Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 13 infos à savoir sur la journée : Man City s'envole, le derby sévillan arrêté, le bijou de Tolisso, Coutinho décisif...

Par Romain Rigaux - Actu Etranger, Mise en ligne: le 15/01/2022 à 18h13
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Manchester City s'envole en tête de la Premier League, le derby sévillan arrêté, Lewandowski voit triple avec le Bayern, le bijou de Tolisso, Coutinho dégoûte MU, Nkunku encore décisif, le Nigeria qualifié... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1, en Europe et en Coupe d'Afrique des Nations.

Les 13 infos à savoir sur la journée : Man City s'envole, le derby sévillan arrêté, le bijou de Tolisso, Coutinho décisif...
De Bruyne a marqué le but de la victoire pour City contre Chelsea

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Nice 2-1 Nantes (vendredi), ASSE 1-2 Lens, PSG 2-0 Brest.

Les principaux résultats à l'étranger : Manchester City 1-0 Chelsea, Aston Villa 2-2 Manchester United (Premier League), Union Berlin 2-1 Hoffenheim, Stuttgart 0-2 Leipzig, Cologne 0-4 Bayern, M'Gladbach 1-2 Leverkusen (Bundesliga), Salernitana 0-3 Lazio, Juve 2-0 Udinese (Serie A), Nigeria 3-1 Soudan, Guinée-Bissau 0-1 Egypte (CAN).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Manchester City continue de faire le trou ! Pour le compte de la 22e journée de Premier League, le champion d'Angleterre en titre a imposé sa loi contre Chelsea (1-0). Avec une maîtrise du ballon impressionnante, les Citizens ont largement dominé les débats et fait la différence au score lors du second acte sur une magnifique frappe enroulée signée De Bruyne (70e) à l'entrée de la surface. Au classement, City consolide sa place de leader avec désormais 13 points d'avance sur Chelsea, qui reste provisoirement au 2e rang.

2. Le derby sévillan arrêté ! Le derby entre le Betis et le FC Séville, comptant pour les 8es de finale de la Coupe du Roi, a été définitivement arrêté juste avant la pause sur un score nul (1-1) en raison d'une… barre (de fer ?) reçue à l'arrière du crâne par Joan Jordan. On jouait alors la 39e minute, et Nabil Fekir, d'un superbe corner rentrant, venait tout juste de répondre à l'ouverture du score de Papu Gomez. Et alors que les joueurs de Julen Lopetegui se dirigeaient vers le rond central pour engager, un individu a eu la regrettable "idée" de jeter ce projectile dangereux sur le milieu de terrain sévillan. Après plusieurs minutes de tergiversation, la décision d'arrêter définitivement la rencontre a finalement été prise.

3. Le PSG renoue avec la victoire en L1. Au terme d'une prestation convaincante, le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé à domicile contre Brest (2-0), après deux nuls contre Lorient et Lyon en championnat. Mbappé (32e) et Kehrer (53e) ont inscrit les deux buts du PSG, confortablement installé en tête du classement avec 11 points d'avance sur son dauphin, Nice. Pour voir le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

4. Le Bayern déroule, Lewandowski voit triple. Une semaine après sa défaite contre le Borussia Mönchengladbach (1-2), le Bayern Munich s'est vengé sur Cologne (4-0), à l'occasion de la 19e journée de Bundesliga. Le leader du championnat allemand a dominé une rencontre marquée par le triplé de Lewandowski (9e, 63e, 74e) et la superbe demi-volée du Français Tolisso sur le but du break à la 25e minute. Au classement, le Bayern reprend 6 points d'avance sur son dauphin Dortmund, qui s'est imposé contre Fribourg vendredi (5-1).

5. Le bijou de Tolisso ! Le milieu de terrain français a inscrit son premier but de la saison en championnat avec le Bayern Munich contre Cologne (4-0). Et quel but ! L'international tricolore a doublé la mise pour le Rekordmeister en profitant d'une belle remise de Müller afin de décocher une demi-volée du gauche sous la barre transversale.

6. Coutinho prive Manchester United d'une victoire ! Après avoir mené 2-0, Manchester United a finalement concédé le match nul sur la pelouse d'Aston Villa (2-2).  Sans Ronaldo, touché à une hanche, les Red Devils ont profité d'un but rapide de Bruno Fernandes, sur une erreur du gardien Emiliano Martinez, pour prendre l'avantage très tôt dans la rencontre (6e). Les joueurs de Ralf Rangnick ont ensuite fait le break après l'heure de jeu sur un nouveau cadeau des Villans : Bruno Fernandes s'offrait un doublé à la suite d'une perte de balle de Sanson (67e). Steven Gerrard décidait alors de lancer sa recrue phare Coutinho, chassé du Barça, à la place de l'ancien Marseillais. Un choix payant car, après la réduction de l'écart par Ramsey (77e), le Brésilien marquait dès sa première apparition pour offrir un nul à sa nouvelle équipe (82e) ! Avec ce mauvais résultat, MU n'avance pas et occupe la 7e place au classement.

7. La Juve enchaîne. Après sa belle victoire sur la pelouse de la Roma (4-3) la semaine passée, la Vieille Dame a enchaîné avec un second succès consécutif face à l'Udinese (2-0) dans le cadre de la 22e journée de Serie A. Une victoire que les hommes de Massimiliano Allegri doivent à un joueur bientôt en fin de contrat : Dybala. Mais l'Argentin n'a pas l'air perturbé par sa situation, en témoigne son sang-froid pour ouvrir le score peu après le quart d'heure de jeu grâce à un véritable geste de buteur (18e). McKennie a fait le break en seconde période, sur un service de De Sciglio (79e). Grâce aux trois points, les Bianconeri reviennent provisoirement à hauteur de l'Atalanta, quatrième, qui compte tout de même deux matchs de retard.

8. Nkunku encore décisif. Un autre Français s'est illustré en Bundesliga ce samedi : Nkunku. A l'origine de l'ouverture du score en obtenant le penalty inscrit par André Silva (11e), l'ancien Parisien a fait le break à la 70e minute en inscrivant son 17e but de la saison toutes compétitions confondues, lors de la victoire du RB Leipzig sur la pelouse de Stuttgart (2-0). Une très jolie réalisation d'un tir du gauche après avoir fait passer le ballon derrière la jambe d'appui pour éliminer un adversaire. Impressionnant.

9. Lens renversant ! Mené jusqu'à la 78e minute, le RC Lens a décroché la victoire sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne (2-1), à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1. Boudebouz (38e) avait pourtant bien lancé les Verts, mais Sotoca (78e) puis Fofana (90e+5) ont offert le succès aux Sang et Or, qui remontent provisoirement à la 4e place du classement. Pour voir le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

10. Le derby Tottenham-Arsenal reporté. Les amoureux du football seront privés du derby attendu entre Tottenham et Arsenal ce week-end. Initialement prévu ce dimanche (17h30) dans le cadre de la 22e journée de Premier League, le choc est reporté en raison des nombreux cas de Covid-19 détectés chez les Gunners, qui comptent moins de 14 joueurs disponibles (dont un gardien) pour cette rencontre.

11. Le Nigeria qualifié. Quatre jours après sa victoire contre l'Egypte (1-0), le Nigeria a confirmé avec un succès contre le Soudan (3-1), à l'occasion de la 2e journée dans le groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations. Chukwueze (3e), Awoniyi (45e) et Simon (46e) ont concrétisé la domination des Super Eagles, alors que Khedr a réduit l'écart sur penalty pour les Soudanais (70e). Avec 6 points pris sur 6 possibles, le Nigeria valide sa qualification pour la phase finale.

12. Salah relance l'Egypte. Battue par le Nigeria (0-1) lors de son entrée en lice, l'Egypte s'est relancée contre la Guinée-Bissau (1-0), dans le groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations. C'est la star de Liverpool Mohamed Salah (69e) qui a inscrit l'unique but de cette rencontre, et permet aux Pharaons de se replacer à la 2e place, deux points devant son adversaire du soir et le Soudan.

13. La Lazio se reprend. Après un nul contre Empoli (3-3) puis une défaite face à l'Inter Milan (1-2), la Lazio Rome a renoué avec le succès sur la pelouse de la Salernitana (3-0). Face à la lanterne rouge, les Biancocelesti n'ont jamais tremblé puisque Immobile a rapidement placé son équipe sur de bons rails avec un doublé inscrit très tôt dans la rencontre (7e, 10e). En seconde période, Lazzari (66e) a mis la formation romaine définitivement à l'abri. Au classement, la Lazio remonte provisoirement à la 6e place. La Salernitana reste 20e à six longueurs du premier non relégable.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et à l'étranger ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Etranger



Actu Etranger

Classement Premier League
  PtsJ.   PtsJ. 
1Man City9338 11Newcastle4938
2Liverpool9238 12Crystal Pa.4838
3Chelsea7438 13Brentford4638
4Tottenham7138 14Aston V.4538
5Arsenal6938 15Southamp.4038
6Man Utd5838 16Everton3938
7West Ham5638 17Leeds3838
8Leicester5238 18Burnley3538
9Brighton5138 19Watford2338
10Wolves5138 20Norwich2238

Classement Liga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Real Mad.8638 11Celta Vigo4638
2Barça7338 12Rayo Vall.4238
3A. Madrid7138 13Elche4238
4Seville7038 14Esp. Barc.4238
5Betis Sev.6538 15Getafe3938
6R. Sociedad6238 16Cadix3938
7Villarreal5938 17Majorque3938
8At. Bilbao5538 18Grenade3838
9Valence4838 19Levante3538
10Osasuna4738 20Alaves3138

Classement Serie A
  PtsJ.   PtsJ. 
1Milan AC8638 11Sassuolo5038
2Inter8438 12Udinese4738
3Naples7938 13Bologne4638
4Juventus7038 14Empoli4138
5Lazio6438 15Sampdoria3638
6AS Rome6338 16La Spezia3638
7Fiorentin.6238 17Salernitana3138
8Atalanta5938 18Cagliari3038
9He. Vérone5338 19Genoa2838
10Torino5038 20Venise2738

Classement Bundesliga
  PtsJ.   PtsJ. 
1Bayern7734 10M'Gladbach4534
2Dortmund6934 11Francfort4234
3Leverkus.6434 12Wolfsbou.4234
4RB Leipzig5834 13Bochum4234
5Union Berlin5734 14Augsbourg3834
6Fribourg5534 15Stuttgart3334
7Cologne5234 16H. Berlin3334
8Mayence4634 17Bielefeld2834
9Hoffenh.4634 18Gr. Furth1834

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB