Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Efficace, Brest plonge Lens dans un cauchemar - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 4-0 RCL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/11/2021 à 14h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Particulièrement efficace, Brest a surclassé Lens (4-0) ce dimanche pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Punis sur des contres, les Nordistes ont vécu une rencontre très compliquée avec notamment l'expulsion d'Arnaud Kalimuendo.

Efficace, Brest plonge Lens dans un cauchemar - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 4-0 RCL)
Les Brestois ont régalé face aux Lensois.

Une journée en enfer pour Lens ! En déplacement, le club nordiste s'est lourdement incliné face à Brest (0-4) ce dimanche à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1. Imprécis dans la zone de vérité, les Lensois ont été punis par des Brestois chirurgicaux.

Avec un excellent Romain Faivre, les troupes de Michel Der Zakarian ont ainsi empoché un succès mérité pour remonter au 13e rang du classement. De son côté, le RCL reste provisoirement à la 3e place.

Faivre omniprésent, Lens inefficace

Dès les premières minutes, les Brestois lançaient cette rencontre avec un centre de Le Douaron pour Mounié, qui surprenait Leca d'une tête à bout portant (1-0, 3e). Dans la foulée, les Lensois réagissaient et Frankowski pensait égaliser, mais Hérelle réalisait un retour assez fou sur sa ligne ! Inefficace, le club nordiste était immédiatement puni avec le but du break signé Chardonnet, auteur d'une déviation du dos un peu chanceuse sur un corner de Faivre (2-0, 13e).

Un temps sonnés, les hommes de Haise tentaient bien de réagir, mais avaient du mal à la finition, à l'image d'un tir trop croisé de Ganago ou d'une frappe lointaine de Kakuta repoussée par Bizot. A l'inverse, les Brestois étaient décidément chirurgicaux avec un bijou de Faivre, d'une frappe placée et enroulée, pour creuser l'écart (3-0, 33e) ! Malheureux, Lens était encore en échec quelques secondes plus tard avec une tentative de Ganago sur le poteau… Jusqu'à la pause, Brest tenait pour conserver cet excellent résultat.

Le Douaron enfonce les Nordistes !

Dès le retour des vestiaires, les Lensois partaient vers l'avant, mais Fofana trouvait encore le poteau ! Sur un nouveau contre, les Brestois étaient proches de punir, une nouvelle fois, les Nordistes, mais Honorat ne cadrait pas sa frappe. Malgré les changements effectués par Haise, Lens ne parvenait pas à emballer cette partie et butait, encore et encore, sur une défense adverse particulièrement bien en place.

Décidément dangereux en contre, les Brestois se procuraient une énorme opportunité de plier définitivement cette partie, mais Leca remportait son duel face à Honorat. A force de prendre des risques, Lens craquait avec une superbe frappe de Le Douaron pour trouver la lucarne de Leca (4-0, 69e). Ce match tournait au cauchemar pour les Lensois avec l'expulsion de Kalimuendo, auteur d'un vilain tacle sur Pierre-Gabriel… En supériorité numérique et avec cette large avance, Brest gérait ensuite les débats pour s'offrir un joli succès.

La note du match : 6,5/10

Un match particulier ! Il faut dire que Brest a affiché une efficacité assez incroyable. Malgré un rythme pas toujours incroyable et du déchet technique, les Brestois ont mis les Lensois en difficulté grâce à une grosse précision dans la zone de vérité. Malgré des intentions, les Nordistes ont été, petit à petit, désarçonnés par la réussite adverse.

Les buts :

- Après une récupération très haute de Faivre sur Frankowski, Le Douaron profite du laxisme de Medina pour centrer dans la surface. Oublié par Danso, Mounié réalise une tête à bout portant afin de surprendre Leca (1-0, 3e).

- Sur un corner bien tiré par Faivre, Chardonnet profite d'une intervention ratée de Medina pour détourner le ballon, avec un peu de chance, du dos et ainsi faire le break (2-0, 13e).

- A la suite d'un contre, Honorat joue bien le coup et renverse le jeu sur Faivre. Dans son duel avec Medina, l'ancien Monégasque fixe parfaitement l'Argentin et effectue une frappe placée et enroulée à l'entrée de la surface. Trop court, Leca doit encore s'incliner (3-0, 33e).

- Après un long dégagement de Bizot, Mounié joue le duel dans les airs mais ne touche pas le ballon. Lancé en profondeur, Le Douaron résiste face à Danso avant d'enchaîner avec un superbe tir dans la lucarne de Leca (4-0, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romain Faivre (8/10)

Un match canon ! Auteur d'une récupération très haute sur Frankowski, l'ancien Monégasque a permis à Le Douaron de servir Mounié sur l'ouverture du score. Actif et juste par la suite, il a été récompensé avec cette passe décisive, sur un corner, pour le but de Chardonnet. Malgré une période moins faste après un coup reçu de la part de Medina, le Brestois a retrouvé des couleurs assez rapidement avec ce joli but, d'une frappe placée et enroulée à l'entrée de la surface. Un vrai talent.

BREST :

Marco Bizot (6,5) : le gardien de Brest a réalisé un match sérieux. Sur la première occasion des Lensois, le Néerlandais, battu par la frappe de Frankowski, a été sauvé sur sa ligne par Hérelle. Par la suite, il a eu une frayeur sur un tir trop croisé de Ganago et a surtout bien répondu présent sur une frappe lointaine de Kakuta. Sauvé par son poteau sur un tir de Fofana, il a été passeur décisif, avec un long dégagement, sur le but de Le Douaron.

Ronael Pierre-Gabriel (6) : sur son côté, le latéral droit de Brest s'est surtout concentré sur ses tâches défensives. Il faut dire qu'il avait du boulot avec un Frankowski actif dans sa zone. Pris sur la grosse occasion du Polonais en début de partie, l'ancien Monégasque a été plutôt correct sur la suite de la rencontre. Par contre, offensivement, il n'a pas existé. A noter qu'il a provoqué l'expulsion de Kalimuendo.

Brendan Chardonnet (7,5) : pour son retour de blessure, le capitaine de Brest a été tout simplement excellent. Bien attentif dans les duels avec Ganago ou encore Jean, le défenseur central a récupéré de nombreux ballons et a rarement été en difficulté. Pour ne rien gâcher, il a sublimé sa copie avec ce but, un peu chanceux, avec une déviation du dos sur un corner de Faivre. Un come-back réussi !

Christopher Hérelle (7) : tout comme Chardonnet, le défenseur central de Brest réalisait son retour de blessure pour ce match. Et comme son capitaine, il a été bon ! Sans marquer un but, il en a sauvé un avec un retour exceptionnel sur sa ligne sur une frappe de Frankowski. Dans les duels, le Brestois a également été à son avantage avec plusieurs interventions autoritaires. Remplacé à la 72e minute par Lillian Brassier (non noté).

Jean-Kevin Duverne (6) : préféré à Uronen pour cette rencontre, le latéral gauche de Brest avait la mission de limiter l'impact de Clauss. Ainsi, comme Pierre-Gabriel, l'ex-Lensois a été surtout concentré sur ses tâches défensives. Et malgré quelques actions venues de son côté, notamment le poteau de Ganago, il s'est bien battu et a été en mesure de gêner son adversaire direct.

Romain Faivre (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Haris Belkebla (6,5) : le milieu de terrain de Brest a été à la hauteur dans l'entrejeu. Malgré des duels musclés face à Fofana et Doucouré, il a réussi à gratter plusieurs ballons grâce à son activité. Précieux défensivement, il s'est contenté de jouer très simplement vers l'avant dans ses transmissions. Remplacé à la 86e minute par Hugo Magnetti (non noté).

Lucien Agoume (6,5) : aligné à la place de Magnetti, sur le banc, le milieu de terrain de Brest a été intéressant grâce à son impact physique. A plusieurs reprises, il a rivalisé avec Fofana et Doucouré pour récupérer des ballons. Par contre, à la construction du jeu, le jeune talent a été moins inspiré avec un déchet dans certaines transmissions.

Franck Honorat (6) : un match juste pour le milieu de terrain de Brest. Sans crever l'écran comme Faivre, l'ancien Clermontois a bien joué les coups sur son côté. Généreux dans ses efforts, il a ainsi réalisé le bon choix sur le but de Faivre avec un joli renversement pour son partenaire. Dans le dernier geste, il a été cependant malheureux après la pause avec deux occasions gâchées. Précieux par ses efforts pour aider Duverne face à Clauss. Remplacé à la 86e minute par Rafiki Saïd (non noté).

Jérémy Le Douaron (7,5) : associé à Mounié en attaque, l'attaquant de Brest s'est surtout signalé par sa générosité XXL. Très actif, il a multiplié les efforts, que ce soit dans son pressing mais aussi dans ses courses. Mis en confiance par sa passe décisive en début de partie sur l'ouverture du score de Mounié, il a été juste dans ses passes, à l'image d'un ballon de but donné à Honorat, qui a perdu son duel. Dans la foulée, il a été récompensé avec ce joli but d'une frappe dans la lucarne. Remplacé à la 81e minute par Irvin Cardona (non noté).

Steve Mounié (7) : l'attaquant de Brest a été efficace dès sa première occasion : sur un centre de Le Douaron, il a effectué le geste juste de la tête pour ouvrir le score. Par la suite, l'ancien joueur de Montpellier a été combattif avec notamment un apport intéressant sur les ballons aériens pour retrouver ses partenaires. Cependant, il n'a plus été dangereux à l'approche de la cage de Leca. Remplacé à la 72e minute par Romain Del Castillo (non noté).

LENS :

Jean-Louis Leca (3,5) : un match rageant pour le gardien du RC Lens. Sur les deux premières occasions de Brest, le portier du club nordiste n'a rien pu faire avec deux reprises à bout portant de Mounié puis Chardonnet pour faire trembler ses filets. Par la suite, il a été cependant coupable sur la réalisation de Faivre, en étant trop court sur la frappe du Brestois. Attentif sur un duel avec Honorat, l'ancien Bastiais a été encore battu sur une frappe de Le Douaron. Dur…

Jonathan Gradit (5) : malgré les buts encaissés par son équipe, le défenseur central de Lens n'a pourtant pas grand-chose à se reprocher. Dans sa zone, il a été plutôt dominateur et a été rarement pris à défaut. Pour tenter de sonner la révolte, il s'est même projeté avec un ballon de but donné à Ganago, qui a trouvé le poteau.

Kevin Danso (3) : le défenseur central de Lens n'a pas été irréprochable sur cette partie. Sur l'ouverture du score de Mounié, l'Autrichien a été surpris par le centre de Le Douaron et a laissé son adversaire direct seul dans la surface. Sur le reste du match, il s'est plutôt repris pendant un moment, mais a été encore un peu laxiste sur la réalisation de Chardonnet avant de perdre son duel sur le but de Le Douaron.

Facundo Medina (1) : une véritable catastrophe ! Dès le début de la partie, l'Argentin a été pris sur l'ouverture du score de Brest en étant laxiste face à Le Douaron. Auteur d'une intervention ratée sur le but de Chardonnet, le défenseur central de Lens a été ensuite régulièrement en difficulté face à Faivre, avec bien évidemment son attentisme assez incroyable sur la réalisation du Brestois. Constamment à la limite, il a logiquement écopé d'un jaune pour une faute grossière sur l'ancien Monégasque. En souffrance. Remplacé à la 60e minute par David Pereira Da Costa (non noté).

Jonathan Clauss (4,5) : le piston droit du RC Lens a bien tenté de sonner la révolte. Mais avec les efforts d'Honorat pour le suivre et un Duverne bien concentré, il a eu du mal à faire de grosses différences dans ses montées. A force d'insister, il a tout de même créé des décalages par ses centres et a essayé quelques frappes, qui se sont trop souvent envolées dans les tribunes. Remplacé à la 73e minute par Massadio Haidara (non noté).

Cheick Doucouré (5,5) : malgré les difficultés de Lens sur cette rencontre, le milieu de terrain a livré une copie intéressante. Dans l'entrejeu, il n'a pas ménagé ses efforts et a récupéré de nombreux ballons. De plus, le Lensois a été séduisant dans ses projections, avec plusieurs bons ballons délivrés à ses partenaires, dont cette passe en profondeur pour Frankowski, qui a échoué en raison du tacle d'Hérelle.

Seko Fofana (4,5) : le capitaine de Lens a réalisé un match assez mitigé. Comme à son habitude, le milieu de terrain a été plutôt dominateur dans l'impact physique. Cependant, l'Ivoirien a eu du mal à faire des différences dans ses projections ou ses passes pour créer du danger à l'approche de la zone de vérité. On l'a connu plus inspiré pour porter son équipe avec notamment une frappe sur le poteau au retour des vestiaires.

Przemyslaw Frankowski (4,5) : le piston gauche a livré une performance moyenne. Sur l'ouverture du score de Mounié, le Polonais a été coupable avec un ballon perdu face à Faivre dans son propre camp. Par la suite, le Lensois a bien essayé de se rattraper avec une grosse activité. Mais il a été en échec avec une grosse occasion sauvée par Hérelle sur sa ligne. Finalement, il s'est beaucoup donné, en vain, sur son côté.

Gaël Kakuta (4) : le milieu offensif de Lens a eu du mal à peser sur les débats. Positionné entre les lignes, l'ancien joueur de Chelsea a réalisé quelques tentatives, mais sans vraiment réussir à inquiéter Bizot. Pas forcément imprécis dans ses transmissions, il n'a pas été capable de créer des décalages pour ses partenaires à l'approche de la cage adverse. Remplacé à la 73e minute par Charles Boli (non noté).

Ignatius Ganago (4) : aligné en l'absence de Saïd, blessé, l'attaquant de Lens a manqué de réussite. Pas forcément très inspiré dans le jeu, l'ancien Niçois a tout de même réussi à être dangereux dans la zone de vérité. Après une première frappe trop croisée, il a été proche de relancer les siens, mais a trouvé le poteau… Rageant. Remplacé à la 60e minute par Arnaud Kalimuendo (non noté), qui a été rapidement expulsé pour un tacle dangereux sur Pierre-Gabriel.

Corentin Jean (3) : préféré à Kalimuendo, sur le banc pour souffler, l'attaquant de Lens a incarné une véritable déception. Contrairement à Ganago, l'ancien Toulousain n'a jamais réussi à exister sur cette rencontre. Rarement trouvé, il s'est en plus distingué par sa maladresse sur ses rares tentatives avec notamment une frappe dans les tribunes en première période.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 4-0 LENS (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : E. Wattellier

Buts : S. Mounié (3e) B. Chardonnet (13e) R. Faivre (33e) J. Le Douaron (69e) pour BREST
Avertissements : J. Duverne (58e), pour BREST - F. Medina (36e), A. Muinga (74e), C. Doucouré (76e), pour LENS

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, C. Hérelle (L. Brassier, 73e) - R. Pierre-Gabriel, J. Duverne - R. Faivre, L. Agoume, H. Belkebla (H. Magnetti, 87e), F. Honorat (R. Said Ahamada, 88e) - J. Le Douaron (I. Cardona, 82e), S. Mounié (R. Del Castillo, 73e)

LENS : J. Leca - J. Gradit, K. Danso, F. Medina (David Costa, 61e) - C. Doucouré, S. Fofana - J. Clauss (M. Haïdara, 74e), P. Frankowski - G. Kakuta (I. Baldé, 74e) - C. Jean (C. Boli, 73e), I. Ganago (A. Muinga, 61e)

Mounié a ouvert le score de la tête (1-0, 3e)

La joie de Chardonnet après son but (2-0, 13e)

La rage de Faivre à la suite de sa réalisation (3-0, 33e)

Le Douaron a également participé à la fête (4-0, 69e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe européenne hors Ligue 1 préférez-vous ?

FC Barcelone
Real Madrid
Atletico Madrid
Manchester City
Chelsea
Manchester United
Tottenham
Liverpool
Arsenal
Bayern Munich
Dortmund
Milan AC
Inter Milan
Juventus
Napoli
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 13e7,5Chardonnet
but, 33e8Faivre
but, 69e7,5Le Douaron
but, 3e7Mounié
3,5Leca


MASQUER LA PUB