Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L1 : 15 matchs à huis clos, déplacements interdits... Germain et Riolo réclament des mesures fortes contre les violences !

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2021 à 13h17
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'issue d'une nouvelle soirée émaillée par des violences entre supporters mercredi en Ligue 1, l'attaquant de Montpellier Valère Germain et le consultant Daniel Riolo ont exhorté les instances à prononcer des sanctions exemplaires.

L1 : 15 matchs à huis clos, déplacements interdits... Germain et Riolo réclament des mesures fortes contre les violences !
Des CRS au bord du terrain, une triste publicité pour la L1...

Des affrontements qui éclatent au coup de sifflet final entre des supporters d'Angers et de l'Olympique de Marseille, le bus des fans de Bordeaux caillassé à Montpellier et une rixe qui s'en suit… Mercredi, la 7e journée de Ligue 1 a été émaillée par de nouvelles violences impliquant des supporters.

Après les envahissements de terrain à Nice et à Lens ces dernières semaines, cela en est trop pour plusieurs acteurs du football français qui appellent les autorités à prendre des mesures radicales.

Germain interpelle la LFP

A l'image de nombreux professionnels qui rappellent que le terrain est sanctuarisé et réservé aux joueurs, aux staffs et aux officiels, l'attaquant de Montpellier, Valère Germain, a poussé un coup de gueule. L'Héraultais estime que la LFP a loupé le coche en infligeant seulement trois matchs à huis clos et un point de pénalité à l'OGC Nice après les violences survenues contre l'OM.

«C'est vrai que depuis le début la saison, il y a eu pas mal d'incidents. Je pense que les décisions prises n'ont pas forcément été assez dures. Quand on envahit un terrain, pour moi, il doit y avoir des sanctions beaucoup plus dures pour que cela évite de se reproduire. Si Nice avait pris 10-15 matchs de huis clos, pas sûr qu'il y aurait eu un envahissement à Lens», a glissé l'ex-attaquant de l'OM en conférence de presse. «Que tout le monde se calme, on a besoin des supporters. On joue au football pour prendre du plaisir, il faut donc que ce soit une grande fête avant tout et que tout le monde soit heureux à la fin de la soirée.»

Plus de déplacements, la solution radicale de Riolo

Afin de prévenir tout risque de débordement dans les stades mais aussi en dehors, le consultant de RMC, Daniel Riolo plaide pour une mesure encore plus draconienne. «Là, il ne faut plus tergiverser, on interdit tous les déplacements. Et on arrête les commissions pour savoir si c'est bien ou pas bien. Les supporters ne le méritent pas, ils ne veulent pas. Le déplacement, tu l'interdis, stop. Il y a trop de problèmes, trop de coupables. Quand on a arrêté les déplacements en Ligue 1, c'était pour beaucoup moins grave que ça. Stop. Terminé les déplacements. (...) Regardez les images, c'est un délire. Il faut encore combien d'exemples pour arrêter les déplacements ? La police a autre chose à faire que de s'occuper sans arrêt de supporters. La situation est insupportable», a dénoncé le chroniqueur.

Fustigées lorsqu'elles étaient fréquentes avant le Covid, les fameuses interdictions de déplacement vont-elles redevenir la norme ? Préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh, a donné le ton après les incidents de mercredi. «A chaque fois que des supporters violents d'un club de l'extérieur viendront jouer à Montpellier, il y aura systématiquement des interdictions de déplacement qui seront prises», a prévenu l'édile sur BFMTV. Une décision qui ne devrait pas rester isolée…

D'après vous, quelles sont les mesures à prendre pour mettre fin à ces violences ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB