Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un petit Classique - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-0 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/10/2021 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre globalement décevante, l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain n'ont pas réussi à se départager (0-0), ce dimanche, en clôture de la 11e journée de Ligue 1. En infériorité numérique durant plus d'une demi-heure, le club de la capitale repart du Vélodrome avec un bon point.

Un petit Classique - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-0 PSG)
Mbappé a été bien contenu par l'OM.

Pas de vainqueur entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Très attendu, le choc de clôture de la 11e journée de la Ligue 1 n'a pas tenu toutes ses promesses puisque les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge (0-0), ce dimanche.

D'abord dominateur puis en infériorité numérique suite à l'expulsion direct d'Achraf Hakimi, la formation de la capitale est parvenue à conserver un point dans un Vélodrome bouillant qui s'est lui aussi éteint au fil de la partie.

Deux buts refusés pour hors-jeu

Dans une ambiance exceptionnelle, les Parisiens n'étaient clairement pas impressionnés. Après une alerte sur une tête de Milik, les visiteurs pensaient ouvrir la marque sur un but contre son camp de Peres mais Neymar était signalé hors-jeu au départ de l'action. Sauvés par la VAR, les Marseillais mettaient plus d'intensité et trouvaient eux aussi la faille. Mais sur le but de Milik, Lirola était à son tour rattrapé par la patrouille.

Au fil des minutes, la rencontre se crispait, notamment en raison de jets de projectiles sur les corners franciliens. Paris obtenait néanmoins les meilleures opportunités mais Messi, Mbappé et Neymar butaient tour à tour sur un excellent Pau Lopez, vigilant dans et hors de sa surface. Luan Peres et Caleta-Car s'arrachaient à de nombreuses reprises pour contrer les frappes et les centres du PSG, de plus en plus menaçant avant la pause avec une Pulga bien plus en vue.

Hakimi exclu, l'OM n'en profite pas

Problème pour Paris, Marseille ne fléchissait pas au retour des vestiaires et profitait des espaces laissés par le PSG. Sur un contre éclair, Ünder était fauché par Hakimi, directement renvoyé au vestiaire par M. Bastien. En supériorité numérique, l'OM était logiquement plus conquérant et passait tout proche de l'ouverture du score sur une tête trop croisée de Rongier, au même titre que De la Fuente, trop imprécis sur une reprise au second poteau.

Dans le dernier quart d'heure, Mauricio Pochettino fermait logiquement la porte à double tour pour éviter la mauvaise surprise. A l'image du match, le Vélodrome s'éteignait à petit feu malgré les ultimes relances des supporters. Un match nul logique mais finalement décevant pour les deux équipes, qui ont donné l'impression de ne pas vouloir accélérer dans leurs bonnes périodes. Rendez-vous le 17 avril pour la manche retour au Parc des Princes.

La note du match : 5/10

Une ambiance exceptionnelle. Un match un peu moins intéressant. Malgré la petite folie qui a entouré les deux buts refusés en première période, les deux équipes n'ont jamais vraiment réussi à accélérer. Une rencontre décevante dans l'ensemble alors qu'il y avait beaucoup d'espace dans les défenses. Un 0-0 en Ligue 1 cette saison, c'est rare pour être souligné.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : William Saliba (8/10)

Le défenseur central de l'OM a été assez énorme dans ce match. Très à l'aise dans les relances courtes malgré la pression des attaquants parisiens, le joueur prêté par Arsenal a éteint Mbappé, Messi et Neymar, qui n'ont quasiment jamais réussi à le contourner. Une très belle prestation pour le Bleuet qui a envoyé un sacré message à Mikel Arteta.

MARSEILLE :

Pau López (7) : une prestation solide pour le gardien espagnol. Il est déterminant dans la période difficile de son club en gagnant ses duels face aux trois attaquants parisiens. Son jeu au pied a été intéressant puisqu'il a été serein sur ses relances.

William Saliba (8) : lire commentaire ci-dessus.

Duje Caleta-Car (7) : au placard ces derniers mois, le défenseur central croate a visiblement bien digéré. En effet, l'ancien joueur de Salzbourg a été solide dans les duels en n'hésitant pas à tacler dans des zones sensibles. Presque une recrue à ce niveau.

Luan Peres (5) : un match assez bizarre pour le défenseur central. Sauvé par la VAR sur son CSC, le Brésilien a fait don de son corps sur de nombreux centres. Il a toutefois laissé beaucoup d'espaces aux attaquants parisiens, qui n'ont eu aucun mal à se présenter dans sa zone.

Valentin Rongier (6) : le milieu passé par Nantes voulait montrer à son coach qu'il pouvait être dur sur l'homme. Il l'a fait à merveille en jouant souvent à la limite, notamment devant Di Maria. Conquérant, il a failli trouver la faille sur une tête croisée proche de faire mouche avant sa sortie. Remplacé à la 70e minute par Konrad De la Fuente (non noté), qui a été remuant sur son aile.

Boubacar Kamara (5,5) : un match correct pour le Minot. Il a respecté son rôle à la lettre et n'a pas fait de fioriture. Le milieu polyvalent a su se placer au bon endroit, au bon moment, pour faciliter la relance de son équipe. Remplacé à la 70e minute par Pape Gueye (non noté).

Pol Lirola (5) : replacé sur l'aile droite, le latéral droit a fait quelques dégâts face à Mendes. Il a été remuant mais globalement irrégulier.

Cengiz Ünder (5,5) : placé à gauche, l'ailier turc a été plutôt remuant. Ses percées rageuses ont mis en difficulté le PSG, et c'est sur l'une d'entre elles qu'il a provoqué l'expulsion directe d'Hakimi. Il a néanmoins manqué de lucidité sur certains choix avant sa sortie. Remplacé à la 78e minute par Gerson (non noté).

Mattéo Guendouzi (6,5) : comme attendu, le joueur formé à Paris n'a pas enfilé son maillot pour rien. Son gros volume de jeu lui a permis d'exercer un pressing constant en allant systématiquement au charbon. Il a été en vue sur ses montées balle au pied pour faire respirer le jeu. Un match de qualité pour lui.

Dimitri Payet (5) : un ton en dessous des attentes. Autant le milieu offensif a été propre dans ses ouvertures, dont celle qui provoque l'expulsion d'Hakimi, autant il a été beaucoup trop imprécis sur ses nombreux coups de pied arrêtés. C'est dommage pour l'OM.

Arkadiusz Milik (4) : l'attaquant polonais allait forcément avoir peu de cartouches. Il a trouvé la faille en première période en reprenant un centre de Lirola, signalé hors-jeu. Par la suite, on ne l'a quasiment plus vu puisque les offensives marseillaises sont souvent passées par les côtés. Remplacé à la 77e minute par Bamba Dieng (non noté).

PARIS SG :

Keilor Navas (5) : préféré à Donnarumma, le gardien costaricien n'a pas eu énormément de travail même s'il a été battu sur le but de Milik refusé pour hors-jeu. Il a été vigilant sur la seule frappe cadrée de l'OM par Guendouzi.

Achraf Hakimi (3) : à l'image de ses dernières sorties, le latéral droit marocain est beaucoup moins en verve offensivement. Plus inquiétant encore, il a laissé beaucoup trop d'espaces dans son dos et c'est sur une de ses montées qu'il commet l'irréparable en fauchant Ünder à l'entrée de la surface. La première expulsion de sa carrière.

Marquinhos (7) : un match tranquille pour le capitaine parisien. En dehors de l'action du but refusé pour Milik, le défenseur central brésilien n'a quasiment jamais été inquiété en se montrant serein malgré l'infériorité numérique. Solide, comme très souvent.

Presnel Kimpembe (6) : correct. Le défenseur central français a été moins en difficulté que ces dernières semaines. Il a été plutôt concentré malgré une fin de partie un peu plus compliquée avec l'entrée de De la Fuente.

Nuno Mendes (5) : le latéral gauche a été débordé en début de match en se faisant souvent déborder par Lirola. Il a été un peu plus autoritaire en seconde période même si on attend beaucoup plus de lui offensivement.

Marco Verratti (5) : une mi-temps neutre du milieu de terrain italien, qui s'est seulement distingué avec une belle passe en cloche pour Neymar. Il sort peu avant la pause, touché à la hanche après un tampon de Guendouzi. Remplacé à la 45e minute par Idrissa Gueye (5), qui a réalisé une entrée quelconque.

Danilo Pereira (6) : le seul milieu parisien à avoir tenu son rang. Le Portugais n'a pas hésité à dépasser ses fonctions en allant chercher ses adversaires dans les couloirs pour les intimider. Il n'a rien à se reprocher ce soir.

Ángel Di María (4) : l'ailier argentin a d'abord été le joueur parisien le plus en vue avec des ouvertures de qualité vers ses partenaires de l'attaque. Mais il s'est assez rapidement effacé en ne supportant pas le défi physique très musclé imposé par l'OM. Remplacé à la 61e minute par Thilo Kehrer (non noté).

Lionel Messi (5) : des stars parisiennes, l'attaquant argentin a probablement été le plus actif. Il s'est procuré deux belles occasions en première période mais ça reste encore une fois très léger pour un joueur de sa stature. Ce premier but en Ligue 1 se fait toujours attendre pour le sextuple Ballon d'Or...

Neymar (3) : une prestation assez inquiétante de l'attaquant brésilien. On pensait qu'il allait offrir une partition intéressante après un bon premier quart d'heure, puisqu'il est à l'origine des meilleures opportunités parisiennes en début de match. On a finalement eu droit à une bouillie de sa part, avec un second acte indigent. On est très, très loin du grand Neymar. Remplacé à la 83e minute par Georginio Wijnaldum (non noté).

Kylian Mbappe (4) : le champion du monde français est, comme ses partenaires offensifs, passé à côté. Il a tenté quelques accélérations dans le couloir gauche mais il n'a jamais réussi à contourner Saliba, qui l'a parfaitement bloqué. Une prestation assez moyenne pour lui.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 0-0 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : B. Bastien

Buts :
Avertissements : V. Rongier (18e), pour MARSEILLE - A. Hakimi (57e), Danilo Pereira (85e), Marquinhos (85e), pour PARIS SG

MARSEILLE : Pau López - W. Saliba, D. Caleta-Car - V. Rongier (K. De La Fuente, 71e), Luan Peres - M. Guendouzi, B. Kamara (P. Gueye, 71e) - D. Payet - Pol Lirola, C. Ünder (Gerson, 78e) - A. Milik (C. Dieng, 78e)

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi, Nuno Mendes - M. Verratti (I. Gueye, 45+4e), Danilo Pereira - Neymar (G. Wijnaldum, 83e) - L. Messi, Á. Di María (T. Kehrer, 61e) - K. Mbappé

 Les tifos des fans de l'OM

La fausse joie de Milik sur son but annulé

Lopez a été solide

Un fan de l'OM a interpellé Messi en plein match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G


MASQUER LA PUB