Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Incroyables Bleus ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 2-3 France)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue Des Nations, Mise en ligne: le 07/10/2021 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Menée 0-2 à la pause, l'équipe de France a réussi l'improbable en renversant la Belgique (2-3), ce jeudi, lors de la seconde demi-finale de la Ligue des Nations. Les Bleus disputeront la finale contre l'Espagne, dimanche à Milan.

Incroyables Bleus ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 2-3 France)
Mbappé a été énorme en seconde période.

Il y a des matchs qui restent dans les mémoires. Cette demi-finale de Ligue des Nations pourrait marquer un tournant pour ces Bleus, meurtris après un Euro totalement raté. En souffrance et baladée en fin de première période, l'équipe de France, menée 0-2 à la pause, a réussi une improbable remontée pour renverser la Belgique (2-3), ce jeudi.

Une rencontre complètement folle face au voisin, qui attendait sa revanche après la demi-finale du dernier Mondial, qui pourrait permettre à la bande à Didier Deschamps de tirer un trait définitif sur le dernier été. Dimanche, les champions du monde affronteront l'Espagne en finale à Milan.

La Belgique se balade avant la pause

Le match démarrait très fort avec une parade monumentale de Lloris sur une frappe à bout portant de De Bruyne. Une chaude alerte pour les Bleus, légèrement dominateurs et proches de faire plier leurs adversaires sur une énorme accélération de Mbappé après un service de Griezmann. Après un premier quart d'heure enlevé, le rythme retombait. Les Belges laissaient la maîtrise du ballon aux Français, qui faisaient face à un bloc très compact et regroupé.

Tour à tour, Belges et Français alternaient les séquences de possession sans parvenir à trouver l'ouverture. Les Diables Rouges se montraient néanmoins beaucoup plus insistants et finissaient par ouvrir la marque grâce à Carrasco, qui trompait Lloris d'une frappe millimétrée au premier poteau (1-0, 37e). Un but qui faisait mal aux Bleus puisque dans la foulée, Lukaku doublait la mise sur un tir dans un angle fermé après s'être joué de Lucas Hernandez (2-0, 41e).

L'improbable réveil des Bleus

A la rue, la France ne pouvait pas faire pire au retour des vestiaires. Mais Griezmann, pourtant idéalement servi par Mbappé, s'emmêlait les pinceaux au moment d'ajuster Courtois. Benzema avait lui beaucoup moins de pitié pour son partenaire au Real puisqu'il le punissait d'une frappe en pivot du pied gauche après un nouveau très bon travail du Parisien (2-1, 62e). Un but qui faisait là-aussi plonger la Belgique, en panique, qui concédait un penalty par Tielemans pour une faute sur Griezmann, transformé par Mbappé (2-2, 69e).

A égalité après 70 minutes rythmées, les deux équipes se rendaient coup pour coup. De Bruyne obligeait Lloris à réaliser une belle parade tandis que Tchouaméni chauffait les gants de Courtois. Proche de marquer par Mbappé, l'équipe de France, supérieure physiquement comme techniquement, se faisait une énorme frayeur sur un but de Lukaku finalement refusé pour hors-jeu. Alors que Pogba touchait lui l'équerre sur un coup franc, Théo Hernandez crucifiait la Belgique sur une frappe croisée puissante dans le petit filet opposé (2-3, 90e) ! La France est en finale !

La note du match : 9/10

On pouvait s'attendre à un match fermé. On a eu droit à un sacré match entre deux équipes qui ont oscillé entre temps très faibles et temps beaucoup plus forts. Deux formations très proches, des occasions à gogo, des buts, un scénario fou et un dénouement heureux, les amoureux de football ont pris leur pied. Un match international qui fait plaisir !

Les buts :

- Décalé sur le côté gauche par De Bruyne, Carrasco fixe Pavard et se met en position de tir. L'ailier de l'Atletico place une frappe millimétrée au premier poteau pour tromper Lloris, stoïque sur sa ligne de but (1-0, 37e).

- Pas attaqué à 30 mètres sur le côté droit, De Bruyne trouve Lukaku devant lui. L'attaquant de Chelsea, dos au but, laisse passer le ballon entre ses jambes et se joue de Lucas Hernandez pour aller tromper Lloris d'une frappe du pied droit sous la barre dans un angle fermé (2-0, 41e).

- Mbappé met la zizanie dans le bloc belge et se débarrasse de Tielemans d'un magnifique passement de jambes. Le Parisien trouve Mbappé, qui au milieu de cinq Belges, se met sur son pied gauche pour tromper Courtois d'une frappe croisée dans le petit filet (2-1, 62e).

- Après une perte de balle de Tielemans, Mbappé joue mal une action sur laquelle Griezmann s'arrache et se fait faucher dans la surface par le milieu de Leicester. Mbappé se charge du penalty et envoie le ballon dans la lucarne gauche de Courtois (2-2, 69e).

- Lancé sur la droite, Pavard centre fort au second poteau. Benzema se fait chiper le ballon par Théo Hernandez, qui envoie une praline dans le petit filet gauche de Courtois (2-3, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

On a senti l'attaquant du Paris Saint-Germain sur la retenue en première période. Il a fini par lâcher les chevaux au retour des vestiaires avec une seconde période de très haut niveau. Passeur décisif sur le but de Benzema, il double la mise sur un penalty, quelques secondes après une action mal négociée. Intenable, le champion du monde tricolore a fait des misères aux Belges avec des dribbles dévastateurs pour les enfoncer. Un très gros match pour lui.

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (5) : vigilant en première période sur des tirs de Pavard et Mbappé, le gardien du Real Madrid n'a pas été décisif après la pause en dehors d'un bel arrêt devant Tchouaméni. Il aurait pu beaucoup mieux faire.

Toby Alderweireld (4,5) : même s'il n'a plus ses jambes de 20 ans, le joueur d'Al Duhail est resté concentré pour tenter de repousser ses adversaires en première période. En revanche, il boit la tasse après l'heure de jeu en souffrant systématiquement sur toutes les attaques dans sa zone.

Jason Denayer (6,5) : surprise du onze de départ de Roberto Martinez, puisqu'il ne s'est pas entraîné de la semaine, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a tenu son rang avec une excellente première période, lors de laquelle il a repoussé les attaquants français avec autorité. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit malgré les trois buts encaissés.

Jan Vertonghen (5,5) : le défenseur de Benfica a alterné le bon et le moins bon. Il a plutôt bien géré sa zone en première période mais a laissé beaucoup d'espaces aux Bleus en fin de match.

Timothy Castagne (4,5) : le joueur de Leicester a été trop moyen. Il s'est fait bousculer physiquement par Théo Hernandez et a trop peu apporté sur le plan offensif. Une prestation décevante pour lui. Remplacé à la 92e minute par Michy Batshuayi (non noté).

Axel Witsel (6) : un match correct pour le milieu de terrain de Dortmund. Il a posé des problèmes aux milieux français et a plutôt bien géré le tempo. Il a toutefois perdu quelques ballons qui auraient pu être exploités par les Bleus.

Yoeri Tielemans (3) : le milieu de Leicester a été catastrophique. Des pertes de balle à profusion, dont celle qui mène au penalty qu'il concède sur Griezmann, des choix douteux sur ses passes, l'ancien joueur de Monaco a complètement raté son match. Remplacé à la 70e minute par Hans Vanaken (non noté).

Yannick Ferreira Carrasco (7) : positionné en piston droit, le joueur de l'Atletico a ouvert la marque d'une belle frappe au premier poteau. Il a beaucoup provoqué et a réalisé des bons replis défensifs. Une prestation solide pour lui.

Kevin De Bruyne (6,5) : proche d'ouvrir la marque en tout début de match sur une frappe à bout portant, le meneur de jeu de Manchester City a répondu présent avec deux passes décisives en première période, même si Carrasco et Lukaku se sont eux-mêmes créés leurs buts respectifs. Toujours dans le sens du jeu, il a failli tromper Lloris en fin de match. Même s'il a eu un coup de moins bien en seconde période, comme toute son équipe, il a été sur quasiment toutes les actions dangereuses de son équipe.

Romelu Lukaku (7,5) : attendu au tournant, l'attaquant de Chelsea a fait mal aux Bleus. Ses courses tranchantes ont poussé les défenseurs tricolores à se replier vite. Son but avant la pause est d'ailleurs un modèle du genre grâce à un jeu de corps assez incroyable pour éliminer Lucas Hernandez. Un peu moins servi en seconde période, il croit marquer le but de la victoire, finalement refusé pour hors-jeu. Le meilleur joueur de son équipe ce soir.

Eden Hazard (6,5) : on ne sait pas si le joueur du Real Madrid retrouvera un jour son meilleur niveau. Mais sur la première période, il a été excellent. Jeu simple, remises dans le bon tempo, bonne utilisation de la largeur et jeu dos au but toujours aussi intéressant, l'ailier belge a été parfait durant 45 minutes. Il a cependant explosé physiquement, ne parvenant pas à rester dans le coup après la pause. Prometteur toutefois. Remplacé à la 74e minute par Leandro Trossard (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (6) : auteur d'une parade monumentale en tout début de match sur une frappe de De Bruyne, le capitaine de l'équipe de France a été beaucoup moins autoritaire sur les deux tirs gagnants de Carrasco et Lukaku avant la pause. Il aurait pu faire mieux sur ces actions mais réalise un nouvel arrêt important sur une autre tentative de De Bruyne dans le dernier quart d'heure.

Jules Koundé (6) : mis en difficulté sur la première occasion de De Bruyne, le défenseur central du FC Séville s'est bien repris en écartant plusieurs ballons chauds, gagnant notamment un duel important devant Hazard à 0-0. Il a globalement peu de choses à se reprocher même s'il aurait pu être plus agressif sur le but de Carrasco.

Raphaël Varane (5,5) : le défenseur central de Manchester United a donné l'impression de ne pas vouloir se mouiller. S'il a été plutôt solide face à Lukaku, l'ancien joueur du Real Madrid a été trop mou dans son attitude. Heureusement que ses partenaires offensifs font le travail en seconde période.

Lucas Hernández (4,5) : une grosse déception. A la ramasse sur le but de Lukaku, le joueur du Bayern Munich est bien heureux de voir le troisième but belge être refusé... En dessous de son niveau habituel.

Benjamin Pavard (5) : le joueur du Bayern Munich a pris un bouillon monumental en première période, notamment sur le but de Carrasco. Alors qu'il aurait pu plonger, il a relevé la tête en seconde période en allant bousculer les Belges. Il se retrouve à l'origine du troisième but avec un centre gagnant pour Hernandez. Remplacé à la 92e minute par Léo Dubois (non noté).

Paul Pogba (7) : le milieu de terrain de Manchester United a été un des rares à tenter de bouger les choses dans la période difficile. Plutôt efficace à la récupération, il a réalisé plusieurs ouvertures intéressantes pour essayer de faire reculer les Belges. Toujours aussi intéressant en seconde période, il touche la barre sur un coup franc en fin de match. Le plus constant ce soir.

Adrien Rabiot (4) : Rabiot a fait du Rabiot. Il a parfois fait de bonnes choses, avec des récupérations hautes, mais a aussi multiplié les passes latérales inutiles. Une prestation très frustrante, une de plus, pour un joueur qui refuse de jouer avec ses qualités indéniables. Remplacé à la 75e minute par Aurélien Tchouaméni (non noté), auteur d'une belle entrée avec une belle occasion repoussée par Courtois.

Theo Hernández (6,5) : le latéral gauche du Milan AC n'a pas grand-chose à se reprocher sur la première période difficile des Bleus. Il s'est montré tranchant dans ses replis défensifs, avec notamment un superbe retour sur Castagne. Cela a été plus compliqué offensivement puisqu'il a été peu servi. Mais il n'a jamais lâché et se retrouve au bon endroit, au bon moment, en fin de partie, pour crucifier Courtois d'une lourde frappe à mi-hauteur. Un premier but en sélection qui pèse très lourd !

Antoine Griezmann (5,5) : l'ex-attaquant du FC Barcelone a été fantomatique pendant une heure. Bien en dessous de ses partenaires offensifs, il a le mérite de n'avoir rien lâché et de s'être battu comme un chiffonnier sur tous les ballons, obtenant un penalty pour l'égalisation. Pas du grand Griezmann, certes, mais du Griezmann utile dans le moment fort.

Karim Benzema (7,5) : l'attaquant du Real Madrid a perdu bien plus de ballons qu'à l'accoutumée. Cela n'empêche qu'il a été une menace constante pour les Belges, totalement inhibés à chaque fois qu'il progressait dans leur camp. Buteur d'une belle frappe au pivot au milieu de 5 joueurs, il a été excellent dans le jeu après l'heure de jeu avec de nombreux échanges de classe avec Mbappé. Efficace au pressing avec un bon travail à la récupération, il a été très précieux dans l'ensemble. Remplacé à la 97e minute par Jordan Veretout (non noté).

Kylian Mbappe (8) : lire commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Nations sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BELGIQUE 2-3 FRANCE (mi-tps: 2-0) - LIGUE des NATIONS - 1/2 finale / 1/2
Stade : Allianz Stadium, Turin - Arbitre : Daniel Siebert, Germany

Buts : Y. Carrasco (37e) R. Lukaku (40e) pour BELGIQUE - K. Benzema (62e) K. Mbappé (69e, pen.) T. Hernández (90e) pour FRANCE
Avertissements : T. Alderweireld (67e), pour BELGIQUE

BELGIQUE : T. Courtois - T. Alderweireld, J. Denayer, J. Vertonghen - T. Castagne (M. Batshuayi, 90+2e), A. Witsel, Y. Tielemans (H. Vanaken, 70e), Y. Carrasco - R. Lukaku - K. De Bruyne, E. Hazard (L. Trossard, 74e)

FRANCE : H. Lloris - J. Koundé, R. Varane, L. Hernández - P. Pogba, A. Rabiot (A. Tchouaméni, 75e) - B. Pavard (L. Dubois, 90+2e), T. Hernández - A. Griezmann - K. Benzema (J. Veretout, 90+6e), K. Mbappé

Carrasco a ouvert la marque d'une belle frappe au premier poteau (1-0, 37e)

Lukaku a doublé la mise d'un tir dans un angle fermé (2-0, 41e)

Benzema a relancé les Bleus d'un joli exploit entre cinq joueurs (2-1, 62e)

-

La hargne de Benzema après son but

Mbappé a égalisé sur penalty (2-2, 69e)

Théo Hernandez a offert la victoire aux Bleus (2-3, 90e)

La belle joie d'Hernandez après son premier but en sélection

Les Bleus aux anges après le troisième but

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu Equipe de France



Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Belgique

B
E
L
G
I
Q
U
E
Banc des remplaçants France

F
R
A
N
C
E


MASQUER LA PUB