Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon avait la tête et les jambes à Gerland
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/02/2008 à 19h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Un mois après avoir déjà fait chuter l'OL en Coupe de la Ligue, Le Mans a remis ça samedi à Léon Bollée, en ouverture de la 25e journée de Ligue 1 (1-0). Volontaires dans l'effort et bien décidés à croquer les Lyonnais, les Sarthois se sont imposés en toute logique face aux hommes d'Alain Perrin, trop attentistes et sans inspiration.

Lyon avait la tête et les jambes à Gerland

Un mois jour pour jour après avoir éliminé l'OL de la Coupe de la Ligue (1-0), Le Mans comptait bien récidiver samedi en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. Les hommes de Rudi Garcia espéraient sans doute tomber sur des Lyonnais déjà tournés et concentrés sur le choc contre Manchester United mercredi à Gerland. Bien vu. Car s'il a été plus compact que face à Sochaux, Lyon (sans Benzema, Toulalan et Grosso sur le banc au coup d'envoi) a peiné à trouver le bon tempo et à s'approcher du but de Pelé. Laissant le soin aux Manceaux de faire le jeu - ce qu'ils ont bien fait en utilisant toute la largeur du terrain - les champions de France n'ont pas été assez agressifs dans les duels et ont manqué de mobilité. Au classement provisoire, l'OL conserve bien entendu la 1ère place avec 49 points. Le MUC remonte en 5e position avec 37 points.

Le but

- Camara centre depuis l'aile gauche en direction du point de penalty. A la lutte avec Squillaci, Yebda dévie de la tête vers le second poteau dans le dos de Boumsong. De Melo jaillit et trompe Coupet d'une reprise de demi-volée croisée du pied droit à bout portant (71', 1-0).

Les meilleurs moments

- Le Mans combine bien et met Lyon sous pression. De Melo sert Matsui dans le dos de Clerc. Le Japonais file sur l'aile gauche et centre au point de pénalty. De Melo a bien suivi l'action et place une tête piquée bien captée par Coupet (12').

- Le MUC hérite d'un coup-franc à vingt-cinq mètres face au but. Romaric fait mine de s'élancer pour frapper et enroule finalement une passe du gauche dans le dos de la défense mais Gervinho est un peu court et ne peut couper la trajectoire du ballon qui file dans les bras de Coupet (65').

La prestation du Mans

Pelé a assuré ses prises de balle et s'est imposé dans les airs. Calvé passait un gros test face à Ben Arfa et Govou. Il s'en est sorti sans problème, dans la lignée de sa très bonne saison. Face à Delgado, Camara n'a pas eu à forcer son talent et a pu apporter son soutien en attaque dans le couloir gauche. Geder et Bouhours ont bien fermé la porte dans l'axe et passé un après-midi relativement tranquille. Romaric s'est longtemps cantonné à un rôle défensif et de relance qu'il a bien maitrisé. Il a apporté le danger sur coups de pied arrêtés. Doté d'une bonne technique, Sessegnon a été très bon dans ses prises de balle, lui permettant de se mettre dans le sens de la marche et porter le jeu vers l'avant. Très mobile, Matsui a multiplié les appels et les initiatives. Ghervinho s'est déplacé sur toute la largeur et a provoqué balle au pied mais a manqué de lucidité dans le dernier geste. De Melo a pesé sur la charnière lyonnaise par sa taille. Pour son retour, le Brésilien a attendu son heure pour inscrire le seul but du match.

La prestation de Lyon

Un match propre pour Coupet qui a fait montre d'autorité dans ses interventions aériennes et de solidité dans ses arrêts. Ne pouvait rien sur le but. Trop de déchet technique pour Clerc dont bien des passes et des centres n'ont pas trouvé preneur. A un poste inhabituel d'arrière gauche, Réveillère a souffert face à Sessegnon et Gervinho, souvent pris dans son dos. Couvert par Boumsong, impliqué, physiquement au point mais pas toujours heureux dans la relance. Coupable sur le but, tout comme Squillaci. Bodmer a fait son job mais sans plus. Précieux techniquement, Källström est monté en puissance au fil du match, donnant de l'air défensivement grâce à des interceptions précieuses et apportant son soutien en attaque avec des passes longues inspirées. Juninho avait mal réglé son pied sur coup-franc et manque encore de rythme. Govou a provoqué en début de match mais a manqué de munitions. Ben Arfa a été le plus dangereux, le plus créatif et le plus actif des Lyonnais, gratifiant le public de plusieurs gestes techniques bien léchés. Il n'a pas compté ses efforts pour aider à la récupération du ballon. A souvent repiqué dans l'axe. Poussé à défendre très bas à cause des montées incessantes de Calvé, Delgado n'a jamais été dans le coup offensivement. Sorti à l'heure de jeu et remplacé par Benzema.

L'homme du match : Hassan Yebda (Le Mans, 23 ans)

Au départ des actions, Yebda s'est évertué à jouer vite vers l'avant, à une touche de balle. Il est monté sur Juninho pour gêner la construction lyonnaise avant d'apporter un plus indéniable offensivement, jouant juste comme sur cette déviation astucieuse pour le seul but du match.

La note du match : 12/20

Le Mans a joué crânement sa chance et rapidement pris l'initiative face à des Lyonnais peu en jambe mais qui ont longtemps cru pouvoir tenir le point du match nul.

La défaite de Lyon pose problème à quatre jours de la réception de Manchester United en Ligue des Champions. Mais à noter, les hommes d'Alain Perrin s'étaient déjà inclinés à Caen avant la trêve, avant d'aller battre les Rangers à Glasgow…


Ligue 1 / 25e journée
Le Mans UC 72 – Olympique Lyonnais : 1-0 (0-0)
Stade Léon Bollée
Arbitre : Thierry Auriac
But : De Melo (71’)
Avertissements : Geder (90’+4) – Squillaci (90’+4)

Le Mans : Pelé - Geder, Calvé, Camara, Bouhours - Romaric, Sessegnon (Coutadeur, 90'), Matsui (Baal, 89’), Gervinho - Yebda, De Melo (Maïga, 82’)

Lyon : Coupet - Clerc, Squillaci, Boumsong, Réveillère – Bodmer (Toulalan), Källström, Juninho (Keita, 77’) - Ben Arfa, Delgado (Benzema, 66’), Govou



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB