Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L1 : les stades vont-ils vraiment être limités à 5000 spectateurs ?

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/01/2022 à 21h23
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après l'annonce du Premier ministre Jean Castex, la commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté un amendement rendant les jauges proportionnelles à la taille des stades. Mais le gouvernement, via le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé vouloir s'y opposer.

L1 : les stades vont-ils vraiment être limités à 5000 spectateurs ?
Qui dit jauge, dit aussi public entassé dans une seule tribune...

Tous les dirigeants de Ligue 1 et de Ligue 2 se posent la question : les stades vont-ils vraiment être limités à 5000 spectateurs à partir de ce lundi ? Dimanche dernier, le Premier ministre Jean Castex a, entre autres, annoncé cette mesure pour freiner la propagation du Covid-19 et son variant Omicron.

De quoi susciter une petite vague d'indignation dans le microcosme du football français, car certaines enceintes sont capables d'accueillir davantage de public tout en respectant la distanciation sociale.

Une mesure «plus juste» pour les grands stades

Réticents à l'idée de voir leurs revenus issus de la billetterie chuter de manière significative, certains présidents ont sans doute fait un peu de lobbying auprès du monde politique. Et ils ont été entendus par la commission des lois de l'Assemblée nationale ! Laquelle a adopté, mercredi, un amendement afin d'instaurer des jauges proportionnelles en fonction de la taille des stades. «Ça nous paraît plus juste pour des stades importants», s'est justifié l'homme à l'origine de l'amendement, Sacha Houlié.

Le député LREM a ensuite cité le Stade Vélodrome (67394 places) de l'OM, le Groupama Stadium (59186 places) de l'OL, et le Parc des Princes (47929 places) du PSG pour appuyer son propos. «Cette procédure parlementaire va permettre au gouvernement de s'ajuster face aux demandes du terrain», a poursuivi Sacha Houlié. Problème, le ministre de la Santé, Olivier Véran, ne compte pas «s'ajuster», mais plutôt s'y opposer ! Il l'a annoncé ce dimanche, dans le JDD.

Véran fait le choix de la «simplicité»

Une annonce forte alors que les débats sur ce projet de loi s'ouvriront le lendemain au Palais Bourbon. «Je comprends l'intention, a-t-il concédé. Pourquoi imposer la même limitation en extérieur au stade de 50000 places et au stade plus petit ? Mais je rappelle que seuls les très grands lieux sont concernés par ce système de limitation. Si nous entrions dans une logique de jauge, nous devrions inclure, par cohérence, tous les établissements accueillant du public, même petits, qui ne sont pas concernés aujourd'hui. Et bon courage pour compter les mètres carrés ! On entrerait vite dans une usine à gaz.»

Le gouvernement, qui aurait pu invoquer les problèmes logistiques lors de la sortie des stades, préfère donc utiliser l'argument de la «simplicité». «C'est le choix de la simplicité et d'une décision applicable sans délai, pour une durée la plus courte possible (trois semaines, ndlr). Dès que les conditions sanitaires s'y prêteront, nous pourrons cependant revenir à des jauges proportionnelles, comme nous l'avions déjà fait au printemps», a conclu Véran. Alors, jauges proportionnelles ou non ? Réponse dans les prochains jours…

D'après vous, les stades seront-ils limités à 5000 spectateurs à partir de lundi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Regrettez-vous l'absence de Giroud dans la liste de Didier Deschamps ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB