Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Humilié, le Gym ne répond plus... - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-3 Strasbourg)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/12/2021 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Battu pour la 3e fois consécutive à domicile, Nice a été humilié par Strasbourg (0-3) ce dimanche en Ligue 1 et voit ses poursuivants, dont font partie les Alsaciens, se rapprocher...

Humilié, le Gym ne répond plus... - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-3 Strasbourg)
Delort et Nice ont encore déchanté...

Ancien dauphin du Paris Saint-Germain, l'OGC Nice n'est plus que l'ombre de lui-même… Malgré une réaction en seconde période, le club azuréen a pris l'eau et concédé une troisième défaite consécutive à domicile contre Strasbourg (0-3) ce dimanche pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.

Au classement, le Racing grimpe au 6e rang, à un petit point de sa victime du jour, 4e à la dérive…

Nice la tête sous l'eau d'entrée

Décidément en difficulté à domicile, les Aiglons subissaient d'entrée la pression des Alsaciens qui ne les laissaient pas respirer et qui se montraient rapidement menaçants, à l'image du remuant Sissoko, qui perdait son duel face à Benitez, décisif de la jambe. C'était ensuite au tour de Diallo de faire trembler les Niçois mais l'attaquant ne cadrait pas sa tête puis sa reprise. A force de subir, les hommes de Christophe Galtier finissaient logiquement par céder sur un but d'Ajorque, lancé en profondeur, qui ajustait Benitez (0-1, 21e).

Penalty annulé, le Gym reprend espoir

Piqués au vif, les Azuréens réagissaient et parvenaient enfin à remporter des duels et à s'installer dans le camp adverse. Mais sans parvenir à atteindre la surface. C'est à ce moment-là que Strasbourg avait la balle de break en contre, mais Diallo était déséquilibré dans la surface après un tacle maladroit de Todibo qui laissait traîner son pied. Alors qu'il avait dans un premier temps désigné le point de penalty, M. Pignard changeait finalement d'avis après avoir consulté les images à la VAR, considérant que Diallo touchait le défenseur en premier ! Un petit miracle pour Nice, qui bénéficiait d'un sursis inespéré, et qui avait même l'occasion d'égaliser mais Delort perdait son duel face à Sels !

Deux coups sur la tête

Avec les entrées de Dante et Atal à la pause, les Azuréens revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions et prenaient clairement le jeu à leur compte. Mais tout cela manquait de tranchant et il fallait attendre de longues minutes avant de voir Dolberg solliciter Sels dans un angle fermé. Puis le portier réalisait un nouvel arrêt déterminant face à Atal. Jusqu'ici très discret en seconde période, le Racing ripostait et faisait ensuite parler son efficacité pour faire le break sur une talonnade de Diallo (0-2, 82e), avant le but du KO signé Thomasson d'un piqué (0-3, 84e). De quoi valoir une bronca logique de l'Allianz Riviera...

La note du match : 4,5/10

Les Niçois ont manqué de liant et ne seront encore une fois pas parvenus à mettre en place le jeu léché qu'on peut attendre d'eux, même au cours de leur seconde période, plus aboutie, mais disputée sur un faux rythme. Les transitions rapides de Strasbourg ont en revanche été un régal avec de beaux mouvements à la clé, mais elles ont été rares durant le second acte.

Les buts :

- Sur un beau mouvement collectif, Diallo transmet à Sissoko qui lance Ajorque en profondeur. L'attaquant résiste à Bard et ajuste Benitez d'un pointu (0-1, 21).

- Une reprise écrasée de Bellegarde à l'entrée de la surface est intelligemment déviée d'une talonnade par Diallo qui prend Benitez à contre-pied (0-2, 82e).

- Sur un coup franc rapidement joué, Djiku trouve Diallo qui lance Thomasson dans le dos de la défense. L'Alsacien bat Benitez d'un piqué (0-3, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Habib Diallo (7,5/10)

Tour à tour avant-dernier passeur, buteur puis passeur décisif, l'attaquant est impliqué sur les trois buts de Strasbourg ! Préféré à Gameiro aux côtés de l'inamovible Ajorque, le Sénégalais a donné raison à son coach en se montrant inspiré dans ses combinaisons et il a constitué un poison permanent sur chacun de ses déplacements, lui qui aurait aussi pu obtenir un penalty avant la pause. De quoi faire oublier ses maladresses dans la surface en début de partie

NICE :

Walter Benítez (5,5) : auteur d'un arrêt décisif face à Sissoko dès les premières minutes, le gardien a retardé l'échéance. L'Argentin perd ensuite deux duels et se fait prendre à contrepied avant un nouvel arrêt décisif pour éviter le 4-0. Sans lui, l'addition aurait pu être plus lourde.

Jordan Lotomba (4) : le latéral droit a eu beaucoup de mal à fermer son couloir où Caci, Sissoko et Diallo ont régulièrement combiné. Il a tenté d'apporter offensivement par la suite mais sans grand succès. Remplacé à la 46e minute par Youcef Atal (3). Pour son retour de blessure, le latéral droit a vécu un cauchemar avec deux tacles dangereux sur lesquels il frôle l'expulsion. Malgré sa grosse occasion en fin de partie, l'Algérien n'a pas eu l'apport offensif escompté et il a manqué de rigueur défensivement, comme sur le dernier but.

Jean-Clair Todibo (3) : excellent mercredi face au PSG (0-0), le défenseur central a vécu une soirée beaucoup plus compliquée. Coupable d'une mauvaise lecture de trajectoire, il offre à Diallo une balle de 1-0, est tout heureux d'échapper au penalty avant la pause et possède une part de responsabilités sur les deux derniers buts.

Flavius Daniliuc (3) : face à Ajorque, le défenseur central a vécu un cauchemar et il a eu beaucoup de mal à stopper l'Alsacien sans commettre de faute. Mis dans le vent sur l'ouverture du score et sorti dès la mi-temps. Remplacé à la 46e minute par Dante (4,5), qui a tenté d'apporter son expérience et est rentré à un meilleur moment pour le Gym. Mais il ne parvient pas à sauver les meubles sur les deux derniers buts et rate notamment son tacle sur le 3e.

Melvin Bard (4,5) : le latéral gauche possède lui aussi sa part de responsabilités sur l'ouverture du score puisqu'il ne parvient pas à freiner Ajorque. Il se rattrape avec un sauvetage dans la surface avant la pause. On pouvait attendre un apport offensif plus conséquent de l'ancien Lyonnais. Remplacé à la 64e minute par Khéphren Thuram (non noté), auteur d'une entrée dynamique.

Calvin Stengs (3,5) : malgré une évidente bonne volonté et des efforts défensifs, le milieu offensif n'a pas suffisamment pesé offensivement et le Néerlandais a trop peu apporté, que ce soit par ses dribbles ou ses centres, se montrant très brouillon. Remplacé à la 70e minute par Amine Gouiri (non noté), à nouveau remplaçant au coup d'envoi et mis en échec par Djiku sur sa meilleure occasion.

Pablo Paulino Rosario (4) : malgré un match correct sur le plan défensif à la récupération, le milieu de terrain a tout gâché avec son déchet technique beaucoup trop conséquent.

Mario Lemina (5) : comme son compère de l'entrejeu, le milieu de terrain s'est montré actif à la récupération après un début de match compliqué, mais il n'est jamais parvenu à apporter le liant attendu dans le jeu.

Justin Kluivert (3) : plutôt intéressant face au PSG, le milieu offensif a clairement déçu ce soir en ne parvenant que trop rarement à faire des différences. Brouillon et inconstant.

Kasper Dolberg (4) : à nouveau préféré à Gouiri, l'attaquant a comme souvent disparu par séquence, mais le Danois a malgré tout tenté de jouer pour ses partenaires, soit en faisant des passes soit en leur libérant des espaces. Sels bloque sa frappe dans un angle fermé en seconde période.

Andy Delort (4) : l'attaquant n'est clairement plus en confiance et ça change tout, à l'image de son duel perdu face à Sels avant la mi-temps. L'ancien Montpelliérain a eu le mérite de continuer à se battre mais ça ne suffit plus… Remplacé à la 86e minute par Evann Guessand (non noté).

STRASBOURG :

Matz Sels (7) : si le Racing n'a pas encaissé de but, il le doit avant tout à son gardien, auteur de 5 arrêts, dont un très important de la main face à Delort avant la pause. Après avoir ben fermé l'angle face à Dolberg, le Belge a également assuré en fin de partie sur le tir d'Atal à 1-0.

Frederic Guilbert (7) : un match plein d'activité pour le piston droit. Très offensif en début de partie, l'ancien Bordelais a multiplié les centres et trouvé Diallo en excellente position sur l'un d'eux. Il a ensuite mis beaucoup d'énergie pour défendre.

Lucas Perrin (6) : tranchant dans ses duels, le défenseur central s'est aussi distingué par la qualité de plusieurs de ses ouvertures.

Gerzino Nyamsi (5,5) : bon dans le placement et l'anticipation, le défenseur central a veillé au grain et repoussé plusieurs centres niçois.

Alexander Djiku (6,5) : solide dans les duels, le défenseur central a laissé apprécier sa qualité de passe longue sur ses ouvertures et il sent bien le coup en jouant rapidement le coup franc sur le 3-0.

Anthony Caci (6) : une belle activité pour le piston gauche qui s'est montré solide dans son couloir tout en proposant un apport offensif régulier.

Adrien Thomasson (7) : vif et inspiré, le milieu offensif a donné beaucoup de fil à retordre aux Niçois en début de partie, sentant très bien les coups, et il glisse notamment un amour de ballon à Diallo. Un peu plus discret par la suite, l'ancien Nantais nous a fait peur lorsqu'il a été victime d'une semelle dangereuse d'Atal, mais il a pu tenir sa place et sort de sa boîte en fin de partie pour inscrire le 3e but. Remplacé à la 90e minute par Dimitri Liénard (non noté).

Jeanricner Bellegarde (6) : dans l'ombre, le milieu de terrain a rempli un important travail pour gratter des ballons et colmater les brèches. Récompensé avec sa frappe écrasée qui se transforme en passe décisive pour Diallo.

Ibrahima Sissoko (6,5) : match très volontaire de la part du milieu de terrain. En début de partie, il se projette bien et oblige Benitez à un arrêt important. Dans tous les bons coups, il lance ensuite Ajorque sur l'ouverture du score. Plus discret et brouillon en seconde période, il a été sorti en premier par son coach. Remplacé à la 63e minute par Sanjin Prcic (non noté).

Habib Diallo (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Ludovic Ajorque (7) : intenable en ce moment, l'attaquant a fait très mal à la défense niçoise avec sa puissance dans les duels, notamment aériens. Chacun de ses appels a amené du danger et l'un d'eux lui permet d'ouvrir le score. Remplacé à la 74e minute par Kevin Gameiro (non noté), qui perd son duel face à Benitez en fin de partie.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 0-3 STRASBOURG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : J. Pignard

Buts : - L. Ajorque (21e) H. Diallo (81e) A. Thomasson (84e) pour STRASBOURG
Avertissements : F. Daniliuc (45+1e), Y. Atal (66e), P. Rosario (84e), pour NICE - I. Sissoko (35e), J. Bellegarde (47e), L. Ajorque (45+4e), pour STRASBOURG

NICE : W. Benítez - J. Todibo, F. Daniliuc (Dante, 46e) - J. Lotomba (Y. Atal, 46e), M. Bard (K. Thuram-Ulien, 64e) - C. Stengs (A. Gouiri, 70e), P. Rosario, M. Lemina, J. Kluivert - K. Dolberg, A. Delort (E. Guessand, 86e)

STRASBOURG : M. Sels - L. Perrin, G. Nyamsi, A. Djiku - F. Guilbert, A. Caci - A. Thomasson (D. Liénard, 90e), J. Bellegarde, I. Sissoko (S. Prcic, 63e) - H. Diallo, L. Ajorque (K. Gameiro, 73e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
4,5Bard
but, 84e7Thomasson
but, 81e7,5Diallo
but, 21e7Ajorque


MASQUER LA PUB