Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

LFP : "si on n'agit pas, la L1 deviendra le championnat de Slovénie", Labrune tire la sonnette d'alarme !

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/12/2021 à 12h14
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Depuis son élection à la tête de la LFP, Vincent Labrune travaille activement à la création d'une société commerciale afin d'attirer des fonds d'investissement. Mais avant cela, la loi française doit changer. Reçu par le Sénat ce mercredi, l'ancien boss de l'OM a alerté les politiques.

LFP :
Vincent Labrune a répondu aux questions des Sénateurs ce mercredi.

La création de la société commerciale de la LFP, c'est pour bientôt ? Depuis son élection à la tête de l'instance il y a un peu plus d'un an, le président Vincent Labrune travaille dans l'ombre pour arriver à son but : attirer des fonds d'investissement en France.

Pour cela, la législation doit changer. Une nouvelle proposition de loi a été adoptée en première lecture par l'Assemblée Nationale en mars dernier, mais le Sénat doit encore valider. Ce mercredi, l'ancien boss de l'OM est donc venu plaider sa cause, et répondre à l'actualité brûlante du football hexagonal.

Réforme de l'UEFA en 2024, Labrune veut être dans le bon wagon

Reçu par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, Labrune a été interrogé sur des sujets divers et variés, de la sécurité dans les stades à la durée des premiers contrats professionnels, mais c'est bien sur la société commerciale, ou plutôt l'hypothèse de ne pas la voir naître à court terme, qu'il s'est montré le plus alarmant. Avec elle, 1,5 milliard d'euros d'investissements pourraient arriver, les clubs en profiteraient et garderont leur standing sur la scène européenne, selon le président de la LFP. Sans elle…

«À l'échéance d'un an et demi voire deux ans, on a l'impérieuse nécessité de recréer une compétition nationale ultra-performante, attrayante, spectaculaire pour maximiser notre appel d'offres domestique (sur les droits TV, ndlr) qui va arriver en 2023. Tout en ayant, dans le même temps, l'impérieuse nécessité d'être surperformant sur la scène européenne sur la même période puisqu'une réforme de l'UEFA se mettra en place en 2024», a d'abord rappelé Labrune, dans des propos rapportés par RMC Sport.

«Avec tout le respect que j'ai pour nos camarades de Ljubljana…»

«On est cinquième au classement européen et les cinq premiers auront quatre places qualificatives en Ligue des Champions. Si on sort du top 5 européen, le championnat de France sera définitivement en deuxième division européenne. Si à court terme on n'est pas capable de rentrer de l'argent frais pour nous sauver, rebondir, le championnat de France deviendra le championnat de Slovénie, avec tout le respect que j'ai pour nos camarades de Ljubljana», a ajouté celui qui estime les pertes annuelles des clubs français entre 600 et 800 millions d'euros...

En attendant l'adoption définitive de la loi - a priori en février - qui permettra la création de la société commerciale, la LFP a d'ores et déjà sélectionné 25 fonds intéressés pour investir. L'instance devra ensuite se rapprocher des clubs pour déterminer comment le gâteau sera partagé. Mais le calcul est simple : davantage d'argent investi, davantage d'argent pour les équipes, davantage de performances européennes et une place assurée dans le top 5 avant et après 2024. Sinon, ce sera la Slovénie, alerte donc Labrune.

D'après vous, la Ligue 1 fait-elle partie des fameux «grands championnats européens» ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB