Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Payet porte un OM renversant ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 2-3 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/08/2021 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené de deux buts, l'Olympique de Marseille a décroché la victoire sur le terrain de Montpellier (3-2), ce dimanche, en clôture de la 1ère journée de Ligue 1. Payet a inscrit un doublé pour offrir ce succès à l'OM dans un match fou !

Payet porte un OM renversant ! - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 2-3 OM)
Payet a inscrit un doublé à Montpellier

Ce n'est pas le retour de 0-4 à 5-4 de 1998, mais l'Olympique de Marseille est encore revenu de loin pour renverser Montpellier et s'éviter une mauvaise surprise d'entrée ce dimanche soir. Mené 0-2 à la pause, le club phocéen l'emporte 3-2 grâce notamment à un doublé de Payet !

Ce succès permet à l'OM de rejoindre le PSG, Clermont et Angers en tête du classement à l'issue de cette 1ère journée de Ligue 1. Et de prendre un peu d'avance sur ses concurrents, Lille, Lyon ou encore Monaco, qui ont tous partagé les points ce week-end.

Delort et Laborde font craquer l'OM

Avec six recrues estivales sur le terrain au coup d'envoi, l'OM démarrait cette rencontre tambour battant. Après seulement deux minutes de jeu, Payet pensait même ouvrir le score en piquant son ballon au-dessus de Bertaud. Un but finalement refusé au Réunionnais pour une position de hors-jeu, mais le ton était donné dans ce début de partie. Malgré une réaction montpelliéraine, la domination était marseillaise et la pression se faisait plus forte devant le but montpelliérain à l'approche de la demi-heure de jeu. Guendouzi et Saliba manquaient le cadre sur deux belles opportunités.

C'est donc contre le cours du jeu que le MHSC ouvrait finalement le score sur sa pelouse avec un très bon centre de Delort devant le but poussé dans ses filets par Peres (1-0, 30e). Les Héraultais profitaient ensuite du moment de flottement dans les têtes marseillaises après ce but pour marquer rapidement dans la foulée sur une frappe enroulée du gauche splendide de Laborde dans la lucarne opposée (2-0, 34e). Le duo Delort-Laborde a encore frappé ! Assommés, les joueurs de l'OM regagnaient les vestiaires la tête basse à la pause.

Payet en sauveur !

Marseille revenait en seconde avec de bonnes intentions. Toutefois, le manque de véritable numéro 9 devant se faisait ressentir à la conclusion des actions marseillaises. Jorge Sampaoli décidait alors de faire entrer Benedetto à la place de Gerson, trop peu influent. Un changement qui faisait du bien à l'OM, qui s'en remettait souvent à De la Fuente, encore séduisant ce soir. L'Américain faisait des dégâts sur ses dribbles déroutants et trouvait Ünder pour la réduction de l'écart (2-1, 68e).

Totalement relancés, les Marseillais partaient alors à l'abordage du but montpelliérain et égalisaient sur un coup franc de Payet (2-2, 75e) ! Le club phocéen était véritablement survolté dans cette fin de match face à une équipe de Montpellier à l'agonie, qui subissait les vagues marseillaises. On sentait le MHSC sur le fil… Et ça ne ratait pas avec un doublé de Payet. Le numéro 10 marseillais offrait en effet la victoire à son équipe d'une frappe du droit dans le petit filet (2-3, 80e). Incroyable ! Malgré une fin de match gâchée par des jets de projectiles, qui ont provoqué l'interruption de la partie pendant une dizaine de minutes, et la pression montpelliéraine dans les arrêts de jeu, la soirée se termine bien pour un OM renversant…

La note du match : 8,5/10

Cette première journée s'est terminée avec un très beau spectacle sur la pelouse du Stade de la Mosson. Cela a été un peu moins le cas dans les tribunes bien garnies de l'enceinte montpelliéraine. Des jets de projectiles ont provoqué l'arrêt de la rencontre pendant plusieurs minutes en fin de match. C'est dommage puisque le public avait bien poussé les deux équipes avant ces incidents… La rencontre, elle, a été belle avec un scénario totalement fou !

Les buts :

- Côté gauche, Delort se remet sur son pied droit et cherche Laborde sur un centre devant le but. Saliba est trop court de la tête et le ballon touche les jambes de Peres, qui marque contre son camp (1-0, 30e).

- Trouvé à l'angle droit de la surface marseillaise par Cozza, Laborde arme en enroulé du pied gauche qui vient trouver la lucarne opposée avec l'aide du poteau (2-0, 34e).

- De la Fuente fixe Sambia côté gauche puis dépose le latéral pour entrer dans la surface et centrer à ras de terre devant le but. Ünder est seul au second poteau pour conclure d'un plat du pied gauche (2-1, 68e).

- Sur un coup franc à l'entrée de la surface, Payet transperce le mur montpelliérain et bat Bertaud sur sa gauche (2-2, 75e).

- Gueye lance Payet, qui résiste à Laborde, fixe Thuler et ouvre son pied droit pour trouver le petit filet de Bertaud (2-3, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitri Payet (8/10)

Payet s'occupe de tout ! Déjà excellent durant la préparation, le maître à jouer de l'OM a bien démarré son match dans une position de faux 9. Il pensait même ouvrir le score dès la 2e minute, mais un hors-jeu l'a d'abord privé de son premier but de la saison en L1. Peu importe, il a pris sa revanche en fin de match pour marquer un doublé décisif : un coup franc à l'entrée de la surface, puis une frappe du droit dans le petit filet. C'est confirmé, il faudra compter sur le Réunionnais cette saison !

MONTPELLIER :

Dimitry Bertaud (5) : remplaçant d'Omlin, blessé, le gardien de Montpellier a longtemps été impérial dans ses interventions. Il repousse notamment un coup-franc de Payet (48e), mais il craque finalement à trois reprises : il ne peut rien sur le but d'Ünder, il est trop court sur le coup franc de Payet, puis s'incline encore sur un tir du droit de ce même Payet.

Maxime Esteve (4) : le jeune défenseur central a manqué d'expérience. Il a récupéré quelques ballons, mais son positionnement a été parfois approximatif.

Junior Sambia (3) : le latéral droit montpelliérain a vécu une soirée compliquée. Durant toute la rencontre, il a subi les accélérations de De la Fuente, qui le dépose sur le premier but de l'OM. Remplacé à la 88e par Arnaud Souquet (non noté).

Thuler (5) : un match en demi-teinte pour la recrue du MHSC. Plutôt solide en première période, il a souffert dans le second acte lorsque l'OM a accéléré.

Nicolas Cozza (5) : en difficulté en début de match, le latéral gauche s'est bien repris ensuite. Il a remporté plusieurs duels face à Ünder et décale Laborde sur le but du 2-0. Remplacé à la 88e par Mihailo Ristic (non noté).

Jordan Ferri (4) : l'ancien Lyonnais a été dépassé parfois dans l'entrejeu. Il provoque un coup franc sur Payet sans conséquence (48e) puis offre une nouvelle chance au Marseillais, qui ne la rate pas pour égaliser.

Joris Chotard (5) : le milieu montpelliérain a beaucoup travaillé défensivement pour aider ses latéraux et combler les brèches. Un match sérieux. Remplacé à la 84e par Leo Leroy (non noté).

Florent Mollet (5,5) : l'ancien Messin a fait le lien entre la défense et l'attaque en première période, jouant assez juste. Il a été dépassé par les milieux marseillais en seconde période.

Gaëtan Laborde (7) : malgré la défaite de son équipe, son but restera l'un des beaux moments de la soirée. Il trouve la lucarne opposée sur un enroulé du pied gauche à l'angle droit de la surface. Il a aussi beaucoup travaillé défensivement pour aider Sambia dans son couloir. Remplacé à la 84e par Beni Makouana (non noté).

Andy Delort (6) : l'avant-centre du MHSC provoque l'ouverture du score avec son centre qui est détourné par Peres dans son but. Hormis cela, il n'a pas réussi à se procurer de véritable occasion de but, mais il n'a pas été avare d'efforts, comme toujours.

Sepe Elye Wahi (4) : le jeune attaquant montre de belles qualités sur ses appels et ses prises de balle, mais cela n'a pas été suffisant pour surprendre l'OM. Il doit mieux faire sur un tir à côté (59e). Remplacé à la 63e par Stephy Mavididi (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : très utilisé dans la relance, le gardien marseillais se fait une petite frayeur sur un contrôle manqué (12e), sans conséquence. Derrière, il ne peut rien sur le but contre son camp de Peres puis il est impuissant sur le but imparable de Laborde. Il a rassuré les siens en fin de match sur ses interventions.

William Saliba (6) : le défenseur prêté par Arsenal dégage une véritable sérénité dans sa surface. Très bon dans la lecture du jeu, il a régulièrement repoussé le danger. En fin de match, il s'est parfois retrouvé en position d'ailier droit pour apporter le surnombre. Dans cette position, il aurait même pu offrir une passe décisive à Benedetto, qui dévisse sa frappe (80e).

Leonardo Balerdi (5) : le défenseur central argentin prend des risques dans la relance. C'est parfois payant, avec des passes qui cassent les lignes, mais il manque parfois de précision et provoque quelques sueurs froides à ses coéquipiers.

Luan Peres (6) : le défenseur brésilien a bien débuté sa partie, mais il a semblé sortir un peu de son match sur une drôle d'action : après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Delort, il s'arrête pour réclamer une faute et laisse l'attaquant centrer devant le but… Malheureux, il marque ensuite contre son camp sur l'ouverture du score montpelliéraine. De quoi le faire sombrer ? Eh bien non, il a fait une grosse seconde période avec des interventions et des relances très propres.

Boubacar Kamara (5) : dans un rôle hybride entre le milieu axial et le latéral droit, le «minot» n'est pas forcément très à l'aise. Mais il a fait le job et s'est même autorisé de belles montées, ainsi qu'un petit pont sur Laborde.

Mattéo Guendouzi (6) : d'abord discret pendant 20 minutes, il est monté en régime : une frappe à côté du poteau (20e), puis une bonne déviation au premier poteau sur corner qui offre une occasion à Saliba (22e). Actif, il a participé aux offensives marseillaises, même si on l'imagine meilleur un cran plus bas avec ses qualités plutôt défensives.

Pape Gueye (7) : Sampaoli en a fait l'un de ses hommes de base depuis l'été, et on comprend pourquoi. Il a récupéré de nombreux ballons avec sa puissance physique et s'est aussi illustré par son bon jeu de passe, à l'image de son service pour Payet sur le troisième but marseillais.

Gerson (4) : la recrue phare de l'OM ne répond pas encore aux attentes. Très intéressant lorsqu'il a le jeu face à lui, le Brésilien n'a pas semblé mis dans les meilleures dispositions en étant servi souvent dos au but. En clair, le Brésilien ne semble pas, pour le moment, pouvoir exprimer pleinement son potentiel dans la configuration actuelle de son équipe. Remplacé à la 63e par Dario Benedetto (non noté), qui gâche une bonne occasion en dévissant sa frappe dans la surface (80e).

Dimitri Payet (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Cengiz Ünder (6,5) : l'ailier turc a été très actif dans son couloir droit. Il a fait beaucoup de différences sur ses appels et ses dribbles, mais il a souvent péché dans le dernier geste. Heureusement pour l'OM, il ne tremble pas pour marquer le premier but marseillais sur un service de De la Fuente. Remplacé à la 86e par Luis Henrique (non noté).

Konrad De La Fuente (7) : véritable surprise de la préparation estivale marseillaise, l'ailier américain a encore montré ce soir qu'il avait du feu dans les jambes. A chaque fois qu'il est trouvé dans la profondeur, c'est un danger permanent. Il rate le cadre de peu sur une frappe enroulée du droit (13e), puis trouve Bertaud après un petit numéro dans la surface (67e). Finalement, son travail paie avec une passe décisive pour Ünder sur le but qui relance l'OM. Remplacé à la 89e par Bamba Dieng (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 2-3 MARSEILLE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade de la Mosson - Arbitre : J. Pignard

Buts : Luan Peres (30e, csc) G. Laborde (34e) pour MONTPELLIER - C. Ünder (68e) D. Payet (75e) D. Payet (80e) pour MARSEILLE
Avertissements : - Luan Peres (44e), pour MARSEILLE

MONTPELLIER : D. Bertaud - Thuler, M. Esteve - S. Sambia (A. Souquet, 88e), N. Cozza (M. Ristic, 88e) - J. Ferri, J. Chotard (L. Leroy, 84e) - F. Mollet - G. Laborde (B. Makouana, 83e), S. Wahi (S. Mavididi, 63e) - A. Delort

MARSEILLE : S. Mandanda - W. Saliba, L. Balerdi - B. Kamara, Luan Peres - M. Guendouzi, P. Gueye, Gerson (D. Benedetto, 63e) - C. Ünder (Luis Henrique, 86e), D. Payet, K. De La Fuente (C. Dieng, 89e)

 Laborde a inscrit un joli but pour Montpellier (2-0, 34e)

Ünder a relancé l'OM (2-1, 68e)

Payet égalise (2-2, 75e)

Payet offre la victoire à l'OM (2-3, 80e)

Rongier touché au visage par un projectile







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 34e7Laborde
but contre son camp (csc), 30e6Luan Peres
but, 68e6,5Ünder
but, 75e
but, 80e
28Payet


MASQUER LA PUB