Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG "reçoit" un ticket pour l’Europe
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 29/03/2008 à 23h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain s'est offert une nouvelle Coupe de la Ligue en venant à bout du RC Lens 2 buts à 1. Une victoire qui permet aux Parisiens d'être européens la saison prochaine. Mais conclue sur un penalty très litigieux, cette finale risque de faire beaucoup parler d'elle…

Le PSG

Victorieux 2 buts à 1 du Racing Club de Lens, le Paris Saint-Germain s'est offert une nouvelle victoire en Coupe de la Ligue et par la même occasion une qualification en Coupe de l'UEFA. S'ils ont globalement dominé la première période, les hommes de Paul Le Guen ont subi la maîtrise lensoise après le repos. Mais en toute fin de match, Bernard Mendy, sur un penalty généreusement accordé par M. Duhamel, a su composter le ticket européen du PSG.

Les buts

- A la 18e minute, Pauleta, à l'entrée de la surface de réparation lensoise, sert Chantôme. La frappe de l'ancien Lyonnais est contrée mais le ballon revient dans les pieds du Portugais qui, au point de penalty, ajuste alors Le Crom d'un petit lob de l'intérieur du pied droit (0-1).

- A la 52e minute, Monnet-Paquet accélère côté droit. Le jeune attaquant lensois sert Carrière, qui laisse filer pour Maoulida aux 18 mètres. Celui-ci remet instantanément le ballon dans la surface côté droit pour l'ancien Nantais. Carrière se retrouve alors seul face à Landreau et le trompe d'un petit intérieur du pied droit croisé (1-1).

- A la 92e minute, Luyindula, à la lutte avec Hilton, s'effondre dans la surface de réparation. M. Duhamel accorde un penalty très généreux aux Parisiens. Mendy se charge de l'exécuter et prend Le Crom à contre-pied (1-2).

Les autres temps forts

- A la 5e minute, Diané est à la lutte avec Hilton dans la surface de réparation. L'Ivoirien parvient à se débarrasser du Brésilien et sert Pauleta en retrait. Le Portugais, à six mètres du but, reprend du plat du pied. Coulibaly se jette dans ses pieds et empêche le ballon de rentrer dans le but de Le Crom.

- A la 29e minute, sur un contre lensois, Monnet-Paquet accélère et décale Maoulida sur sa gauche. L'ancien Marseillais repique dans l'axe et, aux 18 mètres, enroule sa frappe mais Landreau enlève le ballon de sa lucarne d'une superbe parade main opposée.

- A la 68e minute, Monterrubio, bien lancé sur le côté gauche, expédie un missile de volée du pied gauche à l'entrée de la surface de réparation parisienne. Landreau, battu, voit avec bonheur le ballon finir sa course sur le haut de son montant droit.

- A la 70e minute, Dindane décale bien Carrière sur le côté droit. Le milieu de terrain sert Maoulida au point de penalty. L'attaquant lensois place une tête plongeante qui passe au ras du poteau droit de Landreau.

La prestation de Lens

Hormis le but de Pauleta sur lequel il ne peut rien faire, Le Crom a passé une soirée plutôt tranquille. Le portier lensois s'est tout de même montré vigilant sur une frappe de Diané en première période. A droite, Laurenti a été solide, même s'il a parfois dû employer la manière forte face à Rothen. De l'autre côté, Belhadj s'est une nouvelle fois montré très actif. L'ancien Lyonnais a régné en maître dans son couloir gauche. Dans l'axe, Coulibaly a sauvé en camp en tout début de match sur une frappe de Pauleta. Hilton s'est montré étrangement fébrile. Le Brésilien a été pris de vitesse à plusieurs reprises par Diané. Au milieu de terrain, Kovacevic s'est battu comme un lion, récupérant de nombreux ballons. A ses côtés, Mangane a fait valoir sa puissance. Le Sénégalais a souvent tenté d'apporter le surnombre dans la surface de réparation parisienne. A droite, Rémy, touché au tibia, a rapidement dû céder sa place au profit de Monterrubio, très en jambes. Titulaire surprise, Monnet-Paquet, timide en première période, a fait valoir toutes ses qualités de vitesse après la pause. Carrière a parfaitement orchestré le jeu lensois. Auteur de l'égalisation lensoise à la suite d'un superbe mouvement collectif. Devant, Maoulida a beaucoup pesé sur la défense parisienne et lui en a fait voir de toutes les couleurs.

La prestation du PSG

Battu sur le but de Carrière, sauvé par son poteau sur une frappe de Monterrubio, Landreau a aussi sauvé son camp de superbe manière sur un ballon brossé de Maoulida qui prenait le chemin de sa lucarne. Sa défense centrale Camara-Sakho a éprouvé beaucoup de difficultés face au virevoltant Maoulida, intenable ce soir. Le jeune défenseur central a toutefois été l'auteur de bonnes interventions. A droite, Ceara a bien tenu son couloir défensivement. Le Brésilien s'est en revanche montré moins offensif que d'habitude. A gauche, Armand, solide en première mi-temps, a en revanche éprouvé d'énormes difficultés face à Monnet-Paquet au retour des vestiaires. Au milieu de terrain, Chantôme a récupéré beaucoup de ballons. Dans l'entrejeu, Clément et Bourillon ont livré une grosse première mi-temps avant de subir complètement après la pause. A gauche, Rothen était l'homme à surveiller du côté lensois. Le milieu de terrain était serré de près. L'international tricolore est toutefois à l'origine de l'ouverture du score de Pauleta. Devant, le Portugais a livré une grosse première période. Le capitaine parisien, auteur d'un superbe lob, n'a eu de cesse d'amener le danger sur les buts de Le Crom. Invisible en seconde période. A ses côtés, Diané a beaucoup remué. S'il sait se montrer dangereux, l'Ivoirien fait aussi parfois preuve de déchet.

L'homme du match : Eric Carrière (Lens)

Eric Carrière a magnifiquement orchestré le jeu lensois. S'il a eu du mal à se mettre en route, à l'image de son équipe, le milieu de terrain Sang et Or a ensuite été intenable au plus fort de la domination lensoise en seconde période. L'ancien Nantais et Lyonnais a su aussi faire preuve de sang froid au moment de l'égalisation.

La note du match : 16/20

SI on assiste parfois à des finales cadenassées, celle-ci était débridée. Pour le plus grand bonheur des 80 000 spectateurs du Stade de France. Deux jolis buts, de multiples occasions, des beaux arrêts de gardiens, très peu de temps morts : il y avait vraiment du spectacle à l'occasion de cette finale de Coupe de la Ligue.

On risque de parler de cette finale un long moment encore. Victorieux 2-1 grâce à un penalty très litigieux sifflé dans le temps additionnel de la partie, le Paris Saint-Germain s'est offert une nouvelle Coupe de la Ligue. Avec à la clé une qualification pour la Coupe de l'UEFA et une bonne dose de confiance en vue de la lutte pour le maintien en Ligue 1.


Finale de la Coupe de la Ligue
Lens 1-2 PSG (0-1)
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : M. Laurent Duhamel
Buts : Carrière (52e) pour Lens ; Pauleta (18e) et Mendy (93e sp) pour le PSG
Avertissements : Laurenti (35e) et Hilton (92e) pour Lens ; Chantôme (55e) pour le PSG

Lens : Le Crom – Laurenti, Coulibaly, Hilton (cap.), Belhadj – Kovacevic, Mangane – Rémy (Monterrubio, 12e), Carrière, Monnet-Paquet (Dindane, 68e) – Maoulida (Demont, 83e). Entr. : Jean-Pierre Papin.

PSG : Landreau – Ceara, Camara, Sakho, Armand – Chantôme (Mendy, 63e), Bourillon, Clément, Rothen – Diané, Pauleta (cap.) (Luyindula, 65e). Entr. : Paul Le Guen.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB