Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nantes fait vriller Lens - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 3-2 RCL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/12/2021 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené 0-2 à la pause, Nantes a trouvé les ressources nécessaires pour terrasser Lens (3-2), ce vendredi, en ouverture de la 18e journée de Ligue 1. Une victoire assez folle des Canaris qui enfoncent les Sang-et-Or dans le doute.

Nantes fait vriller Lens - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 3-2 RCL)
Nantes a renversé Lens à la Beaujoire.

Lens a beau proposer du jeu et de belles choses, la machine s'est bel et bien enrayée. Une semaine après son nul rageant contre Paris, le club artésien a perdu trois points contre Nantes (3-2), ce vendredi, en ouverture de la 18e journée de Ligue 1.

En dépit d'une avance de deux buts à la pause, les Sang-et-Or ont été renversés par des vaillants Canaris pour enchaîner avec un cinquième match de rang sans victoire. Une terrible défaite pour la bande à Franck Haise, qui reste 5e avec seulement 2 points d'avance sur son bourreau du soir, 10e.

Lens largement au-dessus

Un quart d'heure. C'était le temps qu'il fallait aux Lensois pour prendre ses distances. Après un ballon mal renvoyé par Lafont, Da Costa ne se faisait pas prier pour ouvrir la marque d'une lourde frappe au point de penalty (0-1, 7e). Décidément bien inspiré, le remplaçant de Kakuta glissait par la suite une merveilleuse passe dans la profondeur pour Kalimuendo, qui se jouait du gardien adverse pour faire le break d'une frappe à ras de terre (0-2, 14e). Un début de match parfait de Lens qui n'entamait pas l'enthousiasme des supporters nantais, venus nombreux et bruyants.

Malheureusement, les chants n'étaient pas d'une grande aide pour les Canaris, dominés techniquement et tactiquement. Propres dans leurs transmissions, bien positionnés sur le terrain et impeccables dans le pressing, les Sang-et-Or planaient à la Beaujoire et passaient à plusieurs reprises proches du troisième but. En face, les Nantais ne trouvaient pas la solution face à un bloc solide qui ne laissait rien au hasard en dehors de quelques miettes. Seul Blas parvenait à se montrer sans toutefois inquiéter ses adversaires sur ses tirs à chaque fois repoussés.

Les Canaris prennent leur envol

La donne changeait au retour des vestiaires. Sur une frappe à mi-hauteur, le milieu offensif voyait Kolo Muani détourner le ballon pour prendre à contre-pied Farinez, entré quelques instants plus tôt (1-2, 49e). En confiance, les Nantais poussaient fort et revenaient à hauteur des visiteurs. En effet, Blas lançait parfaitement Geubbels, qui résistait au retour de Danso pour offrir un caviar à Kolo Muani, seul pour reprendre le ballon d'un tacle rageur au second poteau (2-2, 57e).

Dans les vapes durant une demi-heure, les Lensois sortaient la tête de l'eau dans la dernière ligne droite de la partie. Mais ils devaient faire face aux vagues nantaises, toujours aussi intenses à défaut d'être dévastatrices. Jean pensait offrir la victoire aux siens mais Girotto réalisait un superbe sauvetage devant sa ligne. Un geste décisif puisqu'à l'approche du temps additionnel, Simon s'offrait un incroyable festival sur la gauche pour décocher une terrible frappe dans la lucarne de Farinez (3-2, 90e). Incroyables Nantais !

La note du match : 7,5/10

Un très bon match de Ligue 1 avec des équipes qui ont eu leur période. Lens a plané en première mi-temps pour mener de deux buts après 45 minutes très solides, Nantes a trouvé les ressources nécessaires pour revenir à la hauteur des visiteurs grâce à un pressing efficace. Une partie globalement plaisante avec une fin terrible pour les Lensois, qui ont explosé sur un exploit incroyable de Simon.

Les buts :

- Décalé sur la gauche par Fofana, Haïdara centre fort devant le but. Le ballon est mal repoussé par Lafont et arrive jusqu'à Da Costa, qui au point de penalty, le fusille à bout portant (0-1, 7e).

- Sotoca récupère un ballon très bas. Danso prend le relais et transmet devant lui à Da Costa. Le milieu offensif temporise et glisse une passe parfaite dans la profondeur pour Kalimuendo, qui efface Lafont d'un crochet sur la droite avant d'enchaîner avec une frappe parfaite à ras de terre (0-2, 14e).

- Servi par Cyprien à l'entrée de la surface, Blas déclenche une lourde frappe à mi-hauteur. Sur la trajectoire, Kolo Muani, qui dévie involontairement le ballon pour prendre Farinez à contre-pied (1-2, 49e).

- Au niveau de la ligne médiane, Blas lance Geubbels d'une belle passe en profondeur. L'ancien Lyonnais déboule sur la gauche et résiste au retour de Danso pour offrir un caviar à Kolo Muani, qui au second poteau, se jette pour trouver la faille (2-2, 57e).

- Lancé par Merlin sur la gauche, Simon slalome entre quatre joueurs et décoche une lourde frappe dans la lucarne gauche de Farinez (3-2, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ludovic Blas (8/10)

Le seul Nantais à avoir tenté des choses face au dense bloc lensois durant la totalité de la partie. Peu en réussite en première période, il relance les siens d'une frappe involontairement contrée par Kolo Muani avant de lancer parfaitement Geubbels sur le but égalisateur. Sa qualité technique et sa faculté à ne rien lâcher ont été primordiales pour son équipe.

NANTES :

Alban Lafont (4) : le capitaine nantais s'est troué sur le premier but en repoussant mal le ballon. En fin de match, il est sauvé par Girotto sur la frappe à bout portant de Jean. Un match pas fou...

Fábio (5) : le latéral droit s'est beaucoup donné mais il a souffert sur les percées d'Haïdara. Il a néanmoins serré les dents pour rester dans le coup.

Jean-Charles Castelletto (5) : du mal. Le défenseur central camerounais a eu beaucoup de mal face à Sotoca et Kalimuendo, qui l'ont souvent mis hors de position. Une partie moyenne pour lui.

Nicolas Pallois (6) : même s'il a été bousculé en début de match, le solide roc nantais n'a jamais baissé les yeux et a cherché à intimider ses adversaires grâce à son style atypique. Il a bien géré sa barque en seconde période.

Quentin Merlin (6) : le jeune Nantais, aligné latéral gauche ce soir, a mal débuté en se faisant souvent avoir par Frankowski. Mais il n'a jamais lâché et a fini par contenir le Polonais tout en se permettant des montées dans son couloir. Un match correct. Remplacé à la 92e minute par Marcus Coco (non noté).

Willem Geubbels (6) : tout n'a pas été parfait pour le joueur formé à Lyon. Mais il a su s'accrocher pour montrer de bien meilleures choses en seconde période avec une belle passe décisive sur l'égalisation de Kolo Muani. Remplacé à la 70e minute par Moses Simon (non noté), auteur du but de la victoire sur une magnifique percée.

Andrei Girotto (6) : une première période très pénible pour le milieu brésilien. Resté à terre sur le deuxième but lensois, il a énormément souffert face à Fofana. Il a été bien mieux au retour des vestiaires et se distingue avec un sauvetage exceptionnel devant Jean.

Wylan Cyprien (6) : dans les moments faibles, le milieu passé par Nice n'a pas hésité à aboyer pour pousser ses partenaires. Son positionnement plus haut après la pause a beaucoup gêné les Lensois. Remplacé à la 70e minute par Samuel Moutoussamy (non noté).

Chirivella (7,5) : très gros match du milieu espagnol. Il a su faire les fautes intelligentes au bon moment pour casser le rythme du match et permettre aux siens de souffler. L'ancien joueur de Liverpool a été très efficace à la récupération et dans sa faculté à jouer rapidement vers l'avant.

Ludovic Blas (8) : lire commentaire ci-dessus.

Randal Kolo Muani (7) : l'attaquant a été peu en vue. Et pourtant, il est parvenu à terminer ce match avec un doublé ! Son premier but est chanceux puisqu'il dévie d'une main collée au corps la frappe de Blas. Son but égalisateur, il ne le doit à personne avec un long rush pour pousser d'un tacle rageur le ballon sur un caviar de Geubbels. Remplacé à la 92e minute par Dennis Appiah (non noté).

LENS :

Jean-Louis Leca (5) : diminué d'entrée suite à un choc avec Kolo Muani, le gardien lensois n'a rien eu à faire ce soir. Il sort sur blessure à la pause. Remplacé à la 46e minute par Wuilker Farinez (3), auteur d'une entrée cataclysmique. Il ne peut pas grand-chose sur les buts mais il ne respire vraiment pas la sérénité...

Jonathan Gradit (5) : une bonne première période, une seconde période catastrophique. Il est totalement apathique sur la percée gagnante de Simon en fin de match.

Kevin Danso (5,5) : le défenseur central autrichien a été bon en première période. Impliquée sur le second but, la recrue estivale s'est battue comme un chiffonnier sur tous les ballons. Il a eu beaucoup plus de mal après la pause en étant notamment très en retard sur Geubbels sur le but de l'égalisation de Kolo Muani.

Facundo Medina (5,5) : lui aussi a montré deux visages ce soir. Très bon et très solide en première période, il a coulé après la pause avec un alignement très moyen sur le deuxième but nantais. Il a perdu ses nerfs sur certaines séquences.

Massadio Haïdara (6) : un match correct pour le piston gauche. A l'origine du premier but sur son centre puissant devant le but, il a été rarement pris à défaut. Il n'a pas grand-chose à se reprocher ce soir. Remplacé à la 91e minute par Charles Boli (non noté).

Yannick Cahuzac (5) : de retour dans le onze de départ pour compenser l'absence de Doucouré, le capitaine lensois a fait le job en première période. Néanmoins, il n'a jamais réussi à calmer ses partenaires, paniqués dès que Nantes a mis son premier but. Il aurait pu taper du poing sur la table avant cette fin terrible. Remplacé à la 91e minute par Jonathan Varane (non noté).

David Costa (7,5) : aligné d'entrée pour faire oublier Kakuta, blessé, le milieu offensif a été excellent. Auteur de l'ouverture du score sur un but plein d'opportunisme, il est à l'origine du second but de Kalimuendo avec une passe parfaitement ajustée dans l'espace. Même s'il a été moins en vue en seconde période, il a rendu une bonne copie. Remplacé à la 75e minute par Corentin Jean (non noté).

Seko Fofana (6) : une bonne première heure pour le bulldozer ivoirien. Il a mis de l'impact, comme sur le premier but avec une percée autoritaire. Il a néanmoins un peu trop gardé le ballon, qu'il perd sur le troisième but. C'est dommage.

Przemyslaw Frankowski (5) : replacé à droite en l'absence de Clauss, le piston polonais a été d'une grande justesse technique sur ses remises en première période. Puis comme tous ses partenaires, il s'est effondré après la pause. Son attentisme sur la percée de Simon est assez inquiétant.

Florian Sotoca (5) : une première mi-temps de qualité pour l'attaquant lensois, dont le volume de jeu a posé de très gros problèmes. Auteur de la récupération dans une position de milieu défensif sur le deuxième but, il a été utile dans le travail de harcèlement. Un travail qui est gâché par sa seconde période ratée où il n'a pas vu le jour.

Arnaud Kalimuendo (6,5) : l'attaquant prêté par le PSG a fait très mal en première période. Ses décrochages incessants et sa capacité à se déporter sur le côté droit ont été infernaux pour les Canaris. Il est récompensé de ses efforts avec un but plein de sang-froid au quart d'heure de jeu. Il a été très précieux dans sa conservation du ballon même s'il a été moins en vue en seconde période. Remplacé à la 75e minute par Ignatius Ganago (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 3-2 LENS (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : S. Frappart

Buts : R. Muani (49e) R. Muani (57e) M. Simon (90e) pour NANTES - David Costa (7e) A. Muinga (14e) pour LENS
Avertissements : Andrei Girotto (31e), L. Blas (60e), Chirivella (76e), pour NANTES - M. Haïdara (46e), J. Gradit (60e), F. Medina (61e), pour LENS

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, Andrei Girotto, N. Pallois - Fábio, Q. Merlin (M. Coco, 90+3e) - R. Muani (D. Appiah, 90+3e), W. Cyprien (S. Moutoussamy, 70e), Chirivella, W. Geubbels (M. Simon, 70e) - L. Blas

LENS : J. Leca (W. Fariñez, 46e) - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - P. Frankowski, M. Haïdara (C. Boli, 90+2e) - Y. Cahuzac (J. Varane, 90+2e), S. Fofana - F. Sotoca, David Costa (C. Jean, 74e) - A. Muinga (I. Ganago, 75e)

Un but et une passe décisive pour Da Costa

Blas a réalisé un grand match

La joie de Kolo Muani et Geubbels sur le deuxième but (57e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lens

L
E
N
S
but, 49e
but, 57e
27Kolo Muani
but, 7e7,5David Costa
but, 14e6,5Kalimuendo


MASQUER LA PUB