Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mercato : Coutinho et la difficile quête d'une porte de sortie

Par Gilles Campos - Actu Transferts, Mise en ligne: le 05/01/2022 à 14h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Poussé vers la sortie par le FC Barcelone cet hiver, Philippe Coutinho a accepté son sort. Le Brésilien veut toutefois choisir sa destination, et s'est positionné en faveur d'un retour en Premier League, où Arsenal se montre prêt à l'accueillir. Mais pas à n'importe quel prix.

Mercato : Coutinho et la difficile quête d'une porte de sortie
Coutinho demeure sous contrat jusqu'en 2023 avec le Barça.

L'aventure semble ne jamais avoir vraiment commencé entre Philippe Coutinho et le FC Barcelone, mais elle devrait tout de même prendre fin cet hiver. Quatre ans après son transfert en provenance de Liverpool pour une somme avoisinant les 150 millions d'euros.

Poussé vers la sortie par ses dirigeants, qui veulent abaisser la masse salariale de l'effectif, le milieu offensif a accepté son sort. À condition de pouvoir choisir sa porte de sortie, avec une préférence pour la Premier League.

La Premier League, seule solution ?

Cela tombe bien, car le Barça aura du mal à l'envoyer ailleurs. Et pour cause : Coutinho dispose d'un salaire XXL en Catalogne, et rares seront les clubs capables de répondre à ses exigences. Même au Royaume-Uni, d'ailleurs. Arsenal, par exemple, se montre prêt à relancer le Brésilien. Mais pas à n'importe quel prix. D'après Sport, les Gunners accepteraient seulement un prêt sans option d'achat, à condition que le joueur baisse ses émoluments ou que le Barça prenne en charge une partie.

Autre solution, d'après le quotidien catalan : un prêt avec une option d'achat basse, et une baisse de salaire du Brésilien lorsque son transfert sera définitif. Deux hypothèses qui n'enchantent sans doute pas le président barcelonais Joan Laporta. Ce dernier aurait sans doute préféré que Coutinho accepte les avances du nouveau club le plus riche du monde, Newcastle. Mais, toujours selon Sport, l'ancien de Liverpool n'est pas emballé par le projet, et surtout par l'idée de devoir se battre pour le maintien

Trois autres pistes pour Coutinho

Un retour au Brésil ne l'intéresse pas non plus, ni un départ dans une destination exotique. En attendant, ses agents continuent de prospecter pour lui trouver une autre éventuelle porte de sortie en Premier League. À ce jour, les discussions sont ouvertes avec plusieurs clubs assez prestigieux : Tottenham, Everton, Leicester, Liverpool et Aston Villa, où officie son ancien capitaine chez les Reds, Steven Gerrard, lequel lui aurait passé un coup de fil. Tous semblent avoir les moyens de recruter Coutinho, mais reste à savoir si le joueur donnera son accord.

Vous l'aurez compris, le milieu offensif n'a pas encore quitté le Barça. Loin de là. Mais il ferait bien de le faire dès cet hiver, lui qui avait déjà choisi le mois de janvier pour dire au revoir à Liverpool il y a maintenant quatre ans. Car en Catalogne, l'horizon semble bouché. Le joueur de 29 ans a un temps eu l'idée de se relancer sous les ordres de Xavi, mais l'entraîneur barcelonais ne compte pas sur lui. Et pour disputer la Coupe du monde dans moins d'un an, Coutinho va avoir besoin de temps de jeu…

D'après vous, Coutinho va-t-il quitter le Barça cet hiver ? Et pour aller où ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Regrettez-vous l'absence de Giroud dans la liste de Didier Deschamps ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB