Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Montpellier au pied du podium, fin de série pour Brest ! - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 0-4 MHSC)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/12/2021 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après six victoires consécutives en Ligue 1, Brest a sombré à domicile face à Montpellier (0-4) ce samedi, dans le cadre de la 18e journée. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio, portés par un grand Savanier, enchaînent avec un troisième succès de suite et s'emparent de la 4e place !

Montpellier au pied du podium, fin de série pour Brest ! - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 0-4 MHSC)
Juste avant la pause, Wahi a climatisé Francis Le Blé.

Un «match à six points» pour ces deux équipes de milieu de tableau, séparées - avant le coup d'envoi - par une petite unité. Et il promettait donc une belle opération au classement pour le vainqueur… Montpellier, donc, qui a assuré son succès sur la pelouse de Brest (4-0) ce samedi, dans le cadre de la 18e journée, en l'espace de trois minutes.

Grâce à un but avant la pause et un autre juste après, les Héraultais s'emparent provisoirement de la 4e place, et mettent fin à la folle série de six victoires consécutives des Bretons !

Wahi climatise Francis Le Blé avant la pause

Entre deux équipes en confiance, le début de match a forcément été équilibré. Avec le ballon pour les visiteurs, et les occasions pour les locaux. Mais ces derniers ont vite repris le contrôle du cuir. Tout en s'exposant, malgré eux, aux contre-attaques adverses. Et les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont failli en profiter sur l'une d'entre elles, conclue par une barre transversale de Mavididi après un excellent service de Ferri ! Juste avant la pause, Mounié lui a répondu de la tête, sans parvenir à accrocher le cadre...

Et l'attaquant pourra s'en vouloir car, dans la foulée, Wahi n'a quant à lui pas tremblé pour marquer sur une situation similaire (0-1, 45+2e) : poteau rentrant, grâce à un (nouveau) caviar de Savanier ! Le buteur, touché au genou, est ensuite sorti à la pause, par précaution. Mais le passeur est resté, et il a une nouvelle fois été décisif avec une superbe ouverture pour Souquet, dont la passe en retrait a mis Mavididi dans les meilleures conditions pour faire le break (0-2, 47e) !

Pas de penalty pour Brest, Sambia met fin au suspense

Sonnés, les hommes de Michel Der Zakarian ont tout de même réagi, et Faivre aurait pu (dû ?) obtenir un penalty… mais l'arbitre et la VAR n'ont pas bronché. Et comme un coup dur ne vient jamais seul, Montpellier a définitivement mis fin au suspense par la suite grâce à Sambia (0-3, 60e). À la passe : Germain, auteur d'une belle et astucieuse déviation pour son piston droit. Au départ de l'action : Savanier, encore lui, avec un amour de ballon - du gauche - pour l'ancien Marseillais.

Et, même à 0-3, Brest n'a pas abdiqué. Pierre-Gabriel et Faivre ont poussé Omlin à s'employer, et Cardona a failli faire mouche avec un geste «zlatanesque». Mais quand rien ne va, rien ne va… Et c'est finalement Germain qui a fini par marquer, pour les visiteurs, d'une frappe croisée (0-4, 84e). Le SB29 ne pourra désormais plus se vanter d'être la seule équipe du championnat à avoir fait trembler les filets lors de chaque journée. La faute à un grand MHSC, désormais 4e de Ligue 1 !

La note du match : 6,5/10

Après une première période pas vraiment emballante, malgré tout conclue par un superbe but de Wahi, les choses ont changé lors du second acte. Avec des buts, du jeu et de l'envie des deux côtés. Même menés de deux, trois ou quatre buts, les locaux n'ont jamais abdiqué. Une rencontre plaisante à suivre, au final.

Les buts :

- Quelques secondes avant la pause, Savanier adresse un superbe centre à Wahi, qui reprend parfaitement le cuir de la tête : poteau rentrant (0-1, 45+2e) !

- Une superbe ouverture de Savanier trouve Souquet sur le côté droit, qui centre en retrait pour Mavididi, dont la demi-volée ne laisse aucune chance à Bizot (0-2, 47e).

- Savanier, d'un amour de ballon du gauche, trouve Germain dans la surface, dont l'astucieuse déviation permet à Sambia de marquer dans le but vide (0-3, 60e).

- En fin de match, Gioacchini traverse tout le terrain et trouve Germain dans la surface. L'ancien Marseillais croise parfaitement sa frappe et trompe Bizot (0-4, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Téji Savanier (8/10)

Encore et toujours lui. À chaque victoire du MHSC, ou presque, Savanier prouve quel excellent joueur de football il est. Sans doute l'un des meilleurs de notre championnat, à l'heure actuelle. Face aux Brestois, il a encore régalé avec une passe décisive pour Wahi, sans oublier son implication - grâce à deux superbes ouvertures dans la profondeur - sur les deux buts suivants. Au-delà de ça, l'ancien Nîmois a - comme d'habitude - régalé techniquement. On ne le répétera jamais assez : le Montpelliérain mérite l'équipe de France !

