Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Kamara, Mandanda, des recrues... Le point mercato de Sampaoli

Par Romain Lantheaume - Actu Transferts, Mise en ligne: le 21/12/2021 à 15h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Présent ce mardi en conférence de presse, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Jorge Sampaoli, a confié qu'il vise 2 ou 3 recrues sur le mercato d'hiver et qu'il anticipe déjà un éventuel départ de Boubacar Kamara.

OM : Kamara, Mandanda, des recrues... Le point mercato de Sampaoli
Jorge Sampaoli considère que l'effectif de l'OM est encore un peu juste.

Deuxième de Ligue 1, l'Olympique de Marseille va mieux après un passage à vide et tentera de bien terminer l'année mercredi (21h) contre Reims au Stade Vélodrome à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1.

A la veille de ce match, l'entraîneur phocéen Jorge Sampaoli était présent en conférence de presse, et il a en profité pour faire le point sur le mercato qui s'ouvrira dans dix jours. Jugeant son effectif pas totalement complet, l'Argentin aimerait pouvoir compter sur plusieurs renforts en janvier afin de faire face au retour redouté de «certains grands clubs qui sont mal partis» (Lille, Lyon, Monaco).

La requête de Sampaoli pour «terminer l'effectif»

«Il y a quelques corrections à faire dans l'effectif, je parle toujours avec le président et le propriétaire. Je leur parle de la nécessité populaire» , a expliqué le technicien pour justifier sa requête. «C'est très dur de voir autant d'années sans titre à Marseille. On est arrivé après des incidents violents. Je lie ces exigences à mes demandes sur le marché des transferts. Le président a les mêmes intentions, mais le budget ne dépend pas de moi. On pense qu'il nous manque deux ou trois joueurs - sans vous dire à quels postes - pour terminer cet effectif et on pensait le faire en janvier. Mais c'est lié au budget.»

Outre les absences liées à la CAN, qui pourrait concerner les Sénégalais Pape Gueye dans l'entrejeu et Bamba Dieng en attaque, la tournure du mercato dépendra surtout des éventuels départs, susceptibles d'apporter un peu de liquidités. Sampaoli ne s'en est pas caché, le latéral gauche Jordan Amavi, confronté à un temps de jeu très limité, ne sera pas retenu. Il en sera de même pour le défenseur central Duje Caleta-Car et le milieu polyvalent Boubacar Kamara, qui disposaient déjà d'un bon de sortie l'été dernier, en cas d'offre satisfaisante. Le cas du minot est particulièrement urgent puisqu'il arrive en fin de contrat en juin et ne parvient pas à s'entendre avec l'OM pour prolonger. Le mercato d'hiver représente donc la dernière occasion pour vendre le Bleuet (un tarif de 12 millions d'euros est évoqué), sous peine de risquer de le voir partir gratuitement au terme de la saison. Conscient de la complexité de la situation, Sampaoli se prépare à tous les scénarios.

Kamara, une recherche entamée sur des «alternatives»

«Kamara est un joueur qui comprend très bien cette fonction de milieu défensif. On connaît sa situation, donc on cherche une alternative en cas de départ. Ce qui serait très difficile pour nous parce que c'est un joueur qu'on connaît bien. Quand il est en forme, il donne beaucoup d'équilibre à l'équipe. S'il part, nous espérons parvenir à la meilleure décision pour lui et le club. Et s'il devait partir, nous espérons trouver un remplaçant», a synthétisé l'ex-sélectionneur de l'Albiceleste, avant d'évoquer le cas Steve Mandanda.

Relégué au rôle de doublure de Pau Lopez, le gardien titulaire déchu se pose des questions sur son avenir et envisagerait de demander son départ dès cet hiver s'il n'obtient pas des réponses satisfaisantes de la part de son coach. De son côté, Sampaoli a logiquement cherché à calmer le jeu. «Il a beaucoup d'années de carrière, il ne m'a rien communiqué et ne m'a pas fait part de ses inquiétudes sur son avenir. C'est plus à lui de répondre à ça», a éludé le Sud-Américain. Même s'il ne considère plus le Tricolore comme un titulaire potentiel à part entière, le technicien ne compte visiblement pas le pousser vers la sortie. L'intéressé supportera-t-il plus longtemps ce semblant de concurrence ? Il s'agit de l'un des multiples points d'interrogation d'un mercato hivernal qui s'annonce peut-être plus animé qu'il n'y paraît sur la Canebière…

D'après vous, l'OM doit-il impérativement se renforcer cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB