Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : l'OL version Bosz a encore du boulot...

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/07/2021 à 14h16
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La première défaite dans la préparation de l'Olympique Lyonnais dimanche face au Sporting Portugal (2-3) a mis en évidence l'important travail tactique que les Gones doivent encore effectuer pour assimiler la méthode exigeante de leur nouvel entraîneur Peter Bosz.

Lyon : l'OL version Bosz a encore du boulot...
Peter Bosz est adepte d'un jeu offensif et basé sur le pressing.

«On doit être heureux du 3-2 parce que si on regarde le match, ils méritent de gagner avec encore plus de buts.» Dimanche, à l'issue de sa première défaite sur le banc de l'Olympique Lyonnais, en match de préparation face au Sporting Portugal, l'entraîneur rhodanien Peter Bosz a fait preuve d'honnêteté.

Après trois victoires initiales puis le match nul contre Villarreal (2-2), cette rencontre a effectivement mis en exergue, à 15 jours de la reprise du championnat, tous les points que les Gones doivent encore régler afin d'assimiler la méthode exigeante de leur nouveau coach, basée notamment sur un pressing haut et intense dès la perte de balle.

Un pressing à revoir

Si, offensivement, les supporters ont eu droit à plusieurs mouvements très séduisants, le chantier dans le domaine défensif reste conséquent et l'arrière-garde lyonnaise a laissé d'énormes espaces dans son dos qui ont permis aux Portugais de la punir en contre. Les milieux de terrain doivent aussi apprendre à mieux coordonner leur pressing et à limiter leurs pertes de balle, à l'image de celle, fatale, de Maxence Caqueret sur le dernier but adverse. Enfin, les latéraux Léo Dubois, dont c'était le match de reprise, et Henrique ont également souffert dans une position haute qu'ils ont eu du mal à assumer.

Rien d'alarmant toutefois pour le meneur de jeu Houssem Aouar, qui a rappelé le rôle d'un match de préparation. «On est là pour travailler les principes dictés par le coach. Aujourd'hui, c'était difficile mais ces matchs sont faits pour ça. On a encore du travail avant le début de la saison. (...) On a encore deux semaines pour progresser avant le début du championnat», a dédramatisé l'international français, auteur de l'ouverture du score, pour OLTV. Son coach, qui a endossé la responsabilité de cette défaite, se trouve sur la même longueur d'ondes.

P. Bosz – «c'est moi le responsable»

«C'est moi le responsable, j'ai demandé aux joueurs de presser haut, je veux faire ça même si ça va mal, pour apprendre, pour regarder ce qu'on fait bien ce qu'on ne fait pas bien. Il faut qu'on travaille», a plaidé le technicien pour OLTV avant d'insister sur ce qui n'a pas marché. «Il faut dire qu'on a fait beaucoup de fautes avec le pressing. On ne peut pas faire un pressing comme ça. (…) Quand tu regardes les buts, c'est très facile pour eux de marquer. On a perdu trop de ballons, surtout au milieu. Ça ne doit pas passer, il y a beaucoup de choses qu'on peut faire mieux. (…) Quand on prend trois buts, les gens disent que la défense à mal joué. Ce n'est pas la défense, c'est l'équipe qui a mal joué.»

Avec les incertitudes qui pèsent encore sur la constitution de l'effectif (tous deux titulaires dimanche, Aouar et Maxwel Cornet sont possibles partants) et les absences au milieu de Bruno Guimarães, qui dispute les Jeux Olympiques, et de Lucas Paqueta, en vacances après la Copa America, le travail d'adaptation est loin d'être terminé… Le match amical contre Porto samedi offrira un dernier galop d'essai avant la réception de Brest le 7 août à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1.

D'après vous, la méthode Bosz va-t-elle fonctionner à Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB