Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OL-OM : un verdict, deux clubs en colère !

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/12/2021 à 09h46
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mercredi, la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel a livré son verdict concernant le match de Ligue 1 Lyon-Marseille, définitivement arrêté après une bouteille lancée sur Dimitri Payet. Un jugement qui a provoqué la colère des Lyonnais, mais aussi des Marseillais !

OL-OM : un verdict, deux clubs en colère !
Jean-Michel Aulas a du mal à digérer ce verdict.

Dans l'affaire du match Lyon-Marseille, le jugement de la Commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnel a fait l'unanimité… contre lui auprès des deux clubs concernés ! Mercredi, l'instance a décidé de faire rejouer cette rencontre, définitivement arrêtée après une bouteille lancée par un spectateur sur Dimitri Payet, au Groupama Stadium à huis clos avec un point de pénalité ferme pour le club rhodanien.

Sanctionné par la Commission de Discipline, l'OL a très rapidement déploré ce verdict par le biais d'un communiqué officiel.

Lyon déplore la sanction et charge Cardoze !

Sans surprise, l'actuel 12e de Ligue 1 a affiché son mécontentement par rapport à ce point de pénalité. «L'Olympique Lyonnais prend acte de la très lourde sanction de la commission de discipline et regrette de servir d'exemple après une série de faits qui se sont produits dans d'autres stades depuis le début de saison. La commission de discipline a fait le choix de céder à l'émotion, mais aussi aux pressions venues de toute part. Avec cette décision sans précédent, la commission de discipline a créé une inégalité de traitement sur une même saison entre les clubs, où des actes bien plus graves ont entraîné des sanctions bien plus légères que celles décrétées contre l'Olympique Lyonnais», peut-on lire.

Mais ce n'est pas tout ! Dans cette intervention officielle, l'OL a aussi tenu à charger le directeur de la communication de l'OM Jacques Cardoze, auteur d'un coup de gueule remarqué par rapport à l'absence du club phocéen lors de la séance devant la Commission (voir article ici). «Par ailleurs, l'OL s'étonne de propos tenus ce mercredi par le directeur de la communication de l'OM Jacques Cardoze. Un discours aux relents populistes, pour ne pas dire nauséabond, qui témoigne d'une totale méconnaissance des procédures puisque la commission de discipline est par essence disciplinaire et non pénale. En contradiction totale avec les propos de son président Pablo Longoria dans l'Equipe qui appelait à prendre de la hauteur, Jacques Cardoze s'est livré à des comparaisons douteuses tout en affirmant que l'Olympique de Marseille ne reconnaissait pas cette commission de discipline. Cette négation inquiétante semble apparaître comme une ultime tentative de mise sous pression de la commission. Quand Pablo Longoria affirme à juste titre que le foot français est en danger, ce type de réactions dangereuses doit nous pousser à une condamnation de la part de tous», a déploré Lyon.

L'OM également furieux !

Mécontent de ce verdict, l'OL «se réserve désormais le droit de faire appel de la décision». Et l'OM aussi pense à entamer cette procédure ! Déplorant un manque de respect de la Commission de Discipline de la LFP dans le processus de cette affaire, Marseille voulait surtout remporter ce match sur tapis vert. «Si on prend des faits similaires ou se rapprochant, on a l'impression que l'équité n'a pas été respectée», a lancé Cardoze sur les ondes de la radio RMC.

«Je ne comprends toujours pas pourquoi la voix de l'OM n'est pas entendue. On aurait pu faire douter les juges. (…) Est-ce qu'on voulait qu'il y ait match gagné pour l'OM ? Absolument. Nice-OM et Lyon-OM, on a un point ferme et le match à rejouer. Ça veut dire qu'à chaque fois qu'on va frapper un joueur, il y aura un point ferme et la possibilité de rejouer le match ? Je pense que ce n'est pas à la hauteur des enjeux», a-t-il terminé. Cette affaire n'est probablement pas terminée…

Que pensez-vous du verdict de la Commission de Discipline de la LFP ? Des réactions de l'OL et de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB