Sérieux, le PSG retrouve le chemin de la victoire en L1 - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Brest)
Au terme d'une prestation convaincante, le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé à domicile contre Brest (2-0), ce samedi, à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1. Bousculé en début de match et sauvé par Donnarumma, le PSG a ensuite maîtrisé son sujet.
Le Paris Saint-Germain renoue avec la victoire en championnat. Après deux nuls contre Lorient (1-1) et Lyon (1-1), le club de la capitale s'est logiquement imposé à domicile contre Brest (2-0), ce samedi à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1, et conforte son statut de leader avec onze points d'avance sur son dauphin, Nice.
Mbappé lance le PSG
Dès l'entame, les Parisiens ont pris le contrôle du jeu mais ne parvenaient pas à se montrer réellement dangereux. Au contraire des Brestois qui profitaient de la moindre opportunité en contre pour bouger la défense parisienne. Et il fallait un énorme arrêt de Donnarumma face à Cardona pour éviter une mauvaise surprise au Paris SG en début de match. Derrière, les Brestois prenaient confiance et s'offraient quelques opportunités, avant de se montrer de moins en moins dangereux devant le gardien italien.
Il faut dire qu'après 20 minutes de jeu, Paris laissait de moins en moins le ballon à son adversaire. Les joueurs de Mauricio Pochettino monopolisaient le cuir et trouvaient finalement la faille juste après la demi-heure de jeu grâce à l'inévitable Mbappé. Comme souvent cette saison, la star française du PSG libérait son équipe sur une frappe du droit depuis l'entrée de la surface (1-0, 32e). Ce but a mis un coup sur la tête des Bretons qui ont subi jusqu'au retour aux vestiaires, sans voir l'écart se creuser en faveur des Parisiens.
Kehrer encore buteur
Le PSG est revenu avec la même envie en seconde période, et ne tardait pas à faire le break. A la suite d'un joli numéro de Nuno Mendes côté gauche, Kehrer marquait un nouveau but, une semaine après avoir trouvé le chemin des filets contre Lyon (2-0, 53e). Cette seconde réalisation a éteint les derniers espoirs des joueurs de Michel Der Zakarian, qui n'ont plus vraiment été dangereux ensuite dans un match maîtrisé par les Parisiens.
Après un bon quart d'heure de gestion, le Paris SG a accéléré en fin de match pour essayer d'enfoncer le clou. Mais Bizot avait décidé de ne pas encaisser de troisième but dans cette soirée. D'abord aidé par Chardonnet, auteur d'une tête décisive sur sa ligne face à Marquinhos, le portier du SB29 s'illustrait ensuite sur des parades face à Icardi puis Mbappé, à deux reprises. Tant pis pour Paris, qui se contentera très certainement de sa prestation très sérieuse.
La note du match : 5/10
Une première période relativement plaisante avec des Brestois qui ont bousculé les Parisiens pendant un quart d'heure. Mais le PSG a eu la mainmise sur le jeu après l'ouverture du score, et les Brestois n'ont plus vraiment existé offensivement. Le second but parisien a totalement éteint les hommes de Michel Der Zakarian, ce qui n'a plus vraiment laissé de place au suspense.
Les buts :
- Servi à l'entrée de la surface, Mbappé ferme son pied droit pour placer le ballon entre les jambes de Chardonnet puis sur la droite de Bizot (1-0, 32e).
- Nuno Mendes percute côté gauche, élimine Pierre-Gabriel d'un petit pont et centre devant le but. Au point de penalty, Kehrer reprend d'un plat du pied droit victorieux (2-0, 53e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Marco Verratti (8/10)
Du grand Verratti. Les Brestois ont réussi à couper les transmissions vers l'Italien en début de rencontre, mais il a déjoué le plan adverse pour devenir de plus en plus influent dans le jeu parisien au fil des minutes. Toujours avec une qualité de passe et une technique au-dessus de la moyenne. Et on aurait même pu voir un but de Petit Hibou ce soir, mais il trouve le poteau après un bel enchaînement avec Di Maria en début de seconde période. Remplacé à la 90e+1 par Edouard Michut (non noté).
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (7) : un match solide pour le gardien du PSG. L'Italien est décisif en début de match sur un énorme arrêt devant Cardona. Il a été vigilant ensuite sur les tentatives brestoises en première période, puis son second acte a été bien plus tranquille.
Thilo Kehrer (6,5) : déjà buteur contre Lyon, le défenseur allemand a récidivé une semaine plus tard pour faire le break. Tout n'a pas été parfait dans son jeu offensif, mais son but vient récompenser ses efforts dans le couloir droit.
Marquinhos (7) : encore un match solide pour le défenseur central du PSG. Le capitaine parisien a rassuré son monde derrière en réalisant les interventions nécessaires pour mettre fin aux offensives brestoises. Une muraille.
Presnel Kimpembe (5) : une prestation mitigée pour le défenseur parisien. L'international français avait mal commencé son match, puisqu'il se troue sur la grosse occasion de Cardona. Il s'est repris par la suite, même s'il n'a pas toujours réalisé des interventions très propres.
Nuno Mendes (7) : le défenseur portugais a fait un match sérieux défensivement et très intéressant offensivement. Beaucoup plus dangereux en seconde période, il est récompensé avec une passe décisive pour Kehrer après un joli numéro dans la surface brestoise pour éliminer Pierre-Gabriel avec un petit pont.
Georginio Wijnaldum (6) : le Néerlandais n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu, n'hésitant pas à mettre de l'impact dans les duels. Il a été intéressant aussi lorsqu'il était trouvé entre les lignes, c'est notamment comme cela qu'il sert ensuite Mbappé sur l'ouverture du score. Il se blesse dans un duel avec Agoumé avant la pause. Remplacé à la 46e par Danilo Pereira (6), qui a fait le job défensivement.
Marco Verratti (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Ander Herrera (6) : précieux à la récupération et dans l'équilibre de son équipe, le milieu espagnol rend une bonne copie. Remplacé à la 80e par Leandro Paredes (non noté).
Ángel Di María (6) : sans être décisif, l'ailier parisien a tout de même fait un bon match. Sur les phases offensives, l'Argentin a longtemps été le joueur parisien le plus incisif dans ses appels et le plus dangereux sur les caviars délivrés à ses partenaires. Remplacé à la 72e par Sergio Ramos (non noté), qui a été acclamé par le public sur chaque ballon touché pour sa première au Parc des Princes.
Mauro Icardi (4) : l'Argentin a joué dans son rôle de renard des surfaces. Problème, il a été peu trouvé par ses partenaires et n'a eu qu'une véritable occasion de but, sur une tentative repoussée par Bizot. On ne l'a donc pas beaucoup vu au cours de la soirée. Remplacé à la 80e par Xavi Simons (non noté).
Kylian Mbappé (7,5) : le leader de l'attaque parisienne a encore confirmé sa bonne forme ce soir. C'est lui qui lance le PSG en ouvrant le score sur une frappe parfaitement maîtrisée. Il aurait pu marquer plus de buts (8 tirs dont 4 cadrés), mais le gardien brestois a repoussé ses tentatives.
BREST :
Marco Bizot (6) : le gardien brestois a bien commencé son match, avec une bonne intervention devant Mbappé puis sur un centre vicieux de Di Maria. Il ne peut rien sur les deux buts encaissés, mais il a effectué plusieurs arrêts décisifs en fin de match.
Ronael Pierre-Gabriel (3) : le latéral droit brestois a livré une première période plutôt sérieuse face à Mbappé, réalisant plusieurs interventions précieuses. Il a complètement plongé après la pause, sombrant notamment face à Nuno Mendes, qui l'élimine d'un petit pont avant d'offrir une passe décisive à Kehrer sur le but du break pour Paris.
Brendan Chardonnet (5,5) : le capitaine brestois a bien démarré son match, il a repoussé plusieurs fois le danger dans sa surface. Malheureux sur la frappe de Mbappé, qui lui passe entre les jambes, pour terminer au fond des filets, il repousse ensuite une tête de Marquinhos sur sa ligne.
Christopher Hérelle (4) : sur un fil pendant 90 minutes, le défenseur central brestois n'a jamais respiré la sérénité dans cette partie. Remplacé à la 80e par Lilian Brassier (non noté).
Jean-Kevin Duverne (4) : un match difficile pour le latéral gauche brestois. Il a beaucoup souffert face à Di Maria, laissant souvent l'Argentin passer dans son dos.
Romain Faivre (3) : le jeune talent brestois a bien démarré son match, à l'image de son équipe, en gênant les Parisiens par son pressing et en se projetant dès la récupération. Mais son influence a baissé peu à peu au fil des minutes. Au final, il rend une copie décevante. Remplacé à la 90e+1 par Youssouph Badji (non noté).
Lucien Agoumé (4) : le milieu brestois n'a pas beaucoup existé dans cette partie, il a été dominé par les milieux parisiens. Remplacé à la 59e par Hianga'a Mbock (non noté).
Hugo Magnetti (4,5) : le milieu de terrain a été intéressant pour ressortir rapidement les ballons vers ses partenaires offensifs, mais il a globalement souffert défensivement. Remplacé à la 59e par Paul Lasne (non noté).
Franck Honorat (5) : le milieu gauche du SB29 a bien commencé son match, avec de bonnes accélérations et une frappe dans les gants de Donnarumma. Après l'ouverture du score parisienne, il a été moins dangereux mais important dans le repli défensif.
Jérémy Le Douaron (4) : l'attaquant de Brest n'a pas ménagé ses efforts. Il a essayé de faire des différences ballon au pied pour semer la pagaille dans la défense parisienne, mais il est rarement allé au bout de ses actions.
Irvin Cardona (3) : l'attaquant brestois a une occasion en or d'ouvrir le score en début de match, mais il bute sur un Donnarumma impérial. Derrière, il ne s'est jamais vraiment remis de cet échec. Remplacé à la 59e par Steve Mounié (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 2-0 BREST (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : M. Lesage
Buts : K. Mbappé (32e) T. Kehrer (53e) pour PARIS SG
Avertissements :
PARIS SG :
BREST :
Mbappé a donné l'avantage au PSG (1-0, 32e)
Kehrer a fait le break pour Paris (2-0, 53e)
Marquinhos et Donnarumma, c'était solide