Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J26 : Panorama / Fred donne de l’air à Lyon, Le Mans fonce vers la tête du classement
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/02/2008 à 23h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de la soirée. A noter la victoire de Lyon contre Metz (2-0), le précieux succès du Mans à Valenciennes (1-2), et la défaite surprenante de Nice à domicile face à Auxerre (1-2).

J26 : Panorama / Fred donne de l’air à Lyon, Le Mans fonce vers la tête du classement

La 26e journée de Ligue 1 aura été marquée par la facile victoire de Lyon face à Metz (2-0). Une victoire qui permet aux Lyonnais de s'assurer de rester en tête de la Ligue 1 à l'issue du week-end. Un peu plus tôt dans la soirée, Saint-Etienne est allé facilement l'emporter à Caen (1-3). Nancy s'est imposé sur son terrain face à Lens (2-1). Nice s'est fait surprendre à domicile par Auxerre (1-2). Dans le derby de la Bretagne, c'est Rennes qui s'est imposé face à Lorient (2-0). En l'emportant à Strasbourg (0-2), Sochaux a prouvé qu'il défendrait sa place en Ligue 1 jusqu'au bout. Enfin, le Paris Saint-Germain n'a pu faire mieux que match nul face à l'AS Monaco (1-1) et continue de flirter avec la zone de relégation.

Un OL saveur samba (Lyon 2-0 Metz)

Grâce à un Fred plus très loin de son meilleur niveau, l'Olympique Lyonnais a fait respecter la hiérarchie en s'imposant facilement 2 à 0 face à la lanterne rouge de notre championnat, le FC Metz. A la 10e minute, c'est le Brésilien Fred, titularisé à la pointe de l'attaque des Gones, qui a ouvert le score. Benzema a profité d'une mésentente entre Cublier et Diop pour servir son coéquipier, lequel n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. A la 69e minute, Fred s'est offert un doublé en trompant Marichez d'une superbe balle piquée à la suite d'un beau centre de Bodmer. Avec cette victoire, l'OL reste leader avec 51 points. Metz reste bon dernier avec 12 points.

Ce qu'il faut retenir : titularisé à la pointe de l'attaque lyonnais aux côtés de Karim Benzema, Fred a justifié la confiance placée en lui par Alain Perrin en inscrivant un doublé. En faisant trembler les filets de Marichez aux 10e et 69e minutes, le Brésilien a inscrit des deux premiers buts en L1 cette saison. De bon augure avant la rencontre capitale face à Manchester United en Ligue des Champions.

Débarquement réussi pour les Verts (Caen 1-3 Saint-Etienne)

Les Stéphanois ont réussi leur débarquement en Normandie. En allant s'imposer 3-1 à Caen, les Verts ont acquis leur deuxième succès de la saison loin de leurs bases. A la 19e minute, c'est Geoffrey Dernis, d'un superbe coup franc aux 25 mètres, qui a ouvert le score pour l'ASSE. A la 27e minute, Bafétimbi Gomis, d'une belle frappe croisée à ras de terre à l'entrée de la surface de réparation, a doublé la mise pour les hommes de Laurent Roussey. Enfin, neuf minutes plus tard, c'est à nouveau Dernis, d'une splendide frappe en pleine lucarne aux 20 mètres, qui a corsé l'addition. Les Stéphanois ont fait preuve d'un réalisme stupéfiant tout au long de la première période. En deuxième mi-temps, à la 63e minute, c'est Lilian Compan, bien lancé en profondeur, qui est venu tromper Viviani d'une frappe croisée et réduire le score pour les Normands. Grâce à cette victoire, Saint-Etienne, avec 35 points remonte à la 10e place. En revanche, Caen, qui compte lui aussi 35 points, redescend à la 11e place.

Ce qu'il faut retenir : en allant s'imposer à Caen, les Stéphanois ont mis fin à 18 ans de disette. En effet, les Verts n'étaient plus revenus victorieux de Normandie depuis le 18 mars 1989 (2-3). C'était lors de la 30e journée de la saison 1988-89. C'était aussi là leur seule et unique victoire de leur histoire sur la pelouse caennaise en championnat.

Le chardon retrouve de ses épines (Nancy 2-1 Lens)

Corrigés 4-0 à Saint-Etienne le week-end dernier, les Nancéiens avaient à coeur de se reprendre face à Lens samedi soir. Et les hommes de Pablo Correa sont venus à bout de leurs intentions en l'emportant 2-1 aux dépens des Sang et Or. Le but artésien a été inscrit par le Sénégalais Kader Mangane. A la 41e minute, Carrière servait le grand milieu de terrain à l'entrée de la surface de réparation nancéienne, lequel plaçait alors une reprise croisée qui ne laissait aucune chance à Bracigliano. A la 73e minute, sur un coup franc tiré par Chrétien, c'est Bérenguer, de la tête, qui a égalisé pour les Lorrains. Trois minutes plus tard, Hadji, dans la surface de réparation lensoise, a trompé Runje d'une belle frappe enroulée du gauche. Grâce à cette victoire, Nancy reste 3e avec 44 points. Lens, avec 31 points, retombe en revanche à la 17e place.

Ce qu'il faut retenir : Nancy a longtemps cru que Lens était sa bête noire cette saison. Jusqu'à cette 70e minute où Bérenguer a égalisé pour les Lorrains. Car avant cette rencontre, l'ASNL s'était déjà inclinée deux fois face aux Sang et Or cette saison, en championnat (1-0) tout d'abord, puis en Coupe de la Ligue (3-0). Les hommes de Pablo Correa ont donc su briser la malédiction ce soir.

Des Aiglons cloués au sol (Nice 1-2 Auxerre)

Les Niçois se sont faits surprendre à domicile. Défaits 2-1 par de vaillants Auxerrois, les Aiglons ont laissé échapper une belle occasion de se rapprocher de la tête de la Ligue 1. En revanche, l'AJA continue ses bonnes sorties en championnat. A la 46e minute, Apam a transmis pour Echouafni qui a passé plusieurs Auxerrois avant de servir Koné dans la profondeur. L'Ivoirien a alors placé un extérieur du droit qui n'a laissé aucune chance à Riou. Mais les Auxerrois ne s'en laissaient pas compter et allaient rapidement réagir. A la 67e minute, sur un coup franc bourguignon, Niculae, en deux temps, est venu tromper la vigilance de Lloris. A peine trois minutes plus tard, c'est Chafni qui reprenait un centre de Lejeune à l'entrée de la surface de réparation et trompait le portier niçois, gêné par Oliech. Grâce à cette victoire, l'AJA remonte à la 12e place avec 35 points. Nice, avec 38 points, retombe à la 6e place.

Ce qu'il faut retenir : les Auxerrois ne s'étaient plus imposés à Nice depuis le 10 août 1996. C'était lors de la 1re de championnat. Depuis, en cinq confrontations au stade du Ray, les Aiglons s'étaient imposés à trois reprises et avaient concédé deux matchs nuls face aux Bourguignons.

Le Mans reprend sa marche en avant (Valenciennes 1-2 Le Mans)

Le Mans allait-il confirmer sa victoire face à Lyon le week-end dernier ? La réponse est oui ! Les Sarthois sont allés s'imposer 2 buts à 1 à Valenciennes, pourtant très coriace dans son antre de Nungesser. A la 2e minute, c'est Basa, d'une tête à bout portant, qui a ouvert le score pour le MUC. A la 13e minute, c'est Le Tallec, sur un bon service de Calvé, qui n'a eu aucun mal à tromper Penneteau d'un petit plat du pied. A la 46e minute, Steve Savidan, de la tête, a réduit le score pour les Nordistes. En deuxième période, les Valenciennois ont poussé très fort, mais ne sont pas parvenus à tromper la vigilance pour la seconde fois d'un Pelé impérial dans les cages mancelles. Le Mans réalise une bonne opération avec cette victoire. Le MUC est maintenant 4e avec 40 points. Valenciennes, avec 35 points, redescend à la 9e place.

Ce qu'il faut retenir : juste après le coupe de sifflet de M. Chapron annonçant la mi-temps, une bagarre générale a éclaté entre Valenciennois et Manceaux, ces derniers reprochant aux Nordistes d'avoir continué à jouer sur le but de Savidan, alors que Romaric était au sol. Résultat : carton rouge pour Martinez et Le Tallec. La deuxième période s'est donc déroulée à dix contre dix.

Aux Rennais le derby (Rennes 2-0 Lorient)

Les Rennais avaient besoin de se rassurer. 17e avant cette 26e journée, le club breton voyait avec crainte le spectre de la relégation planer au dessus de sa tête. Mais le Stade Rennais s'est adjugé le derby de la Bretagne en venant à bout 2 à 0 de Lorient. Le premier but a été inscrit par Jimmy Briand à la 44e minute. L'attaquant rennais a profité d'une énorme mésentente entre Marchal et Ciani pour éliminer Audard et marquer dans le but vide. A la 64e minute, Jérôme Leroy profitait d'un contre favorable pour éliminer à nouveau Audard et inscrire le deuxième but rennais. Grâce à cette victoire, Rennes, avec 33 points, remonte à la 13e place. Lorient, avec 36 points, retombe à la 8e place.

Ce qu'il faut retenir : le stade de la Route de Lorient est décidément une terre maudite pour les Lorientais. En trois confrontations en Ligue 1 entre les deux clubs jusqu'à présent, Lorient ne s'était jamais imposé sur la pelouse du Stade Rennais, concédant deux défaites et un nul. Les Merlus ne seront pas parvenus à briser cette mauvaise série à l'occasion de cette 26e journée.

Sochaux n'a pas dit son dernier mot (Strasbourg 0-2 Sochaux)

Les Lionceaux ne sont pas morts. Il faudra compter avec eux jusqu'au bout. Les Sochaliens défendront leur peau bec et ongles en Ligue 1. Strasbourg en a fait les frais en voyant repartir les Doubistes de la Meinau avec les trois points de la victoire en poche, trois points précieux dans la lutte pour le maintien. A la 14e minute, c'est Isabey, suite à un beau mouvement initié par Maurice-Belay, qui a trompé Cassard de près et ouvert la marque. A la 36e minute, c'est Erding, sur un nouveau centre de Maurice-Belay, qui a battu le portier strasbourgeois d'une tête décroisée. Grâce à cette victoire, les hommes de Francis Gillot restent 19es mais reviennent à la hauteur de Toulouse avec 27 points. Les Alsaciens, avec 32 points, retombent à la 14e place.

Ce qu'il faut retenir : Sochaux va peut-être décider d'installer ses quartiers à la Meinau. Avec cette victoire 2 à 0 en Alsace, les Lionceaux restent sur six matchs sans défaite dans l'enceinte strasbourgeoise (trois victoires et trois nuls). Le dernier succès des Alsaciens en championnat à domicile face aux Doubistes remonte au 14 octobre 1994 (3-2).

La belle affaire de la 26e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Manceaux. En l'emportant 2-1 à Valenciennes, le MUC remonte provisoirement à la 4e place du classement. En attendant le match de Bordeaux, Lyon a repris ses distances en tête du championnat en dominant facilement le FC Metz (2-0). Quant à Saint-Etienne, sa large victoire à Caen (1-3) lui permet d'espérer des jours plus calmes en interne.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB