Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Euro 2008 : quelle liste des 23 ? (1/2)
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 04/04/2008 à 00h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Revue d'effectifs à l'approche de l'annonce de la liste des 23 joueurs retenus pour disputer l'Euro 2008. Avant les milieux et attaquants vendredi prochain, Maxifoot vous livre la probabilité pour chaque gardien et défenseur français de rallier l'Autriche et la Suisse en juin.

Euro 2008 : quelle liste des 23 ? (1/2)

Raymond Domenech a laissé entendre qu'il doublera les postes pour l'Euro 2008. Partant de ce principe, trois gardiens, huit défenseurs, huit milieux et quatre attaquants seront vraisemblablement du voyage. Maxifoot dresse cette semaine un panorama des gardiens et défenseurs les mieux placés dans les petits papiers du sélectionneur qui assure de son côté avoir déjà sa liste en tête, à une ou deux exceptions près. Le taux de probabilité proposé dans cet article pour chaque joueur ne prend pas en compte les éventuelles blessures.

Les gardiens

Il n'aura échappé à personne que le poste de gardien est à part. Domenech ne cesse de le marteler. La hiérarchie est établie et immuable. Au point que voir un jeune garder les buts de l'équipe de France semble aujourd'hui impossible. Les gardiens doivent gravir patiemment et une à une les marches qui les mèneront vers la titularisation. Numéro 3, puis numéro 2 puis enfin la consécration… Un long parcours initiatique auquel se sont pliés Coupet et Landreau. Ce dernier ne l'a d'ailleurs pas encore achevé malgré sept ans de présence avec les A. Ou quand l'âge semble offrir plus de garantie que n'importe quelle performance sur le pré.

Grégory Coupet - 100%

S'il ne se blesse pas d'ici-là (et encore…), le gardien de l'OL (35 ans, 29 sélections) sera titulaire à l'Euro. Après l'épisode du Mondial où Domenech l'avait écarté au dernier moment au profit de Fabien Barthez, le passif créé sera donc en partie gommé cet été. Même blessé, Coupet a toujours gardé la confiance du sélectionneur cette saison. Il en sera ainsi jusqu'à l'issue du championnat d'Europe des Nations, et ce même si par malheur le Lyonnais venait à enchaîner les bourdes.

Mickaël Landreau - 100%

Le portier parisien a toujours gardé l'estime du sélectionneur, même au plus fort de la tourmente. Programmé depuis dix ans pour garder un jour les buts de l'équipe de France, Landreau (29 ans dans un mois, 11 sélections) a joué avec les A pour la première fois le 3 juin 2001. Régulièrement appelé mais rarement titularisé, la logique voudrait qu'il soit présent.

Sébastien Frey - 50%

La place de 3e gardien est celle qui suscite le plus d'interrogations. Domenech a toujours dit que la hiérarchie des gardiens était établie, mais l'avènement de Mandanda crée le débat. L'intégration de ce dernier dès l'Euro permettrait sans doute de préparer l'avenir, un sujet cher à Domenech qui pense déjà à la Coupe du Monde 2010. Mais le sélectionneur martèle aussi depuis des mois que le classement des gardiens ne changera pas. En tant que numéro 3 depuis plus d'un an, Frey (28 ans, 1 sélection) conserve donc une longueur d'avance.

Stève Mandanda - 45%

Son talent le place naturellement comme un prétendant très sérieux à une place dans l'équipe de France. Un brin trop tôt ? S'il se plie à la vindicte populaire, Domenech devrait sélectionner Mandanda (23 ans, 0 sélection avec les A) pour l'habituer au parfum des matchs internationaux et lui permettre d'assister de près à une phase finale en prévision de son avènement annoncé dans les années à venir. Mais si le classement des gardiens est réellement intouchable comme l'assure le chef des Bleus, le Marseillais devra encore patienter un peu.

Hugo Lloris - 5%

L'autre jeune qui monte. Comme Mandanda, Lloris (21 ans, 0 sélection avec les A) éblouit les observateurs cette saison. Mais avec cinq gardiens crédibles pour trois places, la concurrence devrait être trop lourde. En attendant de rejoindre un club plus huppé permettant d'offrir d'autres garanties sur ses qualités, le Niçois devrait regarder l'Euro à la télévision et attendre sagement son tour.

Ramé, Pelé, Douchez, Richert - 0%

La percée des deux jeunes phénomènes, Mandanda et Lloris, ferme la porte aux autres bons gardiens français. Rappelé pendant les éliminatoires, le Bordelais Ulrich Ramé (35 ans, 12 sélections) ne sera pas de la partie à moins d'une avalanche de blessures. Idem pour le Manceau Yoann Pelé (annoncé l'an passé comme le futur gardien des Bleus, comme le sont aujourd'hui Mandanda et Lloris), le Sochalien Teddy Richert, le Toulousain Nicolas Douchez…

Les défenseurs

Des dents risquent de grincer à l'annonce des sept ou huit défenseurs retenus pour l'Euro 2008, tant la concurrence est vive. La polyvalence devrait constituer une arme de poids pour ceux qui ne sont pas incontournables et ne seront appelés à jouer qu'en cas de blessure ou de suspension des titulaires. Car si Domenech a laissé entendre qu'il doublera les postes et prendra donc quatre défenseurs centraux, deux latéraux droits et deux gauches, il pourrait aussi être tenté de faire jouer la polyvalence de certains pour dégager une place supplémentaire pour un milieu de terrain ou un attaquant.

Ces cinq défenseurs ci-dessous sont quasi-certains de faire partie de la liste des 23.

William Gallas – 100%

Incontestée et incontestable, la tour de contrôle de la défense tricolore est incontournable en Bleu. L'absence de Gallas (30 ans, 61 sélections) serait d'ailleurs dramatique pour l'équilibre de l'équipe. Sa sélection pour l'Euro ne fait pas le moindre doute tant il s'est affirmé depuis l'Euro 2004 comme le successeur naturel de Marcel Desailly. Le défenseur central d'Arsenal est craint par tous les attaquants européens et constitue l'une des trois plus grandes armes de l'équipe de France pour aller loin dans la compétition.

Lilian Thuram – 100%

Thuram n'a jamais été lâché par Domenech, même quand l'ancien latéral droit avait décidé de prendre sa retraite internationale après l'Euro 2004, encore moins cette saison malgré des critiques sur ses apparitions en club. Le Français le plus capé de tous les temps (36 ans, 138 sélections) sera bel et bien à l'Euro et très certainement titulaire aux côtés de Gallas.

Eric Abidal – 100%

Titulaire en Bleu depuis deux ans et demi, Abidal (28 ans, 33 sélections) a toute la confiance du sélectionneur. Même si certains critiquent ses performances avec le Barça et en équipe de France, Domenech n'a jamais semblé vaciller. L'ancien latéral gauche lyonnais a joué la dernière Coupe du Monde en Allemagne et les éliminatoires qui ont suivi. Sa polyvalence offre de plus une option de remplacement dans l'axe. Sa présence à l'Euro coule donc de source aux yeux du sélectionneur.

Willy Sagnol – 100%

Toujours considéré comme le numéro un à son poste malgré une absence chronique depuis un an et demi, le latéral droit du Bayern Munich semble prédestiné à récupérer son poste s'il parvient à se débarrasser de ses blessures à temps. Il fait partie des cadres du groupe France permettant le relais entre les générations. Son expérience (31 ans, 54 sélections) et sa présence en A depuis novembre 2000 le place au dessus de toute concurrence.

Sébastien Squillaci – 90%

L'ancien Monégasque a vécu sa première sélection en août 2004 mais n'a pas encore joué une phase finale avec les Bleus. Sa patience pourrait être récompensée en juin. Squillaci (27 ans, 12 sélections) est régulièrement convoqué depuis deux ans mais n'a foulé la pelouse qu'à deux reprises en 2007 avec le maillot national. La concurrence avec Escudé et Mexès pour deux places maximum laisse planer le doute sur sa présence dans la liste.

Désormais, cela se complique davantage pour les trois dernières places. Il serait logique de doubler les postes, c'est à dire avec un arrière gauche, un défenseur central, et un arrière droit : Evra, Mexès et Sagna sont les favoris.

Patrice Evra – 70%

Ses performances en club et sa présence prolongée en Ligue des Champions placent le Mancunien comme le remplaçant légitime d'Abidal sur le flanc gauche. Capable de défendre et d'attaquer, il serait sans doute titulaire en l'absence du Barcelonais. Evra (26 ans, 9 sélections) espère surement que Domenech choisira de doubler les postes, ce qui le placera quasi automatiquement dans l'avion pour l'Autriche. En revanche, s'il estime qu'Escudé suffira pour jouer les bouche-trous dans l'axe et sur la gauche, sa sélection n'est pas assurée.

Philippe Mexès – 70%

Considéré depuis des années comme le successeur de Laurent Blanc en équipe de France, l'ancien Auxerrois (26 ans, 8 sélections) semble enfin sorti du désert dans lequel il s'était engouffré lors de son transfert mouvementé à la Roma. Mais s'il est revenu sur le devant de la scène en Serie A et en Ligue des Champions avec les Giallorossi et mériterait sans doute d'être sélectionné, la concurrence à son poste pourrait lui être fatale en attendant le retrait de Thuram.

Bakari Sagna – 50%

L'ancien latéral droit auxerrois (25 ans, 2 sélections) a rattrapé en très peu de temps tout le retard accumulé sur ses concurrents. Preuve que le blason floqué sur le maillot de club a une influence sur l'appel d'un joueur en sélection. Sagna semble désormais bien ancré en équipe de France et le plus à-même de reprendre le flambeau de Sagnol à court terme. Ses prestations avec les Gunners lui ont permis de dépasser Clerc sur un plan tant médiatique que purement footballistique.

Les outsiders

Ils ne sont pas favoris mais vont se battre jusqu'à la dernière minute pour espérer la 8eme place. La polyvalence d'Escudé n'est pas à oublier. Boumsong revient fort, mais Mexès tient une longueur d'avance.

Julien Escudé – 40%

Le Sévillan est régulièrement convoqué par Domenech depuis deux ans. Sa capacité à se fondre dans le groupe et sa polyvalence permettant de dépanner à gauche sont autant d'armes en sa possession. Escudé (28 ans, 6 sélections) a l'expérience des grands rendez-vous avec le FC Séville et n'a jamais démérité avec l'équipe de France. Le profil idéal du remplaçant heureux de sa condition et prêt à en découdre à tout moment, comme pouvait l'être Gaël Givet en 2006.

Jean-Alain Boumsong – 20%

Remplaçant en club contrairement à Squillaci et peu en vue depuis deux ans, Boumsong (28 ans, 22 sélections) est apprécié du sélectionneur mais la concurrence risque d'être trop forte cette fois-ci. Présent lors du Mondial 2006, il semble avoir dégringolé en sixième position au classement des défenseurs centraux, voire en septième si l'on inclut Abidal.

Clerc, Clichy, Réveillère, Bonnart – 15%

A moins qu'il n'y ait des quotas de Lyonnais en Bleu, Clerc (bientôt 25 ans, 10 sélections) devrait subir la loi de Sagna, très remarqué avec les Gunners cette saison. A âge égal, le Lyonnais semble marquer le pas et sa forte motivation lors du dernier match amical contre l'Angleterre prouve que sa place est loin d'être garantie.

Clichy (22 ans, 0 sélection) représente l'avenir et pourrait bien perturber l'hégémonie d'Abidal après l'Euro s'il continue sur sa lancée. Sera-t-il la surprise du chef lors de l'annonce des 23 ? Possible mais pas garanti puisque Evra a aussi retenu toute l'attention de Domenech depuis un an et semble le mieux placé. Anthony Réveillère fait partie de l'antichambre des Bleus mais trop de concurrence à son poste et son incapacité à franchir le palier qui en ferait une valeur sûre l'empêchent de viser plus haut. Son principal avantage étant de pouvoir jouer à droite ou à gauche. Laurent Bonnart réalise une très bonne saison avec l'OM et pourrait être le Chimbonda de l'Euro 2008. L. Diarra peut prendre ce poste, mais sera abordé au niveau des milieux de terrains.

Les chances pour ces joueurs d'intégrer la liste des 23 évolueront au fil des semaines à venir. Pour le moment, la corde devrait être tenue par : Gardiens : Coupet - Landreau - Frey / Défense : Gallas - Thuram - Sagnol - Abidal - Squillaci - Evra - Mexès - Sagna. Les autres n'ont qu'a bien se tenir, et...  prier !

Rendez-vous vendredi prochain pour étudier de près les milieux de terrains et attaquants français susceptibles d'intégrer la liste des 23 pour l'Euro 2008.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB