Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG abat sa bête noire
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/01/2004 à 01h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans convaincre, le PSG a empoché trois points cruciaux au Parc des Princes contre Lille, sa bête noire (1-0). Un but malheureux de la recrue lilloise et qui propulse le PSG à la seconde place du classement. Retour sur la bonne affaire du jour et les réactions, avec Maxifoot !

Le PSG abat sa bête noire

Les données de la rencontre :

La victoire miraculeuse en Coupe de France contre Troyes le week-end dernier (3-2), permet au PSG d'aborder avec une confiance toute relative cette première en championnat des matches retour. Halilhodzic retrouve sur son chemin une équipe lilloise en perdition dans le championnat et que Claude Puel a du mal à relancer. Mais personne n'ignore que Lille reste l'une des bêtes noires de cette équipe parisienne. Au match aller, lors de la deuxième journée, les Lillois s'étaient imposés (1-0). Le Parc met l'ambiance. Le PSG peut espérer avec une victoire s'emparer seul de la place de dauphin, après la défaite de Lyon à Monaco (3-0). La loi du terrain donnera t-elle raison à l'attente des supporters ?

Au niveau de la composition des équipes, on retiendra principalement la confiance logiquement maintenue à Alonzo et le retour de Letizi sur le banc des remplaçants. Déhu a des fourmis dans les jambes, tandis qu'en attaque le coach bosniaque a retenu la solution d'un duo Reinaldo-Pauleta d'emblée et celui Cana-Leal au milieu. Boskovic n'a pas été retenu sur la feuille de match et on attend beaucoup à nouveau de Sorin. Coté lillois, Puel n'a pas l'intention d'adopter une tactique de retrait défensif. Il croit en ses hommes forts en attaque et notamment Manchev (12 buts), pour tenter un coup de poker. D'ailleurs trois attaquants attendent sur le banc le moment idéal pour venir en renfort. Conforté par sa nouvelle recrue défensive Tavlaridis, alignée aux cotés du talentueux Abidal, la défense devrait tenir.

Les temps forts de la rencontre :

- Le PSG semble vouloir prendre d'emblée le match à son compte. Pauleta ajuste une première frappe sans conséquences fâcheuses pour Lille (3')

- Heinze place une bonne tête cadrée qui manque de trouver le chemin des filets (8')

- Alonzo reste aux aguets. Il intercepte parfaitement la tentative de Bodmer qui était idéalement placé (11')

- Mauvais coup du sort pour les Lillois ! Reinaldo récupère un bon ballon quasiment à l'entrée de la surface de réparation, sur la gauche. Il tente une frappe brossée que détourne de la tête la nouvelle recrue nordiste, Tavlaridis. Malheureusement pour lui, le ballon termine sa course au fond des filets. Wimbée partit à l'origine du bon coté, est pris à contre-pied et ne peut revenir (1-0, Tavladiris, c.s.c, 13'). Le PSG trouve là moyen de se libérer.

- Lille ne se laisse pas abattre et réagit rapidement. Brunel profite d'un bon coup-franc pour inquiéter Alonzo qui capte (19').

- Lille poursuit sur son rythme et Landrin tente sa chance de loin. Il propulse une frappe puissante. Alonzo, bien en place sur ses appuis est à la parade (32').

- Le PSG manque de se mettre à l'abri d'un retour de son adversaire. Wimbée repousse une chaude frappe cadrée de Pauleta, juste avant la pause (45').

- Tapia, rentré en cours de jeu inquiète Alonzo, d'une frappe qui frôle le poteau (78'). Le PSG n'a pas réussi à se mettre à l'abri et recule devant les tentatives nombreuses de son adversaire.

- Tapia échoue encore devant Alonzo qui sort à ses devant (83'). Le PSG tente de reprendre son souffle.

- L'arbitre siffle la fin de cette rencontre en demi-teinte coté parisien, les trois points en poche. Mission accomplie ! La bête noire est vaincue.

La prestation des Parisiens :

Que se passe t-il au PSG ? On pourrait être logiquement en droit de se poser la question. Voilà une équipe qui occupe une prestigieuse place de dauphin du championnat de Ligue 1, qui compte l'une des meilleures défenses et qui se montre très dangereuse à négocier lorsqu'elle se déplace. Et pourtant, le groupe ne séduit pas complètement. On ressort systématiquement du stade avec le sentiment trouble de se sentir hagard. Contre Lille, une fois n'étant pas coutume, le PSG n'a pas dominé au niveau de la possession de balle. Le PSG n'a pas vraiment pris le jeu à son compte, n'a pas réussi à accélérer et écraser son adversaire, comme on doit s'y attendre dans son jardin. Pourtant, les trois points prennent la direction du camp des Loges. Alonzo a encore sauvé les siens, de plusieurs arrêts réflexes ou de belles parades. Il se conduit en véritable chef d'orchestre de sa défense. Devant, des joueurs de qualité comme Heinze, Déhu et Fiorèse font leur travail et agissent là où on les attendait peut-être le moins. Comprenons qu'il ne s'agit pas ici de dénigrer ce PSG là. Au contraire, on lui reconnaît enfin une âme collective, une solidarité exemplaire, une ténacité réconfortante pour les supporters et un mental de battant. Finalement, voilà déjà une étape essentielle qui manquait au PSG pour redevenir un grand. Certes voilà un dauphin sans la manière pour l'heure, mais un dauphin qu'apprécie les supporters du club. Le PSG demeure sur la bonne voie, par étapes et vaincre enfin sa bête noire n'augure pas de la moindre de celles-ci.

La prestation des Lillois :

Fort de leur image de bête noire des Parisiens, les hommes de Claude Puel se seraient bien imaginés réaliser une petite performance au Parc des Princes. A l'image de leur nouvelle recrue défensive qui a inscrit le but de la victoire parisienne, ils ont peut-etre juste manqué de marques. Un manque de repères conforté par le report de leur rencontre de Coupe de France contre Nancy et qui laisse à penser que Lille a encore son mot à dire en championnat. Les Lillois peinent et oscillent dans les dernières places du classement, mais ne manquent pas d'atouts dans leur poche. De l'audace, du rythme et de l'opportunisme, ils en auront beaucoup fait preuve au cours de cette rencontre, n'hésitant pas à prendre leur chance.

Les réactions :

Parmi les réactions intéressantes à la suite de cette rencontre, on retiendra tout d'abord le commentaire avisé et très objectif du gardien parisien. Alonzo reconnaît que le PSG n'a pas réalisé un grand match. «Parfois, il est bon de pouvoir se dire : on a pris trois points et on rentre à la maison.» Le portier parisien la joue modeste. Une attitude très digne et avisée que l'on apprécie. Il a la tête sur les épaules. En ce qui concerne son entraîneur, Halilhodzic évoque la sérénité et l'application de son équipe. «Une victoire qui fait plaisir» , tout en regrettant que ses hommes se soient montrés impuissants à inscrire un second but, préférant se replier pour conserver le résultat. «On a arrêté de jouer, après avoir marqué» , souligne t-il pour terminer. Forcément dans les rangs de Lille, on repart avec une impression en demi-teinte. Pour Claude Puel, la prestation des joueurs se veut satisfaisante. «On ne peut qu'être déçu par le résultat, manquant de réussite sur les frappes lointaines et avec un très bon Alonzo dans les cages. Dommage après avoir montré un visage conquérant et mis beaucoup de rythme dans la rencontre.»

Conclusion :

Le PSG s'impose par la plus petite marge qui soit, mais réalise l'essentiel. Les trois points de la victoire en poche, les Parisiens comptent désormais 38 points et se maintiennent à sept longueurs de l'AS Monaco (un match en moins). Autre motif de satisfaction, le PSG prend ses distances avec Lyon, Auxerre, Monaco et Marseille qui comptent également un match de retard (deux pour l'OM). C'est important, en vue d'un place qualificative pour la Ligue des Champions. Le PSG n'a pas rassuré pour autant à domicile. Son adversaire a bien tenu son rang, ayant obtenu une meilleure possession de balle. Puel a même terminé la rencontre avec trois nouveaux attaquants que furent Sofiane, Sterjovski et Tapia. Il faudra se méfier d'un tel scénario pour la venue de Metz, avant de se rendre à Monaco fin janvier.


Fiche technique :

PSG 1-0 Lille (1-0)
Parc des Princes / Spectateurs : 38 500 environ
Arbitre : M. Fraise
But : Tavlaridis (13' contre son camp)

Avertissements : Cana (31'), Reinaldo (46') / Bodmer (35)

Les équipes :

PSG : Alonzo, Mendy, Déhu (cap), Pierre-Fanfan, Heinze, Fiorèse (Ogbeche, 93'), Hugo Leal (Benachour, 80'), Cana, Sorin, Reinaldo (Rocchi, 77'), Pauleta

Lille : Wimbée (cap), Pichot, Delpierre, Tavlaridis, Abidal, Landrin, Makoun, Bodmer (Tapia, 76'), Brunel, Manchev (Sterjovski, 72'), Moussilou (Sofiane, 68')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB