Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : Schalke s'est-il débarrassé du "mercenaire" Harit ?

Par Gilles Campos - Actu Transferts, Mise en ligne: le 04/09/2021 à 15h30
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Prêté sans option d'achat par Schalke 04 à l'Olympique de Marseille, Amine Harit a régalé pour son premier match amical. Son niveau n'a d'ailleurs jamais été remis en question mais, selon Polo Breitner, l'attitude du Marocain n'a en revanche pas laissé que des bons souvenirs en Allemagne.

OM : Schalke s'est-il débarrassé du
Selon Breitner, Harit n'a pas laissé de bons souvenirs à Schalke.

Du côté de l'Olympique de Marseille, l'optimisme règne suite aux premiers pas d'Amine Harit sous le maillot olympien. Prêté sans option d'achat par Schalke 04, le joueur de 24 ans a fait forte impression pour son premier match, amical certes, remporté face à Nîmes (4-1) avec deux passes décisives distribuées.

Mais cela n'étonnera personne, car le niveau du milieu offensif n'a jamais été remis en question. Au contraire de son comportement qui, selon Polo Breitner, n'a pas laissé que des bons souvenirs en Allemagne.

«À Schalke, on dit qu'on s'est débarrassé d'un gros salaire»

«C'est quelqu'un d'extrêmement doué mais qui ne s'est pas intégré, et qui a coulé comme toute l'équipe. À Schalke, on dit qu'on s'est débarrassé d'un gros salaire, a révélé le consultant Bundesliga de RMC Sport lors d'une interview accordée à nos confrères du Phocéen. En terme d'implication... Harit ne va pas laisser un souvenir inoubliable au club, il n'y a aucun affect par rapport au personnage.» Le pensionnaire de D2 allemande n'a pourtant pas intégré d'option d'achat au prêt, ce qui signifie qu'il y retournera au mois de juillet.

Sans oublier le fait que Schalke a «aidé» l'OM à valider le contrat d'Harit auprès de la DNCG en acceptant un montage financier, lequel a permis au club phocéen de différer et étaler dans le temps la prise en charge du salaire du joueur. Une manoeuvre pour justement se «débarrasser» de lui ? L'hypothèse est crédible, mais elle n'explique toujours pas l'absence d'option d'achat. Ni la prolongation signée par Harit en 2019, deux ans après son arrivée, jusqu'en 2024.

Pourquoi l'avoir prolongé ?

«Pourquoi ils l'ont prolongé ? C'est un club surendetté qui devait aller en Ligue des Champions pour se refaire. Ils ont surpayé des joueurs, sont allés sur le marché français pour faire comme les autres, mais ils n'avaient pas assez travaillé sur le profil. Et à la fin, tout le monde est très déçu. Le problème, ce sont ces joueurs qui débarquent dans un club où on leur promet la C1. Ça ne prend pas, il y a une année difficile, et derrière ils s'en foutent, ce sont des mercenaires», a déclaré le consultant.

Un «mercenaire» qui a tout de même vécu de bons moments à Schalke, comme cette campagne de Ligue des Champions 2018-2019, achevée en huitièmes face à Manchester City ? «Mais c'est sporadique, il n'y a pas de continuité. Oui, ils sont allés en huitièmes. Mais c'est comme Nabil Bentaleb : c'est bourré de talent, mais ils sont tellement individualistes dans leur façon de voir les choses que ça ne marche jamais», a ajouté Breitner, avant de se projeter sur son aventure marseillaise.

Breitner pessimiste pour l'OM, mais…

«Et, sans tomber dans la caricature, dans le milieu marseillais, je ne suis pas sûr qu'il puisse gérer sa carrière. Si tu n'as pas des personnes fortes au sein du club pour le visser, j'ai peur que ça ne marche pas. (…) On va voir ce que ça va donner au niveau statistique en France, où c'est plus physique et où il y a moins d'espace. Après, si ça se trouve, il va s'éclater à Marseille parce qu'il va avoir un déclic et se dire que c'est le club qui lui fallait», a conclu le consultant, malgré tout pessimiste.

Suite à son transfert à Marseille, l'ancien Nantais a justement été interrogé sur cette réputation qui lui colle à la peau. «Humainement, je suis devenu quelqu'un de responsable et de très mature par rapport à il y a quelques années», avait assuré l'international marocain pour sa première interview accordée au site officiel de l'OM. Tant mieux pour le bonhomme, qui devra se montrer irréprochable pour marquer des points auprès de Jorge Sampaoli. Réputé pour son exigence, le technicien argentin ne laissera rien passer…

D'après vous, Harit va-t-il réaliser une grosse saison avec l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB