Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J27 : Panorama / L’OM fonce, Monaco patine, Rennes recule
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/03/2008 à 00h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . A noter la victoire de l'OM face à Auxerre (2-1), les matchs nuls de Monaco contre Valenciennes (0-0), de Rennes à Sochaux (0-0), et la défaite du Mans sur sa pelouse contre Strasbourg (0-1).

J27 : Panorama / L’OM fonce, Monaco patine, Rennes recule

La 27e journée de Ligue 1 aura été marquée par la victoire de l'Olympique de Marseille sur l'AJ Auxerre (2-1). Grâce à ce succès, les Phocéens reprennent la 4e place au Mans, qui s'est incliné sur sa pelouse contre Strasbourg (0-1). Monaco, face à Valenciennes, n'a pu faire mieux que 0 à 0. Même chose pour Lorient contre Nancy, et pour Sochaux contre Rennes. Dans le match de la peur en bas de tableau, Lens et Toulouse n'ont pu se départager (1-1). Metz a acquis sa deuxième victoire consécutive à domicile en l'emportant face à Caen (2-1). Un peu plus tôt dans la soirée, l'Olympique Lyonnais l'avait emporté aux dépens du LOSC au Stade de France (0-1).

L'OM repasse la quatrième (Marseille 2-1 Auxerre)

Relégué à la 5e place après son match nul à Toulouse le week-end dernier, l'Olympique de Marseille a repris son bien en l'emportant 2-1 face à l'AJ Auxerre. Si les Phocéens se sont faits peur en fin de rencontre, leur première mi-temps a été d'un très haut niveau. Le premier but olympien a été inscrit par Lorik Cana à la 8e minute. L'international albanais a profité d'un cafouillage dans la surface de réparation bourguignonne pour tromper Riou de près, après une première tentative de Kanga Akalé. A la 22e minute, c'est Djibril Cissé, d'une belle tête croisée sur un corner frappé par Benoît Cheyrou, qui a doublé la mise pour les Marseillais. En toute fin de match, Benoît Pedretti a profité de la passivité de la défense marseillaise pour réduire le score pour les Bourguignons d'une frappe lourde du gauche à l'entrée de la surface. Grâce à cette victoire, l'OM, qui compte désormais 42 points, s'empare de la 4e place. l'AJA, avec 35 points, redescend à la 13e place.

Ce qu'il faut retenir : en inscrivant son 10e but de la saison en Ligue 1, Djibril Cissé est arrivé à mi-parcours de l'objectif qu'il s'est fixé. L'attaquant marseillais s'est donné pour cible la barre des 20 buts en fin de saison. Plus que 10 à marquer pour l'international tricolore donc. Mais Cissé va devoir tourner à plein régime. Il ne reste en effet plus qu'onze journées de championnat à disputer…

En cale sèche (Lorient 0-0 Nancy)

Pas grand-chose à retenir de cette rencontre. Au terme de 90 minutes pauvres à la fois en spectacle et en occasions de but, Lorientais et Nancéiens se sont quittés sur le score nul et vierge de 0 à 0. Un score de parité qui laisse les deux équipes aux places qu'elles occupaient avant cette 22e journée de Ligue 1. En première période, les Merlus auraient pu faire la différence, mais la tête de Fabrice Abriel est passée de peu à côté des buts de Gennaro Bracigliano. En deuxième mi-temps, Fabien Audard a repoussé une lourde frappe de Landry N'Guémo, la seule occasion lorraine de la rencontre pratiquement. Avec ce match nul, Lorient, qui compte désormais 37 points, reste 8e. Nancy, avec 45 points, occupe toujours la 3e place.

Ce qu'il faut retenir : en concédant le match nul sur sa pelouse 0-0 contre Nancy à l'occasion de cette 27e journée, le FC Lorient reste à présent sur 10 matchs consécutifs sans défaite au stade du Moustoir (6 victoires et 4 défaites). La dernière défaite des Merlus à domicile remonte en tout début de saison. C'était le 16 septembre dernier, lors de la 8e journée, contre le voisin rennais (0-1).

Le Mans digère mal (Le Mans 0-1 Strasbourg)

Eliminés en demi-finale de Coupe de la Ligue en milieu de semaine par Lens, les Manceaux ont eu du mal à digérer cette déception. Emoussés physiquement, les Sarthois n'ont pas su trouver les ressources morales suffisantes pour montrer un visage conquérant ce samedi et ont subi logiquement la domination strasbourgeoise (0-1). Les Alsaciens ont pris l'avantage grâce à l'inévitable Wason Renteria, qui inscrivait là son 8e but de la saison, à la 22e minute. Sur un centre d'Eric Mouloungui, l'attaquant colombien, au second poteau, parvenait à lober Pelé de la tête. En toute fin de match, Stéphane Cassard a repoussé un penalty de Tulio De Melo. Avec cette défaite, Le Mans, qui compte toujours 40 points, redescend à la 5e place. Strasbourg, avec 35 points, remonte à la 12e place.

Ce qu'il faut retenir : au stade Léon-Bollée, Strasbourg a brisé sa mauvaise série à l'extérieur. En effet, avant cette victoire 1-0 dans la Sarthe, les hommes de Jean-Marc Furlan ne s'étaient plus imposés loin de leurs bases depuis le 27 octobre dernier. Les Alsaciens l'avaient emporté à Lille 3 à 0 lors de la 12e journée. Après cette victoire, les Strasbourgeois avaient accumulé deux nuls et quatre défaites à l'extérieur.

Retour à la réalité (Lens 1-1 Toulouse)

Sur un petit nuage après leur victoire au Mans en demi-finale de Coupe de la Ligue en milieu de semaine, les Lensois avaient rendez-vous avec le quotidien du championnat de samedi. Face à Toulouse, les Sang et Or, bien qu'émoussés par tous les efforts fournis au stade Léon-Bollée, avaient à coeur de remporter la partie pour s'éloigner un peu de la zone de relégation. Mais les hommes de Jean-Pierre Papin n'ont pu faire mieux que match nul 1-1 contre des Toulousains bien mal embarqués en L1 cette saison. A la 8e minute, c'est le jeune Loïc Rémy qui a ouvert le score pour les Sang et Or. Sur une longue ouverture en profondeur de Milan Bisevac, l'ancien Lyonnais trompait Douchez d'une belle frappe enroulée à l'entrée de la surface. A la 72e minute, Achille Emana égalisait pour les Toulousains. Bien lancé sur le flanc droit, Paulo César adressait un centre en retrait pour le Camerounais qui reprenait du plat du pied droit et trompait Runje. A noter que dans la foulée de l'égalisation, Dieuze a été expulsé pour un sévère tacle par derrière sur Sidi Keita. Avec ce match nul, Lens, qui compte désormais 32 points, remonte à la 16e place. Toulouse, avec 29 points, reste 18e et premier relégable.

Ce qu'il faut retenir : avec ce match nul 1-1, le Racing Club de Lens reste désormais sur 9 matchs de Ligue 1 contre Toulouse sans défaite (7 victoires et 2 nuls). Les Sang et Or n'ont plus perdu au stade Félix-Bollaert face aux Violets en championnat depuis 15 ans. La dernière défaite lensoise à domicile contre le Téfécé en L1 remonte à la 16e journée de la saison 1992-93 (0-2).

Rennes et Sochaux dans le même bateau (Sochaux 0-0 Rennes)

Tous les deux à la lutte pour assurer leur maintien en Ligue 1, Sochaux et Rennes se sont quittés sur le score nul et vierge de 0 à 0. Ce score de parité ne fait les affaires d'aucune des deux équipes. Si les Lionceaux ont un besoin urgent de points pour se sortir de la zone de relégation, les Bretons sont loin d'être tirés d'affaire. Cette rencontre n'aura probablement rassuré aucune des deux équipes, tant le niveau de jeu affligé n'aura pas été étincelant. Les Sochaliens auraient pu ouvrir le score à plusieurs reprises, mais Patrice Luzi, qui remplaçait Simon Pouplin dans les cages rennaises, s'est interposé sur chaque tentative doubiste. Côté rennais, aucune action à signaler... Avec ce match nul, les Lionceaux restent 19es avec 28 points. Les Bretons, qui comptent désormais 34 points, redescendent à la 14e place.

Ce qu'il faut retenir : le Stade Rennais peine toujours autant à faire trembler les filets du stade Bonal. En faisant match nul 0 à 0 dans le Doubs, les Bretons ont porté à quatre leurs déplacements à Sochaux en championnat sans avoir inscrit le moindre but. Avant cette 27e journée de Ligue 1, les Rennais restaient sur deux défaites et un nul à Bonal (3-0 en 2004-05, 1-0 en 2005-2006 et 0-0 la saison dernière).

Des Princes ? Quels Princes ? (Monaco 0-0 Valenciennes)

Au stade Louis II, le spectacle était loin d'être au rendez-vous. Au terme de 90 minutes ternes et pauvres en occasions de but, les Monégasques et les Valenciennois se sont quittés sur le score nul et vierge de 0 à 0. Si les Nordistes étaient avant tout venus pour défendre et ont donc réussi leur coup, les hommes de Ricardo ont fait peine à voir. Les Monégasques ont rendu une copie bien pâle. En première période, les Valenciennois auraient pu ouvrir le score mais Flavio Roma s'est interposé avec brio sur une belle reprise de volée de José Saez. En fin de partie, les Monégasques auraient pu à leur tour emporter la mise mais le coup franc de Nenê est passé au ras de la lucarne de Nicolas Penneteau. Avec ce match nul, l'ASM reste 7e avec 37 points. Valenciennes reste également 9e avec 36 points.

Ce qu'il faut retenir : si les statistiques sont faites pour être démenties, elles ont du mal à l'être par les Valenciennois. Voilà maintenant 29 ans que les Nordistes ne sont plus allés s'imposer au stade Louis II. En championnat, la dernière victoire valenciennois en terre nordiste remonte au 1er décembre 1979 (0-1, 19e journée). Une éternité.

Metz joue le jeu (Metz 2-1 Caen)

Bien que largué dans les profondeurs du classement, le FC Metz continue à jouer le jeu. En l'emportant 2 buts à 1 face au SM Caen, les Lorrains ont enregistré leur deuxième victoire consécutive à domicile de la saison. A la 35e minute, sur un coup franc, c'est Gueye qui a ouvert le score pour les Lorrains. Le Sénégalais héritait du ballon dans la surface caennaise. L'attaquant messin frappait alors mais son tir échouait sur le poteau. Le ballon longeait la ligne de but, et Diop, en embuscade, n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond des filets pour inscrire le premier but en L1 de sa carrière. En seconde période, à la 79e minute, Issam Jemaâ égalisait pour les Normands d'une superbe frappe enroulée du gauche aux 18 mètres. Mais les Messins allaient reprendre l'avantage grâce à Gueye, sur penalty, à la suite d'une faute de Lemaître sur ce même Gueye dans la surface de réparation. Malgré cette victoire, Metz, avec 15 points, reste bon dernier. Caen, qui compte toujours 35 points, redescend à la 12e place.

Ce qu'il faut retenir : la soirée a été marquée par la lutte contre le racisme au stade Saint-Symphorien. Pointé du doigt ces dernières semaines, le FC Metz avait décidé de marquer le coup à l'occasion de cette 27e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi a notamment été donné par le tandem Patrick Timsit-Mouss Diouf. Les Messins ont également disputé la partie dans un maillot tout blanc avec pour unique inscription «Non au racisme» .

La belle affaire de la 27e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Marseillais. Les hommes d'Eric Gerets, vainqueurs de l'AJ Auxerre 2-1, ont profité de la défaite du Mans à domicile contre Strasbourg (0-1), pour reprendre la 4e place. Dans le bas du classement, c'est le statu quo avec les matchs nuls de Lens, Toulouse, et Sochaux.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB