Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En deux minutes, Paris s'évite un faux départ - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 1-2 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/08/2021 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Paris Saint-Germain démarre son championnat par une victoire sur la pelouse de Troyes (2-1). Le promu a tout de même posé quelques soucis à une équipe parisienne qui n'a pas été impériale défensivement.

En deux minutes, Paris s'évite un faux départ - Débrief et NOTES des joueurs (Troyes 1-2 PSG)
Les Parisiens félicitent Icardi après son but (1-2, 21e)

Battu d'entrée par Lens (0-1) la saison dernière, le Paris Saint-Germain n'a pas répété la même erreur face à un promu pour ce nouvel exercice 2021-2022. Pourtant, le PSG s'est rapidement fait surprendre sur le terrain de Troyes, au Stade de l'Aube, mais les joueurs du club de la capitale ont renversé la rencontre en marquant deux buts en moins de deux minutes pour s'imposer à l'extérieur (2-1).

Hakimi fête ses débuts en L1

Comme il l'avait laissé entendre samedi, Mauricio Pochettino avait choisi de titulariser Mbappé dans l'Aube. Il s'agissait du premier match de l'attaquant parisien depuis le 8e de finale perdu par les Bleus à l'Euro contre la Suisse, le 28 juin. Accompagné des recrues Wijnaldum et Hakimi, le champion du monde a essayé de s'installer dans la moitié de terrain troyenne dès l'entame, mais l'ESTAC jouait sans complexe et ouvrait le score grâce à une tête d'El-Hajjam, sur un corner obtenu à la suite d'une perte de balle de Kimpembe, pressé par Touzghar (1-0, 9e).

Ce but piquait les Parisiens dans leur orgueil. Après sa belle entame, Troyes allait craquer face à la pression parisienne. Le gardien Gallon s'inclinait d'abord sur une frappe puissante d'Hakimi (1-1, 19e), auteur de son premier but en Ligue 1, puis devait céder une nouvelle fois moins de deux minutes plus tard sur un extérieur du droit d'Icardi, parfaitement servi par Mbappé (1-2, 21e). Malgré sa domination, le PSG aurait pu encaisser un nouveau but en première période sans deux arrêts importants de Navas sur des tentatives dangereuses de Ripart. D'abord sur une frappe près du montant du Costaricien, puis sur une demi-volée qui filait sous la barre transversale.

Navas encore présent en fin de match

Le rythme a nettement baissé en seconde période. Alors qu'on se demandait s'ils pouvaient réaliser une nouvelle mi-temps d'aussi belle facture que la première, les Troyens ont eu beaucoup plus de difficultés à monter sur le porteur du ballon pour gêner la construction des Parisiens, qui n'ont pas non plus forcé leur talent pour essayer de creuser l'écart. En fin de rencontre, le PSG a en revanche souffert alors que l'ESTAC poussait enfin dans les dernières minutes pour égaliser. Sans succès, puisque Navas répondait encore présent face à Tardieu puis Ripart. Mais Troyes n'aura pas à rougir de sa prestation face à un Paris SG qui repart de l'Aube avec trois points et la première place au classement.

La note du match : 6,5/10

Une très belle première période entre une équipe de Troyes qui a joué sans complexe pour ouvrir le score et un PSG qui a su réagir pour renverser les locaux. Trois buts en 21 minutes, c'était un beau spectacle pour le retour en L1 du Stade de l'Aube. La seconde période a été moins emballante et les actions plus rares, jusqu'à une fin de match indécise et cette pression troyenne pour égaliser dans les dernières minutes avec le soutien des supporters locaux venus en nombre pour pousser un promu ambitieux durant toute la partie. Les fans parisiens qui avaient fait le déplacement ont aussi donné de la voix pendant 90 minutes dans une enceinte bien garnie. Une ambiance que l'on a plaisir à retrouver après de nombreux mois de huis clos en Ligue 1.

Les buts :

- Sur un corner tiré depuis la droite, El-Hajjam échappe au marquage parisien et place un coup de tête victorieux sur la gauche de Navas (1-0, 9e).

- Lancé par Herrera dans la surface côté droit, Hakimi passe devant Koné, résiste au défenseur troyen et arme une reprise puissante du droit qui ne laisse aucune chance au gardien (1-1, 19e).

- Sur une nouvelle passe longue d'Herrera, Mbappé contrôle de la poitrine en pleine course et s'arrête dans la surface côté droit pour remettre sur Icardi vers le point de penalty. L'Argentin marque d'un extérieur du pied droit (1-2, 21e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Keylor Navas (8/10)

Mis en concurrence avec Donnarumma cette saison, le gardien costaricien a montré qu'il ne comptait pas lâcher sa place de n°1 au PSG. S'il ne peut rien sur l'ouverture du score, il est décisif en première période à deux reprises face à Ripart (28e, 35e). Vigilant ensuite sur les tentatives troyennes, le portier parisien répond encore présent en toute fin de rencontre pour empêcher Troyes d'égaliser sur une frappe de Tardieu (90e+1) et une tête de Ripart (90e+2).

TROYES :

Gauthier Gallon (4,5) : le gardien troyen a finalement été peu mis à contribution dans cette rencontre, mais il est battu sur les deux buts parisiens, fusillé à bout portant par Hakimi puis pris à contre-pied sur le tir d'Icardi.

Karim Azamoum (4) : le milieu de formation n'avait pas la tâche facile face à Mbappé. Il a d'abord répondu présent dans ses duels, mais il est pris de vitesse par l'attaquant parisien sur le deuxième but du PSG. Avec 70% de passes réussies, il n'a pas brillé dans la relance.

Jimmy Giraudon (6) : malgré la défaite de son équipe, le capitaine a montré l'exemple derrière. Il repousse un tir de Mbappé qui prenait le chemin du but (24e). Il a aussi été bon dans la relance.

Oualid El Hajjam (6) : le défenseur troyen pensait sans doute pouvoir être le héros du soir lorsqu'il a profité du laxisme de la défense parisienne pour ouvrir le score d'une tête sur corner. Malheureusement pour l'ESTAC, son but n'a pas suffi pour résister au PSG. Un bon match dans l'ensemble, il n'a pas hésité à venir aider Koné face Hakimi sur le côté gauche. Remplacé à la 87e par Banhie Zoukrou (non noté).

Issa Kabore (4,5) : le piston droit avait du feu dans les jambes sur certaines montées ballon au pied. Mais il a manqué de justesse technique, notamment dans ses centres, pour bonifier ses courses.

Kouame N'Guessan (5) : bien en place devant sa défense, il a été plutôt performant dans la première relance pour chercher rapidement ses partenaires offensifs.

Florian Tardieu (6,5) : le maître à jouer de l'ESTAC rend une belle copie. Disponible et entreprenant, il a été très intéressant dans sa capacité à trouver ses partenaires dans chaque zone du terrain grâce à sa belle qualité de passe. Il est l'un des symboles de cette équipe joueuse.

Dylan Chambost (6) : il débute sa saison par une passe décisive, c'est son corner qui permet à El-Hajjam d'ouvrir le score. Intéressant dans ses courses pour offrir des solutions et ouvrir des espaces, mais aussi travailleur défensivement. Remplacé à la 64e par Mama Baldé (non noté), qui a failli marquer dès son entrée en jeu d'une étrange reprise acrobatique du talon.

Youssouf Koné (4) : le piston gauche troyen avait la lourde tâche de s'occuper d'Hakimi. Cela n'a pas été simple, il laisse s'échapper le latéral droit parisien sur l'égalisation du PSG.

Renaud Ripart (6) : très remuant, le transfuge de Nîmes aurait pu marquer à trois reprises dans cette rencontre. Mais Navas s'interpose sur ses deux frappes dangereuses (28e, 35e), puis repousse sa tête (90e+2).

Yoann Touzghar (5) : son pressing et ses appels à la limite du hors-jeu ont posé des soucis à la défense parisienne. Son interception dans les pieds de Kimpembe a mené à l'ouverture du score, puis il devance encore le défenseur du PSG sur une opportunité en début de seconde période. Remplacé à la 80e par Mykola Kukharevych (non noté).

PARIS SG :

Keylor Navas (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Achraf Hakimi (7) : le latéral droit, recruté pour 60 M€ en provenance de l'Inter Milan, confirme les bonnes impressions aperçues depuis le début de la préparation. Porté vers l'avant, il n'a jamais hésité à piquer là où ça fait mal : sur des passes inspirées pour trouver ses partenaires dans la surface ou par des courses vers le but adverse, à l'image de son appel dans le dos de la défense troyenne qui lui permet d'égaliser d'une frappe puissante.

Thilo Kehrer (5) : décevant durant la préparation, le défenseur allemand a affiché un meilleur visage ce soir. Un bon sauvetage devant son but après la perte de balle de Kimpembe en début de match (8e), mais Troyes marque sur le corner qui suit.

Presnel Kimpembe (4) : capitaine du soir, le défenseur central n'a pas été à la hauteur de son statut. En cause : sa perte de balle face à Touzghar qui amène le corner de l'ouverture du score. Malgré du mieux en seconde période, Touzghar lui passe encore devant sur un centre dans la surface (49e).

Abdou Diallo (6) : titularisé dans le couloir gauche, il a été logiquement moins offensif qu'Hakimi. Ce qui ne l'a pas empêché de proposer des solutions à ses partenaires dans la construction. Défensivement, il a aussi répondu présent.

Ander Herrera (7) : on attendait Wijnaldum, c'est finalement l'Espagnol qui a été à la baguette sur les meilleures occasions parisiennes en première période. Son jeu long a été un régal : ses deux passes vers la surface adverse amènent les deux buts parisiens. Il a aussi été précieux à la récupération du ballon. Un vrai bon match.

Danilo Pereira (5) : une rencontre assez neutre dans l'ensemble. Le Portugais a joué bas pour organiser la première relance, sans véritablement prendre de risques. Il a finalement été assez peu influent, tant offensivement que défensivement, mais il rend une copie sérieuse.

Georginio Wijnaldum (4) : pour sa première en Ligue 1, la recrue néerlandaise a été plutôt timide. Assez peu en vue en première période, où ses initiatives ont souvent très vite avorté, il n'a pas réussi à élever son niveau après la pause. Il lâche le marquage sur l'ouverture du score d'El-Hajjam. On attend beaucoup plus de sa part.

Kylian Mbappé (6,5) : pour son premier match depuis l'Euro, l'attaquant parisien avait du jus en première période. Il a fait mal à plusieurs reprises dans le couloir gauche avec des dribbles déstabilisants. Passeur décisif pour Icardi, il n'a pas trouvé le chemin des filets. A cause notamment de Giraudon qui repousse son tir devant le but vide (24e). Il a logiquement baissé de pied en seconde période, mais nous gratifie d'un joli numéro le long de la ligne entre plusieurs défenseurs avant de délivrer un centre. Remplacé à la 90e+2 par Pablo Sarabia (non noté).

Mauro Icardi (6) : Icardi a fait du Icardi. L'Argentin a touché très peu de ballons, mais il marque un but sur sa seule véritable occasion. Un but qui permet au PSG de prendre un avantage décisif dans cette rencontre. Il a donc fait le boulot demandé.

Julian Draxler (4) : le milieu offensif allemand rend une copie relativement décevante. S'il a essayé d'être présent dans la construction, son absence de prise de risques a ralenti les actions du PSG. C'est insuffisant. Remplacé à la 76e par Eric Junior Dina Ebimbe (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TROYES 1-2 PARIS SG (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade de l'Aube - Arbitre : A. Delerue

Buts : O. El Hajjam (9e) pour TROYES - A. Hakimi (19e) M. Icardi (21e) pour PARIS SG
Avertissements : Y. Koné (89e), pour TROYES - P. Kimpembe (33e), A. Hakimi (45e), M. Icardi (70e), Pablo Sarabia (90+2e), pour PARIS SG

TROYES : G. Gallon - K. Azamoum, J. Giraudon, O. El Hajjam (T. Banhie-Zoukrou, 86e) - I. Kaboré, Y. Koné - D. Chambost (Baldé, 63e), R. N'Guessan, F. Tardieu, R. Ripart - Y. Touzghar (M. Kukharevych, 80e)

PARIS SG : K. Navas - T. Kehrer, P. Kimpembe - A. Hakimi, A. Diallo - G. Wijnaldum, Ander Herrera, Danilo Pereira, J. Draxler (E. Ebimbe, 76e) - M. Icardi, K. Mbappé (Pablo Sarabia, 90e)

El-Hajjam a ouvert le score pour Troyes (1-0, 9e)

 Auteur du but égalisateur, Hakimi est déjà décisif avec le PSG (1-1, 19e)

Icardi offre la victoire au PSG (1-2, 21e)

Les Parisiens ont salué des supporters qui ont donné de la voix dans l'Aube







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 9e6El Hajjam
but, 19e7Hakimi
but, 21e6Icardi


MASQUER LA PUB