Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un trou d'air qui plombe Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Bordeaux)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/08/2021 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré un avantage de deux buts à la pause, l'Olympique de Marseille a été accroché par Bordeaux (2-2) ce dimanche en clôture de la 2e journée de Ligue 1. En 6 minutes, les Marseillais ont tout gâché en seconde période.

Un trou d'air qui plombe Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Bordeaux)
Timothée Pembélé a relancé Bordeaux.

Une douche froide pour un Vélodrome longtemps en feu. En maîtrise et avec deux buts d'avance à la mi-temps, l'Olympique de Marseille a concédé un nul face à Bordeaux (2-2) ce dimanche en clôture de la 2e journée de Ligue 1.

Pourtant, les Marseillais avaient le contrôle du match avec une bonne première période récompensée par deux buts. Mais en 6 minutes après la pause, les Girondins ont renversé des Phocéens endormis pour obtenir un point.

L'OM fait le trou, Payet régale

Dans une ambiance magnifique devant 50 000 spectateurs, le Vélodrome se calmait en début de match pendant quelques instants avec un malaise de Kalu, qui rassurait rapidement son monde en reprenant le jeu avant d'être remplacé par précaution. Sur l'une des premières accélérations phocéennes, de la Fuente était déséquilibré par Mexer dans la surface mais l'arbitre et la VAR ne bronchaient pas… La faute semblait pourtant réelle.

Malgré le contrôle du ballon, l'OM ne parvenait pas, pendant de longues minutes, à approcher la cage de Costil face à un bloc défensif girondins bien en place. Et encore une fois, de la Fuente initiait une superbe action en lançant Gerson, qui centrait en retrait pour la reprise gagnante d'Ünder (1-0, 34e). Les Phocéens exultaient ! Juste avant la pause, Payet décidait lui aussi d'illuminer le Vélodrome avec un superbe rush terminé par une frappe à l'entrée de la surface (2-0, 41e). Quel exploit individuel !

Marseille absent… Bordeaux revient !

Au retour des vestiaires, les Girondins se révoltaient en se projetant vers l'avant et Pembélé, d'une frappe déviée par Peres, relançait le suspense (2-1, 51e). Totalement relancé, Bordeaux insistait et égalisait avec une volée d'Oudin, à l'entrée de la surface, sur un corner de Basic (2-2, 57e). Incroyable ! Pour réveiller une équipe totalement endormie depuis la pause, Sampaoli prenait un risque offensif avec l'entrée de Benedetto à la place de Guendouzi.

Un changement suffisant pour relancer l'OM ? En tout cas, les Marseillais réagissaient avec une frappe d'Ünder au-dessus de la barre de Costil. Mais par la suite, la formation olympienne avait cruellement du mal à emballer la fin de la partie… Inoffensif, l'OM terminait même ce match à 10 avec l'expulsion de Balerdi, auteur d'un tacle dangereux sur Mara. Et finalement, le score n'évoluait plus avec un nul qui gâchait le retour des fans au Vélodrome.

La note du match : 6,5/10

Dans un Stade Vélodrome des grands soirs, ce match a eu le mérite d'être vivant. Alors que l'Olympique de Marseille a dominé la première période et semblait prêt à enflammer le public phocéen avec une large victoire, Bordeaux s'est bien repris pour offrir une rencontre disputée. Si le rythme n'a pas toujours été grandiose, on a eu le droit à un spectacle plaisant et animé.

Les buts :

- Avec un contrôle orienté magnifique à la suite d'une remise de Peres, de la Fuente se met dans le sens du jeu, percute et réalise une ouverture en profondeur pour Gerson. En une touche, le Brésilien effectue un centre en retrait pour Ünder, qui trouve le chemin des filets d'une volée (1-0, 34e).

- Décalé par Guendouzi au milieu du terrain, Payet réalise une magnifique percée et profite du laxisme des Bordelais pour se présenter à l'entrée de la surface. En repiquant dans l'axe, le Marseillais décoche une frappe pour faire le break (2-0, 41e).

- Lancé depuis son propre camp, Pembélé profite des espaces devant lui pour se projeter. Devant la surface, le joueur prêté par le Paris Saint-Germain tente sa chance et son tir, dévié par Peres, surprend Mandanda au premier poteau (2-1, 51e).

- Sur un corner de Basic, le Bordelais trouve Oudin, absolument seul, à l'entrée de la surface. En une touche, l'attaquant réalise une volée pour égaliser (2-2, 57e). Incroyable !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Timothée Pembélé (7/10)

Des débuts excellents ! Entré à la pause alors que son équipe était à la rue, le défenseur prêté par le Paris Saint-Germain a changé le visage de son équipe. Sur une montée, il a parfaitement relancé les siens avec une frappe, détournée par Peres, pour trouver le chemin des filets. Par la suite, le jeune talent a réussi à régler le problème de la Fuente pour apporter de la sérénité aux Girondins.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas été décisif. A l'exception d'une petite frayeur sur un tir non cadré de Mensah, l'international français n'a jamais été inquiété avec simplement des interventions faciles à réaliser en première période. Mais au retour des vestiaires, il a été pris au premier poteau sur le tir de Pembélé, détourné par Peres, et a été trop court sur la volée d'Oudin.

William Saliba (5,5) : pour son premier match officiel au Vélodrome, le défenseur central prêté par Arsenal a réalisé un match sérieux. Comme face à Montpellier, le Français n'a pas hésité à se projeter pour combiner avec Kamara, Guendouzi ou encore Ünder. Et sur le plan défensif, il a été propre avec des interventions et des relances intéressantes. Même sur le passage à vide de son équipe, le Tricolore n'a pas été responsable.

Leonardo Balerdi (3) : après son bon match à Montpellier (3-2) la semaine dernière, le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas confirmé ce dimanche. Pourtant sa première période a été bonne. Mais après la pause, l'Argentin, avec les difficultés de son équipe, a totalement coulé. Et en fin de partie, il a craqué avec ce tacle dangereux sur Mara et une expulsion logique.

Luan Peres (3) : pour ses grands débuts dans une rencontre officielle au Vélodrome, le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas été à la hauteur. Dans ses interventions défensives, le Brésilien a éprouvé quelques difficultés et a été malheureux au retour des vestiaires avec ce tir de Pembélé dévié dans sa propre cage. De plus, dans ses montées et ses transmissions, il a été parfois hésitant et brouillon.

Mattéo Guendouzi (4,5) : le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été assez moyen. A la récupération, le jeune talent français a eu un impact intéressant avec une belle présence physique en début de partie. Mais dans l'utilisation du ballon, il a parfois manqué d'inspiration pour jouer vers l'avant. Et finalement, son apport a été mitigé avec une seconde période compliquée. Remplacé à la 64e minute par Dario Benedetto (non noté).

Boubacar Kamara (5) : un match correct pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Dans ce rôle hybride où il doit compenser sur le côté droit sur les phases défensives, il a été irréprochable avec une bonne présence devant Hwang ou Oudin. Comme son équipe, le Phocéen a été un peu plus dans le dur après la pause.

Pape Gueye (5,5) : tout comme Kamara, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été bien présent dans l'entrejeu. Avec un gros volume de jeu, le Phocéen s'est signalé par de nombreux duels gagnés et a gratté plusieurs ballons importants. Attention tout de même à quelques passes ratées alors qu'il avait des solutions simples à ses côtés.

Gerson (6) : après des débuts officiels mitigés à Montpellier (3-2) la semaine dernière, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été bien plus intéressant ce dimanche. Avec sa puissance physique, le Brésilien a réussi à récupérer de nombreux ballons. Particulièrement précis dans ses transmissions (100% de passes réussies à la pause), il a beaucoup proposé par ses projections et a été récompensé avec cette passe décisive sur un centre en retrait pour Ünder. En seconde période, il a été plus discret. Remplacé à la 71e minute par Valentin Rongier (non noté).

Cengiz Ünder (6,5) : sur le côté droit, l'ailier de l'Olympique de Marseille a encore été décisif ! Déjà buteur à Montpellier (3-2), l'international turc a lancé les siens dans cette partie avec une volée gagnante sur un centre en retrait de Gerson. Pas toujours en réussite dans ses tentatives individuelles, il a eu le mérite de proposer des solutions et de créer des décalages pour animer l'attaque olympienne. Après une frappe envoyée au-dessus de la barre de Costil, il a été touché et a été remplacé à la 71e minute par Nemanja Radonjic (non noté).

Dimitri Payet (6) : dans un rôle de faux numéro 9, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a connu un début de match plutôt calme. Sans crever l'écran, il a surtout joué juste pour combiner avec ses partenaires. Puis avant la pause, l'international français a décidé d'illuminer cette rencontre avec un rush en solitaire depuis le milieu du terrain avant une frappe à l'entrée de la surface pour le second but marseillais. Un bijou. Cependant, sa seconde période a été tout de même un peu décevante avec un apport réduit.

Konrad de La Fuente (6,5) : sur ce début de saison, l'Américain s'impose comme la meilleure recrue de l'été pour l'Olympique de Marseille ! Aligné à gauche, l'ailier a été un danger constant pour Bordeaux grâce à ses courses. En début de partie, l'ancien du FC Barcelone aurait dû bénéficier d'un penalty pour une faute de Mexer, mais l'arbitre et la VAR n'ont pas bronché. Décidément en forme, il a continué à insister et a été à l'origine de l'ouverture du score avec cette course et ce décalage pour Gerson. Bon malgré une seconde période moins aboutie devant Pembélé. Remplacé à la 89e minute par Alvaro Gonzalez (non noté).

BORDEAUX :

Benoît Costil (4) : le gardien de Bordeaux n'a pas été aidé par ses défenseurs. Relativement peu inquiété sur le début de la partie, le portier a été pris sur la première occasion de l'Olympique de Marseille avec une volée à bout portant d'Ünder. Dans la foulée, il n'a rien pu faire sur la frappe à l'entrée de la surface de Payet. Deux buts encaissés et aucune parade décisive.

Mexer (2) : un maillon faible pour Bordeaux ! Dès les premières minutes, le défenseur central a semblé en difficulté dans ses interventions. Dans sa surface, l'ancien Rennais aurait dû concéder un penalty devant de la Fuente, mais l'arbitre n'a pas sifflé. Malgré cette «chance», il n'a pas relevé la tête par la suite en étant totalement dépassé sur les deux buts de l'Olympique de Marseille. A la rue, il a été remplacé à la 45e minute par Timothée Pembélé (7), lire ci-dessus.

Laurent Koscielny (5) : le capitaine de Bordeaux n'a pas été aidé par la faillite de certains de ses coéquipiers. Car à plusieurs reprises, le défenseur central a réalisé des interventions intéressantes. Pas forcément responsable sur le premier but d'Ünder, l'ancien joueur d'Arsenal a été par contre bien trop laxiste sur la réalisation de Payet. Sa seconde période a été bien plus intéressante.

Ricardo Mangas (5) : aligné dans l'axe gauche, le défenseur de Bordeaux n'a pas démérité. Contrairement à plusieurs de ses partenaires en défense, il n'a pas pris l'eau et a réalisé quelques interventions face à Ünder. Cependant, il a été pris par l'appel du Turc sur l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille en première période.

Enock Kwateng (3,5) : dans un rôle de piston à droite, le défenseur de Bordeaux a incarné une vraie déception en première période. Tout comme Mexer, le Bordelais a éprouvé de grosses difficultés à gérer le poison de la Fuente. Sur les deux buts encaissés, sa responsabilité est clairement engagée avec un laxisme énorme devant l'Américain puis Payet. Mais après la pause, il s'est tout de même bien repris et a un peu sauvé son match.

Otavio (6) : de retour dans un rôle de sentinelle après sa blessure, le milieu de terrain a réalisé un match plutôt prometteur. En première période, le Brésilien a été solide dans les duels et a soulagé son équipe avec plusieurs ballons récupérés. Dans ses transmissions, il a été juste. Même en seconde période, il a été précieux dans l'impact.

I. Sissokho (4,5) : aligné dans l'entrejeu à la place d'Adli, sur le banc en raison d'un possible départ, le jeune milieu de terrain de Bordeaux a eu du mal dans ce match. Peut-être impressionné par le Vélodrome, il a eu du mal à trouver sa place dans le nouveau système des Girondins et a beaucoup couru dans le vide. Un impact bien trop réduit. Remplacé à la 84e minute par Ruben Pardo (non noté).

Toma Basic (6) : malgré un départ potentiel sur ce mercato d'été, le milieu de terrain de Bordeaux était bien titulaire ce dimanche. Dans l'entrejeu, il a été intéressant. Malgré quelques difficultés dans les duels en première période, il a réussi à conserver un impact dans la construction grâce à ses passes précises. Et après la pause, il a été déterminant avec ce corner sur le but d'Oudin. Remplacé à la 67e minute par Yacine Adli (non noté).

Gideon Mensah (5,5) : sur le côté gauche, le piston de Bordeaux a affiché un visage intéressant. Particulièrement actif, l'international ghanéen a posé des soucis aux Marseillais par ses montées. En première période, il a même donné un petit frisson à Mandanda avec une frappe non cadrée. Dans ses efforts, le Bordelais a été irréprochable avec de bons retours défensifs.

Samuel Kalu (non noté) : aligné en attaquant avec Hwang, le Bordelais a été victime d'un malaise dès les premières minutes. Rapidement, il a rassuré son monde en reprenant le jeu. Mais logiquement, il a été remplacé, sous les applaudissements du Vélodrome, à la 13e minute par Rémi Oudin (6). L'attaquant de Bordeaux a réalisé un match courageux. Longtemps peu trouvé par ses partenaires, il n'a jamais rien lâché et a été l'auteur d'un joli but pour égaliser avec une volée sur un corner de Basic. On a aimé son tacle décisif dans la surface devant Benedetto.

Eui-Jo Hwang (4) : immédiatement titulaire après son retour des Jeux Olympiques de Tokyo, l'attaquant a passé une soirée difficile. Et pourtant, le Bordelais a fait son maximum pour se battre sur le moindre ballon. Mais dans l'ensemble, il a été bien pris par Balerdi et n'a jamais réussi à se créer la moindre occasion. Remplacé à la 84e minute par Sekou Mara (non noté), qui a provoqué l'expulsion de Balerdi.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-2 BORDEAUX (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : R. Buquet

Buts : C. Ünder (34e) D. Payet (41e) pour MARSEILLE - T. Pembele (51e) R. Oudin (57e) pour BORDEAUX
Avertissements : L. Balerdi (73e), L. Balerdi (88e), W. Saliba (90+2e), pour MARSEILLE - E. Kwateng (30e), Otavio (84e), pour BORDEAUX

MARSEILLE : S. Mandanda - L. Balerdi - W. Saliba, Luan Peres - B. Kamara, P. Gueye - C. Ünder (N. Radonjic, 73e), M. Guendouzi (D. Benedetto, 65e), Gerson (V. Rongier, 72e), K. De La Fuente (Álvaro González, 90e) - D. Payet

BORDEAUX : B. Costil - Mexer (T. Pembele, 46e), L. Koscielny, Ricardo Mangas - E. Kwateng, G. Mensah - I. Sissokho (Rubén Pardo, 85e), Otavio, T. Basic (Y. Adli, 68e) - Hwang Ui-jo (S. Mara, 85e), S. Kalu (R. Oudin, 14e)

L'ambiance était belle ce dimanche au Vélodrome

La joie des Marseillais sur le but d'Ünder (1-0, 34e)

La célébration de Payet après sa réalisation (2-0, 41e)

Pembélé a réussi à relancer son équipe (2-1, 51e)

Oudin a égalisé pour les Girondins (2-2, 57e)

En fin de partie, Balerdi a été expulsé

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
but, 34e6,5Ünder
but, 41e6Payet


MASQUER LA PUB