Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J29 : Panorama / Paris l’a échappé belle, Lille fonce vers l’Europe
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/03/2008 à 23h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . A noter l'écrasante victoire de Lille sur Caen (5-0), le match nul du PSG face à Valenciennes (1-1) et le succès de Nice à Metz (1-2). Pour accrocher l'UEFA comme pour se maintenir en L1, la lutte promet d'être acharnée jusqu'au bout.

J29 : Panorama / Paris l’a échappé belle, Lille fonce vers l’Europe

La 29e journée de Ligue 1 aura été marquée par la large victoire du LOSC face à Caen (5-0). Une victoire qui permet aux Nordistes de grimper à la 7e place du classement. Dans le même temps, le PSG a laissé passer une belle occasion de s'éloigner de la zone rouge en concédant le nul face à Valenciennes (1-1). Même score entre Le Mans et Rennes, entre Sochaux et Nancy, et entre Lorient et Auxerre. Saint-Etienne et Toulouse n'ont pu faire mieux que match nul 0 à 0. Nice a réalisé une belle opération en allant s'imposer 2-1 à Metz. Un peu plus tôt dans la journée, Lyon a écrasé Monaco 3 à 0.

Paris s'en sort bien (PSG 1-1 Valenciennes)

On est passé à deux doigts du scénario catastrophe du côté du Paris Saint-Germain. Des Valenciennois solides derrière et dangereux en contre, un but contre son camp et, pour couronner le tout, Sochaux qui menait au score face à Nancy : le club de la capitale s'est trouvé en position de relégable au cours de la soirée. Mais les Parisiens ont su accrocher le match nul (1-1), et restent toujours au-dessus de la zone de flottaison. A la 52e minute, sur un coup franc valenciennois, le malheureux Ceara, bien pressé par Savidan, a trompé son propre gardien de la tête. A la 82e minute, sur une belle ouverture de Souza, Pauleta a égalisé en deux temps de la tête pour les Parisiens. Avec ce match nul, Paris reste 17e avec 32 points. Valenciennes, avec 38 points, redescend à la 9e place.

Ce qu'il faut retenir : il est loin le temps où l'on parlait d'un syndrome Parc des Princes. Les Parisiens ne se sont plus inclinés sur leur pelouse depuis le 15 décembre dernier. Mais le bilan reste bien maigre pour les hommes de Paul Le Guen. Avec deux victoires et trois nuls depuis à domicile, le PSG ne parvient toujours pas à faire peur aux équipes qui se rendent au Parc.

Sochaux rate le coche (Sochaux 1-1 Nancy)

On a longtemps cru que le FC Sochaux allait l'emporter face à l'AS Nancy Lorraine et quitter enfin la zone de relégation, mais les Doubistes ont fini par concéder le match nul sur la seule occasion de la partie des hommes de Pablo Correa (1-1). Un match nul très flatteur pour des Lorrains qui auront subi les assauts adverses tout au long de la partie. A la 55e minute, c'est l'homme en forme côté sochalien, le Turc Erding, qui a ouvert le score d'un petit lob sur Bracigliano pour les Doubistes. A la 83e minute, Zerka a profité d'une sortie ratée de Richert pour marquer dans le but vide et égaliser pour les Nancéiens. Avec ce match nul, Sochaux reste 18e avec 32 points. Nancy conserve sa 3e place avec 49 points.

Ce qu'il faut retenir : et de cinq pour Sochaux. En obtenant le match nul contre Nancy, le club doubiste a aligné son cinquième match consécutif sans défaite. Depuis la 25e journée, les hommes de Francis Gillot restent sur deux victoires et trois matchs nuls. Tout sauf un parcours de relégable…

Noyés dans le Chaudron (Saint-Etienne 0-0 Toulouse)

Sous une pluie battante et un vent violent, l'AS Saint-Etienne ne sera pas parvenue à vaincre le Toulouse Football Club. Les deux équipes ont dû se contenter d'un match nul 0 à 0. Hormis une frappe en demi-volée de l'ancien Lillois Christophe Landrin en première période qui est passée juste au-dessus de la barre de Nicolas Douchez, les spectateurs de Geoffroy-Guichard n'auront pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Les deux portiers ont donc passé une soirée des plus tranquilles. Un match nul qui ne fait pas l'affaire des Verts, et encore moins celle des Violets. A noter tout de même l'exclusion du défenseur des Verts Sall pour un sévère tacle sur Ilunga. Avec ce match nul, l'ASSE remonte à la 11e place avec 37 points. Toulouse reste 19e avec 30 points.

Ce qu'il faut retenir : Johan Elmander n'y arrive plus. Encore muet ce soir, voilà maintenant plus de 1 000 minutes que l'attaquant vedette du Téfécé n'a plus trouvé le chemin des filets. Un manque d'efficacité qui est tout sauf étranger à la situation difficile que vit actuellement le club toulousain.

De l'ombre à la lumière (Lille 5-0 Caen)

Après la 28e journée, le LOSC était encore 15e au classement. Après avoir gagné son match en retard contre Lens en milieu de semaine puis en écrasant le SM Caen ce soir (5-0), Lille remonte à la 7e place. A la 33e minute, Lichtsteiner profitait d'un bon centre d'Obraniak mal repoussé par Costil pour ouvrir le score. Dix minutes plus tard, Cabaye, d'une superbe reprise de volée à l'entrée de la surface, doublait la mise pour les Dogues. A la 62e minute, Cabaye, encore lui, inscrivait un troisième but sur penalty. A noter que Lilian Compan a terminé dans les buts côté caennais suite à l'exclusion de Costil sur la faute ayant engendré le penalty. A la 87e minute, Frau profitait d'un bon travail de Mirallas pour tromper le pauvre Compan. Deux minutes plus tard, Lichtsteiner, d'un joli lob sur l'infortuné gardien normand, corsait l'addition. Grâce à cette victoire, le LOSC fait un bond au classement en passant de la 11e à la 7e place (39 points). Le Stade Malherbe, qui compte toujours 36 points, redescend à la 14e place.

Ce qu'il faut retenir : à la 59e minute, Benoît Costil ayant été exclu et Franck Dumas ayant effectué ses trois changements à la pause, c'est l'attaquant Lilian Compan qui a dû enfiler les gants. Le pompier de service se souviendra sans doute très longtemps de son passage dans les buts. 34 minutes passées au poste de gardien, trois buts encaissés : l'ancien Stéphanois aurait pu rêver mieux comme baptême du feu…

Les Rennais remontent la pente (Le Mans 1-1 Rennes)

Cela va mieux pour les Rennais. Depuis quelques matchs, les Bretons ont su engranger les points pour remonter la pente. Les hommes de Guy Lacombe sont allés décrocher un bon match nul sur la pelouse du MUC 72 (1-1). Dominateurs durant la majeure partie de la rencontre, les Rouge et Noir pouvaient même espérer mieux. A la 39e minute, Olivier Thomert a ouvert le score pour les Rennais d'un plat du pied gauche après un bon centre en retrait du Camerounais Stéphane Mbia. A la 49e minute, Tulio De Melo a égalisé pour les Manceaux d'une superbe frappe excentrée des 30 mètres, sur laquelle Patrice Luzi est passé au travers. Avec ce match nul, Le Mans, qui compte désormais 42 points, redescend à la 6e place. Rennes reste 10e avec 38 points.

Ce qu'il faut retenir : si ça va mieux pour les Rennais, le parcours à l'extérieur du club breton se révèle toujours aussi chaotique. Depuis le 28 octobre dernier et une victoire à Lens, les Rouge et Noir restent sur une série de quatre matchs nuls et cinq défaites loin de leurs bases.

Des Merlus pas vernis (Lorient 1-1 Auxerre)

Les Lorientais auront fait preuve de malchance ce soir. Les hommes de Christian Gourcuff ont dominé les Auxerrois de bout en bout mais se sont heurtés à un très bon Riou dans les buts bourguignons, quand ce n'était pas à ses montants… Un match nul qui fait le bonheur de l'AJA (1-1). A la 73e minute, Jaurès, sur un penalty peu évident, a ouvert le score pour les Auxerrois. Deux minutes plus tard, Saïfi, de la tête, a égalisé pour les Lorientais. Une juste récompense pour l'attaquant algérien, qui avait trouvé le poteau, tout comme Le Pen, sur une tête en première période. Avec ce match nul, Lorient redescend à la 8e place avec 39 points. Auxerre, avec 37 points, remonte à la 13e place.

Ce qu'il faut retenir : il n'avait plus marqué depuis la 19e journée. Rafik Saïfi aura attendu dix matchs de championnat pour inscrire son 9e but de la saison en championnat. L'attaquant algérien aurait même pu réaliser le doublé, mais en première période, sa tête s'est écrasée sur le montant de Riou, son ancien coéquipier.

Nice a une bonne étoile (Metz 1-2 Nice)

Bien que condamné à la Ligue 2, le FC Metz continue à jouer le jeu. Face à Nice ce soir, les Messins ont fourni une bonne prestation mais ont tout de même fini par s'incliner (1-2). Une victoire plutôt flatteuse pour des Aiglons qui peuvent remercier leur gardien Hugo Lloris, encore impeccable sur la pelouse de Saint-Symphorien. A la 41e minute, c'est Habib Bamogo qui a ouvert le score d'une belle reprise de volée après un bon service de Koné pour les Niçois. A la 48e minute, Pjanic, sur penalty, a égalisé pour les Messins. Mais à la 54e minute, Ederson, lui aussi sur penalty, a redonné l'avantage aux Azuréens. Avec cette victoire, l'OGCN remonte à la 5e place du classement avec 43 points. Avec 18 unités au compteur, Metz est toujours bon dernier.

Ce qu'il faut retenir : l'OGC Nice a su vaincre le signe indien qui le frappait au stade Saint-Symphorien. Avant cette victoire 2-1, les Aiglons restaient sur 13 matchs sans le moindre succès chez les Grenats. 13 matchs durant lesquels les Azuréens n'étaient parvenus à inscrire que deux petits buts.

La belle affaire de la 29e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Lillois. En écrasant les Caennais 5-0, les Dogues pointent désormais à la 7e place du classement. Dans le bas de tableau, le PSG n'a pas su saisir sa chance. En concédant le match nul face à Valenciennes (1-1), les Parisiens restent plus que jamais sous la menace d'une relégation en Ligue 2.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB