Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le réveil des mal classés
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/01/2004 à 15h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme lors de chaque journée, Maxifoot vous propose de retrouver l'essentiel de tous les autres résultats, tous les buteurs, le point au classement et les perspectives. Cette semaine, la bonne reprise de Toulouse et de Guingamp et la poursuite de l'ère Pavon !

Les autres résultats de la vingtième journée :

Après les victoires de Monaco, du PSG et d'Auxerre, il reste sept rencontres à découvrir pour en terminer avec cette première journée des matches retours. Le chiffre de la semaine, c'est le sept. Sept comme sept victoires à domicile pour Monaco, le PSG, Auxerre, Toulouse, Guingamp, Metz et Ajaccio. La seule victoire à l'extérieur revient à Bordeaux, tandis que les matches Lens-Nantes et Sochaux-Nice se sont soldés par un score vierge.

- Bordeaux réalise une belle performance en terre montpelliéraine et s'impose une nouvelle fois las-bas (1-2). Mais il ne s'agit que de la deuxième victoire en déplacement des Girondins lors de l'exercice 2003-2004. Ceux-ci se sont montrés très réalistes, malgré un pressing intense de la part de leurs adversaires, notamment en première période. Il est certain que l'équipe conduite par Bernardet aurait mérité de conserver le point du match nul. Mais l'opportunisme des Bordelais et la motivation de leurs jeunes, poussent aux résultats positifs.

- Lens reprend avec peine le championnat. Lors de leur confrontation contres les Canaris, les Sang et Or n'ont pas offert du bon jeu, ne se créant que peu d'occasions. Résultat, les Nantais auraient pu s'imposer, si Itandje n'avait pas intercepté le penalty de Gillet en toute fin de rencontre (80'). Le match nul (0-0) ne sonne pas comme une bonne affaire. Dans un camp comme dans l'autre, on avait un besoin de points pour ne pas lâcher prise avec les places européennes. Voilà deux clubs qui n'arrivent pas à passer les vitesses supérieures et possèdent un taux de rentabilité en attaque bien faible.

- Les Sochaliens se sont heurtés à un système tactique très bien mis en place par Rohr pour les Niçois (0-0). Les Lionceaux n'ont cessé de prendre le match à leur compte, multipliant les offensives et les occasions de buts. Mais les Aiglons ont vaillamment résisté contre cette armada adverse, emmenée par Isabey, Frau ou encore Santos. A noter que Sochaux s'est vu refuser un but à l'entame du dernier quart d'heure, pour une obstruction de Oruma sur Grégorini.

- Un miracle en Lorraine ! Metz a pu parvenir à venir à bout des Bastiais en seconde période et s'impose à domicile (1-0). Il s'agit même de la première victoire tout court des Lorrains depuis octobre dernier, lors du derby qui les opposaient aux Strasbourgeois. Voilà qui devrait leur remonter le moral. La rencontre se voulut très serrée jusqu'au bout et le dessein incertain. On retiendra de cette rencontre engagée que l'arbitre a refusé un but à Meniri, pour une faute de main volontaire en première période, ainsi qu'un penalty dans chaque camp. Parmi les autres temps forts, un arrêt déterminant de Butelle, dans les pieds de Hadji, à l'heure de jeu et de tentatives lointaines de Maurice. Une rencontre bien agréable à suivre et où chacun a mouillé son maillot.

- L'équipe corse d'Ajaccio a connu un sort nettement plus favorable que son voisin de l'île de Beauté. Les Ajacciens se sont imposés lors d'une rencontre à six points contre Le Mans, qui restait sur une bonne série et menaçait sérieusement son adversaire. Mais Ajaccio n'a jamais vraiment réussi aux Manceaux qui s'inclinent difficilement et logiquement (2-0). Le gardien Bedenik ayant à plusieurs reprises éviter que l'addition ne soit plus lourde. Les Manceaux n'ont pas réussi à produire leur jeu et cherchent toujours leur première victoire en déplacement. A noter parmi les points positifs pour Ajaccio, la confirmation d'une solide défense qui ne se laisse guère impressionner.

- Les Guingampais ont du sérieusement en démordre avant de parvenir à s'imposer contre une tenace équipe de Strasbourg qui ne s'avoue jamais vaincue (3-2). Les Alsaciens apprécient ce type de rencontre, sérieuse, tendue et appliquée. Mais les hommes de Kombouaré ne sont pas parvenus à conserver le point du match nul qui n'aurait été que justice. On retiendra que Ljuboja, en partance pour le PSG n'a pas été aligné, mais la relève semble assurée. A la mi-temps les deux équipes étaient à égalité avec déjà quatre buts marqués. Les Alsaciens ayant remontés deux buts d'écart en quelques minutes.

- Toulouse a parfaitement entamé sa nouvelle année, avec un succès mérité à domicile contre une pale équipe rennaise (2-0). Le paradoxe de ces Bretons consiste à noter qu'ils ne comptent aucune victoire à l'extérieur, pour une série d'invincibilité à domicile. Quant aux Toulousains, ils obtiennent enfin les trois points à domicile, depuis leur victoire le 20 septembre. Cela remonte à très, voire trop longtemps. Beaucoup plus de consistance dans le fond de jeu, plus de rythme, une touche de balle, les hommes de la ville rose semblent repartir avec de bonnes intentions qu'il faudra bien vite confirmer pour se maintenir. Trois points ne suffisent pas.

Les buteurs de la soirée et le classement :

Lors de cette vingtième journée et concernant le classement des buteurs, on retiendra le triplé accordé au guingampais Dagano (+3). Malgré son départ prochain pour la CAN, il pourrait s'avérer le remplaçant tant attendu de Drogba. Autre fait notable, le doublé vendredi soir de Giuly (+2) qui vient désormais talonner Manchev (12 buts) et Cissé (14 buts), qui eux n'ont pas réussi à marquer. Parmi les bénéficiaires de cette soirée, le strasbourgeois Niang (+1) qui compte désormais neuf buts personnels et vient talonner des buteurs de la trempe de Pauleta. Comme son futur partenaire, Ljuboja, qui n'a pas joué, le portugais est resté muet hier après-midi. Pataca (+1) grimpe à huit buts avec Montpellier.

- Le jeune talent de Bordeaux, à savoir Chamakh a inscrit son troisième but de la saison, suite à une excellente reprise de la tête sur un coup-franc de Francia (1-0, 10'). L'autre buteur bordelais Mavuba, permettait avec sa frappe des vingt-cinq mètres de réaliser le break pour son équipe (2-0, 53'). Du coté de Montpellier pour la réduction du score, on retrouve l'incontournable Pataca, qui a profité de la rentrée de Mansaré pour accroître son compteur personnel (1-2, 56').

- Thiaw a inscrit le but de la victoire pour Metz en seconde période, lors de la rencontre contre Bastia (1-0, 65').

- Du coté d'Ajaccio, le premier but est accordé à Grégory Lacombe, d'un superbe coup-franc des vingt mètres, légèrement dévié par Molefe (1-0, 11'). Un premier but qui en amenait un second, puisqu'il réalise un doublé en fin de rencontre d'une frappe à bout portant (2-0, 77').

- Beaucoup de buts en Bretagne du coté de Guingamp. Il convient de souligner le triplé du dénommé Dagano. Le burkinabé s'annonce comme le buteur remplaçant de Drogba. Seul inconvénient, il va devoir partir à la CAN lui aussi. Son premier but de la tête était bien aidé par l'épaule de Bassila (1-0, 30'). Très agile de sa tête, il réitérait son exploit quelques minutes plus tard, sur un centre en retrait de Le Roux (33', 2-0). Enfin, le but de la victoire se concrétisait à la suite d'un centre d'André. Le ballon se faufilant sous le ventre de Dutruel (3-2, 62'). Voilà une excellente manière de débuter l'année. Auparavant, les Alsaciens étaient revenus au score par Le Pen. Ce dernier reprenait d'une tête piquée un centre de Lacour (40', 2-1). Il s'agit de son quatrième but, tous marqués lors des quatre dernières journées. L'autre buteur n'en est pas non plus à son coup d'essai, puisqu'il s'agit de Niang. Le sénégalais profitait d'un ballon fuyant sur un centre de Mouloungui, pour égaliser tranquillement juste avant la pause (2-3, 46'). Avec neuf buts, il poursuit sa chevauchée au classement des buteurs, à quelques longueurs toutefois de Giuly, Manchev et Cissé.

- Enfin au Stadium de Toulouse, confirmation du retour en forme de Fauré qui a inscrit dès l'entame de la rencontre le premier but de son équipe. Il profitait d'une mauvaise relance de Ouaddou pour chiper le ballon et venir tromper Cech (1-0, 6'). Dominateurs, les Toulousains se libéraient uniquement en fin de match, lorsque l'arbitre accordait un penalty à Dieuze pour une faute de Diatta sur Avezac (2-0, 82').

Rappel classement : Cissé (Auxerre) 14 buts, Manchev (Lille) 12 buts, Giuly (Monaco) 11 buts, Santos (Sochaux) 10 buts, Drogba (Marseille) 9 buts, Bamogo (Montpellier) 9 buts, Pauleta (PSG) 9 buts, Frau (Sochaux) 9 buts, Niang (Strasbourg) 9 buts, Luyindula (Lyon) 8 buts, Pataca (Montpellier) 8 buts, Darcheville (Bordeaux) 7 buts, Cousin (Le Mans) 7 buts, Juninho (Lyon) 7 buts et Ljuboja (Strasbourg- PSG) 7 buts...

Le point au classement par équipes :

Il va falloir s'accrocher pour espérer rejoindre l'AS Monaco en tête du classement. Cette année, la tendance se confirme à l'élimination par l'avant et par l'arrière. D'un coté pour les places qualificatives en Ligue des Champions, de l'autre pour le maintien. Certaines équipes s'accrochent encore, mais certaines, en plein dans le ventre mou pourrait déjà envisager de se contenter d'une place d'honneur sans enjeu. On distingue trois principaux groupes.

- Le premier avec un leader incontestable et indiscuté, à savoir l'AS Monaco (45 Pts et un match en moins). Derrière, le PSG s'accroche à la deuxième place (38 Pts). Une équipe parisienne qui est bien heureuse de se retrouver à pareille fête, d'autant qu'elle n'ignore pas que Sochaux (35 Pts) et Lyon (35 Pts) comptent une rencontre de retard. Virtuellement donc et dans le pire des cas, le PSG s'assure d'une égalité avec ces deux clubs et de dix points de retard sur Monaco. Auxerre (35 Pts) s'accroche et Marseille compte sur ses six points potentiels pour conserver le bon wagon (30 Pts). Rendons-nous compte que le sixième du championnat est distancé de 15 longueurs. Dans ces conditions, on peut affirmer que seulement ces six équipes peuvent encore, après avoir disputé toutes leurs rencontres, conserver un maigre espoir de retour.

- Deuxième groupe avec les déçus. Voilà des équipes qui ne sont pas à l'agonie mais qui ont pris un certain coup au moral indéniablement. Nice (30 pts) s'accroche encore très difficilement, mais a contrecarré les projets de Sochaux avec les honneurs. Nantes et Lens éprouvent trop de difficultés actuellement à s'imposer. Sans révolte et avec 28 et 29 pts, c'est quasi cuit pour l'Europe en accès direct. Mais attention à Bordeaux qui avec un match en moins et 29 points n'a pas dit son dernier mot et poursuit son retour. Strasbourg tachera de s'accrocher (26 pts).

- Derrière, Strasbourg (26 Pts), Rennes (23 Pts), Bastia (23 Pts), Lille (22 Pts), Ajaccio (22 Pts) et Montpellier (21 Pts) essaieront de ne pas trop laisser de forces en route. Car du coté des actuels reléguables, on ne s'en laisse pas compter. La situation est instable pour Metz (18 Pts), qui avec sa victoire parvient à conserver son avantage d'un point sur Guingamp. Le Mans (16 Pts) et Toulouse (15 Pts) restent au coude à coude, grâce à la victoire des Toulousains. Mais il n'y a guère qu'une place qui semble pour l'instant synonyme de sauvetage. Ce sera rude.

Perspectives :

On attend la prochaine journée avec impatience. Metz va avoir un déplacement délicat pour son maintien, au Parc des Princes. En cas de défaite, les Lorrains pourraient devenir potentiels reléguables. Mais Guingamp et Toulouse se déplacent, respectivement à Bordeaux et à Lille. Le Mans pourrait en profiter en recevant Nice, bien difficile à déjouer comme on l'a constater encore contre Sochaux.

Dans le haut du tableau, pas de véritable affiche. Attention danger pour Marseille qui reçoit Lens dans un match à neuf points. Monaco ira à Bastia et Lyon recevra Montpellier. Des rencontres à priori à portée de main, mais il convient toujours de se méfier des réactions des petits. A la semaine prochaine avec Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB