Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le meilleur effectif de Ligue 1 à mi-saison (2021-2022)

Par Romain Rigaux - L'equipe Type De L1, Mise en ligne: le 23/12/2021 à 15h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Depuis le début de la saison, certains joueurs brillent de mille feux avec leur club. Et d'autres se sont révélés ou ont confirmé leur talent. Au terme de la phase aller du championnat, Maxifoot vous dévoile son meilleur effectif et son équipe type du début de saison 2021-2022.

Le meilleur effectif de Ligue 1 à mi-saison (2021-2022)
Mbappé et Payet ont réussi leur première partie de saison

Le meilleur effectif a été choisi selon les performances réelles des joueurs depuis le début de la saison 2021-2022, et non selon leur valeur supposée. Au regard de la complémentarité des joueurs, voici le meilleur effectif de Ligue 1 à mi-saison, réalisé par Maxifoot avec la participation de Damien Da Silva, Youcef Touaitia, Eric Bethsy, Romain Lantheaume, Gilles Campos et Alexis Goudlijian.

Dans ce meilleur effectif à mi-saison, vous pourrez noter la présence de quatre Marseillais, trois Parisiens, trois Rennais, trois Lensois, deux Lyonnais, deux Nantais, deux Strasbourgeois, un Niçois, un Montpelliérain, un Angevin et un Lillois.

Le meilleur effectif de Ligue 1 depuis le début de la saison (hypothèse de 23 joueurs sous contrat)

GARDIENS (3) : Alban Lafont (Nantes), Anthony Lopes (Lyon), Pau Lopez (Marseille)

Comme chaque année, de nombreux gardiens de Ligue 1 peuvent intégrer cet effectif. Toutefois, certains choix nous ont semblé logiques. C'est le cas du Lyonnais Anthony Lopes. Présent dans 7 des 19 éditions de l'équipe type de Maxifoot cette saison, il a rapporté des points précieux à un OL décevant. Le Nantais Alban Lafont a aussi fait l'unanimité au sein de la rédaction. Le portier des Canaris a livré de belles performances et n'est pas étranger au regain de forme de Nantes, 7e de L1 à mi-saison.

Enfin, le Marseillais Pau Lopez, gardien de l'actuelle meilleure défense de L1 (15 buts), complète cette sélection. Malgré la pression de devoir prendre la place de Steve Mandanda, une légende à Marseille, l'Espagnol se montre très solide. Sa sérénité et ses performances rassurantes ont finalement convaincu les supporters de l'OM. Même s'il lui faudra encore du temps pour remplacer «Il Fenomeno» dans le coeur des fans phocéens.

DEFENSEURS (7) : Nayef Aguerd (Rennes), Jonathan Clauss (Lens), Przemyslaw Frankowski (Lens), Frédéric Guilbert (Strasbourg), Marquinhos (Paris SG), William Saliba (Marseille), Jean-Clair Todibo (Nice)

Dans notre secteur défensif, le Parisien Marquinhos est un choix logique. Si l'on peut s'interroger sur les performances irrégulières de certains joueurs du PSG, ce n'est jamais le cas pour son capitaine. Pour l'accompagner, nous avons choisi le Marseillais William Saliba. Excellent dans la lecture du jeu et serein dans la relance, l'ancien Stéphanois est un incontournable dans la défense de Jorge Sampaoli. Enfin, le Rennais Nayef Aguerd, devenu le véritable patron de la défense rennaise depuis le départ de Damien Da Silva, et le Niçois Jean-Clair Todibo, sobre et efficace chez les Aiglons, complètent la liste des défenseurs centraux.

Au poste de latéral droit, comment se priver du Lensois Jonathan Clauss ? Dans la lignée de sa saison 2020-2021, le défenseur des Sang et Or continue d'enchaîner les grosses prestations et totalise 7 passes décisives. Son coéquipier Przemyslaw Frankowski, recruté l'été dernier par le club artésien, n'a pas mis longtemps à s'adapter à la L1. Le Polonais en est déjà à 4 buts et 4 passes décisives. Avec la polyvalence des deux Lensois, nous avons choisi le Strasbourgeois Frédéric Guilbert pour compléter les postes dans les couloirs. L'ancien Caennais s'est beaucoup amélioré depuis son passage en Angleterre, à Aston Villa, et enchaîne des performances solides en Alsace.

MILIEUX (4) : Seko Fofana (Lens), Mattéo Guendouzi (Marseille), Idrissa Gueye (Paris SG), Flavien Tait (Rennes)

Au milieu de terrain, le Lensois Seko Fofana est une évidence. Puissant, technique et adroit dans le dernier geste, l'ancien joueur de l'Udinese est l'un des hommes forts du RCL. Prêté par Arsenal, Mattéo Guendouzi n'a pas mis longtemps pour se mettre les supporters de l'OM dans la poche. Sa grinta et ses bonnes performances ont conquis le public marseillais. C'est exactement le type de joueur fait pour Marseille.

Ensuite, nous avons sélectionné le Parisien Idrissa Gueye. L'international sénégalais a été le seul à sortir du lot sur la durée parmi les milieux du Paris Saint-Germain. Enfin, le Rennais Flavien Tait vient compléter l'entrejeu. Si l'ancien Angevin a mis du temps pour percer en Bretagne, il est aujourd'hui un élément essentiel dans l'équipe de Bruno Genesio. Et ce n'est sans doute pas un hasard si Rennes a perdu en son absence face à Lille et Nice début décembre…

MILIEUX OFFENSIFS (5) : Ludovic Blas (Nantes), Sofiane Boufal (Angers), Lucas Paqueta (Lyon), Dimitri Payet (Marseille), Téji Savanier (Montpellier)

On entre à présent dans le domaine des artistes, ces joueurs capables de faire lever les foules. Dans ce registre, comment ne pas citer le Marseillais Dimitri Payet ? Le Réunionnais est dans une forme éblouissante depuis le début de la saison. Il marque (7 buts), fait marquer (7 passes décisives) et régale avec des gestes techniques qui, notons-le, ne sont jamais superflus. Dans le même style, on retrouve évidemment Téji Savanier. Avec ou sans son maître à jouer, auteur de 5 buts et 6 passes décisives, Montpellier n'est pas du tout la même équipe. Sa vision de jeu, sa qualité technique et sa précision sur coup de pied arrêté en font l'un des meilleurs joueurs de la L1.

Il était difficile aussi de se priver de Lucas Paqueta. Trimballé un peu partout sur le terrain par Peter Bosz - derrière l'attaquant, en pointe, sur un côté - , le Brésilien a longtemps porté l'OL dans cette première partie de saison. L'ancien Milanais, auteur de 6 buts et 3 passes décisives, devra tout de même faire attention à une attitude qui a pu parfois irriter. Le Nantais Ludovic Blas mérite aussi sa place dans cet effectif. Il est indispensable au jeu de son équipe avec un impact énorme sur les résultats des Canaris (7 buts et 1 passe décisive). Enfin, l'Angevin Sofiane Boufal est sélectionné pour sa belle première partie de saison avec le SCO. Avec 5 buts et 4 passes décisives, il a une véritable influence dans les résultats du club angevin.

ATTAQUANTS (4) : Ludovic Ajorque (Strasbourg), Jonathan David (Lille), Gaëtan Laborde (Rennes), Kylian Mbappé (Paris SG)

En attaque, le Parisien Kylian Mbappé est le premier nom qui vient à l'esprit. Auteur de 9 buts et 8 passes décisives en 17 matchs de L1, le champion du monde réalise une saison exceptionnelle. Au point de voler la vedette à Neymar et Lionel Messi dans la capitale. Le leader offensif du PSG, c'est Mbappé. Pour l'accompagner, nous avons opté pour le Rennais Gaëtan Laborde. Déjà brillant à Montpellier, le natif de Mont-de-Marsan, auteur de 9 buts et 4 passes décisives, a franchi un cap en rejoignant Rennes. Et prouvé qu'il pouvait exister sans son ancien compère Andy Delort.

Meilleur buteur du championnat de France à mi-saison, avec 12 réalisations, le Lillois Jonathan David se fait aussi une place logique dans le secteur offensif. Après des débuts timides sous le maillot du LOSC, l'international canadien est désormais bien adapté à la L1. Et pour finir, le Strasbourgeois Ludovic Ajorque a également fait l'unanimité au sein de la rédaction. Au-delà des statistiques (9 buts et 5 passes décisives), le Réunionnais a une énorme influence sur le jeu et la forme du Racing. Sans lui, la formation de Julien Stéphan n'a pas le même visage.

Ils auraient également pu faire partie de l'effectif :

Retenir seulement 23 noms n'a pas été simple et il a fallu faire des choix. D'autres joueurs auraient aussi pu intégrer cette liste. Chez les gardiens, le Niçois Walter Benitez et le Montpelliérain Jonas Omlin ont aussi fait une bonne première partie de saison. Les Parisiens Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma sont un peu handicapés par la rotation imposée par Mauricio Pochettino. En défense centrale, le Niçois Dante est devancé d'un cheveu par son coéquipier Todibo. Le Montpelliérain Mamadou Sakho, le Rennais Hamari Traoré, le Rémois Ghislain Konan et l'Angevin Jimmy Cabot, qui s'est merveilleusement adapté à un nouveau rôle de piston droit, ont aussi retenu notre attention.

Au milieu de terrain, le Rennais Lovro Majer est très apprécié au sein de la rédaction. Mais le Croate a commencé à enchaîner les matchs à partir de novembre seulement, ce qui l'a fait passer derrière d'autres joueurs. En revanche, s'il continue sur sa lancée, on pourrait bien le retrouver dans l'équipe type de fin de saison. Le Marseillais Valentin Rongier, performant dans un rôle hybride de milieu-latéral, a aussi séduit. Dans un registre plus offensif, le Brestois Romain Faivre et le Strasbourgeois Adrien Thomasson se sont également distingués. Chez les attaquants, le Rennais Martin Terrier, le Monégasque Wissam Ben Yedder, le Strasbourgeois Habib Diallo ou encore le Clermontois Mohamed Bayo ont été efficaces sur cette première partie de saison.

Exemples d'équipe type à mi-saison (2021-2022) :

Avec 23 joueurs de cette qualité, les combinaisons possibles sont nombreuses. Quel schéma tactique et quel onze adopter ? A chacun de se forger un avis. Maxifoot vous propose deux versions : un 4-3-1-2 et un 3-4-3…

Et vous, quels joueurs vous ont impressionnés depuis le début de la saison ? Quel onze aligneriez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Contraint de vendre pour soulager les finances, l'OL ferait-il bien d'accepter une possible vente de Bruno Guimaraes à Newcastle pour 40 M€ ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB