Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens s'arrache encore sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Rennes)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/01/2022 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans une affiche de haut du tableau, Lens a pris le meilleur sur Rennes (1-0) dans les derniers instants ce samedi lors de la 20e journée de Ligue 1. Comme contre Lille (2-2, 4-3 t.a.b.) en Coupe de France mardi, les Lensois ont fait la différence en fin de partie.

Lens s'arrache encore sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 1-0 Rennes)
Wesley Saïd a libéré le RC Lens.

Les Lensois aiment s'arracher ! Après une qualification acquise sur le fil contre Lille (2-2, 4-3 t.a.b.) en Coupe de France mardi, le RC Lens a battu, dans les dernières minutes, Rennes (1-0) ce samedi pour le compte de la 20e journée de Ligue 1.

Dans une rencontre longtemps accrochée, les Nordistes ont fait la différence grâce à un but de Wesley Saïd. Au classement, Lens grimpe provisoirement à la 6e place et revient à 1 point de la formation bretonne, toujours 4e.

Alemdar répond présent

Dans des conditions climatiques difficiles avec de la pluie et du vent, les Lensois réalisaient une bonne entame avec une volonté affichée de jouer vers l'avant. Sur une attaque rapide, le club nordiste se procurait d'ailleurs une première occasion avec un tir de Kalimuendo bien repoussé par Alemdar. Malgré cette alerte, les Bretons ne déméritaient pas et rivalisaient dans l'intensité avec quelques bonnes phases de possession.

Au fil des minutes, les débats s'équilibraient entre deux formations plus frileuses offensivement. Puis sur une talonnade géniale de Kalimuendo, Fofana réveillait les débats à la demi-heure de jeu avec un tir, dévié par Truffert, qui frôlait la barre adverse ! A l'exception d'une ultime frappe de Kalimuendo captée par Alemdar, la première période se terminait sur un petit rythme…

Saïd décisif !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas entre deux équipes trop imprécises à l'approche de la zone de vérité. Face à ce constat, Génésio tentait de relancer les débats avec les entrées de Tait et de Doku. Dans la foulée, le coach du club breton pensait réussir son coup avec l'ouverture du score de Laborde sur une déviation de Tait, mais l'arbitre annulait logiquement ce but pour une position de hors-jeu.

Mais malgré cette petite alerte, le match avait cruellement du mal à s'animer avec une pluie de plus en plus forte… En fin de rencontre, cette seconde période s'emballait enfin sur une frappe lointaine puissante de Jean repoussée par Alemdar ! Cependant, cette embellie était finalement très courte… Et alors qu'un nul semblait inéluctable, Saïd, sur un centre de Clauss, libérait son équipe avec une reprise au premier poteau (1-0, 89e) ! Un succès sur le fil !

Le but :

- Décalé par Gradit sur le côté droit, Clauss prend son couloir et s'applique sur son centre. Absolument seul au premier poteau, Saïd effectue une reprise qui trouve le chemin des filets malgré l'intervention d'Alemdar (1-0, 89e).

La note du match : 4,5/10

Dans une bonne ambiance malgré seulement 5000 fans présents, ce match a été moyen. Pourtant, le début de la partie a été intéressant avec de bonnes intentions et quelques belles actions de la part des deux équipes. Mais petit à petit, les défenses se sont imposées et le rythme a chuté au fil des minutes. Avec un déchet technique important à l'approche de la zone de vérité, les occasions ont été trop rares. On a tout de même aimé ce dénouement animé.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin Danso (7/10)

Un peu décevant contre Lille en Coupe de France mardi, le défenseur central du RC Lens a été bien meilleur ce samedi ! Avec un gros duel à livrer face à Laborde, l'Autrichien a été agressif, dans le bon sens du terme, pour imposer sa puissance physique. A plusieurs reprises, le Lensois a réalisé de superbes interventions, devant ou dans sa propre surface, pour stopper les offensives adverses. Précieux dans le succès de son équipe.

LENS :

Jean-Louis Leca (5,5) : le gardien de Lens n'a pas eu grand-chose à faire ce samedi, mais a été sérieux. Peu inquiété par les attaquants de Rennes, le portier a été attentif sur quelques situations dangereuses, notamment des centres. Sans trop se soucier de la beauté de ses interventions, il a été efficace pour éloigner le danger.

Jonathan Gradit (6,5) : de retour pour cette rencontre, le défenseur central du RC Lens a clairement apporté de la solidarité. Dans l'axe gauche, l'ancien Caennais a été souvent présent en profondeur pour limiter l'apport de Terrier. Solide dans les duels, le Lensois a affiché une belle propreté dans ses passes vers l'avant. On a aimé son décalage pour Clauss sur l'action du but de la victoire.

Kevin Danso (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Facundo Medina (4) : comme souvent ces dernières semaines, l'Argentin a incarné une petite déception. Souvent à la limite dans ses interventions, à l'image d'une faute grossière sur Assignon, le défenseur central a parfois eu du mal à tenir le rythme, notamment sur les accélérations adverses. Sur plusieurs actions, il a clairement été en retard…

Jonathan Clauss (7) : dans son rôle de piston à droite, le latéral du RC Lens a été particulièrement généreux. Toujours autant intéressant dans ses centres, il a aussi eu une belle présence sur le plan défensif, pour aider Gradit contre Terrier ou Majer. Toujours disponible pour participer au jeu des siens, le Français a été à la hauteur. En fin de partie, il a été récompensé de ses efforts avec cette passe décisive sur le but de Saïd.

Seko Fofana (6) : après son match monstrueux contre Lille en Coupe de France mardi, le milieu de terrain du RC Lens a été encore bon ce samedi. Actif à la récupération, le capitaine nordiste a surtout brillé par ses projections. Tranchant dans ses courses et juste dans ses transmissions, l'Ivoirien a incarné un vrai danger pour Rennes, avec une frappe qui a frôlé la barre d'Aldemdar en première période. Moins présent après la pause, il a été remplacé à la 84e minute par Florian Sotoca (non noté).

Cheick Doucouré (5,5) : moins présent dans le jeu que Fofana, le milieu de terrain du RC Lens reste précieux. Car dans l'entrejeu, le Malien affiche un gros volume de jeu, avec un impact intéressant à la récupération. Pour ne rien gâcher, il a été également plutôt propre dans ses transmissions. Sans crever l'écran, il assure l'équilibre.

Przemyslaw Frankowski (5) : après une copie mitigée face à Lille en Coupe de France mardi, le Polonais a bien réagi ce samedi. Pourtant, face à lui, Assignon a été très actif. Mais le piston gauche du RC Lens a été sérieux défensivement, avec plusieurs retours précieux. Et offensivement, sans faire de grandes différences, il a été impliqué pour proposer des solutions. Remplacé à la 69e minute par Corentin Jean (non noté).

Gaël Kakuta (5) : très libre dans ses déplacements dans un rôle de meneur de jeu, le Lensois a rendu une copie totalement correcte. Sans être omniprésent, l'ancien de Chelsea a souvent été à l'origine de bons mouvements pour son équipe. Par ses passes, il a créé des décalages intéressants, sans pour autant être décisif dans la zone de vérité. Remplacé à la 69e minute par Wesley Saïd (non noté), qui a été déterminant avec ce but de la victoire sur une reprise au premier poteau.

David Pereira Da Costa (4,5) : maintenu dans le onze de départ par son entraîneur Franck Haise, le jeune milieu de terrain a évolué essentiellement sur le côté gauche. Et dans ce rôle, le talent du RC Lens a été assez moyen. Pas assez tranchant sur ses tentatives individuelles, il a affiché un déchet technique dans ses passes et n'a pas été en mesure de faire des différences à l'approche de la cage adverse. Remplacé à la 69e minute par Patrick Berg (non noté).

Arnaud Kalimuendo (6) : un match courageux pour l'attaquant de Lens. Pourtant, avec un bloc adverse regroupé, le jeune talent n'a pas eu une rencontre facile. Mais intéressant, il a bien combiné avec ses partenaires pour inquiéter Alemdar, attentif, à deux reprises en première période. Même dans le jeu, le buteur a été plutôt inspiré, à l'image d'une talonnade géniale sur l'occasion de Fofana.

RENNES :

Dogan Alemdar (5,5) : aligné en l'absence de Gomis, à la CAN, et de Salin, positif au Covid-19, le gardien de Rennes a été à la hauteur de cette rencontre ! Attentif sur une première frappe de Kalimuendo, le Turc a ensuite été inquiété sur un tir de Fofana, qui a frôlé sa barre. Sérieux dans ses interventions, il a été encore solide sur une nouvelle tentative de Kalimuendo puis un missile lointain de Jean. Finalement, il a dû s'incliner sur le but de Saïd…

Lorenz Assignon (6) : titulaire dans le couloir droit avec l'absence de Traoré, à la CAN, le jeune talent de Rennes a marqué des points ! Avec une énorme activité, il a été particulièrement présent sur son côté avec de nombreuses montées. Rapide dans ses courses et précis dans ses centres, le Breton a créé du danger et a été sérieux sur le plan défensif.

Warmed Omari (6) : présent avec un récent retour du Covid-19, le défenseur central de Rennes a confirmé son potentiel sur cette belle affiche. Serein dans ses interventions, le jeune talent a été dominateur dans les duels avec les Lensois. Et dans ses relances, il a été précieux avec une vraie capacité à sauter les lignes pour trouver ses attaquants.

Loïc Badé (4,5) : face à son ancienne équipe, le défenseur central de Rennes n'a pas démérité pendant un moment… Pas franchement séduisant depuis son arrivée l'été dernier, il a été plutôt correct dans l'ensemble ce samedi avec plusieurs ballons grattés. Même si Kalimuendo l'a parfois mis en difficulté, le Français a été capable de soulager son équipe dans la zone de vérité, à l'image d'une bonne défense sur l'occasion de Fofana en première période. Cependant, sur le but de Saïd, il a été en retard au premier poteau. Une erreur qui plombe un peu sa copie.

Adrien Truffert (5) : sur le côté gauche, le latéral de Rennes s'est surtout concentré sur ses tâches défensives. Et dans ce rôle, il a été longtemps solide pour contenir les assauts de Clauss dans son couloir. De plus, à plusieurs reprises, il a été juste dans sa propre surface, en déviant notamment un tir dangereux de Fofana. Par contre, sur ses rares montées, le Français a clairement payé ses efforts avec un manque de lucidité et des imprécisions. Et en fin de partie, il a manqué de jus pour défendre sur Clauss au moment du but de Saïd…

Benjamin Bourigeaud (4,5) : capitaine sur cette rencontre face à son ancienne équipe, le milieu de terrain de Rennes a rendu une copie moyenne. Sur le côté droit, il a cherché à combiner avec ses partenaires, notamment Assignon. Comme à son habitude, son activité a été intéressante, notamment pour maîtriser les offensives du RC Lens. Remplacé à la 75e minute par Loum Tchaouna (non noté).

Jonas Martin (5) : sans crever l'écran, le milieu de terrain de Rennes a été concentré sur son travail défensif. Avec un Fofana très actif, l'ancien Alsacien s'est surtout évertué à tenir le rythme pour limiter, au maximum, l'apport de l'Ivoirien. Et dans l'ensemble, il a signé un match sérieux défensivement, avec des transmissions plutôt précises. Remplacé à la 90+1e minute par Serhou Guirassy (non noté).

Baptiste Santamaria (5) : un match assez similaire à celui de Martin. Mais contrairement à son coéquipier, l'ancien Angevin a été encore plus dans le combat. Physiquement, il n'a pas ménagé ses efforts et n'a pas hésité à jouer des coudes avec ses adversaires. Pas toujours inspiré dans ses passes, le joueur de Rennes a compensé avec une belle générosité pour défendre.

Lovro Majer (4,5) : comme sur la fin de la première partie de la saison, le milieu de terrain de Rennes affiche une élégance rare sur la pelouse. Sur les contres des Bretons, l'international croate a souvent été impliqué avec des fulgurances pour créer du danger. Cependant, il a été bien maîtrisé par les défenseurs du RC Lens et a été finalement en échec dans la zone de vérité. Remplacé à la 55e minute par Flavien Tait (non noté).

Gaëtan Laborde (3,5) : des efforts, de gros duels à livrer, mais des difficultés à peser sur les débats. Car sur cette rencontre, l'attaquant de Rennes a été plutôt bien géré par les défenseurs du RC Lens avec aucune occasion à se mettre sous la dent. Et surtout, malgré une vraie générosité, l'ex-Héraultais a été peu trouvé par ses partenaires pour participer à la construction du jeu.

Martin Terrier (3,5) : longtemps incertain en raison du Covid-19, l'ancien Lyonnais était bien titulaire ce samedi. Et sur cette partie, l'attaquant de Rennes a été en difficulté. A plusieurs reprises, le Français a été juste pour lancer les offensives des siens. Pour autant, à l'approche de la cage de Leca, il a été globalement peu dangereux avec des défenseurs lensois sérieux. Remplacé à la 55e minute par Jérémy Doku (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 1-0 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : B. Bastien

Buts : W. Saïd (89e) pour LENS
Avertissements : F. Medina (16e), pour LENS - B. Bourigeaud (84e), pour RENNES

LENS : J. Leca - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - J. Clauss, P. Frankowski (C. Jean, 70e) - C. Doucouré, S. Fofana (F. Sotoca, 85e) - G. Kakuta (W. Saïd, 70e), David Costa (P. Berg, 70e) - A. Muinga

RENNES : D. Alemdar - W. Omari, L. Badé - L. Assignon, A. Truffert - B. Santamaría, J. Martin (S. Guirassy, 90+2e), L. Majer (F. Tait, 56e) - B. Bourigeaud (L. Tchaouna, 76e), G. Laborde, M. Terrier (J. Doku, 56e)

Alemdar a été longtemps sérieux

Mais Saïd a libéré Lens sur le fil (1-0, 89e)

Passeur décisif, Clauss a été déterminant







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous déçoit le plus depuis le début du Mondial ?

Argentine
Danemark
Allemagne
Belgique
Uruguay
Canada
Qatar
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lens

L
E
N
S
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
5,5Leca


MASQUER LA PUB