivoirien... Sur le but de l'égalisation, signé Alhaji Kamara à la 90+3e minute, le gardien ivoirien Badra Ali Sangaré a été l'auteur d'une bourde incroyable ! A la suite d'une tête en retrait d'Odilon Kossounou, le portier s'est arraché pour empêcher un corner, mais a totalement raté sa sortie en donnant directement le ballon à son adversaire.Propulsé titulaire pour ce tournoi après la suspension pour dopage de l'habituel titulaire Sylvain Gbohouo, Sangaré a en plus eu la malchance de se blesser sur son plongeon. Pour l'anecdote, le latéral droit ivoirien Serge Aurier a terminé cette rencontre dans la cage de son pays.

16. L'Inter accroché par l'Atalanta. En Serie A, l'Inter Milan et l'Atalanta Bergame n'ont pas réussi à se départager (0-0). Dans une rencontre accrochée, les deux formations se sont rendues coups pour coups, avec notamment de belles parades signées Handanovic. Au classement, l'Inter reste leader, mais avec seulement deux points d'avance sur l'AC Milan, 2e. De son côté, la Dea se trouve au 4e rang.

17. Sergio Oliveira déjà décisif pour la Roma. Battue lors de ses deux derniers matchs de championnat, par le Milan AC (1-3) et la Juventus (3-4), l'AS Rome s'est relancée à domicile contre Cagliari (1-0), lors de la 22e journée de Serie A. C'est la recrue Sergio Oliveira (33e), arrivé cette semaine, qui a inscrit l'unique but du match sur un penalty. Au classement, la Roma remonte à la 6e place, à sept unités du Top 4.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et à l'étranger ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Etranger



Actu Etranger

Classement Premier League
  PtsJ.   PtsJ. 
1Man City9338 11Newcastle4938
2Liverpool9238 12Crystal Pa.4838
3Chelsea7438 13Brentford4638
4Tottenham7138 14Aston V.4538
5Arsenal6938 15Southamp.4038
6Man Utd5838 16Everton3938
7West Ham5638 17Leeds3838
8Leicester5238 18Burnley3538
9Brighton5138 19Watford2338
10Wolves5138 20Norwich2238

Classement Liga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Real Mad.8638 11Celta Vigo4638
2Barça7338 12Rayo Vall.4238
3A. Madrid7138 13Elche4238
4Seville7038 14Esp. Barc.4238
5Betis Sev.6538 15Getafe3938
6R. Sociedad6238 16Cadix3938
7Villarreal5938 17Majorque3938
8At. Bilbao5538 18Grenade3838
9Valence4838 19Levante3538
10Osasuna4738 20Alaves3138

Classement Serie A
  PtsJ.   PtsJ. 
1Milan AC8638 11Sassuolo5038
2Inter8438 12Udinese4738
3Naples7938 13Bologne4638
4Juventus7038 14Empoli4138
5Lazio6438 15Sampdoria3638
6AS Rome6338 16La Spezia3638
7Fiorentin.6238 17Salernitana3138
8Atalanta5938 18Cagliari3038
9He. Vérone5338 19Genoa2838
10Torino5038 20Venise2738

Classement Bundesliga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Bayern7734 10M'Gladbach4534
2Dortmund6934 11Francfort4234
3Leverkus.6434 12Wolfsbou.4234
4RB Leipzig5834 13Bochum4234
5Union Berlin5734 14Augsbourg3834
6Fribourg5534 15Stuttgart3334
7Cologne5234 16H. Berlin3334
8Mayence4634 17Bielefeld2834
9Hoffenh.4634 18Gr. Furth1834

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB