Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le braquage de Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSV 1-2 ASM)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 21/10/2021 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Assez nettement dominé, Monaco a réussi à éteindre le PSV (1-2), ce jeudi, lors de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Un véritable hold-up de la formation princière qui prend seule les rênes du groupe B.

Le braquage de Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSV 1-2 ASM)
Volland a été précieux pour Monaco.

Un sacré hold-up ! Dans les cordes durant près d'une heure, Monaco a réussi à battre le PSV (1-2), ce jeudi, dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue Europa.

Un score qui ne reflète pas forcément la physionomie du match tant la formation princière a subi en seconde période. Mais elle n'a jamais rompu et a fini par l'emporter pour repartir des Pays-Bas avec les trois points et la tête du groupe B à mi-parcours.

Boadu marque enfin !

Dans une chaude ambiance à Eindhoven, la partie démarrait sur un rythme élevé. Malgré la pression néerlandais, Monaco se montrait plus dangereux avec notamment une frappe de Jean Lucas stoppée par Drommel. Une domination rapidement récompensée avec le premier but sous ses nouvelles couleurs de Boadu, qui profitait d'un superbe service de Caio Henrique pour glisser le ballon entre les jambes du gardien adverse (0-1, 19e).

Piqué au vif, le PSV passait la deuxième. Poussés par un public très bruyant, les Bataves se montraient plus agressifs dans les duels et tranchants en contre, à l'image d'une tentative sauvée in extremis par Disasi. Au fil des minutes, le match sentait de plus en plus le souffre et Monaco, bien que dominé, aurait pu éteindre le Philips Stadion si Boadu n'avait pas manqué de lucidité, seul en contre, au moment d'ajuster sa frappe peu avant la pause.

Diop éteint le Philips Stadion

Au retour des vestiaires, le club d'Eindhoven poussait très fort. Mais Vinicius, deux fois, et Gakpo, butaient à chaque fois sur Maripan et Nübel, très vigilants devant leur but. A force de subir, la punition tombait pour l'ASM. Sur une perte de balle de Disasi, Gakpo s'appuyait sur Vinicius avant de tromper le gardien allemand d'une lourde frappe à ras de terre à 20 mètres (1-1, 59e). Une égalisation méritée pour des locaux déchaînés.

Conscient que ses troupes ne répondaient plus, Niko Kovac apportait du sang-neuf avec de nombreux changements et une modification tactique pour freiner l'élan adverse. Un plan qui portait ses fruits puisque le PSV se montrait dès lors moins dangereux, payant ses énormes efforts durant plus d'une heure. Mieux encore, Diop, servi par Caio Henrique, délivrait les siens en trompant Drommel d'un tacle rageur en fin de partie (1-2, 89e). Le braquage de Monaco !

La note du match : 7/10

Un vrai match de Coupe d'Europe dans une enceinte très chaude ! Rapidement devant, Monaco peut s'estimer heureux d'être reparti du Philips Stadion avec une telle victoire tant cela a été très compliqué durant la dernière heure. Le PSV a assez nettement dominé les débats en proposant une prestation enthousiasmante avec un Gakpo qui a fait forte impression. Globalement une belle rencontre à suivre, avec un dénouement heureux !

Les buts :

- Sur le côté gauche, Caio Henrique adresse un centre tranchant dans la course de Boadu. L'attaquant néerlandais passe devant Obispo pour glisser le ballon entre les jambes de Drommel (0-1, 19e).

- Max récupère un ballon dans les pieds de Disasi. Gakpo s'en empare et remonte le camp de Monaco. L'attaquant néerlandais s'appuie sur Vinicius, qui lui remet involontairement. Le jeune Batave suit et déclenche une lourde frappe à ras de terre à 20 mètres pour tromper Nübel (1-1, 59e).

- A l'entrée de la surface, Volland s'arrache et décale Caio Henrique sur sa gauche. Pas attaqué, le latéral gauche brésilien délivre un caviar pour Diop, qui se jette pour tromper Drommel d'un tacle rageur (1-2, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Caio Henrique (8/10)

Un excellent match pour le latéral gauche brésilien. Dans son style habituel, il a énormément percuté dans son couloir, amenant l'ouverture du score de Boadu d'une magnifique ouverture dans la profondeur. Moins en vue après la pause et contraint de défendre plus bas, il offre un nouveau caviar à Diop pour le but de la victoire !

PSV EINDHOVEN :

Joël Drommel (5) : le gardien du PSV peut ruminer. Il se montre décisif sur deux situations chaudes face à Jean Lucas et Volland en première période mais se fait trop facilement avoir sur le but de Boadu. Sur celui de Diop, il est lâché par sa défense, désorganisée.

Philipp Mwene (5) : le latéral droit a connu une première période compliquée en se faisait trop souvent avoir par Caio Henrique. Il a resserré les boulons au retour des vestiaires pour maîtriser le latéral gauche brésilien... jusqu'à cette 89e minute, fatale pour le PSV.

André Ramalho (5) : moyen. Le Brésilien n'a pas respiré la sérénité et a eu du mal à s'aligner avec Obispo. Il a manqué de lucidité sur plusieurs séquences.

Armando Obispo (6) : le défenseur néerlandais a mal débuté la partie en se faisant avoir assez bêtement par Boadu sur l'ouverture du score de l'ASM. Il se reprend néanmoins très bien avec plusieurs duels remportés face à son compatriote tout au long du match.

Philipp Max (6) : le joueur passé par Augsbourg a été plus que correct. En plus d'avoir beaucoup travaillé Aguilar, il est à l'origine du but du PSV avec une récupération haute sur Disasi. Il n'a pas à rougir de son match.

Marco Van Ginkel (6,5) : le capitaine du PSV a répondu présent. Ses montées de balle ont fait du mal aux Monégasques, qui n'ont pas toujours réussi à le freiner. Il a plutôt bien distribué le jeu.

Mario Götze (4) : décevant. L'unique buteur de la finale du Mondial 2014 a été absent des débats, souffrant face à la puissance physique de ses adversaires. Il n'a pas pesé dans ce match.

Olivier Boscagli (4) : moyen. L'ancien Niçois a trop peu pesé, se cachant trop souvent dans ce match. Il n'a que trop peu cherché à pousser ses adversaires dans leurs retranchements.

Chukwunonso Madueke (5) : remuant, sans plus. Il a été globalement maladroit sur ses percées. Il sort blessé et frustré. Remplacé à la 56e minute par Yorbe Vertessen (non noté).

Vinícius (6) : l'ancien buteur de l'ASM a été en vue. Il a beaucoup provoqué, butant à deux reprises sur Nübel au retour des vestiaires. Il est passeur décisif sur le but de Gakpo. Remplacé à la 87e minute par Eran Zahavi (non noté).

Cody Mathès Gakpo (7,5) : considéré comme un des plus grands espoirs du football néerlandais, le jeune attaquant a fait très mal à l'ASM. Toujours porté vers l'avant, il a énormément percuté pour acculer ses adversaires. L'Oranje passe la deuxième après la pause en égalisation sur un but qu'il est lui-même créé. Il sort touché à la cheville. Remplacé à la 64e minute par Bruma (non noté).

MONACO :

Alexander Nübel (6) : une copie bizarre rendue par le gardien allemand. Il a été aussi rassurant sur sa ligne, avec quelques arrêts importants sur des tirs de Vinicius et Gakpo, que frustrant sur ses ouvertures au pied. Au final, un match globalement convaincant. Les fans de l'ASM prennent !

Guillermo Maripán (6) : le Chilien n'a rien à se reprocher sur ce match. Il a réalisé les interventions qu'il fallait, notamment celle devant Gakpo au retour des vestiaires, pour repousser le PSV. Il a fait don de son corps sur certaines séquences très chaudes.

Axel Disasi (5) : le défenseur central, capitaine du soir, a été costaud durant une heure. Son intervention sur une passe presque décisive de Van Ginkel en première période a sauvé son équipe d'une très probable égalisation néerlandaise. Néanmoins, c'est lui qui perd le ballon fatal amenant le but de Gakpo. Une action qui gâche son match. Remplacé à la 74e minute par Gelson Martins (non noté).

B. Badiashile (5) : une rencontre moyenne pour le roc monégasque. Poison sur les coups de pied arrêtés offensifs en début de partie, il a eu un peu plus de mal dans les duels avec Vinicius et Gakpo, qui ont fait parler leur vitesse pour lui faire mal. Il a souffert dans l'ensemble.

Ruben Aguilar (7) : un match qui va donner confiance au latéral droit. Dans un rôle de piston, il a été à l'aise et a surtout fourni de très gros efforts dans son couloir. Tout n'a pas été parfait offensivement, mais sa générosité et sa concentration de tous les instants ont découragé ses adversaires dans sa zone. Très courageux.

Aurélien Tchouaméni (6,5) : un bon match pour l'international français. L'ancien Bordelais a répondu avec autorité dans les duels rugueux engagés par les Néerlandais. Même s'il a été un peu plus en difficulté après la pause, il n'a jamais baissé les bras pour reprendre le fil dans le dernier quart d'heure.

Youssouf Fofana (5,5) : l'ancien joueur de Strasbourg a été intéressant dans sa faculté à aérer le jeu avec des ouvertures souvent bien senties en première période. En revanche, il a beaucoup souffert dans la période moins bonne de Monaco. Remplacé à la 70e minute par Eliot Matazo (non noté).

Jean Lucas (4) : de la bonne volonté, à l'image de sa frappe en début de match, mais encore des difficultés à s'imposer dans l'entrejeu. Le milieu brésilien a été bousculé par les joueurs du PSV dans l'entrejeu. Il a terminé le match dans les vapes à force de voir les vagues adverses. Remplacé à la 75e minute par Sofiane Diop (non noté), buteur d'un tacle rageur en fin de match.

Caio Henrique (8) : lire commentaire ci-dessus.

Kevin Volland (6,5) : certes, l'attaquant allemand n'a pas marqué, mais sa débauche d'énergie a fait énormément de bien à ses partenaires. Ses replis défensifs ont empêché la première relance adverse à de nombreuses reprises. Alors qu'il piquait du nez en seconde période, il s'est arraché pour décaler Caio Henrique sur le second but. Un mental d'acier.

Myron Boadu (6) : l'air du pays a visiblement du bon ! Muet depuis son arrivée, l'attaquant néerlandais a enfin débloqué son compteur d'un but plein de classe sur un service de Caio Henrique. Une réalisation qui va le rassurer, même s'il mange la feuille de match avant la pause sur un contre très mal négocié. Remplacé à la 70e minute par Wissam Ben Yedder (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PSV EINDHOVEN 1-2 MONACO (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Groupe B (Monaco) / 3e journée
Stade : Philips Stadion - Arbitre : D. Massa

Buts : C. Gakpo (59e) pour PSV EINDHOVEN - M. Boadu (19e) S. Diop (89e) pour MONACO
Avertissements : C. Gakpo (51e), Vinícius (76e), pour PSV EINDHOVEN

PSV EINDHOVEN : J. Drommel - André Ramalho, A. Obispo - P. Mwene, P. Max - M. van Ginkel, M. Götze, O. Boscagli - N. Madueke (Y. Vertessen, 56e), Vinícius (E. Zahavi, 87e), C. Gakpo (Bruma, 64e)

MONACO : A. Nübel - A. Disasi (Gelson Martins, 74e), G. Maripán, B. Badiashile - R. Aguilar, Caio Henrique - Y. Fofana (E. Matazo, 70e), Jean Lucas (S. Diop, 75e) - A. Tchouaméni - K. Volland, M. Boadu (W. Ben Yedder, 70e)

 Boadu a marqué son premier but avec Monaco (0-1, 19e)

Gakpo a posé des soucis à l'ASM

Nübel a été rassurant sur sa ligne

DIop a offert la victoire à son club (1-2, 89e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 59e7,5Gakpo
but, 19e6Boadu


MASQUER LA PUB