Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

C'était Monaco version L1... - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-0 PSV)

Par Romain Lantheaume - Actu Europa League, Mise en ligne: le 04/11/2021 à 20h49
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Décevante, l'AS Monaco a concédé un terne match nul à domicile face au PSV Eindhoven ce jeudi en Ligue Europa (0-0). La qualification attendra mais l'ASM conserve ses deux points d'avance en tête du groupe.

C'était Monaco version L1... - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 0-0 PSV)
L'ASM de Caio Henrique sans mordant face au PSV.

Après la défaite face à Brest (0-2) dimanche en Ligue 1, l'entraîneur de l'AS Monaco, Niko Kovac, avait déploré les «deux versions» de son équipe. Une décevante en championnat et une pleine de motivation en Ligue Europa. Ce jeudi, c'est bien en C3 que l'ASM affrontait le PSV Eindhoven (0-0), mais avec son costume version L1… 

Après ce match nul à 0 tir cadré, le club princier manque l'occasion de se qualifier dès à présent mais conserve ses deux points d'avance sur la Real Sociedad et la tête du groupe à deux journées de la fin.

L'ASM démarre mal

Assez timoré, le champion de France 2017 avait du mal à entrer dans la partie et subissait, sans parvenir à enchaîner les passes, mais sans concéder non plus de grosse occasion, Badiashile repoussant sans peine les centres adverses. Au fil des minutes, les débats s'équilibraient et l'ASM pointait le bout de son nez sur une reprise non-cadrée de Boadu. Le PSV ripostait aussitôt par Vinicius dont la tête déviée passait de peu au-dessus du but de Nübel.

Kovac change 3 joueurs à la mi-temps !

Après ces deux situations, plus grand-chose à se mettre sous la dent... Malgré une possession en leur faveur, les Monégasques éprouvaient toujours autant de difficultés face à un bloc adverse bien en place. Il y avait pourtant des coups à jouer en contre mais les locaux ne parvenaient absolument pas à les exploiter en raison de leur manque de justesse. Conscient de la copie insuffisante rendue par ses protégés, Kovac effectuait trois changements à la mi-temps en lançant Sidibé, Diop et Golovin pour passer à une défense à 4 !

Ces remplacements tardaient à porter leurs fruits et c'est Zahavi qui se procurait la première opportunité en seconde période sur une frappe rasante qui passait juste à côté. Lancé par Diop, Boadu disposait d'une superbe cartouche pour riposter mais il manquait son contrôle… Durant la dernière demi-heure, des espaces se libéraient enfin et ce match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre.

Penalty oublié sur Diop ?

Tchouaméni disposait de la plus grosse occasion monégasque mais Ramalho détournait in extremis sa tête, tandis que Volland était ensuite contré dans la surface. En face Zahavi, trop court puis repris in extremis par Maripan, n'avait pas plus de réussite. Diop pourra se plaindre d'un possible penalty non sifflé pour une légère poussette de Mwene mais Monaco pourra surtout regretter son visage globalement trop timide.

La note du match : 3,5/10

Heureusement que l'ambiance était assez belle en tribunes (merci aux supporters du PSV qui ont donné vie au stade Louis-II !) car, sur le terrain, le spectacle n'a clairement pas été au rendez-vous. Aucun but, pas le moindre tir cadré et un gros manque de justesse côté monégasque : tout est dit malgré une dernière demi-heure plus animée et indécise.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André Ramalho (6/10)

En défense centrale, le capitaine du PSV a tenu la baraque. Très présent dans la surface, le Brésilien a coupé l'herbe sous le pied aux attaquants monégasques sur leurs rares situations et c'est lui qui sauve les meubles in extremis sur la tête de Tchouaméni même si celle-ci ne prenait pas forcément le chemin du but.

MONACO :

Alexander Nübel (5) : le PSV n'ayant pas cadré le moindre tir, le gardien monégasque n'a pas vraiment été mis à contribution ce soir. Cette fois, l'Allemand n'a pas provoqué de grosses frayeurs et il a plutôt été intéressant dans ses relances, censées constituer rappelons-le son point fort.

Axel Disasi (4) : le défenseur central a apporté sa puissance dans le domaine aérien mais la montée en puissance du remuant Vertessen l'a progressivement mis en difficulté. Dépassé et remplacé à la 46e par Djibril Sidibé (4), auteur d'une entrée pas franchement rassurante avec notamment une grossière perte de balle même s'il effectue ensuite un sauvetage important en fin de partie.

Guillermo Maripán (6) : même s'il s'est parfois montré brouillon dans ses interventions, en particulier en début de partie, le défenseur central a répondu présent lorsque les Néerlandais mettaient la pression dans la surface, avec des interventions salvatrices, notamment devant Zahavi en fin de partie.

B. Badiashile (5,5) : le défenseur central a été très présent en première période dans les airs pour repousser les centres néerlandais et il a soulagé son équipe. Un peu moins en vue ensuite.

Ruben Aguilar (4,5) : même si on a un temps craint le penalty, son intervention devant Vertessen était bien licite avant la pause et témoigne d'une prestation sérieuse sur le plan défensif. Le piston droit a en revanche affiché moins de disponibilité qu'à son habitude et trop joué vers l'arrière. Remplacé à la 46e minute par Aleksandr Golovin (5). Le Russe a longtemps pesté après les passes trop axiales de ses coéquipiers qui l'ont régulièrement oublié. Lorsqu'il a eu le ballon, le milieu offensif s'est montré plutôt intéressant à l'image de son centre pour Tchouaméni.

Youssouf Fofana (4) : match assez décevant de la part du milieu de terrain qui a manqué de justesse et souvent confondu vitesse et précipitation.

Aurélien Tchouaméni (5) : le milieu de terrain a rendu une copie assez neutre et symbolisé le manque de maîtrise de l'ASM sur ce match, avec un jeu en manque de mouvements et de liant. Le Tricolore obtient tout de même la meilleure occasion de son équipe, de la tête.

Jean Lucas (3) : le Brésilien s'est montré particulièrement décevant, avec un déchet conséquent et une présence insuffisante dans la bataille du milieu. Un match à oublier… Remplacé à la 46e minute par Sofiane Diop (5,5). Le milieu offensif n'a pas tout réussi, loin de là, et il a lui aussi manqué de justesse mais il a eu le mérite d'apporter plus de tranchant et de percussion à l'ASM, à l'image de sa remise pour Boadu quelques minutes après son entrée ou encore de son incursion en fin de partie qui aurait pu déboucher sur un penalty.

Caio Henrique (5) : très actif, le piston gauche a eu le mérite de tenter sans cesse et il aura été l'un des rares Monégasques à essayer de sonner la révolte en première période. Un peu moins à son aise défensivement, le Brésilien a parfois laissé des espaces dans son dos, surtout en première période.

Myron Boadu (3) : buteur à l'aller, l'attaquant avait, pensait-on repris de la confiance. Le Néerlandais a pourtant démontré tout l'inverse ce soir, en affichant un énorme déchet et en ratant des gestes simples, à l'image de ce contrôle alors qu'il avait la balle de 1-0 au bout du pied… Remplacé à la 67e minute par Wissam Ben Yedder (non noté).

Kevin Volland (4) : un soir sans pour l'Allemand qui a cruellement manqué de justesse et anéanti plusieurs situations de contre en raison de ses mauvais choix. Un peu mieux sur la fin, l'attaquant se fait contrer sur son tir dangereux dans la surface. Irréprochable toutefois dans le repli. Remplacé à la 76e minute par Krépin Diatta (non noté).

PSV EINDHOVEN :

Joël Drommel (5) : en ratant ses contrôles alors qu'il allait se présenter en duel, Boadu a considérablement facilité la tâche du gardien, qui n'a pas eu à s'employer.

Jordan Teze (5) : le latéral droit a globalement bien fermé son couloir et combiné efficacement avec Mwene. Plutôt intéressant sur ses montées et ses centres.

André Ramalho (6) : lire le commentaire ci-dessus.

Olivier Boscagli (5,5) : né à Monaco et formé à Nice, le régional de l'étape a réussi son retour en rendant une copie sérieuse. Le défenseur central français s'est même permis quelques audaces dont un tir non cadré.

Philipp Max (5) : le latéral gauche s'est montré très présent offensivement, notamment en première période, mais son placement s'est parfois révélé défaillant.

Philipp Mwene (5) : assez percutant, le milieu droit a placé quelques accélérations qui ont fait mal à l'ASM avant la pause. Plus discret ensuite, l'Autrichien aurait pu provoquer un penalty sur la fin avec sa poussette sur Diop.

Ibrahima Sangaré (5) : match sérieux et appliqué de la part du milieu de terrain ivoirien qui a bien colmaté les brèches et distribué le ballon.

E. Gutiérrez (5) : combatif, le milieu mexicain a livré un gros duel dans l'entrejeu et formé un duo besogneux avec Sangaré.

Yorbe Vertessen (5,5) : certainement le plus remuant des joueurs offensifs du PSV, avec une réelle capacité de percussion côté gauche. Sa sortie sur blessure avant la pause aura soulagé l'ASM alors qu'il commençait à monter en puissance. Remplacé à la 45e minute par Bruma (4), nettement moins à son avantage.

Vinícius (4) : face à son ancien club, l'attaquant n'aura pas franchement été très en vue dans ce match fermé. Sa tête déviée a amené le danger sur coup de pied arrêté mais le bilan reste maigre. Remplacé à la 58e minute par Ritsu Doan (non noté).

Eran Zahavi (4,5) : partie mitigée pour l'avant-centre, qui s'est procuré des situations mais aura manqué de réussite. On pense à la frappe non cadrée de l'Israélien au retour des vestiaires ou encore à son tir contré par Maripan. Remplacé à la 90e minute par Maximiliano Romero (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 0-0 PSV EINDHOVEN (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Groupe B (Monaco) / 4e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : C. akr

Buts :
Avertissements : Jean Lucas (18e), G. Maripán (27e), pour MONACO - O. Boscagli (66e), pour PSV EINDHOVEN

MONACO : A. Nübel - A. Disasi (D. Sidibé, 46e), G. Maripán, B. Badiashile - R. Aguilar (A. Golovin, 46e), Caio Henrique - Y. Fofana, Jean Lucas (S. Diop, 46e) - A. Tchouaméni - K. Volland (K. Diatta, 75e), M. Boadu (W. Ben Yedder, 66e)

PSV EINDHOVEN : J. Drommel - André Ramalho, O. Boscagli - J. Teze, P. Max - P. Mwene, É. Gutiérrez, I. Sangaré, Y. Vertessen (Bruma, 45e) - E. Zahavi (M. Romero, 89e), Vinícius (R. Doan, 58e)

Un match plus disputé que spectaculaire pour Aguilar et Monaco.

De la tête, Tchouaméni a disposé de la meilleure occasion pour l'ASM.

Ramalho dans ses oeuvres.

Ben Yedder et Monaco avec la mine des mauvais soirs.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants PSV Eindhov.

P
S
V

E
I
N
D
H
O
V
.


MASQUER LA PUB