BREST :

Marco Bizot (4) : quatre frappes cadrées pour Montpellier, et quatre buts inscrits. Une rencontre à oublier pour le portier brestois, donc, même si celui-ci possède des circonstances atténuantes avec une défense loin d'être au niveau aujourd'hui.

Ronael Pierre-Gabriel (5) : plutôt intéressant en début de rencontre, que ce soit offensivement ou défensivement, Pierre-Gabriel a rapidement montré des signes de faiblesse face à Mavididi, qui en a profité pour se procurer les premières occasions montpelliéraines, puis finalement marquer.

Lilian Brassier (4) : Brassier, qui remplaçait aujourd'hui le capitaine Chardonnet, n'a pas répondu présent. Sur le premier but du MHSC, il oublie totalement Wahi dans son dos. Par la suite, il n'a jamais vraiment réussi à relever la tête.

Christopher Hérelle (5) : à l'image de son coéquipier en défense centrale, Hérelle a vécu un match compliqué. On pourra lui reprocher son attentisme sur les deux derniers buts montpelliérains, même si la faillite du jour reste collective.

Jean-Kevin Duverne (4,5) : malgré quelques montées offensives plutôt intéressantes en première période, dont celle qui offre à Mounié une balle de but juste avant la pause, Duverne n'a pas bien fait son travail sur le plan défensif. En témoigne le troisième but, lorsqu'il n'a pas vu Sambia dans son dos.

Romain Faivre (3) : un match à oublier pour le brillant gaucher. Malgré sa technique, Faivre n'a presque jamais réussi à passer Sakho ou encore Ristic en première période. Lors du second acte, il aurait tout de même pu (dû ?) obtenir un penalty pour une faute du latéral gauche montpelliérain. L'action l'a visiblement marqué puisque, quasiment dans la foulée, c'est lui qui perd le ballon au profit de Savanier avant le but du 3-0 inscrit par le MHSC. Remplacé à la 85e minute par Youssouph Mamadou Badji (non noté).

Haris Belkebla (5,5) : difficile de jeter la pierre à Belkebla, qui a fait son boulot au milieu de terrain. Notamment en première période, lors de laquelle il a été à l'initiative de plusieurs offensives brestoises et récupéré de nombreux ballons. Remplacé à la 78e minute par Paul Lasne (non noté).

Lucien Agoume (5,5) : comme Belkebla, Agoume n'a pas à rougir du temps qu'il a passé sur le pelouse. Solide et présent dans les duels, il a lui aussi réalisé plusieurs sorties de balle intéressantes pour mettre ses attaquants dans de bonnes conditions. Remplacé à la 61e minute par Hugo Magnetti (non noté), qui a échappé au carton rouge sur un geste d'humeur envers Ferri.

Franck Honorat (5,5) : souvent disponible, il aura été l'un des principaux créateurs de danger côte brestois. Mais cela n'a pas suffi à faire trembler les filets et, en fin de match, il a donné l'impression d'avoir abdiqué.

Jérémy Le Douaron (4) : décisif à Marseille lors de la précédente journée avec une passe décisive, Le Douaron n'a pas réussi à en faire de même contre le MHSC. La faute à un bon Sakho, mais aussi à plusieurs mauvais choix dans la zone de vérité. Remplace à la 61e minute par Irvin Cardona (non noté), proche de marquer sur un geste «zlatanesque» en une touche.

Steve Mounié (5,5) : une rencontre mitigée pour Mounié, qui s'est procuré les meilleures occasions de son équipe, et a remporté de nombreux duels aériens. Mais, justement, le buteur brestois aurait pu et même dû marquer aujourd'hui, notamment avant la pause lorsqu'il a manqué le cadre sur un superbe centre de Duverne. Remplacé à la 77e minute par Rafiki Said Ahamada (non noté).

MONTPELLIER :

Jonas Omlin (7) : un gros match pour Omlin, qui achève la rencontre avec six arrêts à son actif. En seconde période, lorsque les Bretons ont poussé, le portier montpelliérain a tenu bon face à Pierre-Gabriel, Faivre ou encore Cardona.

Arnaud Souquet (6,5) : souvent précis sur ses centres, Souquet a dû attendre la seconde période avant d'avoir sa passe décisive du jour, avec une belle remise en retrait pour Mavididi. Défensivement, il a également assuré face à Honorat. Remplacé à la 77e minute par Nicholas Gioacchini (non noté), auteur d'une superbe remontée de balle, conclue par une passe décisive pour Germain, en fin de match.

Nicolas Cozza (6) : une prestation solide de la part de Cozza, qui a rarement été pris à défaut lorsque son équipe a subi les assauts brestois, notamment en seconde période. Remplacé à la 89e minute par Thuler (non noté).

Mamadou Sakho (7) : malgré un centre reçu dans les bijoux de famille dès le début de rencontre, Sakho a une nouvelle fois été le patron de la défense montpelliéraine aujourd'hui. Son match a parfaitement débuté avec un sauvetage sur une tête d'Hérelle et, par la suite, même s'il a parfois souffert face à Mounié, l'ancien Parisien a répondu présent.

Mihailo Ristic (6) : impliqué offensivement et plutôt intéressant défensivement, en témoigne la rencontre délicate de Faivre, le défenseur gauche du MHSC s'en sort tout de même bien sur un duel litigieux avec l'ailier brestois, qui aurait pu (dû ?) aboutir sur un penalty à 0-2. Remplacé à la 71e minute par Ambroise Oyongo (non noté).

Jordan Ferri (7) : inépuisable Ferri ! Aux quatre coins du terrain, le milieu a dicté le tempo de cette partie. Il aurait pu être gratifié d'une passe décisive en première période, mais la frappe de Mavididi a échoué sur la barre transversale. Remplacé à la 89e minute par Sacha Delaye (non noté).

Salomon Sambia (7) : encore une belle prestation de la part de Sambia. Sur son côté droit, le milieu de terrain de formation a été solide défensivement et il a rarement hésité à se projeter vers l'avant. Avec réussite, puisque c'est lui qui inscrit le troisième but de son équipe.

Joris Chotard (6) : associé à Ferri dans l'entrejeu, Chotard a moins brillé que son coéquipier du milieu de terrain, mais cela ne l'a pas empêché de réaliser un match solide avec de nombreuses récupérations.

Téji Savanier (8) : voir plus haut.

Sepe Elye Wahi (6,5) : une rencontre plutôt étrange pour Wahi. En forme depuis plusieurs matchs, l'attaquant a réalisé une première période on ne peut plus discrète… conclue par un superbe but de la tête ! Touché au genou, il a finalement été remplacé à la pause par Valère Germain (7), passeur décisif pour Sambia sur une astucieuse déviation, et buteur en fin de match.

Stephy Mavididi (7) : s'il n'a pas tout réussi aujourd'hui, Mavididi a eu le mérite de tenter. Constamment. Cela n'a pas payé avant la pause avec cette barre transversale, mais c'est bien lui qui a définitivement fait basculer la rencontre au retour des vestiaires avec une belle frappe des 16 mètres, laquelle n'a laissé aucune chance à Bizot ! Remplacé à la 89e minute par Leo Leroy (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 0-4 MONTPELLIER (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : B. Millot

Buts : - S. Wahi (45+1e) S. Mavididi (47e) S. Sambia (60e) V. Germain (85e) pour MONTPELLIER
Avertissements : C. Hérelle (62e), H. Magnetti (83e), pour BREST - J. Ferri (89e), pour MONTPELLIER

BREST : M. Bizot - C. Hérelle, L. Brassier - R. Pierre-Gabriel, J. Duverne - R. Faivre (Y. Badji, 85e), L. Agoume (H. Magnetti, 60e), H. Belkebla (P. Lasne, 78e), F. Honorat - J. Le Douaron (I. Cardona, 61e), S. Mounié (R. Said Ahamada, 77e)

MONTPELLIER : J. Omlin - N. Cozza (Thuler, 89e), M. Sakho - A. Souquet (N. Gioacchini, 77e), M. Ristic (A. Oyongo, 71e) - J. Ferri (S. Delaye, 89e), J. Chotard - T. Savanier - S. Sambia, S. Mavididi (L. Leroy, 89e) - S. Wahi (V. Germain, 46e)

En première période, Brest et Mounié ont poussé pour prendre les devants, mais...

C'est finalement Wahi qui a trouvé la faille, juste avant la pause, de la tête (0-1, 45+2e)

Et, dès le retour des vestiaires, Mavididi a fait le break (0-2, 47e) !

Après avoir offert un but à Sambia (0-3, 60e), Germain a lui aussi fait mouche (0-4, 84e)

Faivre, brillant depuis plusieurs rencontres, est passé à côté de son match

À l'inverse de Sakho, véritable patron de l'excellente défense montpelliéraine

Et que dire du magicien Savanier, évidemment élu homme du match...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 60e7Sambia
but, 47e7Mavididi
but, 45e+16,5Wahi


MASQUER LA PUB