Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Sampaoli a trouvé la bonne formule en défense

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/01/2022 à 15h13
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Embauché pour permettre à l'Olympique de Marseille de proposer un jeu léché, Jorge Sampaoli a réussi à faire du club phocéen une équipe très solide. Une défense d'acier et un gardien parfaitement intégré, la formation sudiste impressionne par son imperméabilité.

OM : Sampaoli a trouvé la bonne formule en défense
Sampaoli a bâti une solide défense à l'OM.

Les supporters de l'Olympique de Marseille pouvaient s'attendre à du spectacle avec Jorge Sampaoli. De ce côté-là, ils n'ont pas été assez bien servis. Même si elle se montre proactive, la formation dirigée par l'entraîneur argentin a souvent eu du mal à concrétiser ses occasions, notamment au Vélodrome, où elle n'a remporté que 4 de ses 10 matchs en Ligue 1. En revanche, sur le volet défensif, les fans sudistes peuvent être largement satisfaits par le travail du manager sud-américain.

Une défense d'acier

A mi-parcours (19 journées), Marseille n'a encaissé que 15 buts en Ligue 1. Aucune équipe ne fait mieux puisque le Paris Saint-Germain et Nice (17) ainsi que Rennes (18) sont derrière. Pour retrouver la trace d'une aussi belle performance à Marseille, il faut remonter à la saison 1998-1999. Une éternité. Lors du dernier exercice, les hommes dirigés par André Villas-Boas affichaient un bilan de 16 buts encaissés après 19 rencontres avant de s'effondrer lors de la seconde moitié de la saison pour terminer avec 47 buts pris en championnat.

Dans les statistiques avancées, Marseille fait partie des meilleurs. C'est la 18e équipe qui a concédé le moins de tirs (181) derrière Rennes (175) et Monaco (173), la 19e équipe à avoir concédé le moins de tirs cadrés (53) derrière Rennes (50), la meilleure équipe au ratio des buts encaissés sur les tirs subis (0,08). Au niveau des expected goals (les buts attendus), l'OM affiche une valeur de 22,1 buts. Aucune équipe n'a un tel écart (-7,1) parmi toutes les équipes de l'élite.

Les choix de Sampaoli ont payé

Il faut dire que Sampaoli a énormément creusé pour performer dans ce secteur de jeu. Après avoir tâtonné en alignant notamment Alvaro Gonzalez et Leonardo Balerdi, l'ex-sélectionneur de l'Albiceleste a trouvé la bonne formule pour sa défense à trois en faisant de William Saliba son taulier, de Lucas Peres son lieutenant et en relançant Duje Caleta-Car, au fond du trou la saison passée. Trois joueurs aux profils complémentaires.

Derrière eux, Pau Lopez fait bien plus que le boulot. Malgré la pression de remplacer Steve Mandanda, le gardien espagnol répond aux attentes. En championnat, il a réalisé 8 clean-sheet sur ses 14 apparitions, encaissant seulement 10 buts. Seul Alfred Gomis (18 matchs) fait aussi bien en L1. Des performances très rassurantes qui permettent à ses partenaires de jouer avec confiance. Un sentiment de sécurité que les défenseurs phocéens n'ont pas toujours eu ces dernières années.

Que pensez-vous de la défense de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Regrettez-vous l'absence de Giroud dans la liste de Didier Deschamps ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB