Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : son départ, l'évolution du club, Neymar, Messi... Nenê se confie

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/12/2021 à 10h40
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Passé par le Paris Saint-Germain entre 2010 et 2013, Nenê a vu l'évolution fulgurante du club de la capitale avec l'arrivée de QSI. Le milieu offensif brésilien a évoqué son choix d'avoir quitté le navire trop tôt mais aussi les cas de Neymar et Lionel Messi.

PSG : son départ, l'évolution du club, Neymar, Messi... Nenê se confie
Nenê a évoqué de nombreux sujets au PSG.

Malgré un passage court entre 2010 et 2013, Nenê n'a pas oublié le Paris Saint-Germain. Leader technique du club de la capitale avant l'arrivée de QSI, le milieu offensif brésilien a fait ses valises lors de la saison du premier titre obtenu par la bande à Zlatan Ibrahimovic. Un départ précipité sur lequel il est revenu.

Nenê ne regrette pas d'être parti, mais...

«Bien sûr, j'aurais aimé vivre ça. T'imagines combien de titres ils ont gagné après ? Mais bon, ce sont des décisions dans nos vies qui nous font grandir. Avec le recul, ce n'est pas forcément un regret, parce qu'on ne sait jamais ce qu'il se serait passé. J'étais triste de partir, mais voilà…» , a soupiré le joueur de Vasco de Gama pour L'Equipe du Soir. «Je suis parti à un moment où ce n'était pas clair autour de ma prolongation. On a dû décider, il y avait beaucoup d'offres. Peut-être qu'aujourd'hui, j'aurais pris une décision différente. J'aurais beaucoup aimé rester et gagner des titres, ça aurait été dingue» , a poursuivi le milieu offensif.

Malgré tout, Nenê est heureux de la progression du PSG. «C'est juste énorme. C'est totalement différent. C'est une équipe galactique, on va dire. À l'époque, ils commençaient à changer les choses, les structures, l'équipe. Beaucoup de nouveaux joueurs arrivaient. Aujourd'hui, même le stade, le centre d'entraînement qui est en construction, ça va être unique. Jamais je n'aurais imaginé quelque chose comme ça à mon époque. Tout ce dont on avait besoin, c'était d'une équipe compétitive pour essayer de gagner le championnat et jouer la Coupe d'Europe. Cette évolution est vraiment énorme» , a applaudi l'homme de 40 ans.

Les arbitres doivent protéger Neymar

Le meneur de jeu a notamment évoqué la situation de Neymar. Grand ami du numéro 10 du PSG, Nenê regrette ses nombreuses blessures, qui ne sont pas vraiment de son fait. «Je pense qu'on oublie que s'il se blesse dans le jeu, c'est aussi parce que les défenseurs lui font mal. Ce n'est pas toujours une blessure musculaire, ce sont les défenseurs qui n'arrivent pas à le prendre et qui lui cassent la gueule. C'est dur. Peut-être que les arbitres ne le protègent pas trop, pas seulement lui, mais les joueurs un peu plus techniques» , a expliqué le Sud-Américain.

«On veut aller au stade pour voir du spectacle, les supporters parisiens adorent ça, c'est pour ça je pense qu'ils aiment beaucoup les Brésiliens. Il faut aussi protéger les joueurs. C'est dommage parce qu'avec la qualité qu'il a, il pourrait apporter beaucoup plus. Le plus important, c'est qu'il ne lâche pas et qu'il revienne à chaque fois. Il est calme dans sa tête, il est concentré pour revenir le plus tôt possible» , a souhaité l'ancien joueur de l'Espanyol.

Nenê ne doute pas pour Messi

Enfin, Nenê a évoqué le cas Lionel Messi. Prolifique en Ligue des Champions (5 buts), l'attaquant argentin rencontre bien plus de difficultés en Ligue 1. Une adaptation difficile mais loin d'être illogique pour l'ex-Monégasque. «Ici en France, c'est physique, ça jouait moins au ballon, et les défenseurs étaient moins faciles à passer avec la vitesse (qu'en Liga, ndlr). Et puis le froid... Je me rappelle, la première fois que j'ai joué à Lens, quand j'ai vu la neige» , a embrayé Nenê.

«Donc il faut que les gens soient patients. Évidemment que tout le monde veut que Messi fasse tout, tout de suite. Mais c'est une nouvelle équipe, un nouveau championnat, une nouvelle ville... Ça va venir. On voit déjà qu'il est un peu mieux, plus à l'aise, contre Bruges il marque deux buts, il fait un bon match» , a terminé l'ancien joueur du PSG. Rendez-vous dès ce dimanche contre Monaco pour voir si La Pulga va augmenter son faible total d'un but en Ligue 1.

Que pensez-vous des propos de Nenê ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB