Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris encore au finish, Messi marque enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 FCN)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/11/2021 à 19h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

D'abord séduisant puis bousculé en seconde période et réduit à dix, le Paris Saint-Germain a décroché une nouvelle victoire au finish contre Nantes (3-1) ce samedi à l'issue d'un match marqué par le premier but de Lionel Messi en Ligue 1.

Paris encore au finish, Messi marque enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 FCN)
Une soirée à rebondissements pour Messi et le PSG.

Chahuté en seconde période après s'être heurté à un Lafont déchaîné dans le but adverse durant le premier acte, le Paris Saint-Germain a malgré tout décroché la victoire face au FC Nantes (3-1) ce samedi pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 pour conforter sa place de leader.

Dans une ambiance exceptionnelle pour les 30 ans du Virage Auteuil, les Parisiens ne tardaient pas à prendre les devants lorsque Mbappé déviait du pied un tir lointain de Paredes pour prendre Lafont à contrepied (1-0, 2e).

Lafont écoeure les Parisiens

Titulaire pour la première fois depuis le Clasico et en grande forme sous l'impulsion du Français, dans tous les bons coups, le trio Messi-Neymar-Mbappé régalait et multipliait les combinaisons et les occasions sur le but de Lafont. Mais le gardien nantais remportait son duel de la main face à Messi, des jambes devant Mbappé puis du pied face à Neymar, avant d'écoeurer à nouveau Messi avec un arrêt réflexe au sol ! Autant dire que, sans leur capitaine, les Canaris auraient pris l'eau…

Très volontaires dans le pressing, les hommes de Mauricio Pochettino ne laissaient aucune miette à des Nantais qui perdaient trop vite le ballon et qui s'en tiraient presque miraculeusement avec ce score à la pause. Mais la physionomie changeait radicalement au retour des vestiaires avec des Parisiens qui jouaient au petit trot et des visiteurs qui n'hésitaient pas à leur rentrer dedans.

Navas exclu, le PSG rattrapé !

Le danger se rapprochait du but de Navas, à l'image de ce retour in extremis de Kehrer devant Kolo Muani. Plus les minutes passaient et moins le leader du championnat respirait la sérénité et Navas était logiquement exclu après sa sortie totalement non maîtrisée hors de sa surface avec un pied à hauteur de la poitrine de Blas. Entré pour le remplacer, Rico effectuait d'entrée un arrêt décisif face au Nantais. Mais Kolo Muani finissait par le battre en égalisant en deux temps (1-1, 76e).

Messi première !

Dos au mur et en infériorité numérique, les Parisiens pouvaient remercier Appiah qui les sortait d'un mauvais pas en détournant une passe anodine de Messi dans les filets d'un Lafont lobé (2-1, 82e). D'une belle frappe enroulée, l'Argentin mettait ensuite définitivement le PSG à l'abri en marquant son premier but en L1 ( 3-1, 87e) ! Malgré une seconde période moins réussie, le PSG et la MNM se mettent dans de bonnes dispositions avant leur choc de mercredi contre Manchester City en Ligue des Champions.

La note du match : 7/10

Un match plaisant à suivre ! La première période a été rythmée par les belles combinaisons de la MNM et les arrêts exceptionnels de Lafont. Le second acte s''est d'abord révélé plus haché mais le scénario épique avec l'expulsion de Navas puis le dernier quart d'heure totalement fou a débouché sur beaucoup de suspense et de rebondissements.

Les buts :

- Sur un ballon dégagé dans l'axe par Girotto, Parades décoche une frappe lointaine. A hauteur du point de penalty, celle-ci est déviée par le pied gauche de Mbappé, à la limite du hors-jeu, qui prend Lafont à contrepied (1-0, 2e).

- Sur un centre, Kolo Muani s'impose dans les airs et reprend de la tête. Rico repousse mais le ballon revient sur l'attaquant qui marque d'une talonnade (1-1, 76e).

- Sur une passe anodine de Messi, Appiah veut tacler à la limite de la surface mais le ballon lobe Lafont et finit au fond de ses propres filets (2-1, 82e).

- Décalé par Mbappé, Messi fixe Girotto devant la surface et enchaîne par un crochet puis décoche une superbe frappe enroulée du gauche pour surprendre Lafont (3-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alban Lafont (7,5/10)

C'est simple, sans les parades exceptionnelles de son gardien, Nantes aurait été mené par plusieurs buts d'écart et le match aurait été plié avant même la mi-temps. Le capitaine des Canaris a écoeuré la MNM avec deux duels remportés contre Messi, un face à Mbappé et un autre face à Neymar. Excusez du peu ! Pris à contrepied sur l'ouverture du score, lobé par Appiah puis victime d'une frappe «messiesque» , le portier ne peut rien sur les buts encaissés.

PARIS SG :

Keilor Navas (2) : quasiment pas sollicité du match, le gardien a plombé son équipe en se faisant exclure pour une sortie évitable et violente sur Blas. Une soirée à oublier.

Achraf Hakimi (6) : régulièrement décrié pour ses largesses défensives ces dernières semaines, le latéral droit s'est montré sérieux et appliqué dans son couloir. Dangereux, le Marocain a bien combiné avec Mbappé et ses courses ont permis de libérer des espaces, notamment sur le but de Messi.

Thilo Kehrer (5,5) : auteur d'un retour décisif dans la surface en début de seconde période, le défenseur central a fait un match correct mais on ne peut s'empêcher de penser que la réputation de fébrilité qui colle à l'Allemand a joué un rôle et incité Navas à commettre sa sortie ratée… Toujours aussi peu rassurant dans ses relances.

Abdou Diallo (5) : après un premier acte tranquille durant lequel il a fait parler ses qualités aériennes, le défenseur central a eu plus de difficultés après la pause et il a parfois manqué d'autorité lorsque les Nantais poussaient.

Juan Bernat (5,5) : à son avantage, le latéral gauche a régulièrement pris son couloir et effectué de bons appels, dont celui qui aboutit au CSC d'Appiah. Encourageant malgré une seconde période un peu plus neutre et un certain déchet dans ses centres.

Idrissa Gueye (5,5) : partie mitigée pour le milieu de terrain qui a mis beaucoup d'énergie à la récupération mais qui a manqué de présence et d'audace dans la construction. Le Sénégalais a bien signé des montées percutantes mais trop rares.

Leandro Paredes (6) : un retour réussi pour le milieu de terrain qui a prouvé qu'il pouvait peut-être aspirer à mieux que le rôle de remplaçant qui lui semblait promis. A l'origine de l'ouverture du score et premier relanceur de son équipe en l'absence de Marquinhos, l'Argentin s'est montré disponible et a joué simple et juste. Remplacé à la 89e minute par Danilo Pereira (non noté).

Marco Verratti (5) : pour son retour, le milieu de terrain s'est montré assez discret mais la domination parisienne était telle que la MNM n'avait pas de mal à se trouver sans lui et l'Italien n'a pas eu besoin d'utiliser son jeu de passes exceptionnel pour briser les lignes adverses. Impliqué défensivement, le capitaine d'un soir a pu commencer à retrouver du rythme. Nerveux et remplacé à la 74e minute par Georginio Wijnaldum (non noté).

Lionel Messi (7) : de retour de blessure, l'Argentin tient certainement son meilleur match dans le contenu depuis son arrivée au PSG. Décisif sur la fin avec sa passe anodine transformée en CSC par Appiah puis auteur d'un superbe premier but en L1, l'ancien Barcelonais n'a pas baissé les bras malgré ses deux échecs face à Lafont en première période. Il est ainsi récompensé de son match encourageant avec des prises de balle plus tranchantes et des passes plus inspirées. Une Pulga sur la bonne voie !

Kylian Mbappé (7) : dans la lignée de ses dernières performances, l'attaquant était déchaîné ce soir. Inspiré pour ouvrir le score d'entrée de jeu grâce à sa déviation, il a fait beaucoup de mal à la défense nantaise par ses courses, ses gestes techniques inspirés et ses passes bien senties. Omniprésent, bien qu'un peu moins tranchant en seconde période et c'est encore lui qui lance Messi sur son but.

Neymar (6) : dans la lignée de son doublé contre Bordeaux, l'attaquant a plutôt montré de bonnes choses sur cette partie. Volontaire et disponible, le Brésilien a reçu beaucoup de coups et souvent bien joué les combinaisons avec ses coéquipiers mais il bute sur Lafont sur sa plus grosse occasion. Moins en vue en seconde période et sacrifié suite à l'expulsion de Navas, il est sorti très énervé. Remplacé à la 68e minute par Sergio Rico (non noté), auteur d'une bonne entrée avec deux grosses parades à bout portant.

NANTES :

Alban Lafont (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Sebastien Corchia (4,5) : constamment sous pression, le latéral droit a fait ce qu'il a pu avec quelques interceptions avant de se résoudre à sortir sur blessure. Remplacé à la 42e minute par Dennis Appiah (3). Auteur d'une entrée intéressante avec une belle présence sur les contres, l'ancien Caennais a tout gâché en ratant totalement son intervention sur la passe de Messi pour tromper Lafont et redonner l'avantage au PSG.

Jean-Charles Castelletto (4) : titulaire en l'absence de Pallois, le défenseur central a souffert dans les duels et n'a pas proposé une opposition suffisamment solide aux attaquants parisiens durant le premier acte.

Andrei Girotto (4) : la relance ratée du défenseur central débouche sur l'ouverture du score (il couvre en plus Mbappé) puis il se fait manger par Messi sur son but. Deux actions qui coûtent cher et qui feraient presque oublier les multiples ballons chauds dégagés dans sa surface par le Brésilien tout au long de la partie.

Fábio (4,5) : le latéral gauche n'a pas vraiment pris l'eau dans son couloir mais il a manqué de justesse dans ses transmissions et illustré la précipitation des Nantais en première période. Remplacé à la 58e minute par Quentin Merlin (non noté).

Samuel Moutoussamy (5) : le milieu de terrain n'a pas toujours tout bien fait mais il a le mérite d'avoir proposé un abattage assez impressionnant face à la MNM en s'épuisant à tenter de colmater les brèches. Remplacé à la 77e minute par Wylan Cyprien (non noté).

Chirivella (5,5) : le milieu de terrain a mis beaucoup de générosité dans son match et, signe de son omniprésence, il termine avec 88 ballons touchés malgré la mainmise adverse sur la rencontre.

Marcus Coco (4) : côté droit, l'ailier s'est surtout épuisé dans les tâches défensives et il a manqué de justesse sur ses rares situations dans les 30 derniers mètres adverses. Remplacé à la 77e minute par Willem Geubbels (non noté).

Ludovic Blas (5,5) : percutant, le milieu offensif aura été l'un des rares Nantais à son avantage ce soir. Si Kehrer le stoppe in extremis, Navas commet l'irréparable quelques minutes plus tard en étant exclu après l'avoir séché.

Randal Kolo Muani (5,5) : auteur du but de l'égalisation, l'attaquant, aligné sur l'aile gauche, a connu un match longtemps frustrant mais il est parvenu à exploiter les espaces laissés par le PSG en début de seconde période.

Kalifa Coulibaly (3) : un match compliqué pour l'avant-centre qui a vu son équipe ultra-dominée durant la majeure partie du temps qu'il a passé sur la pelouse et qui n'a quasiment rien eu à se mettre sous la dent. Remplacé à la 58e minute par Osman Bukari (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-1 NANTES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : J. Stinat

Buts : K. Mbappé (2e) D. Appiah (81e, csc) L. Messi (87e) pour PARIS SG - R. Muani (76e) pour NANTES
Avertissements : K. Navas (65e), M. Verratti (71e), pour PARIS SG - Chirivella (40e), L. Blas (83e), pour NANTES

PARIS SG : K. Navas - T. Kehrer, A. Diallo - A. Hakimi, Juan Bernat - I. Gueye, L. Paredes (Danilo Pereira, 89e), M. Verratti (G. Wijnaldum, 75e) - L. Messi, K. Mbappé, Neymar (Sergio Rico, 68e)

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, Andrei Girotto - S. Corchia (D. Appiah, 42e), Fábio (Q. Merlin, 58e) - S. Moutoussamy (W. Cyprien, 77e), Chirivella - L. Blas - M. Coco (W. Geubbels, 77e), R. Muani - K. Coulibaly (O. Bukari, 58e)

 

Mbappé a ouvert le score après 1min41 !

Lafont a écoeuré les attaquants parisiens.

Expulsé, Navas a laissé Paris à dix.

Chirivella et Nantes sont parvenus à faire douter le leader.

Premier but en L1, Messi libéré (3-1, 87e).

La joie des Parisiens

Les joueurs du PSG ont fêté les 30 ans du Virage Auteuil.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe européenne hors Ligue 1 préférez-vous ?

FC Barcelone
Real Madrid
Atletico Madrid
Manchester City
Chelsea
Manchester United
Tottenham
Liverpool
Arsenal
Bayern Munich
Dortmund
Milan AC
Inter Milan
Juventus
Napoli
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 87e7Messi
but, 2e7Mbappe
5,5Blas
but, 76e5,5Kolo Muani


MASQUER LA PUB